Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alors ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 14 déc.16, 06:18

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :
Appel aux émotions, technique de manipulation habituelle, j'ai eu la même réponse larmoyante de la part du Béthel de France lorsque je leur ai fait un courrier auquel ils n'ont pas su répondre sur le fond. Bref...
Un jour peut-être tu comprendras vraiment que le béthel essayait de te sauver..

Thomas a écrit :Bla bla bla, de la part de quelqu'un qui écrit des pavés de 500 lignes pour expliquer un malheureux verset cette remarque me fait doucement rigoler
Mais c'est qu'il est vexé !!

Thomas a écrit :Bla bla toujours, seulement destiné à rassurer le lecteur TJ qui trouveraient mes arguments pertinents. Heureusement papi est là pour ré-endormir tout le monde avec sa petite berceuse (face)
Là c'est sur, j'ai touché un nerf !

Thomas a écrit :ça ne change rien à ma remarque : Si TOUT a été créé par Jésus, on peut en déduire que Jésus n'a pas été créé, sauf si il s'est créé lui-même
Ben si, justement ça change tout..
Lis bien Jean 1. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Curieuse cette formulation s'il est Dieu ...
Toutes choses ont été faites par elle.. Nous retrouvons l'indication que Jésus est le moyen utilisé pour créer.. et non pas le créateur.

Mais le plus beau est ensuite : et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Pourquoi cette précision si Jésus est Dieu pour Jean ?

Quand on parle de Dieu, le tout-puissant, on dit qu'il a tout créé.. point... personne n'imaginerait qu'il y a un autre créateur ou qu'une partie de la création revient à quelqu'un d'autre !! ..

Mais ici Jean veut absolument préciser. Tout a été créé PAR Jésus, et surtout il n'y a pas d'exception !!!

En voulant préciser que rien n'a été créé "sans elle", Jean démontre que cela aurait pu être possible..

Cette précaution de langage indique bien que Jean ne considère par Jésus comme étant Dieu mais comme celui a qui Dieu a confié la création, en ajoutant " toute la création"..

les mots ont un sens..

Et enfin concernant l'exacte nature de Dieu de Jésus.

Si Jésus est Dieu alors les chrétiens l'auraient appelé Dieu 10 fois par page comme ils l'ont fait pour Jéhovah, son Père..

Or, il te faut des textes ambigus pour te convaincre..

Imagine le contraire. Que je dise que la bible affirme que le Père n'est pas Dieu..
Dans ce cas j'ai l'embarras du choix pour prouver le contraire..
Actes 2:33... Romains 1:7... Romains 8:16-17... Romains 15:6...I Cor 1:3... I COR 8:6... I COR 15:24...II Cor 1:2... II Cor 1:3...
II Cor 11:31... Galates 1:2-3... Galates 4:6...Ephésiens 1:2-3...Ephésiens 1:17...Ephésiens 4:6... Ephésiens 5:20... Ephésiens 6:23...
Philippiens 1:2... Philippiens 2:11... Philippiens 4:20... Colossiens 1:2-3... Colossiens 3:17... I Thess 1:1... I Thes 3:11,13...
II Thes 1:1,2...II Thes 2:16... I Tim 1:2... II Tim 1:2... Tite 1:4... Philémon 1:3... Jacques 1:27... I Pierre 1:2,3... II Pierre 1:17...
II Jean 3... Jude 1:1... Rév 1:6...

Comme tu vois, les écrivains du NT n'étaient pas réticents à affirmer que le Père était Dieu, ou le seul vrai Dieu, ou le Dieu de Jésus..

Par contre, avec ton hypothèse, combien de références as-tu ?

Si tu avais raison, alors Paul, Pierre, Jean ou les autres n'auraient eu aucune raison d'être frileux à affirmer que Jésus était Dieu..
Or, c'est le vide sidéral.
Avoue qu'il y a un problème car rien ne peut expliquer qu'ils n'aient pas appelé très souvent Jésus du nom de Dieu...
Tout ce que tu as c'est un texte qui n'est pas direct, qui ne dit pas que Jésus est Dieu mais qu'il a ses qualités à la perfection..
désolé, mais c'est pas pertinent..
Modifié en dernier par agecanonix le 14 déc.16, 08:05, modifié 2 fois.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 14 déc.16, 07:16

Message par chrétien2 »

Refuser les versets de la Bible qui mentionne que Jésus a été créé, faut le faire quand même...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 14 déc.16, 18:41

Message par medico »

chrétien2 a écrit :Refuser les versets de la Bible qui mentionne que Jésus a été créé, faut le faire quand même...
Et le verset cité ne provient pas de la traduction du monde nouveau,car si savait eté le cas ils auraient crier que c'est un verset falsifié.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 14 déc.16, 21:29

Message par chrétien2 »

Tout, dans le NT démontre la soumission de Jésus à son Père, y compris lorsqu'il a été installé roi du Royaume de Dieu dans le livre de la Révélation...

