La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
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intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:16

Message par intrigue »

Amelia a écrit : celui qui se fait baptiser au nom de l’esprit saint reconnaît en l’esprit saint non pas une personne, mais la force agissante de Jéhovah.

Comme le sang , l'eau, la mort , le péché, ... ET ce ne sont pas des personnes pourtant
Et tous les milliards de chrétiens qui n'ont pas connus ton organisation , et cela depuis 2 millénaires savent que le Saint-Esprit est une personne et pas une force semblable à du feu sans pouvoir aimer, parler, penser, vouloir, etc...

ses caractéristiques bibliques prouvent qu'il est une personne.

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:16

Message par intrigue »

Arlitto a écrit : Sais-tu que ce verset est fortement contesté, il aurait été bidouiller par des trinitaires pour imposer leur doctrine ??? En 325 au Concile de Nicée, personne n'a cités ce verset de cette manière, alors qu'il est aujourd'hui le crèdo des trinitaires du monde entier, pourtant Eusèbe de Césarée était présent!!..On ne retrouve nulle part ailleurs dans la Bible ces voeux baptismaux formulés par un apôtre ou un disciple de Jésus, pendant le Baptéme, mais seulement dans Matthieu. Bizarre non ??? :roll:



Certains aiment à présenter comme preuve de la Trinité quelques versets où les trois supposées « personnes » de la Trinité sont censément présentes. Généralement, ils commenceront par utiliser la supposé formule baptismale contenue en Matthieu 28:19. « Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Tout d’abord, il y a de fortes présomptions que la partie soulignée fut modifiée. Eusèbe de Césarée, surnommé par certain « Père de l'histoire ecclésiastique », fut un auteur prolifique qui vécut aux environs de 265 à 340 de notre ère.

L'un de ses ouvrages les plus reconnus est son Histoire Ecclésiastique, un récit qui relate l'histoire de l'Église de ses débuts apostoliques jusqu'à la période qui est celle d'Eusèbe de Césarée.

Il s'agit encore aujourd'hui de la principale référence concernant l'histoire de l'Église sur cette période. Eusèbe cite de nombreux versets bibliques dans ses écrits, Matthieu 28:19 est l'un de ceux-ci. Il ne cite jamais ce verset tel qu'il apparaît désormais dans nos versions contemporaines de la Bible, mais il termine toujours le verset par les mots suivants : « en mon nom ».

Un exemple de ceci se trouve dans le Livre III de son Histoire Ecclésiastique au Chapitre 5 et à la Section 2 décrivant la persécution des leaders juifs à l'encontre de l'église apostolique. « Le reste des apôtres fut aussi l'objet de mille machinations dans le but de les mettre à mort. Chassés de la Judée, ils entreprirent d'aller dans toutes les nations, pour enseigner et prêcher avec la puissance du Christ qui leur avait dit : « Allez enseignez toutes les nations en mon nom. » (Traduction d’Émile Grapin, 1905).

De nouveau, il cite Matthieu 28:19 de la même manière dans son ouvrage Harangue à la louange de l'Empereur Constantin. « [Q]uel Roi ou quel Prince, quel Philosophe, ou quel Législateur, quel Prophète, soit Grec ou Barbare, a jamais acquis un si absolu pouvoir, et une si haute réputation, que de faire publier ses louanges durant la vie, par la bouche de tous les peuples ? Notre Sauveur a sans doute eu seul cet avantage,

lors qu'après avoir vaincu la mort, il a dit à ses Disciples : « Allez enseigner toutes les nations en mon nom » (Traduction de Louis Cousin, 1686. Chapitre 16, section 8).

Les notes et commentaires qui accompagnent la très catholique Bible de Jérusalem vont en ce sens puisqu’il y est affirmé ce qui suit concernant la formule dite baptismale « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » : « Il est possible que cette formule se ressente, dans sa précision, de l'usage liturgique établi plus tard dans la communauté primitive.

On sait que les Actes parlent de baptiser « au nom de Jésus », cf. Ac 1 5+, 2 38+. Plus tard on aura explicité le rattachement du baptisé aux trois personnes de la Trinité ». Ainsi, cela laisse à penser que la formule baptismale trinitaire ne se trouve pas dans le manuscrit original tel qu'il fut écrit par Matthieu.

Eusèbe qui se trouvait au concile de Nicée et qui était impliqué dans le débat visant à déterminer si le Christ était Dieu ou une créature de Dieu, n’a jamais fait usage de la formule trinitaire, mais à toujours cité le passage avec les mots suivants : « en mon nom ».

