
Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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- Aléthéia
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 mai16, 23:22Oui, moi aussi j'aimerais bien savoir. 

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 26 mai16, 23:44D’après les Evangiles, Jésus n’appelle Dieu ni Seigneur, ni Jéhovah, lorsqu’il parle du ou au Père.philippe83 a écrit :Donc puisque dans les 3 lettres de Jean pas une seule fois le terme" kurios" n'est mentionné pensez-vous que les lecteurs de ces lettres n'appelaient plus leur Dieu et Père: Seigneur? Et les lecteurs de la lettre à Tite n'appelaient plus Dieu "Seigneur" eux aussi puisque la encore, ce terme n'est pas présent dans cette lettre?
N'oublions pas que non seulement le Tétragramme n’est pas prononcé par le Christ lors de sa prière modèle, le ‘'Notre Père’', mais dans les plus de 100 occurrence où Jésus parle du Père – y compris dans la TMN.
En Tite ainsi qu’en 1Jean et 2 Jean les disciples suivent tout simplement cette pratique.
- Aléthéia
Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 00:14Je rappelle au passage que le tétragramme représente la forme "écrite" du nom divin. On ne peut donc pas "prononcer" le tétragramme, mais seulement l'écrire et éventuellement épeler les lettres dont il est constitué. C'est comme si on voulait lire "hhjjhhftgdhhfjjhdhjkftrsxwdrzqpmlkrt". Vous pouvez toujours essayer...BenFis a écrit : le Tétragramme n’est pas prononcé par le Christ
- philippe83
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 02:30BenFis.
Jésus dit bien en Mat 11:25 en parlant de son Père " Père Seigneur du ciel et de la terre" et en Mat 22:44 il dit :"le Seigneur (qui est-ce?) dit à mon Seigneur"(qui est-ce?) Lorsqu'il précise en Marc 12:29 qu'il n'y a qu'un seul Seigneur (qui est ce Seigneur?) selon Deut 6:4? Tu va pas me dire que Jésus ne connaissait pas le Shema d'Israel? Donc quand il lit en hébreu ce passage au moment ou il prononce ces paroles (30/33 de notre ère) comment lit-il le shema? Tu sais le papyrus Nash qui nous est parvenu et que l'on date entre le premier et le deuxième siècle CONTIENT LE TETRAGRAMME ENCORE DANS CE PASSAGE.(ET NON ADONAY NI HA CHEM).
Maintenant si en Tite et dans les lettres de Jean on ne mentionne plus SEIGNEUR au sujet du Père pourquoi dans les autres lettre on peut très facilement identifier le Seigneur au Père? Tiens par exemple en Jacques 3:9 qui est le Seigneur notre Père? TU VOIS DONC BIEN QUE LE PERE ET LE SEIGNEUR C'EST YHWH.Et pour cause voir encore et encore Deut 32:6, Esaie 64:8. C'est pour cela que Jésus savait qui était son Père et son Nom et pourquoi il a constamment parlé de lui. Tiens dernier exemple: qui est le Père ET Seigneur Tout-Puissant en 2 Cor 6:18, Jésus ou JéHoVaH(YHWH)?
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Jésus dit bien en Mat 11:25 en parlant de son Père " Père Seigneur du ciel et de la terre" et en Mat 22:44 il dit :"le Seigneur (qui est-ce?) dit à mon Seigneur"(qui est-ce?) Lorsqu'il précise en Marc 12:29 qu'il n'y a qu'un seul Seigneur (qui est ce Seigneur?) selon Deut 6:4? Tu va pas me dire que Jésus ne connaissait pas le Shema d'Israel? Donc quand il lit en hébreu ce passage au moment ou il prononce ces paroles (30/33 de notre ère) comment lit-il le shema? Tu sais le papyrus Nash qui nous est parvenu et que l'on date entre le premier et le deuxième siècle CONTIENT LE TETRAGRAMME ENCORE DANS CE PASSAGE.(ET NON ADONAY NI HA CHEM).
