Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 05 sept.17, 02:06

Message par philippe83 »

Mais BenFis cette "énigme"? la Bible l'a résolue et paradoxalement elle se trouve dans le NT. :wink:

En effet en Actes 2:32-36 nous lisons:" Ce Jésus Dieu l'a ressuscité c'est un fait dont nous sommes tous témoins .(petit clin d'oeil à Rom 10:9 :wink: ). Ainsi donc parce qu'il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l'esprit saint promis il a répandu ceci que vous voyez et entendez. En effet David n'est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même:Jéhovah à dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je place tes ennemies comme un escabeau pour tes pieds.Que toute la maison d'Israel sache donc avec certitude que Dieu l'a fait et Seigneur et Christ ce Jésus..."

Hébreux 10:12,13:"Mais cet (homme) a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s'est assis à la droite de Dieu attendant désormais jusqu'à ce que ses ennemies soient placés comme un escabeau sous ses pieds".

Par conséquent Mat 22:44 est clair:1) 'le Seigneur qui dit' c'est: Yhwh et 2) 'à mon Seigneur' c'est Jésus qui 's'assied à la droite (de Dieu) jusqu'à ce que je (donc Yhwh) mette tes ennemies sous tes pieds.

BenFis il te suffit d'accepter cela et tu comprendras alors en toute simplicité pourquoi il est important de ne pas oublier le rôle capital de Yhwh dans le NT. Le rôle de Jésus est très important c'est tout à fait clair et il faut accepter cela, mais il te faut accepter aussi le rôle du" Seigneur Tsabaôt" (Rom 9:29) qui n'est nul autre que Yhwh. En replaçant le Nom de Dieu aussi dans ce contexte du NT on n'oublie pas qui est qui et on évite ainsi de confondre Jésus et son Père dont le Nom est Yhwh y compris comme Père affectueux et plein de bonté.
1 Chron 29:10,11,13:" Béni sois-tu , ô Jéhovah le Dieu d'Israel NOTRE PERE, depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis. A toi ô Jéhovah sont la grandeur, la puissance, la beauté, la supériorité et la dignité car tout dans les cieux et sur terre est à toi...Et maintenant ô notre Dieu nous te remercions et NOUS LOUONS TON NOM MAGNIFIQUE.

Penses-tu un seul instant que Jésus et les premiers chrétiens jusqu'à Jean oublieraient de telles paroles? Penses-tu qu'ils se refuseraient à prononcer et à utiliser le Nom de celui qui est grand, beau, puissant qui a la supériorité, la dignité et qui serait aussi Père depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis?

Vraiment quelles tristesse de te voir écarté dans ta foi le rôle tellement important de notre Père Yhwh, de le rendre anonyme et même de croire que ce Père n'est pas le Père que Jésus priait, et faisait connaitre autour de lui comme le personnage clé de sa vie et de son ministère. :( :( :( :
A+

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 02:34

Message par Logos »

philippe83 a écrit : Hébreux 10:12,13:"Mais cet (homme) a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s'est assis à la droite de Dieu attendant désormais jusqu'à ce que ses ennemies soient placés comme un escabeau sous ses pieds".

Par conséquent Mat 22:44 est clair:1) 'le Seigneur qui dit' c'est: Yhwh et 2) 'à mon Seigneur' c'est Jésus qui 's'assied à la droite (de Dieu) jusqu'à ce que je (donc Yhwh) mette tes ennemies sous tes pieds.

BenFis il te suffit d'accepter cela et tu comprendras alors en toute simplicité pourquoi il est important de ne pas oublier le rôle capital de Yhwh dans le NT.
Dommage que vous refusiez la même logique textuelle lorsqu'il s'agit d'analyser simplement Romains 10:13, ce qui vous amènerait à la conclusion irréfutable que quiconque invoquera le nom de Jésus sera sauvé. Vous faites deux poids deux mesures dans votre façon d'aborder le texte, en fonction de ce que vous cherchez à démontrer. Ce n'est pas honnête intellectuellement.

Bien à vous.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 03:12

Message par philippe83 »

lLogos...Tu fais le choix de focaliser sur Jésus nous focalisons sur son Dieu et Père AVANT TOUT.
"Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur J.C..."Eph 1:3
"Le Dieu de notre Seigneur J.C le Père de gloire vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance exacte de (lui)" 1:17.
Qui est ici le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus ...dans la connaissance exacte ? Penses-tu un seul instant qu'on ne doit plus invoquer ce Père dans le NT et le bénir?