Certainement que cette formule trinitaire aurait été utilisée dans ce débat si elle avait effectivement existé.

Ainsi, il semble évident que les manuscrits les plus anciens contenaient ce verset tel que l’utilise Eusèbe et que la formule baptismale que l’on connaît maintenant fut ajoutée afin de refléter la compréhension qu’avaient de ce verset et de Dieu les trinitaires.

Si Matthieu 28:19 telle que nous le trouvons maintenant était réellement ce que l’on lisait dans le manuscrit original, rien ne justifie alors la désobéissance des apôtres dont pas une seule fois il nous est rapporté qu’ils utilisèrent cette formule baptismale.

Tous les récits de baptême que nous avons dans les écrits apostoliques démontrent que les nouveaux baptisés l'étaient au nom du Seigneur Jésus Christ, ce qui corrobore les citations faites par Eusèbe de Matthieu 28:19.

je reste accroché à l'Ecriture qui affirme que le saint-Esprit a Sa propre pensée,

" De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints " (Romains 8:26-27)

Sa propre volonté :

" Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les ditribuant à chacun en particulier comme il veut " (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7)

Ses propres sentiments tels que la tristesse et l'amour :

" N'attristez pas le saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption " (Ephésiens 4:30)

" Car il a paru bon au saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autres charge que ce qui est nécessaire " (Actes 15:28)

" Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'Amour de l'Esprit , à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur " (Romains 15:30)



Le Saint-Esprit est une personne selon la Parole de Dieu !
Modifié en dernier par intrigue le 07 mai13, 05:20, modifié 1 fois.

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:18

Message par intrigue »

" Arlitto " je ne suis pas catholique, je me base sur la parole de Dieu et non sur l'histoire romaine :)

et selon la Bible, le saint-Esprit est une personne comme Jésus, qui aime, qui parle, qui console (à la place de Jésus), qui peut être attristé, à qui on peut mentir, quelqu'un qui peut être blasphémé, etc...

le vent et le feu ne peuvent pas en faire autant !

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:21

Message par intrigue »

Jésus-Christ désigne le Saint-Esprit comme " un autre consolateur " qui allait le remplacer (Jean 14:16-18). Cette désignation montre la personnalité à part entière du Saint-Esprit, comme le Père et le Fils. Le Saint-Esprit est également représenté comme " un avocat intercédant " pour nous devant Dieu dans nos prières (Rm 8:26). une force impersonnelle ne peut remplacer Jésus-Christ et ne peut accomplir l'oeuvre d'intercession entre les croyants et Dieu. D'ailleurs, lorsque Jésus parlait de lui, il utilisait toujours des pronoms personnels et démontrait ainsi sa personnalité.

Arlitto

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:22

Message par Arlitto »

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, (Matthieu 28:19)

Tu ne m'as pas lu, ce n'est pas possible, ce verset est controversé fortement, il s'agirait d'un ajout tardif, au Concile de Nicée, personne n'en a parlé, pourtant ce verset a été cité lors de ce concile.

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:24

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, (Matthieu 28:19)

Tu ne m'as pas lu, ce n'est pas possible, ce verset est controversé fortement, il s'agirait d'un ajout tardif, au Concile de Nicée, personne n'en a parlé, pourtant ce verset a été cité lors de ce concile.
Ce verset est imprimé dans la parole de Dieu, il existe même dans les textes originaux.

Arlitto

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:27

Message par Arlitto »

intrigue a écrit : Ce verset est imprimé dans la parole de Dieu, il existe même dans les textes originaux.
Il n'existe aucun texte original du premier siècle.......se sont des copies de copies de copies, qui remonte au 4ém siècle de N.E.........CQFD

Arlitto

Arlitto

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:28

Message par Arlitto »

.

Lis tranquillement.....
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, (Matthieu 28:19)
Sais-tu que ce verset est fortement contesté, il aurait été bidouiller par des trinitaires pour imposer leur doctrine ??? En 325 au Concile de Nicée, personne n'a cités ce verset de cette manière, alors qu'il est aujourd'hui le crèdo des trinitaires du monde entier, pourtant Eusèbe de Césarée était présent!!..On ne retrouve nulle part ailleurs dans la Bible ces voeux baptismaux formulés par un apôtre ou un disciple de Jésus, pendant le Baptéme, mais seulement dans Matthieu. Bizarre non ??? :roll:



Certains aiment à présenter comme preuve de la Trinité quelques versets où les trois supposées « personnes » de la Trinité sont censément présentes. Généralement, ils commenceront par utiliser la supposé formule baptismale contenue en Matthieu 28:19. « Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Tout d’abord, il y a de fortes présomptions que la partie soulignée fut modifiée. Eusèbe de Césarée, surnommé par certain « Père de l'histoire ecclésiastique », fut un auteur prolifique qui vécut aux environs de 265 à 340 de notre ère.

