Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 22 févr.16, 06:00

Message par vic »

Yvon a dit :A son époque les détracteurs nottament bramanes de Shakyamuni se considérant comme Le Bouddha ont fait les mêmes commentaires à son sujet
Sauf que Shakyamuni avait quand même une autre envergure que NIchiren . :lol:
La secte d'un perroquet c'est un peu léger . :lol:
Perroquet , perroquet , perroquet , perroquet ..... :lol:
Nichiren pouvait s'instituer tout seul le roi des perroquets ceci dit à défaut d'être comme shakyamuni un être éveillé qui a atteint la pleine conscience . :lol:
Akh là sokka gakkaï et le Nichirenisme c'est tellement beau ( zombitude garantie). :lol:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 févr.16, 08:04

Message par Yvon »

A l'époque Shakyamuni était également trés dénigré et rabaissé par les religieux de son temps . comme vous le faite pour Nichiren .
Pour les Bramanes Bouddha n'avait aucune envergure , c'était un imposteur qui avait inventé une philosophie en s'appropriant des concepts indouïstes comme le karma, les arrangeant "à sa sauce " .
vic a écrit : C'était assez à la hauteur de sa mégalomanie oui .
A son époque les détracteurs nottament bramanes de Shakyamuni se considérant comme Le Bouddha ont fait les mêmes commentaires à son sujet wink:
Pourquoi n'aides tu pas les gens en dehors de ton organsation , tu as besoin d'afficher ton appartenance religieuse pour aider , bizarre non ?
Non je n'en ai aucunement besoin :wink: J'ai fait un tas d'aides ( Pour handicapés , restos du Coeur , nottament ) durant ma vie .[/quote]

Sans oublier ma femme et mes enfants ( comme quoi on est bien loin du phénomène sectaire ) .

Reciter le mantra de Nichiren développe la force vitale , la sagesse ,et la bonne fortune inhérents à l'état de bouddha , on est bien loin du lavage de cerveau :D

La vie et la mort

En tant que philosophie, le bouddhisme a toujours souligné l’importance de regarder en face la réalité de la mort. Tout comme la maladie et la vieillesse, la mort est définie dans le bouddhisme comme l’une des souffrances fondamentales que chacun doit affronter.

En raison de l’importance accordée à cette question, le bouddhisme a parfois été associé à une vision pessimiste de la vie. En réalité, c’est exactement l’inverse. La mort étant inévitable, toute tentative d’ignorer ou d’éviter cette réalité des plus élémentaires nous condamne à un mode de vie superficiel. Une conscience claire et une compréhension correcte de la nature de la mort peuvent nous permettre de vivre sans crainte et avec vigueur, avec bonheur et de manière significative.

L'éternité de la vie
Le bouddhisme considère l’univers comme une vaste entité vivante, dans laquelle les cycles de vie et de mort individuels se répètent sans discontinuité. Nous vivons ces cycles chaque jour puisque, parmi les quelque 60 000 milliards de cellules qui composent notre corps, des millions d’entre elles meurent tous les jours et se renouvellent grâce au métabolisme. La mort est donc une composante nécessaire du processus vital, permettant le renouvellement et un nouveau développement. De même, lors de la mort, notre vie retourne dans le vaste océan de la vie, à l’instar d’une vague qui franchit la crête et s’évanouit progressivement dans la plénitude de la mer

Le bouddhisme affirme qu’il existe une continuité qui persiste à travers les cycles de vie et de mort, que notre vie est, par essence, éternelle. Comme l’a écrit Nichiren, « lorsque nous examinons la nature de la vie avec un esprit parfaitement éclairé, nous constatons qu’aucun début ne marque la naissance et que, par conséquent, aucune fin n’indique la mort ».
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.16, 08:44

Message par vic »