Maintenant si en Tite et dans les lettres de Jean on ne mentionne plus SEIGNEUR au sujet du Père pourquoi dans les autres lettre on peut très facilement identifier le Seigneur au Père? Tiens par exemple en Jacques 3:9 qui est le Seigneur notre Père? TU VOIS DONC BIEN QUE LE PERE ET LE SEIGNEUR C'EST YHWH.Et pour cause voir encore et encore Deut 32:6, Esaie 64:8. C'est pour cela que Jésus savait qui était son Père et son Nom et pourquoi il a constamment parlé de lui. Tiens dernier exemple: qui est le Père ET Seigneur Tout-Puissant en 2 Cor 6:18, Jésus ou JéHoVaH(YHWH)?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 02:35Tiens BenFIS a réinitialisé son disque dur ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 02:46Philippes,philippe83 a écrit :BenFis.
Jésus dit bien en Mat 11:25 en parlant de son Père " Père Seigneur du ciel et de la terre" et en Mat 22:44 il dit :"le Seigneur (qui est-ce?) dit à mon Seigneur"(qui est-ce?) Lorsqu'il précise en Marc 12:29 qu'il n'y a qu'un seul Seigneur (qui est ce Seigneur?) selon Deut 6:4? Tu va pas me dire que Jésus ne connaissait pas le Shema d'Israel? Donc quand il lit en hébreu ce passage au moment ou il prononce ces paroles (30/33 de notre ère) comment lit-il le shema? Tu sais le papyrus Nash qui nous est parvenu et que l'on date entre le premier et le deuxième siècle CONTIENT LE TETRAGRAMME ENCORE DANS CE PASSAGE.(ET NON ADONAY NI HA CHEM).
Maintenant si en Tite et dans les lettres de Jean on ne mentionne plus SEIGNEUR au sujet du Père pourquoi dans les autres lettre on peut très facilement identifier le Seigneur au Père? Tiens par exemple en Jacques 3:9 qui est le Seigneur notre Père? TU VOIS DONC BIEN QUE LE PERE ET LE SEIGNEUR C'EST YHWH.Et pour cause voir encore et encore Deut 32:6, Esaie 64:8. C'est pour cela que Jésus savait qui était son Père et son Nom et pourquoi il a constamment parlé de lui. Tiens dernier exemple: qui est le Père ET Seigneur Tout-Puissant en 2 Cor 6:18, Jésus ou JéHoVaH(YHWH)?
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Pourquoi ne répondez vous pas à cette question simple :
Pourquoi Jésus, même dans la TMN, n'emploie JAMAIS le tétragramme, chaque fois qu'il prie ???
- philippe83
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 03:08Et jamais "ha chem" A CHAQUE FOIS qu'il prie, et jamais Seigneur à chaque fois qu'il prie, et jamais Dieu à chaque fois qu'il prie et jamais Alleluia à chaque qu'il prie
Est-ce à dire que ces termes ne désignent pas son Père? Et donc puisque jésus connaissait le Nom de son Père et qu'il connaissait les passages de Deut 32:6, ou encore Esaie 64:8 il savait OBLIGATOIREMENT COMMENT S'APPELER SON PERE à savoir :YHWH(JéHoVaH). Le fait que le grec des copies de copies du 4 ème siècle contenant l'AT ET LE NT en grec ne mentionne plus le Nom de Dieu mais le remplace par "kurios" est la preuve que ces copistes anonymes ont ôter le Nom la ou il se trouvait avant. Mais comme des mss proches de Jésus mentionnent encore le tétragramme comme par exemple le papyrus Nash (Deut 6 = shema ), le rouleau d'Esaie de la mer morte (des centaines de fois et y compris en Esaie 61:1,2 /Luc 4:16) ou encore des fragments des lxx comme celle d'Aquila, de Symnaque ou voir même le Papyrus Fouad 266 qui contient justement le Deut 32:6 (50/100 avant notre ère) avec le tétragramme dans un texte grec et la phrase:"""" YHWH tu es notre Père..."""
C'est la preuve que le Nom n'était pas devenue un simple TITRE anonyme (lié à la philosophie grecque) à savoir ("Seigneur- kurios"). Ces informations existent tu n'a cas vérifier...


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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 03:30ça ne répond pas à la question posée...
Et personne ne conteste que Jésus connaissait probablement le nom de son Père. La question c'est : pourquoi ne l'utilise-t-il pas ?
J'ajouterais en guise d'argument : utilises-tu le nom de ton père charnel quand tu t'adresses à lui ?
Et personne ne conteste que Jésus connaissait probablement le nom de son Père. La question c'est : pourquoi ne l'utilise-t-il pas ?
J'ajouterais en guise d'argument : utilises-tu le nom de ton père charnel quand tu t'adresses à lui ?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 04:19Comment à t'il fait quand il cite ses paroles aux Diable ?"BenFis"
D’après les Evangiles, Jésus n’appelle Dieu ni Seigneur, ni Jéhovah, lorsqu’il parle du ou au Père.
Matthieu 4:10. Alors Iéshoua‘ lui dit: « Pars, Satân ! Oui, c’est écrit:
‹ Prosterne-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, lui seul ›. »
Il cite ici la loi de Moïse savoir Deutéronome 5 :9.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 05:19La question de BenFis se terminait par "lorsqu'il parle au Père"... il n'a pas dit "lorsqu'il parle au Diable"...medico a écrit : Comment à t'il fait quand il cite ses paroles aux Diable ?
- philippe83
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 06:21Thomas.
Donc le Père de tous le humains, le Père de la famille humaine (Eph 3:14?15) n'a pas de Nom? La Bible déclare en Deut 32:6, Esaie 64:8 que notre Père c'est Jéhovah. Donc les juifs appelaient leur Père YHWH (donc JéHoVaH). C'étaient pas leur père charnel n'est-ce pas?
Petite question. Dans l'AT LE PERE C'EST YHWH et dans le NT c'est qui? Eh oui quand Jésus parle de son Père de qui parle t-il? Cette question est capital à plus d'un titre. Elle est très simple pour ceux qui aime le Nom de Jéhovah ceux qui pensent à son Nom. (Mal 3:16) elle est plus ardue pour ceux qui oublient son Nom (Jérémie 23:26). D'ailleurs en Jacques 3:9 qui est ici le Père qui est "kurios"? Jésus ou JéHoVaH?
A+
Donc le Père de tous le humains, le Père de la famille humaine (Eph 3:14?15) n'a pas de Nom? La Bible déclare en Deut 32:6, Esaie 64:8 que notre Père c'est Jéhovah. Donc les juifs appelaient leur Père YHWH (donc JéHoVaH). C'étaient pas leur père charnel n'est-ce pas?
Petite question. Dans l'AT LE PERE C'EST YHWH et dans le NT c'est qui? Eh oui quand Jésus parle de son Père de qui parle t-il? Cette question est capital à plus d'un titre. Elle est très simple pour ceux qui aime le Nom de Jéhovah ceux qui pensent à son Nom. (Mal 3:16) elle est plus ardue pour ceux qui oublient son Nom (Jérémie 23:26). D'ailleurs en Jacques 3:9 qui est ici le Père qui est "kurios"? Jésus ou JéHoVaH?
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 06:24Tu ne réponds pas à mon argument qui était que « Jésus n’appelle Dieu ni Seigneur, ni Jéhovah, lorsqu’il parle du ou au Père».philippe83 a écrit :BenFis.