L'un de ses ouvrages les plus reconnus est son Histoire Ecclésiastique, un récit qui relate l'histoire de l'Église de ses débuts apostoliques jusqu'à la période qui est celle d'Eusèbe de Césarée.

Il s'agit encore aujourd'hui de la principale référence concernant l'histoire de l'Église sur cette période. Eusèbe cite de nombreux versets bibliques dans ses écrits, Matthieu 28:19 est l'un de ceux-ci. Il ne cite jamais ce verset tel qu'il apparaît désormais dans nos versions contemporaines de la Bible, mais il termine toujours le verset par les mots suivants : « en mon nom ».

Un exemple de ceci se trouve dans le Livre III de son Histoire Ecclésiastique au Chapitre 5 et à la Section 2 décrivant la persécution des leaders juifs à l'encontre de l'église apostolique. « Le reste des apôtres fut aussi l'objet de mille machinations dans le but de les mettre à mort. Chassés de la Judée, ils entreprirent d'aller dans toutes les nations, pour enseigner et prêcher avec la puissance du Christ qui leur avait dit : « Allez enseignez toutes les nations en mon nom. » (Traduction d’Émile Grapin, 1905).

De nouveau, il cite Matthieu 28:19 de la même manière dans son ouvrage Harangue à la louange de l'Empereur Constantin. « [Q]uel Roi ou quel Prince, quel Philosophe, ou quel Législateur, quel Prophète, soit Grec ou Barbare, a jamais acquis un si absolu pouvoir, et une si haute réputation, que de faire publier ses louanges durant la vie, par la bouche de tous les peuples ? Notre Sauveur a sans doute eu seul cet avantage,

lors qu'après avoir vaincu la mort, il a dit à ses Disciples : « Allez enseigner toutes les nations en mon nom » (Traduction de Louis Cousin, 1686. Chapitre 16, section 8).

Les notes et commentaires qui accompagnent la très catholique Bible de Jérusalem vont en ce sens puisqu’il y est affirmé ce qui suit concernant la formule dite baptismale « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » : « Il est possible que cette formule se ressente, dans sa précision, de l'usage liturgique établi plus tard dans la communauté primitive.

On sait que les Actes parlent de baptiser « au nom de Jésus », cf. Ac 1 5+, 2 38+. Plus tard on aura explicité le rattachement du baptisé aux trois personnes de la Trinité ». Ainsi, cela laisse à penser que la formule baptismale trinitaire ne se trouve pas dans le manuscrit original tel qu'il fut écrit par Matthieu.

Eusèbe qui se trouvait au concile de Nicée et qui était impliqué dans le débat visant à déterminer si le Christ était Dieu ou une créature de Dieu, n’a jamais fait usage de la formule trinitaire, mais à toujours cité le passage avec les mots suivants : « en mon nom ».

Certainement que cette formule trinitaire aurait été utilisée dans ce débat si elle avait effectivement existé.

Ainsi, il semble évident que les manuscrits les plus anciens contenaient ce verset tel que l’utilise Eusèbe et que la formule baptismale que l’on connaît maintenant fut ajoutée afin de refléter la compréhension qu’avaient de ce verset et de Dieu les trinitaires.

Si Matthieu 28:19 telle que nous le trouvons maintenant était réellement ce que l’on lisait dans le manuscrit original, rien ne justifie alors la désobéissance des apôtres dont pas une seule fois il nous est rapporté qu’ils utilisèrent cette formule baptismale.

Tous les récits de baptême que nous avons dans les écrits apostoliques démontrent que les nouveaux baptisés l'étaient au nom du Seigneur Jésus Christ, ce qui corrobore les citations faites par Eusèbe de Matthieu 28:19.

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:31

Message par intrigue »

Arlitto a écrit : Il n'existe aucun texte original du premier siècle.......se sont des copies de copies de copies, qui remonte au 4ém siècle de N.E.........CQFD
ouais c'est ça !

tu t'accroche à ce que tu veux Arlitto, d'habitude c'est les TJ qui enseignent cela !

tu as encore un pied dedans mon ami !

