Yvon a dit :Pour juger de la valeur des doctrines bouddhiques, moi, Nichiren, je crois qu’il n’y a pas de meilleurs critères que la raison et la preuve textuelle
La raison n'a aucune raison de croire en votre mantra machin truc , la sokka gakkaÏ est un paravent de raison , rien de plus .
La méditation de la pleine conscience elle oui est basée sur la logique et la raison .
Yvon a dit :La preuve factuelle (gen shô) est la justification d'une doctrine par un résultat tangible lorsqu'elle est mise en pratique. C'est la preuve qui est donnée par la vie elle-même.
Donc pour moi votre mantra est du niveau zéro , rien c'est placébo .
je vous ai posé une question simple à laquelle vous ne répondez pas .
Et si vos résultats tangibles n'étaient que vos impressions psychiques , un placébo ?
Sans méditation de la pleine conscience comment pouvez vous débusquer la vérité sur la question ?
Si vous n'êtes pas de façon neutre attentif pleinement à vos pensées , votre corps , vos sensations durant l'expérience comment pouvez vous affirmer qu'il n'y a pas supercherie et que vous ne vous dupez pas vous même et que vous n'influencez pas vous même les résultats de l'expérience que vous vivez en récitant votre mantra ?
Yvon a dit :La preuve doctrinale (ri shô) signifie qu'un enseignement doit être compatible avec la raison, la logique et la science . C'est l'absence de contradictions internes dans un enseignement et la cohérence de ses principes. Nichiren écrit : « La Loi bouddhique est la raison. » .
En quoi un mantra ésotérique serait compatible avec la raison ?
Vous êtes culotté de prétendre que la raison justifie votre mantra mystique , m'enfin on dirait que vous nous prenez pour des imbéciles .

S'il est bien un soutra qui ne s'appuie pas du tout sur la raison c'est surtout le soutra du lotus justement , c'est un des soutras les plus mystiques .
C'est dans les anciens canons pali que vous trouverez un enseignement basé sur la raison , pas toujours dans le bouddhisme mahayana , certains soutras du mahayanas sont basés sur la raison mais pas tous .
Yvon a dit :La preuve textuelle (mon shô) confirme que la doctrine d'une école particulière est basée sur les sûtras ou en accord avec eux. C'est l'attestation par les textes. En effet, tout enseignement qui ne découle pas des textes n'est qu'une interprétation arbitraire et personnelle.
Alors il n'existe pas du tout de preuve factuelle de la véracité du soutra du lotus puisque c'est le seul soutra qui n'est en accord avec aucun des autres soutras bouddhiques .Tous les autres soutras montrent l'importance de développer la pleine conscience via la méditation et le soutra du lotus selon vous dirait exactement l'opposé . Où voyez vous des preuves textuelles de l'authenticité du soutra du lotus ?
Les soutras du mahayana sont apparus comme par magie 400 ans après la mort du bouddha , ce sont les plus douteux quand à leur authenticité .
Pour moi ce soutra du lotus établie une incohérence complète alors que tous les autres soutras restent cohérents entre eux .
Bref, les 3 preuves montrent surtout qu'il y a 99 % de chance de douter que votre enseignement s'appuie sur du bouddhisme ou encore de la raison, mais qu'il a 99% de chance de s'appuyer sur de la foi aveugle , de l'idolaterie et du mysticisme .