Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Entre une demonstration philosophique de l'inexistance de dieu qui se base sur rien de concret que des mots et des témoignages chrétiens non d'une personne mais de plusieurs personnes reconnaissants avoir vécu la manifestation de Dieu de leurs vies que choisir ? On ne peut reduire l'univers à notre propre compréhension et dire que les choses qu'on ne peut appréhender n'existe pas. Cette compréhension est l'ennemi du savoir et le frein à tout épanouissement de l'esprit.
un débat sur les mots ou une envolée de moqueries...
c'est a cela que ressemble en finalité ces échanges.
Personnellement, je suis athée.
Je n'ai pas d'animosité envers les religions si ces dernières ne voulaient pas soumettre le monde a leur règles.
Et c'est ce qui se passe, quelques soit la religion, elle ordonne, gère, organise la vie, la pensée des gens.
Je me suis aperçu que les personnes qui croient en des Dieux craignent d'avantage les athée que les agnostiques.
Leur premier objectif sera de tenter de convaincre l'athée qu'il est agnostique.
Les athées n'ont pas de lieu de prêches, ils ne communiquent pas, ne recrutent pas,
la question de l'existence d'un dieu est même superflue, les argumentations des croyants sans fondement.
Un athée est un ignorant ? je le concède, je ne connais de l'univers que peu de chose.
le croyant pense qu'il sait ?.... alors je le considère comme prétentieux
Résurrection ?.... cela n'existe pas, la mort est un point final, il n'y a pas d'âme, pas de paradis,... cette perspective fait peur, elle terrifie certains d'entre nous plus que d'autre, et voila une des raisons des affabulations religieuses : vivre éternellement....
Cela permet aux croyant d'aborder plus sereinement le moment de sa mort, manipuler, cela permet aussi a des religions de faire accepter le sacrifice a ses membres.
jikat a écrit :On ne peut reduire l'univers à notre propre compréhension et dire que les choses qu'on ne peut appréhender n'existe pas. Cette compréhension est l'ennemi du savoir et le frein à tout épanouissement de l'esprit.
Voui!!! Comme une ITS (MTS) invisible qui vient freiner ta liberté affective et sexuelle. Ta liberté existe ... Le micobe aussi. Vivre et laisser vivre!
sympa ton pseudo gaia le premier dieu grec je crois enfin la première enfin bref
En tout cas ce n'est pas car les religions se trompe qu'elle on tord car peut être que dieu existe mais pas comme l'homme la interpréter ou bien ... il existe pas du tout mais bon pour sure la mort n'est peut être pas la fin de tout sans parler de l’existence d'un quelconque "dieu", ça s'appelle la "continuité de la conscience" ce serai notre cerveau qui ferai des ondes qui ce détacherez du corps pour crée une sorte d'âme mais bien sure nous n'aurons pas la capacité d'interagir avec le matériel mais si ça t’intéresse ta internet car moi je connais très peut cette théorie on pourrai dire ^^
Inception ou Origine au Québec et au Nouveau-Brunswick (Inception) est un film de science-fiction américano-britannique écrit, réalisé et produit par Christopher Nolan, sorti en 2010.
Il met notamment en scène Ellen Page, Ken Watanabe, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard et Leonardo DiCaprio. Celui-ci interprète un « extracteur », un voleur qui subtilise des informations sensibles dans un contexte d'espionnage industriel ; il infiltre pour cela le subconscient de certaines personnes au cours d'un « rêve partagé » dont la cible n'est pas consciente. Alors qu'il est recherché par la police américaine, on lui offre une chance de retrouver son ancienne vie en échange d'un travail considéré comme impossible : l'« inception », soit l'implantation d'une idée étrangère dans le subconscient d'un sujet qui la considérera à son réveil comme étant l'une des siennes.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
J'avoue, je suis ...
c'est ce qu'on m'a dit et je crois tout ce qu'on me dit
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
jikat a écrit :Entre une demonstration philosophique de l'inexistance de dieu qui se base sur rien de concret que des mots et des témoignages chrétiens non d'une personne mais de plusieurs personnes reconnaissants avoir vécu la manifestation de Dieu de leurs vies que choisir ? On ne peut reduire l'univers à notre propre compréhension et dire que les choses qu'on ne peut appréhender n'existe pas. Cette compréhension est l'ennemi du savoir et le frein à tout épanouissement de l'esprit.