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:32

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :.

Lis tranquillement.....
Sais-tu que ce verset est fortement contesté, il aurait été bidouiller par des trinitaires pour imposer leur doctrine ??? En 325 au Concile de Nicée, personne n'a cités ce verset de cette manière, alors qu'il est aujourd'hui le crèdo des trinitaires du monde entier, pourtant Eusèbe de Césarée était présent!!..On ne retrouve nulle part ailleurs dans la Bible ces voeux baptismaux formulés par un apôtre ou un disciple de Jésus, pendant le Baptéme, mais seulement dans Matthieu. Bizarre non ??? :roll:



Certains aiment à présenter comme preuve de la Trinité quelques versets où les trois supposées « personnes » de la Trinité sont censément présentes. Généralement, ils commenceront par utiliser la supposé formule baptismale contenue en Matthieu 28:19. « Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Tout d’abord, il y a de fortes présomptions que la partie soulignée fut modifiée. Eusèbe de Césarée, surnommé par certain « Père de l'histoire ecclésiastique », fut un auteur prolifique qui vécut aux environs de 265 à 340 de notre ère.

L'un de ses ouvrages les plus reconnus est son Histoire Ecclésiastique, un récit qui relate l'histoire de l'Église de ses débuts apostoliques jusqu'à la période qui est celle d'Eusèbe de Césarée.

Il s'agit encore aujourd'hui de la principale référence concernant l'histoire de l'Église sur cette période. Eusèbe cite de nombreux versets bibliques dans ses écrits, Matthieu 28:19 est l'un de ceux-ci. Il ne cite jamais ce verset tel qu'il apparaît désormais dans nos versions contemporaines de la Bible, mais il termine toujours le verset par les mots suivants : « en mon nom ».

Un exemple de ceci se trouve dans le Livre III de son Histoire Ecclésiastique au Chapitre 5 et à la Section 2 décrivant la persécution des leaders juifs à l'encontre de l'église apostolique. « Le reste des apôtres fut aussi l'objet de mille machinations dans le but de les mettre à mort. Chassés de la Judée, ils entreprirent d'aller dans toutes les nations, pour enseigner et prêcher avec la puissance du Christ qui leur avait dit : « Allez enseignez toutes les nations en mon nom. » (Traduction d’Émile Grapin, 1905).

De nouveau, il cite Matthieu 28:19 de la même manière dans son ouvrage Harangue à la louange de l'Empereur Constantin. « [Q]uel Roi ou quel Prince, quel Philosophe, ou quel Législateur, quel Prophète, soit Grec ou Barbare, a jamais acquis un si absolu pouvoir, et une si haute réputation, que de faire publier ses louanges durant la vie, par la bouche de tous les peuples ? Notre Sauveur a sans doute eu seul cet avantage,

lors qu'après avoir vaincu la mort, il a dit à ses Disciples : « Allez enseigner toutes les nations en mon nom » (Traduction de Louis Cousin, 1686. Chapitre 16, section 8).

Les notes et commentaires qui accompagnent la très catholique Bible de Jérusalem vont en ce sens puisqu’il y est affirmé ce qui suit concernant la formule dite baptismale « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » : « Il est possible que cette formule se ressente, dans sa précision, de l'usage liturgique établi plus tard dans la communauté primitive.

On sait que les Actes parlent de baptiser « au nom de Jésus », cf. Ac 1 5+, 2 38+. Plus tard on aura explicité le rattachement du baptisé aux trois personnes de la Trinité ». Ainsi, cela laisse à penser que la formule baptismale trinitaire ne se trouve pas dans le manuscrit original tel qu'il fut écrit par Matthieu.

Eusèbe qui se trouvait au concile de Nicée et qui était impliqué dans le débat visant à déterminer si le Christ était Dieu ou une créature de Dieu, n’a jamais fait usage de la formule trinitaire, mais à toujours cité le passage avec les mots suivants : « en mon nom ».

Certainement que cette formule trinitaire aurait été utilisée dans ce débat si elle avait effectivement existé.

Ainsi, il semble évident que les manuscrits les plus anciens contenaient ce verset tel que l’utilise Eusèbe et que la formule baptismale que l’on connaît maintenant fut ajoutée afin de refléter la compréhension qu’avaient de ce verset et de Dieu les trinitaires.

