QELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN : topic unique !!

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: QELQUES VERITES SCIENTIFIQUES DU CORAN : topic unique !!

Ecrit le 20 sept.09, 23:17

Message par marie1 »

"le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants".

Pourquoi Dieu a-t-Il spécifié les deux levants et le deux couchants en particulier ? Si nous regardons le globe terrestre, nous constatons qu’il est divisé en deux parties. Une moitié éclairée et une moitié obscure. La partie éclairée possède un levant et un couchant alors que la partie obscure est plongée dans l’obscurité totale. Quand la terre effectue une rotation complète, la moitié obscure se retrouve face au soleil et la moitié éclairée se retrouve dans le noir. La moitié du globe qui était obscure possède désormais un levant (et un couchant) et la moitié qui était éclairée est plongée dans l’obscurité. Donc globalement, la terre possède deux levants : un levant d’où le soleil éclaire la moitié du globe ainsi qu’un couchant. Puis la terre tourne entièrement et l’autre moitié se retrouve avec un levant et un couchant à son tour.

En somme, le verset "Le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants" nous expose le fait que la moitié du globe se retrouve à l’obscurité dépourvue de levant et de couchant alors que l’autre moitié est éclairée et a un levant et un couchant. Puis, la situation s’inverse. Pour la terre dans sa globalité, il y a donc deux levants et deux couchants

Pour plus d'info: http://www.islamophile.org/spip/Le-mira ... oi-il.html

preuve que la terre est ronde..si elle était plate..il n yaurait pas 2 levants et 2 couchants

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 23:27

Message par erwan »

Shan a écrit :Dans ce cas expliques donc ta façon de voir une terre ronde avec deux levants et deux couchants sans dire bêtement "deux jours" par ce que ça n'aurait aucun rapport avec le fait que la terre soit une sphère ou un cube ou autre.
ce qui m'embête c'est que tu demandes une explication pour savoir pourquoi deux levants et deux couchant. ne penses tu pas que c'est inquiétant , surtout que tu t'attendais à une réponse bête de la part des croyants , ce qui me laisse penser que tu n'es pas si objectif que ça , pour un scientifique c'est embêtant non?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 23:37

Message par Shan »

C'est toi qui a mis cet argument sur la table. Je ne m'attend pas à une réponse bête de la part des croyants, je m'attends à une explication de TA PART sur en quoi cela montre que selon le coran la terre n'est pas plate.
marie1 donne une réponse mais elle ne me convainc pas. Je suis d'accord avec le début : la terre est grosso-modo à moitié éclairée, à moitié à l'ombre. Mais ça ne fait pas deux levés et de couchés de soleil. La terre ne tourne que dans un sens donc ça fait un front levant et un front couchant.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.09, 23:48

Message par marie1 »

relis bien et essaie de comprendre.

le soleil se lève chez nous au même moment qu'il se couche chez d'autres.Il se couche chez nous au même moment qu'il se lève chez d'autres..

combien cela fait?

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 00:07

Message par Vicomte »

marie1 a écrit :relis bien et essaie de comprendre.
le soleil se lève chez nous au même moment qu'il se couche chez d'autres.Il se couche chez nous au même moment qu'il se lève chez d'autres..
combien cela fait?
Un seul coucher à la fois et un seul lever à la fois (puisque ne concernant qu'un seul point à la fois sur la sphère terrestre).

J'en profite pour copier-coller à partir de mon intervention(1) où je montrais que le Coran décrit une Terre plate :

Si l'on se réfère à la traduction reconnue comme la plus honnête, la plus fidèle (même si traduire c'est trahir) et la plus rigoureuse dans les milieux universitaires comme le milieu musulman(2), cela donne :
18:86 « jusqu'à ce que, parvenant au coucher du soleil, il découvrît qu'il se couchait dans une source bouillante. Auprès de là, il découvrit une peuplade. Nous dîmes : « Ô Dhû'l-Qarnayn, ou bien tu (les) châties, ou bien tu adoptes à leur égard un beau traitement ».
Le traducteur précise que selon la lecture du mot, "bouillante" peut être également interprété comme "fangeuse".

Tout ce qu'on peut lire dans le Coran concernant la terre montre clairement une croyance en une terre plate. (Ce qui n'est pas scandaleux compte tenu de l'époque à laquelle ce livre a été écrit, la découverte des grecs concernant la rotondité de la terre n'ayant pas été bien relayée et diffusée dans la société savante du haut Moyen-âge.)

La terre est en effet déroulée comme on déroule un tapis (13:3) ou étendue comme on étend de la pâte (50:7, 79:30), elle est suspendue au ciel par des ancrages invisibles et les montagnes servent de poids pour que la terre ne tremble pas quand on se déplace (31:10) et quand la terre tremble, le Coran emploie le mot secousse (comme on secoue un tapis) (99:1). Dieu y a ensuite "semé" arbres et montagnes (laissant l'idée d'un dieu surplombant verticalement la terre, image qui n'aurait pas cours avec une vision d'une terre ronde). À plusieurs endroit la position surplombante du trône de dieu (par rapport à l'horizontale) est soulignée (par exemple 11:7). Ce trône "déborde" des cieux et de la terre (montrant bien la vision de deux couches horizontales superposées) (2:255). C'est la même vision qui s'impose avec l'évocation du Déluge : si l'eau déborde, elle déborde forcément partout (ce qui n'a plus aucun sens si l'on conçoit la terre sphériquement) (par exemple 69:11). Les astres décrivent un chemin dans le ciel (par opposition à la terre qui, elle, est fixe) (voir le choix des termes in 31:29 ou 39:5 par exemple). Le parallèle ciel/terre se retrouve à de nombreux endroits, montrant que ce sont deux strates parallèles qui ont le même statut topologique. (19:90 est exemplaire à ce titre : notez le parallèle des cieux qui s'ouvrent et de la terre qui se fend). Dans le registre de l'étendue horizontale comparable à un tapis ou une couverture, notons l'emploi du verbe "dérouler"/"enrouler" (39:5, où le jour s'enroule sur la nuit et la nuit s'enroule sur le jour) ou "recouvrir" (comme on recouvre d'un voile, 13:3). Ailleurs, le ciel est même un "toit" (24:64) Et, rappelons-le, le soleil se couche à un endroit précis de la terre (18:86).

Ce bref aperçu montre bien qu'il faut vraiment faire une réelle gymnastique intellectuelle pour établir un concordisme entre ce texte et les réalités scientifiques actuelles. Non, je crois que l'honnêteté intellectuelle oblige à admettre que les rédacteurs du Coran concevaient réellement la terre comme étant plate. (Ce qui peut très bien ne rien enlever par ailleurs à la valeur du texte. Tout comme les contes de fées ont une très grande valeur, même si on ne croit pas aux fées.)

_________
(1) L'original est là-bas : http://www.forum-religion.org/post502205.html#p502205
(2) Jacques Berque, Le Coran. Essai de traduction, Paris, Albin Michel, 2002, p.317
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 00:10

Message par Shan »

A un moment donné le soleil se lève sur un arc de cercle et se couche sur un autre à l'opposé.
Dans la zone éclairée, le soleil là où le soleil vient juste de se lever à quelque kilomètre plus à l'ouest il ne va pa tarder à se lever dans la zone d'ombre. Mais c'est le même levé de soleil. De la même manière, à quelque kilomètres à est de l'endroit où il est en train de se coucher dans la zone éclairée, il vient juste de se coucher dans la zone d'ombre. Les deux zones partagent un même levé et un même couché de soleil.

Imagines que tu es face à face avec un ami. Il y a une table entre vous sur laquelle est posée deux verres un à ta droite que tu tiens dans ta main droite, l'autre à ta gauche que tu tiens dans ta main gauche. Ton ami fait pareil avec les mêmes verres. Vous tenez donc chacun deux verres. Vous etes deux. Y a-t-il quatre verres?

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 01:00

Message par marie1 »

je répète:

Tu vois un lever du soleil dans ton pays. Tu allumes la télé, tu vois au même moment au coucher du soleil en direct dans un autre pays.
Tu vois un coucher du soleil dans ton pays. Tu allumes ta télé et au même moment tu vois un lever du soleil en direct dans un autre pays.

Dans la journée:
Tu peux voir combien de levers de soleil ?
Tu peux voir combien de couchers de soleil ?

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 01:04

Message par Vicomte »

marie1 a écrit :je répète: Tu vois un lever du soleil dans ton pays. Tu allumes la télé, tu vois au même moment au coucher du soleil en direct dans un autre pays.
Ça fait donc un seul lever et un seul coucher.
marie1 a écrit :Tu vois un coucher du soleil dans ton pays. Tu allumes ta télé et au même moment tu vois un lever du soleil en direct dans un autre pays.
Ce n'est plus la même heure, il y a toujours un seul lever et un seul coucher à la fois.

Mais je ne sais pas pourquoi tu t'embêtes avec ça, puisque je viens de montrer un peu plus haut que l'honnêteté intellectuelle pousse à penser qu'il est plus que probable que le Coran décrit une Terre plate.
(Ce qui n'a rien de grave, au contraire : ça permet aux musulmans de moins s'intéresser à la lettre de leur livre et plus à son esprit.)
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 01:11

Message par Shan »

Tu parles de deux moments différents. A un même instant, il n'y a qu'un levé et qu'un couché de soleil et ce quelque soit l'endroit ou tu te trouves sur terre.