Quant à refuser sa création, là, je ne comprends plus !
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 déc.16, 02:35

Message par Luxus »

Qui a tout créé ? Jésus ou YHWH ?

(Esaïe 44:26)
Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.


Finalement, était-il seul ou pas ? :interroge:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 déc.16, 02:48

Message par agecanonix »

Luxus a écrit :Qui a tout créé ? Jésus ou YHWH ?

(Esaïe 44:26)
Ainsi parle l'Eternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Eternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.


Finalement, était-il seul ou pas ? :interroge:
il est le seul décideur..

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 déc.16, 03:02

Message par philippe83 »

Bonjour luxus,
Ou veux-tu en venir? Tu sais le mot "seul" peut avoir ici DANS CE VERSET un sens absolue comme voulant dire que la cause première, la source du projet de la création c'est YHWH (Jéhovah) SEUL, mais rien n'empêche Dieu d'utiliser ensuite son Fils pour réaliser cela comme le montre nombre de versets. Regarde l'utilisation du mot "seul" en Ezéchiel 33:24:"...Abraham était SEUL et il a hérité le pays..."Comment comprends-tu ici le mot "seul"? Est-à dire qu'Abraham était le seul habitant du pays ou le mot "seul" à un autre sens?
Le contexte générale de la Bible nous aide ainsi à comprendre comment les choses dans ce domaines se sont passées. Au départ Dieu créer les choses seul et ensuite il fait participer son Fils à cette création (Heb 1:1,2) d'ailleurs Yhwh a bien était SEUL puisque sa première création avant tout le reste fût Jésus selon Rev 3:14 puisque Jésus est le commencement de la création DE Dieu.
En tous cas luxus j'espère que ta question est sincère et non polémique. :hi:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 déc.16, 03:44

Message par medico »

Dieu et le donneur d'ordre , Jésus l'architecte ou le maître ouvrier.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 déc.16, 03:51

Message par chrétien2 »

" La sagesse de Jéhovah, tout comme ses autres qualités admirables, est manifeste dans les choses qu’il a faites. (Lire Romains 1:20.) De la plus petite à la plus grande, les œuvres de Jéhovah révèlent des facettes de sa personnalité. Où que nos regards se posent, des cieux au-dessus de nos têtes au sol que nous foulons de nos pieds, nous découvrons d’innombrables preuves de l’existence d’un Créateur bienveillant et infiniment sage. En étudiant les choses qu’il a faites, nous pouvons en apprendre beaucoup sur sa personne. — Ps. 19:1 ; Is. 40:26.

Quand il “ créa les cieux et la terre ”, Jéhovah n’était pas seul (Gen. 1:1). La Bible indique que longtemps avant le début de la création du monde physique, il avait créé un être spirituel par le moyen duquel il a formé “ toutes les autres choses ”. Cette créature spirituelle était son Fils unique-engendré, “ le premier-né de toute création ”, qui est plus tard devenu l’homme Jésus et a vécu sur la terre (Col. 1:15-17). Comme Jéhovah, Jésus est d’une grande sagesse. Dans le chapitre 8 des Proverbes il est même dépeint comme étant la sagesse personnifiée. Ce même chapitre appelle aussi Jésus “ l’habile ouvrier ” de Dieu. — Prov. 8:12, 22-31. ”. - http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/200 ... rier&p=par
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 déc.16, 08:05

Message par jipe »

Sujet: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alors ?

ce n'est pas si difficile à comprendre dans ce trinôme nous avons
le Père créateur , le fils rédempteur , et l'Esprit Saint outil de création et communication du Père
c'est l'art de faire du compliquer avec du simple

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 déc.16, 08:45

Message par agecanonix »

jipe a écrit :Sujet: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alors ?

ce n'est pas si difficile à comprendre dans ce trinôme nous avons
le Père créateur , le fils rédempteur , et l'Esprit Saint outil de création et communication du Père
c'est l'art de faire du compliquer avec du simple
Si tu décris une croyance catho, pas de problème, c'est ta vie..

Mais biblique !!! alors là permet moi d'en :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 déc.16, 08:53

Message par jipe »

dans ma description nous avons deux entités et non trois
mais que tu pense autrement là permet moi d'en :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:hi:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 déc.16, 09:34

Message par agecanonix »

Jipe a écrit :ce n'est pas si difficile à comprendre dans ce trinôme nous avons
1. le Père créateur , 2 le fils rédempteur , et 3 l'Esprit Saint outil de création et communication du Père
c'est l'art de faire du compliquer avec du simple
Si en plus tu ne sais pas compter ! :lol: :lol:

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 15 déc.16, 21:53

Message par jipe »

agecanonix a écrit : Si en plus tu ne sais pas compter ! :lol: :lol:
peut être mais toi avoir grosse difficulté de compréhension de ta lecture
on en reste là STP
:hi:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16067
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le vocable "Trinité" n'existe pas dans la Bible, et alo

Ecrit le 16 déc.16, 09:29

Message par agecanonix »

jipe a écrit : on en reste là STP
:hi:
Si tu veux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités