gzabirji a écrit : ↑20 oct.23, 03:10
Salut Prisca.

(Je T'aime)
Je suis d'accord avec toi que le rire est une manifestation physique qui découle d'une émotion, tout comme la tristesse peut provoquer des larmes. Tu as donc totalement raison de faire le parallèle entre la supposée tristesse du Saint-Esprit et le rire de Dieu.
En fait, les deux procèdent exactement du même problème que j'ai évoqué plus tôt, à savoir que l'un comme l'autre sont le résultat non pas d'une action, mais d'une
réaction à quelque chose qui se produit et qu'on peut observer.
Mais si Dieu est omniscient, comme le clament à l'unisson les Juifs, les chrétiens et les musulmans, alors Dieu n'a pas besoin d'observer quoi que ce soit n'y d'y réagir puisqu'Il sait déjà tout depuis toujours.
Exemple : si tu tiens tes lunettes à bout de bras et que les lâches, tu sais très bien qu'elle vont tomber au sol. Admettons que tu le fasses vraiment, vas-tu alors t'étonner en disant : "Ooooh !" Vas-tu te fâcher ou t'attrister parce que tes lunettes ne sont pas restées miraculeusement en suspension dans l'air ?
La réponse est non. Pourquoi ? Parce que tu savais très bien ce qui allait se passer lorsque tu lâcherais tes lunettes.
Suis-je assez clair pour toi, très chère ? Si tu vois une faille dans mon raisonnement, n'hésite surtout pas à me le dire.
Bien à toi.
Je me base sur le fait que l'ETERNEL a fait l'homme à son image.
Prenons le rire.
Non pas que le rire provoque des larmes, mais pour dire que le rire est une réaction spontanée.
Tout comme la tristesse est une réaction spontanée.
Non pas que l'Eternel est surpris par une émotion face à une situation qui ferait rire Notre Seigneur car la situation qui provoquerait le rire de notre Seigneur est totalement connue par l'Eternel et donc il y a bien l'inexistence de réaction puisque l'on ne réagit qu'à ce qui nous surprend, et rien n'est surprenant pour l'ETERNEL qui connait tout de A à Z.
Mais à brule pourpoint, une action chez un humain demande le rire de l'ETERNEL Notre Père connaissant d'avance l'action, mais au moment où cet humain fait cette action, laquelle est risible, l'ETERNEL rit de cette action risible.
C'est donc non pas la surprise d'une émotion mais l'action elle même qui est productrice de rire.
Tout comme alors l'autre émotion "la tristesse" qui elle est aux antipodes de la joie que provoque le rire, la tristesse est liée à une action faite par les hommes laquelle action l'ETERNEL en connait bien tous les contours à l'avance par l'Omniscience, mais il n'empêche pas que l'action en elle même est productrice de tristesse car il est triste par exemple d'entendre des hommes dire que l'Eternel aurait eu recours à la torture d'un innocent Jésus pour donner en échange du Pardon.
Tristesse pour dire "il est regrettable que l'homme soit tel qu'il est" en sachant qu'à l'origine de son comportement l'ETERNEL sait très bien que l'homme se situe dans une catégorie pécheresse qui dépasse tous les seuils de l'acceptable, mais les humains eux, doivent savoir que leur comportement est inique et qu'il produit de la tristesse de Notre Père, afin qu'ils sentent coupables de provoquer de la tristesse à Notre Père, même si au fond, encore une fois, l'attitude inique des hommes qui disent une chose pareille n'est pas de leur responsabilité puisqu'au fond du fond il y a un problème à la base, et ce problème à la base c'est de ne pas avoir écouté de ne pas se marier entre personnes d'une même famille car le faire entraine une tare indélébile qui ne peut être résolue que par un formatage en profondeur de ces victimes d'une génétique qui a altéré leur cerveau jusqu'à leur âme qui elle en a payé aussi les pots cassés.
Tout ceci aussi bien sûr pour que moi par exemple lorsque j'entends des choses qui dépassent l'entendement je me dis "pardonne leur ils ne savent pas ce qu'ils font" comme l'ETERNEL l'a fait dire à Jésus, car au fond les personnes qui n'arrivent pas à être clairvoyants c'est à cause d'un problème cognitif.
Est ce que cela revient à dire que les Chrétiens ont un problème cognitif ?
Oui assurément puisqu'ils n'ont pas la capacité de pouvoir exprimer ce qui est juste et ce qui ne l'est pas, pas la capacité d'exprimer le vrai du faux, pas la capacité d'analyser qu'en l'état, tels qu'ils mènent leur religion, ils sont en train de se dévoyer en disant l'impensable, à savoir que l'Eternel a recours à de la torture humaine pour se donner l'occasion de pardonner.
Idem pour les incroyants qui soutiennent cette thèse car être incroyants et soutenir cette incohérence c'est aussi avoir un problème cognitif, une impossibilité de pouvoir tenir une analyse qui soit valable.
Est ce qu'ils sont excusés pour autant les fautifs de cette mésaventure ?
Non car en fait de problèmes cognitifs ils n'en ont pas, car ce qu'ils ont c'est de l'hypocrisie tout simplement.
Quelqu'un qui tient un discours incohérent est soit bête ou soit hypocrite.
Je penche pour l'hypocrisie car tant de catholiques et consorts avec des problèmes cognitifs, ça fait du monde quand même, donc je penche pour l'hypocrisie.