marie1 a écrit :[...]Bon vicomte, apprends l'arabe, analyse le coran mais là, franchement, tu n'es pas crédible..
LA TERRE EST DECRITE RONDE DANS LE CORAN MAIS TOI TU AIMERAIS QU'ELLE SOIT DECRITE PLATE (normal, ta subjectivité te rattrape!) MAIS CA NE MARCHE PAS. PLEINS DE VERSETS PROUVENT LE CONTRAIRE!
La preuve que tu n'es pas à l'aise avec tout cela, c'est que tu te sens obligée d'écrire en gros.
La logique que tu emploies n'est pas valide.
J'ai proposé une lecture tout à fait plausible et en accord avec le texte et le vocabulaire employé. Cette lecture est au moins autant possible que la tienne.
Tu m'accuses de parti-pris alors que je n'en ai fait qu'une lecture objective. C'est toi qui désires que ce texte dise des choses précises, pas moi.
Il existe donc deux théories :
- Ma théorie, qui ne viole aucune loi de l'univers et qui est compatible avec les faits,
- Ta théorie (un Coran magique qui contient des "miracles scientifiques"), qui par sa surnaturalité viole les lois de l'univers et est incompatible avec les faits.
Laquelle choisir ? L'esprit du doute recommanderait de sélectionner la première en attendant des preuves de la deuxième.
* * *
Enfonçons le clou avec une petite comparaison :
Imagine que je me saisisse de l'annuaire téléphonique 1978 de Sainte-Brigitte-de-Laval et y trouver après-coup toutes les découvertes scientifiques de 1979 à nos jours (en trouvant la bonne façon de le lire). Je déclare donc à qui veut l'entendre :
- « C'est un livre magique ! Il contient des miracles scientifiques ! Voyez par exemple le numéro de téléphone de Hugues Isard : il correspond justement à la valeur basse de la mesure de l'énergie de masse du boson de Higgs ! Or "Higgs" contient les sons contenus dans "Hugues Isard" ! Comment pouvait-on savoir cela en 1979 ? C'est impossible ! »
J'imagine que des gens (dont tu ferais partie) viendraient me dire que ce sont juste des numéros de téléphone, que ces listes sont juste dues au hasard et que ma lecture est
concordiste.
Je m'écrierais alors, comme toi :
- « Bon, Marie, apprends à lire les chiffres, analyse l'annuaire téléphonique 1978 de Sainte-Brigitte-de-Laval mais là, franchement, tu n'es pas crédible. La valeur basse de la mesure de l'énergie de masse du boson de Higgs est écrite dans l'annuaire mais toi tu aimerais que ce soient seulement des numéros de téléphone (normal, la subjectivité te rattrape !). Mais ça ne marche pas. Plein d'autres chiffres dans l'annuaire prouvent le contraire ! »
J'espère par cette comparaison être parvenu à t'exprimer combien tu étais peu crédible.