Si Matthieu 28:19 telle que nous le trouvons maintenant était réellement ce que l’on lisait dans le manuscrit original, rien ne justifie alors la désobéissance des apôtres dont pas une seule fois il nous est rapporté qu’ils utilisèrent cette formule baptismale.

Tous les récits de baptême que nous avons dans les écrits apostoliques démontrent que les nouveaux baptisés l'étaient au nom du Seigneur Jésus Christ, ce qui corrobore les citations faites par Eusèbe de Matthieu 28:19.
ta haine envers les catholiques ne m'intéresse pas !

je préfére la Parole de Dieu qui affirme ceci :


je reste accroché à l'Ecriture qui affirme que le saint-Esprit a Sa propre pensée,

" De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints " (Romains 8:26-27)

Sa propre volonté :

" Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les ditribuant à chacun en particulier comme il veut " (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7)

Ses propres sentiments tels que la tristesse et l'amour :

" N'attristez pas le saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption " (Ephésiens 4:30)

" Car il a paru bon au saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autres charge que ce qui est nécessaire " (Actes 15:28)

" Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'Amour de l'Esprit , à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur " (Romains 15:30)



Le Saint-Esprit est une personne selon la Parole de Dieu !

Arlitto

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:33

Message par Arlitto »

Vas-y, sors moi un texte original du premier siècle si tu peux....... :D

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:35

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :Vas-y, sors moi un texte original du premier siècle si tu peux....... :D
- Décidemment, tu construit sur ce qui AURAIT existé à tes yeux et non sur la Parole de Dieu !

tu es même en train de dire qu'elle est faussé !

Arlitto

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:37

Message par Arlitto »

intrigue a écrit : ta haine envers les catholiques ne m'intéresse pas !

je préfére la Parole de Dieu qui affirme ceci :


je reste accroché à l'Ecriture qui affirme que le saint-Esprit a Sa propre pensée,

" De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints " (Romains 8:26-27)

Sa propre volonté :

" Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les ditribuant à chacun en particulier comme il veut " (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7)

Ses propres sentiments tels que la tristesse et l'amour :

" N'attristez pas le saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption " (Ephésiens 4:30)

" Car il a paru bon au saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autres charge que ce qui est nécessaire " (Actes 15:28)

" Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'Amour de l'Esprit , à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur " (Romains 15:30)



Le Saint-Esprit est une personne selon la Parole de Dieu !
Quelle haine, ce sont des Catholique eux-même qui parlent plus haut.....Je ne ressens de haine envers personne, ce mot m'est étranger comme je te l'ai déjà dit, alors ne projette pas tes propres frustrations sur les autres Stp... :) Merci. :wink:

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:39

Message par Arlitto »

intrigue a écrit : - Décidemment, tu construit sur ce qui AURAIT existé à tes yeux et non sur la Parole de Dieu !

tu es même en train de dire qu'elle est faussé !
Je te dis qu'il n'existe aucun manuscrit original datant du premier siècle "N.T." retrouvé à ce jour.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 mai13, 05:40, modifié 1 fois.

intrigue

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Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 07 mai13, 05:40

Message par intrigue »

" Arlitto ", soit calme et posé mon ami.

comprend que tu considères le Saint-Esprit comme une force impersonnelle semblable à du feu.

ce n'est pas normal et biblique de penser ainsi :

Vois la différence entre le Saint-Esprit et le feu :

Est-ce que le feu à sa propre pensée ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit à sa propre pensée (Romains 8:26-27)

Est-ce que le feu à sa propre volonté ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit à sa propre volonté (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7)

Est-ce que le feu à ses propres sentiments ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit à ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30)

Est-ce que le feu parle ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit parle "

Est-ce que le feu enseigne ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit enseigne "

Est-ce que le feu témoigne ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit témoigne "

Est-ce que le feu convainc ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit convainc "

Est-ce que le feu console ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit console "

Est-ce que le feu rappelle ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit rappelle "

Est-ce que le feu dirige ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit dirige "

(voir Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14)

Est-ce que le feu sonde ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit sonde " (1 cor 2:10-11),

Est-ce que le feu dit tout ce qu'il entend ?
réponse : NON !
Alors que le Saint-Esprit dit tout ce qu'il entend " (Jean 16:13)

d'après la Bible, le saint-Esprit ne peut pas ête limité à une force impersonnelle !

sans même le définir, on LIT dans la Parole de Dieu, qu'il parle, enseigne, témoigne,etc...

jamais une force ne peut témoigner ? ou consoler ? ou être attristé ?

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