Certes, mais dans un contexte religieux, nous sommes tous des "agresseurs" sans exception, n'en déplaise à qui que ce soit, et Dieu "l'agressé" dans tous les cas de figures. Il n'ignore rien de notre histoire et de notre contexte, pourtant, Il a tout de même dit, dans la Bible tout du moins, qu'il y avait une chose qu'Il ne pardonnerait jamais.jeudi a écrit :Toi tu pars de l'agresseur moi je pars de l'agressé.. Le travail du pardon est basé sur la compréhension de "l'agresseur". Toutefois la compréhension ne doit pas être confondue avec l'excuse.. Pour réussir a pardonner, il faut être capable de trouver du sens à l'acte commis par la personne.. en fonction de sont histoire ou du contexte...
Le péché contre l'esprit. Dieu ne pardonne pas tout finalement, tout comme Il ne pardonne que si on le lui demande à condition, naturellement, que même là on le prenne pas pour un imbécile en lui demandant pardon pour mieux recommencer derrière et ce indéfiniment.
A notre niveau également, il y a des choses qui sont pardonnables, je l'admet volontiers, d'autres le sont moins voire même pas du tout ou même exige des efforts conséquents de la part de "l'agresseur" pour que "l'agressé" pardonne ; l'histoire et le contexte servant trop souvent d'excuses ou de prétextes à une personne qui, non pas demande, mais exige, par le chantage émotionnel qu'elle exerce, le pardon sans conditions pour ses fautes, même les plus inacceptables ou impardonnables.
EDIT: Cela dit, ce n'est que mon point de vue personnel, je ne dis pas qu'il s'agit là d'une vérité absolue. Ce n'est que la conclusion que j'en ai faite de par mon expérience de vie afin de trouver la voie la plus sage, le juste milieu entre ceux qui ne demandent jamais pardon pour tout ce qu'ils font et ceux qui le demandent pour recommencer la même chose de plus belle dans la seconde qui suit (pour l'anecdote, j'ai reçu, une fois ou deux, des MP me demandant pardon pour une chose qu'ils recommençaient deux phrases plus loin