Tu vois un lever du soleil dans ton pays. Tu allumes la télé, tu vois au même moment au coucher du soleil en direct dans un autre pays.
A cet instant : un levé de soleil dans mon pays et un couché de soleil à l'autre bout de la Terre.
Tu vois un coucher du soleil dans ton pays. Tu allumes ta télé et au même moment tu vois un lever du soleil en direct dans un autre pays.
A cet instant : un couché de soleil dans mon pays et un levé de soleil à l'autre bout de la Terre.

De même : à midi chez moi, à quelques fuseaux horaires à l'ouest UN lever de soleil et à quelques fuseaux horaires à l'est UN couché de soleil.
En 24 h chez moi ou dans n'importe quel autre endroit qui n'est pas à une latitude trop petite ou trop importante : UN levé et UN couché de soleil.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 01:15

Message par tguiot »

marie1 a écrit : "le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants".

Pourquoi Dieu a-t-Il spécifié les deux levants et le deux couchants en particulier ? Si nous regardons le globe terrestre, nous constatons qu’il est divisé en deux parties. Une moitié éclairée et une moitié obscure. La partie éclairée possède un levant et un couchant alors que la partie obscure est plongée dans l’obscurité totale. Quand la terre effectue une rotation complète, la moitié obscure se retrouve face au soleil et la moitié éclairée se retrouve dans le noir. La moitié du globe qui était obscure possède désormais un levant (et un couchant) et la moitié qui était éclairée est plongée dans l’obscurité. Donc globalement, la terre possède deux levants : un levant d’où le soleil éclaire la moitié du globe ainsi qu’un couchant. Puis la terre tourne entièrement et l’autre moitié se retrouve avec un levant et un couchant à son tour.

En somme, le verset "Le Seigneur des deux levants et le Seigneur des deux couchants" nous expose le fait que la moitié du globe se retrouve à l’obscurité dépourvue de levant et de couchant alors que l’autre moitié est éclairée et a un levant et un couchant. Puis, la situation s’inverse. Pour la terre dans sa globalité, il y a donc deux levants et deux couchants

Pour plus d'info: http://www.islamophile.org/spip/Le-mira ... oi-il.html

preuve que la terre est ronde..si elle était plate..il n yaurait pas 2 levants et 2 couchants
Oh purée, balèze, l'explication! Surtout que la Terre reste 24h toujours du même côté face au soleil, puis elle fait instantanément un demi-tour sur elle-même pour éclairer un peu l'autre partie quand même...

Mais... si jamais elle fait des quarts de tour, comment ça marche?

Et si elle tourne en continu?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 01:24

Message par Shan »

Surtout que la Terre reste 24h toujours du même côté face au soleil, puis elle fait instantanément un demi-tour sur elle-même pour éclairer un peu l'autre partie quand même...
T'imagines avec l'accélération on serait tous éjectés dans l'espace ^^

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 01:36

Message par marie1 »

vicomte:

"J'en profite pour copier-coller à partir de mon intervention(1) où je montrais que le Coran décrit une Terre plate :

Si l'on se réfère à la traduction reconnue comme la plus honnête, la plus fidèle (même si traduire c'est trahir) et la plus rigoureuse dans les milieux universitaires comme le milieu musulman(2), cela donne :
18:86 « jusqu'à ce que, parvenant au coucher du soleil, il découvrît qu'il se couchait dans une source bouillante. Auprès de là, il découvrit une peuplade. Nous dîmes : « Ô Dhû'l-Qarnayn, ou bien tu (les) châties, ou bien tu adoptes à leur égard un beau traitement ».
Le traducteur précise que selon la lecture du mot, "bouillante" peut être également interprété comme "fangeuse".
--------------------------------------------------------------------------
dans ma traduction, il s'agit d'une source boueuse..le soleil s'est couché dans une source boueuse...en arabe, c'est une métaphore pour dire que zoulqarnayne est arrivé au coucher du soleil chez un peuple qui habitait à côté d'une source boueuse. Zoulqarnayne était un homme qui possédait un savoir et une puissance donné par Dieu, il arriva chez ce peuple qui ne savait rien faire de leurs dix doigts, ils habitaient à côté de cette source. Pour décrire l'état d'indigence, de malpropreté peut être...
Quand tu me dis vicomte: le soleil s'est couché, le soleil s'est levé, n'oublie pas que c'est une métaphore: le soleil est fixe.