Enfin pour faire un petit retour sur Rom 10 (qui à sa dose d'approche dans l'autre thème): qui est Dieu dans Rom 10, est-ce le Père de Jésus ou est-ce Jésus? Pourquoi cette question? Parce que en Rom 10:9 on fait pas seulement mention de Jésus, mais de celui qui l'a relevé aussi. Et qui est ce Dieu qui a relevé Jésus? Est-ce le même qu'en 10:1,2,3,3,9? Or si tu reconnais que c'est Yhwh alors c'est lui qui devient dominant dans ce chapitre 10 et non le terme "seigneur" qui s'applique aussi à Christ d'une manière précise certes mais SEULEMENT au verset 9. Ailleurs c'est laissé au choix comme au verset 12,13 et 16 ce qui fait que 4 fois quoiqu'il en soit dont trois je te le redis: selon l'interprétation de chacun...

Alors toi tu nous reproche d'oublier notre Seigneur Jésus nous nous te faisons le reproche d'oublier son Dieu et Père qui s'appelle comment au fait?
Eh oui "le Seigneur dit à mon Seigneur" qui parle à qui? Penses-tu qu'il y a que le nom d'un Seigneur ici à définir en Mat 22:44?
Je reprend ce point pour être en accord avec le dernier message à BenFis.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 05:01

Message par papy »

philippe83 a écrit :lLogos...Tu fais le choix de focaliser sur Jésus nous focalisons sur son Dieu et Père AVANT TOUT.
Remarque combien de fois les TdJ se focalisent sur le CC plutôt que sur Jésus lors des réunions de la congrégation .
Chaque fois que jésus est cité c'est parce que l'on ne sait pas faire autrement puisqu'on cite un verset biblique .
Combien de fois au-je entendu dire : " Nous remercions le CC et Jéhovah pour .....
Le CC a pris la place du Christ quoi que tu en penses .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 05:03

Message par MonstreLePuissant »

Les premiers chrétiens se focalisaient sur le Christ. C'est pour cela qu'on les appelle des "chrétiens" justement. Les TJ ne sont pas chrétiens (d'ailleurs ils refusent d'être des fils de dieu), ils sont jéhovistes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 05:25

Message par Zouzouspetals »

MonstreLePuissant a écrit :Les premiers chrétiens se focalisaient sur le Christ. C'est pour cela qu'on les appelle des "chrétiens" justement. Les TJ ne sont pas chrétiens (d'ailleurs ils refusent d'être des fils de dieu), ils sont jéhovistes.
Excellent résumé. :mains:
Voilà pourquoi ils ont besoin de trouver "Jéhovah" dans le Nouveau Testament, alors que les chrétiens, eux, y voient surtout Christ le Seigneur, le Fils de Dieu.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 07:43

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :Les premiers chrétiens se focalisaient sur le Christ. C'est pour cela qu'on les appelle des "chrétiens" justement. Les TJ ne sont pas chrétiens (d'ailleurs ils refusent d'être des fils de dieu), ils sont jéhovistes.
Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, mais effectivement, ça tombe sous le sens.
:mains:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 08:41

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :Personnellement, je pense que hébreux 1:10 applique cette citation de l'AT (qui au départ est appliquée à YHWH) à Jésus, et cela s'explique par le fait que Jésus a été l'intermédiaire voulu par Dieu pour la création : pour nous néanmoins, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (1 Corinthiens 8:6).
Mikaël Malik a écrit :Vous voulez dire que c'est Jésus qui a fondé la terre au commencement et que les cieux sont l'ouvrage de ses mains ?!
Oui et non. Jésus n'est que l'ouvrier qui a fabriqué l'œuvre du Maître architecte avec les plans et les moyens que ce maître architecte lui a donné.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 08:47

Message par RT2 »

Jéhovah seul est le grand Auteur, c'est biblique. :Bye:

D'après certains ici , les chrétiens seraient les seuls à ne pas devoir (ou avoir le droit) invoquer leur Dieu et son saint nom. La démence guette ...

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 09:44

Message par Logos »

RT2 a écrit :Jéhovah seul est le grand Auteur, c'est biblique. :Bye:

D'après certains ici , les chrétiens seraient les seuls à ne pas devoir (ou avoir le droit) invoquer leur Dieu et son saint nom. La démence guette ...
Hors sujet. Rappel du thème : Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Merci.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 10:55

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Jéhovah seul est le grand Auteur, c'est biblique. :Bye:

Et montre nous dans le NT là où les chrétiens invoquent leur dieu par son saint nom...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 21:25

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Mais BenFis cette "énigme"? la Bible l'a résolue et paradoxalement elle se trouve dans le NT. :wink:

En effet en Actes 2:32-36 nous lisons:" Ce Jésus Dieu l'a ressuscité c'est un fait dont nous sommes tous témoins .(petit clin d'oeil à Rom 10:9 :wink: ). Ainsi donc parce qu'il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l'esprit saint promis il a répandu ceci que vous voyez et entendez. En effet David n'est pas monté aux cieux, mais il dit lui-même:Jéhovah à dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je place tes ennemies comme un escabeau pour tes pieds.Que toute la maison d'Israel sache donc avec certitude que Dieu l'a fait et Seigneur et Christ ce Jésus..."