L'épistémologie s'interroge sur les conditions, les possibilités et les limites de la connaissance,celle-ci entendue comme la démonstration d'une adéquation d'une idée, d'un raisonnement, et de sa constatation dans la réalité accessible à tous. Cela définit la science à un temps T. Apparemment, rien de plus solide ni de plus sûr. Mais il y a deux failles dans cette belle et rigoureuse construction : 1) l'ensemble des connaissances constituant cette science évolue en permanence, au point de renverser de temps à autre le socle paradigmatique de ce savoir : exemples : le géocentrisme, dépassé par l'héliocentrisme (Galilée), puis dépassé aujourd'hui, le soleil n'étant qu'un point de notre galaxie, ou encore la physique quantique par rapport à la physique newtonienne. Ou encore le créationnisme, dépassé par le lamarckisme, dépassé par le darwinisme, lui-même dépassé par des constructions plus complexes où s'introduit une part d'hérédité de caractères acquis et de réfutation partielle du hasard pur dans la mutation génétique ; 2) la spiritualité, la métaphysique, la religion sont des domaines où l'homme ne s'interroge plus sur le quoi ? et comment ? mais sur le pourquoi ? dans quel sens : quel sens puis-je donner à l'existence de l'univers et à la mienne, à la présence de mécanismes universels d'une telle précision et perfection, de ces lois qui maintiennent le tout d'une façon tellement stupéfiante qu'on a du mal à accepter les deux réponses habituellement apportées : a) cela a toujours existé ; b) cela est sorti peu à peu du chaos, par les lois de la probabilité. Ces deux domaines, science et foi, suivent des chemins différents.
Par ailleurs, l'Homme fait parfois des expériences intimes d'une puissance supérieure, d'un lien avec une source immense qui le dépasse (voir "le sacré", de Rudolf Otto), il se sent aidé par des puissances invisibles auxquelles il ne donne pas de nom mais qu'il ressent à côté de lui dans certains moments privilégiés, il se voit confronté à des manifestations pour lesquelles la science n'a pas d'explication : lévitation, dédoublement, sortie hors du corps (voir les EMI), guérisons extraordinaires. Dans ces cas, le scientifique, si le cas est avéré (exemple des poltergeist ou de la possession, voir Robbie Mannheim, qui servit de modèle au film "l'exorciste") peut dire que la cause en sera trouvée un jour par la science, ou dire que ce sont des phénomènes psychiques mettant en cause la santé mentale des individus concernés.
Le croyant qui dit avoir éprouvé la présence de Dieu sait très bien qu'il s'agit d'une expérience intime, puissante, non réfutable à ses yeux, mais sans être capable de prouver quoi que ce soit. Et d'ailleurs, pourquoi prouver ? Chacun suit son chemin, la vie des croyants n'est pas plus exemplaire que celle des athées, et ce qui compte, c'est tout de même la vie qu'on mène, indépendamment de ses croyances ou de sa foi, le bien ou le mal que l'on fait à autrui. Ce faisant, il importe de distinguer nettement la spiritualité de la religion : la spiritualité est l'orientation de l'être vers l'Esprit, donc postulant qu'il y a bien autre chose au-delà de la matière, la religion est un système de croyances et de cultes fondé en principe sur la spiritualité — mais qui se décline en tellement de formes, des plus grossières, voire cruelles, jusqu'aux plus élevées mais pas toujours respectées, et où la prétention de posséder LA vérité s'exacerbe souvent en conflits et en haines... que l'on comprend la réticence et les objections des athées.
Karlo a écrit :Il en va strictement de même pour toute personne se mettant à croire en un ami imaginaire.
Qu'on s'imagine qu'il s'agisse d'un dieu ou non.
(on sait quand on rêve ou pas ? Pour les autre, c'est pareil.)
Quand tu parles d'une personne "croyant" en un ami imaginaire. Tu te mets peut être dans la même situation de croyant puisque tu n'as aucun moyen de faire l'expérience toi-même. L'imagination ici ce serait donc toi qui (à coup sûr cette fois) qui l'utilise.
Ton habitude des choses, ta croyance et ton entière confiance en ce que tu vois, c'est tout ce que tu as à offrir comme argument