Jésus dit bien en Mat 11:25 en parlant de son Père " Père Seigneur du ciel et de la terre" et en Mat 22:44 il dit :"le Seigneur (qui est-ce?) dit à mon Seigneur"(qui est-ce?) Lorsqu'il précise en Marc 12:29 qu'il n'y a qu'un seul Seigneur (qui est ce Seigneur?) selon Deut 6:4? Tu va pas me dire que Jésus ne connaissait pas le Shema d'Israel? Donc quand il lit en hébreu ce passage au moment ou il prononce ces paroles (30/33 de notre ère) comment lit-il le shema? Tu sais le papyrus Nash qui nous est parvenu et que l'on date entre le premier et le deuxième siècle CONTIENT LE TETRAGRAMME ENCORE DANS CE PASSAGE.(ET NON ADONAY NI HA CHEM).
Maintenant si en Tite et dans les lettres de Jean on ne mentionne plus SEIGNEUR au sujet du Père pourquoi dans les autres lettre on peut très facilement identifier le Seigneur au Père? Tiens par exemple en Jacques 3:9 qui est le Seigneur notre Père? TU VOIS DONC BIEN QUE LE PERE ET LE SEIGNEUR C'EST YHWH.Et pour cause voir encore et encore Deut 32:6, Esaie 64:8. C'est pour cela que Jésus savait qui était son Père et son Nom et pourquoi il a constamment parlé de lui. Tiens dernier exemple: qui est le Père ET Seigneur Tout-Puissant en 2 Cor 6:18, Jésus ou JéHoVaH(YHWH)?
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Dit autrement, Jésus n'associe jamais Le Père à Jéhovah (ou un substitut de ce Nom) selon les 4 Evangiles qui sont des biographies du Christ.
En Matthieu, Jésus emploie le mot seigneur mais n’appelle pas Dieu ‘'Seigneur’' ; il se contente de l’appeler ‘'Père’'. ‘'Seigneur’' n’est ici qu’un qualificatif et non pas le Nom divin, ni un substitut du Nom divin (on peut dire ‘'le Père est seigneur du ciel et de la Terre’', mais pas ‘' le Père est Jéhovah du ciel et de la Terre’'

En Marc 12 :29 Jésus n’utilise pas le mot ‘'Père’'.
Le raisonnement ne portait pas sur la possibilité ou non qu’avait le Christ de connaître ou de lire voire de prononcer quelquefois le Nom divin, mais sur son emploi dans la vie de tous les jours lorsqu’il parle de Dieu le Père. Dans ce dernier cas de figure les Evangiles nous informent que Jésus n’a jamais prononcé le Tétragramme (ou sa transcription grecque).
Jacques 3:9 et 2 Cor 6:18 sont des lettres apostoliques qui selon la TMN associent effectivement le Père à Jéhovah. Cependant d’une part ce n’est pas Jésus qui s’exprime, mais Jacques et Paul, et d’autre part ces Lettres ne font pas partie des Evangiles (or j’avais bien précisé « d’après les Evangiles »).
Il est possible que Le Père soit Jéhovah, mais il n'est pas possible de tirer cette information de la bouche du Christ.

- philippe83
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 06:38Mais BenFis...
Quand Jésus dit :Pére... Qui est ce Père? A t-il un Nom? Jésus connait-il ce Nom? Qui est le Père selon Deut 32:6, Esaie 64:8? Est-ce que Jésus à changer ce Nom? Connaissait-il le texte de Exode 3:15?
Merci
d'accepter en tous cas que Jacques et Paul qui ont connus Jésus personnellement déclarent que le Père et le Tout-Puissant soit YHWH(JéHoVaH), le Seigneur Père. D'où savaient-ils cela?
a+
Quand Jésus dit :Pére... Qui est ce Père? A t-il un Nom? Jésus connait-il ce Nom? Qui est le Père selon Deut 32:6, Esaie 64:8? Est-ce que Jésus à changer ce Nom? Connaissait-il le texte de Exode 3:15?
Merci

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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 06:45Et comment Jésus fait il dans la synagogue où il li le passage du prophéte Isaïe où il question de l'esprit de Jéhovah est sur moi dans Luc 4:18?
Il zappe le nom ?
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes
Ecrit le 27 mai16, 08:31Il a peut-être simplement respecté la tradition ?
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