-------------------------------------------------------------------------
La terre est en effet déroulée comme on déroule un tapis (13:3)
---------------------------------------------------------------------------
vois tu la terre ronde?

ou étendue comme on étend de la pâte (50:7, 79:30)
---------------------------------------------------------------------------
étendu pour toi veut dire plat? la pâte, c'est toi qui l'a ajouté cette comparaison mais tu n'as pas expliqué... wa l arda ba3da zalika dahaha: le verbe "daha" en arabe veut dire: faire des boules avec la pâte comme tu fais du pain. encore une preuve de la rotondité de la terre..

elle est suspendue au ciel par des ancrages invisibles et les montagnes servent de poids pour que la terre ne tremble pas quand on se déplace (31:10)
-------------------------------------------------------------------------
le verset le voici: "Il a crée les cieux sans piliers que vous puissiez voir, et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous .....

vicomte, tu ne trouves pas que ta traduction est fausse.Tiens demande à un athé arabe de te traduire ce verset pourvu qu'il soit honnête et qu'il me dise si Dieu a dit que le ciel est suspendu par des ancrages invisibles ou qu'il n y a pas de piliers qui tiennent les cieux...les arabes croyaient à cette époque que le ciel est suspendu par des colonnes...le coran est venu et a annoncé ce miracle, pas d'ancrâge, pas de pilier.

et quand la terre tremble, le Coran emploie le mot secousse (comme on secoue un tapis) (99:1)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

dis moi, tu te lances dans l'exégèse? le comme on secoue un tapis, c'est toi qui donne cette comparaison..

Bon vicomte, apprends l'arabe, analyse le coran mais là, franchement, tu n'es pas crédible..

LA TERRE EST DECRITE RONDE DANS LE CORAN MAIS TOI TU AIMERAIS QU'ELLE SOIT DECRITE PLATE (normal, ta subjectivité te rattrape!) MAIS CA NE MARCHE PAS. PLEINS DE VERSETS PROUVENT LE CONTRAIRE!

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 02:44

Message par marie1 »

Shan a écrit :Tu parles de deux moments différents. A un même instant, il n'y a qu'un levé et qu'un couché de soleil et ce quelque soit l'endroit ou tu te trouves sur terre. A cet instant : un levé de soleil dans mon pays et un couché de soleil à l'autre bout de la Terre.
A cet instant : un couché de soleil dans mon pays et un levé de soleil à l'autre bout de la Terre.

De même : à midi chez moi, à quelques fuseaux horaires à l'ouest UN lever de soleil et à quelques fuseaux horaires à l'est UN couché de soleil.
En 24 h chez moi ou dans n'importe quel autre endroit qui n'est pas à une latitude trop petite ou trop importante : UN levé et UN couché de soleil.
tu le fais exprès shan ou tu as des problèmes de compréhension?

Tu dis:
A cet instant : un levé de soleil dans mon pays et un couché de soleil à l'autre bout de la Terre.

Ca te fait pas deux levants et deux couchants dans la journée ou tu ne sais pas calculer?

En un jour: (T1: lever/coucher; T2: coucher/lever)= 2 levants et deux couchants= la plus grande preuve de la rotondité de la terre dans le coran car si la terre était plate, il n y aurait qu'un levant et un couchant!

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 02:51

Message par erwan »

Vicomte a écrit : Mais je ne sais pas pourquoi tu t'embêtes avec ça, puisque je viens de montrer un peu plus haut que l'honnêteté intellectuelle pousse à penser qu'il est plus que probable que le Coran décrit une Terre plate.
(Ce qui n'a rien de grave, au contraire : ça permet aux musulmans de moins s'intéresser à la lettre de leur livre et plus à son esprit.)
En effet c'est un sujet qui ne mènera nulle part . Par contre ta phrase entre guillemets et juste , et il est en effet dommage que les athées n'en fassent pas autant , au sujet des messages que certains postent
exemple:
Tu parles de deux moments différents. A un même instant, il n'y a qu'un levé et qu'un couché de soleil et ce quelque soit l'endroit ou tu te trouves sur terre.
ou bien

Surtout que la Terre reste 24h toujours du même côté face au soleil, puis elle fait instantanément un demi-tour sur elle-même pour éclairer un peu l'autre partie quand même...
les deux lever et les deux couchants sont une image . comprendre ceci à la lettre voudrait dire qu'il y a deux soleils. Mais si on fait un schéma , on dessine la terre à droite un coucher et un lever et à gauche à un autre coucher et un autre lever . Mais personne n'a dit que c'était au même moment.
:)
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.09, 03:12

Message par Shan »

Attends... je me trompe pas, tu es bien celui qui a dis : "Avoir plusieurs lever du soleil n'est il pas une façon de dire que la terre est ronde?" et maintenant ça devient une image parce que sinon il y a deux soleils???
Au sujet de la durée, il faut bien se limité dans le temps (et dans l'espace) sinon tu obtiens le nombre de levés et de couchés de soleil que tu veux.

Répondre