Yvon a dit :Reciter le mantra de Nichiren développe la force vitale , la sagesse ,et la bonne fortune inhérents à l'état de bouddha , on est bien loin du lavage de cerveau :D
C'est faux , rien , quedal de chez quedal , c'est un mantra placébo . :hi:
Mais bon moi j'y crois pas , donc j'ai beau essayer il ne se passe rien , j'ai essayé d'autres techniques bouddhistes pour lesquelles il n'y a pas besoin d'y croire et qui fonctionnent et là on peut vérifier que ça n'est pas du placébo , à contrario du mantra de Nichiren .
je défie n'importe quelle personne qui n'y crois pas du tout au départ de ressentir quoi que soit à travers ce mantra de Nichiren .
Par contre ceux qui y croient vont se faire un film là dessus , le placébo va faire son effet comme pour n'importe quel placébo .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.16, 08:48

Message par Yvon »

je défie n'importe quelle personne qui n'y crois pas du tout au départ de ressentir quoi que soit à travers ce mantra de Nichiren .
Ben moi , on ne peut pas croire d'avance en une quelquonque philosophie sans d'abord l'avoir expérimenté au préalable .

Moi maintenant j'y crois puisque je l'ai vérifié , et pourtant j'y croyais pas du tout au départ :wink:

A chacun ses expériences et ses bienfaits (concrets bien sûr ) :Bye:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.16, 08:58

Message par vic »

Ben moi ,

Moi j'y crois puisque je l'ai vérifié , et pourtant j'y croyais pas du tout au départ

Ben ça ne fonctionne pas sur tout le monde alors , moi rien du tout .
Ca n'est donc pas une technique Universelle .
La mantra ne contient rien au niveau énergétique ( 22 ans de pratique de qi gong , reiki , méditation zazen à mon actif ) et il me semble évident que votre ressenti n'est due qu'a votre capacité à fantasmer . Des tas de gourous arrivent à persuader à leur adeptes par induction et en utilisant certaines clés de l'auto suggestion qu'il se passe quelque chose en employant une technique . Il y a même certains gourous thérapeutes qui arrivent à induire des faux souvenirs à des gens .Tout est une question d'habileté mélée à une fragilité du nouvel adepte qui vient sur le conseil d'un ami parce qu'il est dans un moment de sa vie où il va mal :hi:

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.16, 09:03

Message par Yvon »

Non seulement la récitation du mantra développe notre énergie vitale , mais en plus vous oubliez depuis le début le mandala . :wink:

Un retour à la source de la vie cosmique

Au cours du 5e siècle de notre ère, le grand philosophe indien Vasubandhu a élaboré l’enseignement des neuf consciences, qui fournit une description détaillée du fonctionnement éternel de la vie. Dans ce système, les cinq premiers niveaux de conscience correspondent aux sens de la perception et le sixième est la conscience. Ce sixième niveau de conscience inclut la capacité de jugement rationnel et la capacité d’interpréter les informations transmises par les sens.

Le septième niveau de conscience est appelé conscience manas. Ce niveau correspond au subconscient décrit dans la psychologie moderne et c’est là que réside notre sens profond du soi.

Vient ensuite la huitième conscience, ou conscience alaya. Ce niveau de conscience contient l’énergie potentielle, aussi bien négative que positive, que créent nos pensées, nos paroles et nos actes. Cette énergie potentielle, ou conscience profonde, correspond au karma.

C’est à ce niveau-là que se situe la continuité de la vie à travers les cycles de naissance et de mort. Lorsque nous mourrons, l’énergie potentielle qui représente le « bilan karmique » de toutes nos actions (créatrices et destructrices, égoïstes et altruistes) continue à se déverser dans la conscience alaya. C’est ce karma qui détermine les circonstances dans lesquelles l’énergie potentielle de notre vie se manifeste de nouveau, par la naissance, sous la forme d’une nouvelle vie individuelle.

Vient enfin le neuvième niveau de conscience. Il s’agit de la source même de la vie cosmique, qui englobe et soutient le fonctionnement de la conscience alaya. La finalité de la pratique bouddhique est de stimuler et d’éveiller cette conscience amala fondamentalement pure, ou sagesse, qui a le pouvoir de transformer le flot d’énergie négative le plus profondément ancré dans les niveaux de conscience les plus superficiels.