Hébreux 10:12,13:"Mais cet (homme) a offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité et s'est assis à la droite de Dieu attendant désormais jusqu'à ce que ses ennemies soient placés comme un escabeau sous ses pieds".

BenFis il te suffit d'accepter cela et tu comprendras alors en toute simplicité pourquoi il est important de ne pas oublier le rôle capital de Yhwh dans le NT. Le rôle de Jésus est très important c'est tout à fait clair et il faut accepter cela, mais il te faut accepter aussi le rôle du" Seigneur Tsabaôt" (Rom 9:29) qui n'est nul autre que Yhwh. En replaçant le Nom de Dieu aussi dans ce contexte du NT on n'oublie pas qui est qui et on évite ainsi de confondre Jésus et son Père dont le Nom est Yhwh y compris comme Père affectueux et plein de bonté.
1 Chron 29:10,11,13:" Béni sois-tu , ô Jéhovah le Dieu d'Israel NOTRE PERE, depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis. A toi ô Jéhovah sont la grandeur, la puissance, la beauté, la supériorité et la dignité car tout dans les cieux et sur terre est à toi...Et maintenant ô notre Dieu nous te remercions et NOUS LOUONS TON NOM MAGNIFIQUE.

Penses-tu un seul instant que Jésus et les premiers chrétiens jusqu'à Jean oublieraient de telles paroles? Penses-tu qu'ils se refuseraient à prononcer et à utiliser le Nom de celui qui est grand, beau, puissant qui a la supériorité, la dignité et qui serait aussi Père depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis?

Vraiment quelles tristesse de te voir écarté dans ta foi le rôle tellement important de notre Père Yhwh, de le rendre anonyme et même de croire que ce Père n'est pas le Père que Jésus priait, et faisait connaitre autour de lui comme le personnage clé de sa vie et de son ministère. :( :( :( :
A+
J’ai essayé d’expliquer en quoi l’expression «le Seigneur dit à mon Seigneur » n’impliquait pas obligatoirement que des copistes auraient remplacé le Nom Yhwh par ‘Seigneur’. Car des expressions du même type existent en dehors de la Bible où un même mot utilisé 2 fois de suite, désigne quelquefois 2 individus différents. De ce fait, Jésus a donc pu effectivement énoncer cette expression telle que les mss du NT nous la révèlent.
Que l’on en déduise ensuite que le 1er Seigneur désigne Jéhovah, pourquoi pas ? C’est bien probable, mais ce n’est pas vraiment le sujet. :)

En fait, toute ton argumentation repose sur la croyance que le Nom divin Yhwh a été remplacé par KS au 1er ou 2ème siècle dans le NT.
Cela amène immanquablement à une voie sans issue, car les 4 Evangélistes sont unanimes pour nous rapporter qu’en dehors des citations de l’AT, jamais Jésus n’a prononcé le tétragramme.
C’est là une évidence qu’il faut déjà accepter avant de poursuivre la discussion, sinon nous sommes condamnés à tourner en rond.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.17, 22:07

Message par Logos »

BenFis a écrit : J’ai essayé d’expliquer en quoi l’expression «le Seigneur dit à mon Seigneur » n’impliquait pas obligatoirement que des copistes auraient remplacé le Nom Yhwh par ‘Seigneur’. Car des expressions du même type existent en dehors de la Bible où un même mot utilisé 2 fois de suite, désigne quelquefois 2 individus différents.
Effectivement. :mains:
Il y a également une autre raison : il ne faut pas oublier que Jésus a cité le Psaume oralement, il ne l'a pas écrit. Si donc Jésus a prononcé deux fois de suite le terme "Adonaï" en citant ce verset, il est fort probable que l'intonation ne soit pas la même pour les deux. Il a très bien pu employer un ton emphatique pour le premier "Adonaï" par exemple, ou même simplement lever les yeux vers le ciel, ou bien une main, ou les deux.

Bien à vous.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.17, 22:52

Message par Jean Moulin »

BenFis a écrit :J’ai essayé d’expliquer en quoi l’expression «le Seigneur dit à mon Seigneur » n’impliquait pas obligatoirement que des copistes auraient remplacé le Nom Yhwh par ‘Seigneur’. Car des expressions du même type existent en dehors de la Bible où un même mot utilisé 2 fois de suite, désigne quelquefois 2 individus différents.
Par exemple ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.17, 23:05

Message par BenFis »

Jean Moulin a écrit :Par exemple ?
"Le Roi est mort, vive le Roi".

Répondre