Les questions de vie et de mort sont fondamentales, déterminant et orientant notre vision de chaque chose. Par conséquent, une compréhension différente de la nature de la mort, et de l’éternité de la vie, peut ouvrir de nouveaux horizons pour toute l’humanité, libérant les réserves non exploitées de sagesse et de compassion.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.16, 09:10

Message par vic »

Yvon a dit :Non seulement la récitation du mantra développe notre énergie vitale , mais en plus vous oubliez depuis le début le mandala . :wink:
Mais ça ne prouve en rien que votre mantra soit supérieur aux autres voyons .
Les mantras qui fonctionnent sur moi sont ceux auxquels je crois le plus , c'est accidentel vous croyez ?
J'ai même constaté que leur effet dépend fortement de mon état d'esprit et de l'envie d'y croire .
Mais l'effet placébo à ses vertu pourquoi s'en priver , les seul truc c'est le discours et la secte qui vous vend le reste de son idéologie derrière avec .
Mais bon je l'ai toujours dit , les mantras ça n'a pas beaucoup d'effet sur moi .

UN mantra qui fonctionne bien mieux sur moi que le votre est celui ci " Tout va bien , je me sens bien , je suis heureux " , pas de religion là derrière et c'est bien plus puissant pour moi dans les effets .
Oui un mantra dans ce sens à un effet si il peut avoir un sens positif pour vous , mais de là à prétendre qu'il existe un mantra universel , le seul l'unique qui soit la solution à tous vos problèmes . :non:

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.16, 09:33

Message par Yvon »

J'ai connu des personnes qui ont commencées à pratiquer pour prouver que ce mantra ne valait rien et que cette pratique c'était de la merde et n'apportait rien . Constatant que ce n'était pas le cas , dans un premier temps ils se sont mis en colère puis dans le dénis , mais comme celà les agacait réellement , il ont persévérés pour continuer à "détruire " cette méditation .
Finallement ils ont finit par acepter les faits et ont commencés à changer leur vie par la pratique .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.16, 09:39

Message par vic »

Yvon a écrit :J'ai connu des personnes qui ont commencées à pratiquer pour prouver que ce mantra ne valait rien et que cette pratique c'était de la merde et n'apportait rien . Constatant que ce n'était pas le cas , dans un premier temps ils se sont mis en colère puis dans le dénis , mais comme celà les agacait réellement , il ont persévérés pour continuer à "détruire " cette méditation .
Finallement ils ont finit par acepter les faits et ont commencés à changer leur vie par la pratique .
Beaucoup de choses se placent dans l'inconscient et j'ai remarqué que la méditation de la pleine conscience permet de débusquer beaucoup de choses qui échappent normalement à une personne ordinaire qui ne sait pas être pleinement consciente de ses pensées , son corps , ses sensations et qui se laisse instrumentaliser .
Pour moi un mantra ne vous renvoie que ce que vous y mettez , rien de plus.
Mais pour les personnes non méditantes l'ordre de l'inconscient , elles ne le voient pas .
Hors il n'est d'inconscient que pour une personne qui ne sait pas être pleinement consciente .
L'inconscient est un terme en psychanalyse qui décrit en fait quelque chose qui passe inaperçu à la conscience , hors pour un méditant expérimenté de la méditation de la pleine conscience , rien ne passe inaperçu à la conscience tout est pleine conscience voyez vous .
C'est du reste comme ça que beaucoup de gens dans des sectes sont facilement instrumentalisables parce qu'on peut induire telle ou telle chose dans leur inconscient sans qu'elles s'en rendent compte , alors qu'une personne qui pratiquera la méditation de la pleine conscience avec une expérience suffisante le débusquera, elle .
A partir du moment où votre école s'est complètement coupée de l'enseignement du bouddha sur la méditation de la pleine conscience ( vipassana) elle s'est perdue .
Modifié en dernier par vic le 22 févr.16, 09:50, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.16, 09:47

Message par Yvon »

Ben voyons , dans le genre théorie fumeuse , c'est pas mal :wink:

L'inconscient ca reste dans le cérébral , ce qui importe c'est des résultats tangibles et non des impressions psychiques .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 févr.16, 09:52

Message par vic »

Yvon a écrit :Ben voyons , dans le genre théorie fumeuse , c'est pas mal :wink:

L'inconscient ca reste dans le cérébral , ce qui importe c'est des résultats tangibles et non des impressions psychiques .
Quelle théorie est la plus crédible , celle de la pleine conscience ou celle de la récitation perroquet d'un mantra sans pleine conscience de se qui se passe dans notre corps , dans nos pensées , dans nos sensations quand on le fait ?
Yvon a dit :L'inconscient ca reste dans le cérébral , ce qui importe c'est des résultats tangibles et non des impressions psychiques .
Et si vos résultats tangibles n'étaient que vos impressions psychiques , un placébo ?
Sans méditation de la pleine conscience comment pouvez vous débusquer la vérité sur la question ?
Si vous n'êtes pas de façon neutre attentif pleinement à vos pensées , votre corps , vos sensations durant l'expérience comment pouvez vous affirmer qu'il n'y a pas supercherie et que vous ne vous dupez pas vous même et que vous n'influencez pas vous même les résultats de l'expérience que vous vivez en récitant votre mantra ?

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.16, 10:53

Message par Yvon »

J'ai déjà répondu à ce sujet:

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 1-105.html

et encore une fois on s'écarte du sujet .

Rappel

Il existe 3 preuves pour juger de la validité d'un enseignement donné :

La preuve textuelle (mon shô) confirme que la doctrine d'une école particulière est basée sur les sûtras ou en accord avec eux. C'est l'attestation par les textes. En effet, tout enseignement qui ne découle pas des textes n'est qu'une interprétation arbitraire et personnelle.

La preuve doctrinale (ri shô) signifie qu'un enseignement doit être compatible avec la raison, la logique et la science . C'est l'absence de contradictions internes dans un enseignement et la cohérence de ses principes. Nichiren écrit : « La Loi bouddhique est la raison. » .

La preuve factuelle (gen shô) est la justification d'une doctrine par un résultat tangible lorsqu'elle est mise en pratique. C'est la preuve qui est donnée par la vie elle-même.

Une religion ne se limite pas à la recherche d'un idéal ou à une pure introspection. Elle exerce une grande influence, bonne ou mauvaise, sur la vie quotidienne et dans l'environnement social. Ce résultat devient ainsi un critère d'évaluation.
Nichiren considère la preuve factuelle comme la plus importante. En effet, le bouddhisme a pour objectif de libérer les êtres humains de la souffrance, dans leur réalité quotidienne.

Nichiren dit à ce propos :

"Pour juger de la valeur des doctrines bouddhiques, moi, Nichiren, je crois qu’il n’y a pas de meilleurs critères que la raison et la preuve textuelle. Et, ce qui est plus précieux encore que la raison et la preuve textuelle, c’est la preuve apportée par les faits réels. "

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 févr.16, 06:42

Message par vic »

Yvon a dit :Pour juger de la valeur des doctrines bouddhiques, moi, Nichiren, je crois qu’il n’y a pas de meilleurs critères que la raison et la preuve textuelle
La raison n'a aucune raison de croire en votre mantra machin truc , la sokka gakkaÏ est un paravent de raison , rien de plus .
La méditation de la pleine conscience elle oui est basée sur la logique et la raison .
Yvon a dit :La preuve factuelle (gen shô) est la justification d'une doctrine par un résultat tangible lorsqu'elle est mise en pratique. C'est la preuve qui est donnée par la vie elle-même.
Donc pour moi votre mantra est du niveau zéro , rien c'est placébo .

je vous ai posé une question simple à laquelle vous ne répondez pas .

Et si vos résultats tangibles n'étaient que vos impressions psychiques , un placébo ?
Sans méditation de la pleine conscience comment pouvez vous débusquer la vérité sur la question ?
Si vous n'êtes pas de façon neutre attentif pleinement à vos pensées , votre corps , vos sensations durant l'expérience comment pouvez vous affirmer qu'il n'y a pas supercherie et que vous ne vous dupez pas vous même et que vous n'influencez pas vous même les résultats de l'expérience que vous vivez en récitant votre mantra ?
Yvon a dit :La preuve doctrinale (ri shô) signifie qu'un enseignement doit être compatible avec la raison, la logique et la science . C'est l'absence de contradictions internes dans un enseignement et la cohérence de ses principes. Nichiren écrit : « La Loi bouddhique est la raison. » .
En quoi un mantra ésotérique serait compatible avec la raison ?
Vous êtes culotté de prétendre que la raison justifie votre mantra mystique , m'enfin on dirait que vous nous prenez pour des imbéciles . :non:
S'il est bien un soutra qui ne s'appuie pas du tout sur la raison c'est surtout le soutra du lotus justement , c'est un des soutras les plus mystiques .
C'est dans les anciens canons pali que vous trouverez un enseignement basé sur la raison , pas toujours dans le bouddhisme mahayana , certains soutras du mahayanas sont basés sur la raison mais pas tous .
Yvon a dit :La preuve textuelle (mon shô) confirme que la doctrine d'une école particulière est basée sur les sûtras ou en accord avec eux. C'est l'attestation par les textes. En effet, tout enseignement qui ne découle pas des textes n'est qu'une interprétation arbitraire et personnelle.
Alors il n'existe pas du tout de preuve factuelle de la véracité du soutra du lotus puisque c'est le seul soutra qui n'est en accord avec aucun des autres soutras bouddhiques .Tous les autres soutras montrent l'importance de développer la pleine conscience via la méditation et le soutra du lotus selon vous dirait exactement l'opposé . Où voyez vous des preuves textuelles de l'authenticité du soutra du lotus ?
Les soutras du mahayana sont apparus comme par magie 400 ans après la mort du bouddha , ce sont les plus douteux quand à leur authenticité .
Pour moi ce soutra du lotus établie une incohérence complète alors que tous les autres soutras restent cohérents entre eux .

Bref, les 3 preuves montrent surtout qu'il y a 99 % de chance de douter que votre enseignement s'appuie sur du bouddhisme ou encore de la raison, mais qu'il a 99% de chance de s'appuyer sur de la foi aveugle , de l'idolaterie et du mysticisme .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.16, 07:11

Message par Yvon »

Et c'est vous qui parlez de perroquet ? :lol:

La sokka Gakkai vous en avez plein la bouche, vous en avez plus parlé en 4 mois sur ce forum que moi en 32 ans de pratique :hum:

On le sait, et on a compris vous êtes anti-mahayana et pro-théravadda .

C'est pareil pour le sûtra du lotus vous rabbachez toujours les mêmes choses , quand ce n'est pas pour lui faire dire n'importe quoi :non:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 févr.16, 08:34

Message par vic »

Yvon a dit :Et c'est vous qui parlez de perroquet ?
Moi je ne parle que de conscience et je développe un raisonnement .
Mais vous votre raisonnement n'existe pas , c'est un paravent .
En fait vous ne faites que des copiés collés de textes de votre secte que vous récitez comme un perroquet , idem pour votre mantra qui vous sert de pratique . :lol:
Yvon a dit :C'est pareil pour le sûtra du lotus vous rabbachez toujours les mêmes choses , quand ce n'est pas pour lui faire dire n'importe quoi
je mets en évidence le fait que vous prenez les gens pour des cons , quand vous dites que votre pratique de récitation d'un mantra pseudo magique ne tient sa preuve que par la raison c'est se moquer du monde c'est tout .

Répondre