Byzance me montre pourtant le contraire...totocapt a écrit :il n'y a pas eu de dérive césaro-papiste comme en Occident
L'Apostasie en islam
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Re: L'Apostasie en islam
Ecrit le 01 oct.12, 07:16Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- totocapt
- Christianisme [Orthodoxe]
Ecrit le 01 oct.12, 07:44Montre-moi en quoi stp RenRen' a écrit :Byzance me montre pourtant le contraire...

"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 01 oct.12, 18:28ça mérite un sujet dédié à traiter de façon historique ; on peut le faire sur http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t16 ... aropapismetotocapt a écrit : Montre-moi en quoi stp Ren
Ar c'hi bihan breizhad...
- totocapt
Ecrit le 01 oct.12, 19:25Oui mais je n'ai rien vu l'introduire là-bas... 

"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- totocapt
Ecrit le 01 oct.12, 20:12Ah oui j'avais mal lu: "... La naissance du césaropapisme est contemporaine de la conversion au christianisme de l’empereur Constantin au début du IVe siècle. Ce mode de gouvernement est lié à l’Antiquité tardive et à l’Empire byzantin .."
Je vais donc t'y répondre, ok!

Je vais donc t'y répondre, ok!

Ecrit le 01 oct.12, 20:19Il y a certes des avertissements concernant l'apostasie pour le croyant ,ses conséquences dans l'au delà mais Dieu dit :"Pas de contrainte en religion ! Car le bon chemin se distingue de l’errance. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Dieu, saisit alors l’anse la plus solide, sans brisure. Et Dieu entend, Il sait. (2:256).
On ne peut forcer quelqu'un à être musulman comme on ne peut interdire d'en sortir....! Tout est affaire de conscience ,d'intelligence ,de croyance...! Tuez une personne pour cette raison c'est contraire à l'éthique musulmane...!
On ne peut forcer quelqu'un à être musulman comme on ne peut interdire d'en sortir....! Tout est affaire de conscience ,d'intelligence ,de croyance...! Tuez une personne pour cette raison c'est contraire à l'éthique musulmane...!
- totocapt
Ecrit le 01 oct.12, 21:18Contraire à l'éthique musulmane?samra a écrit :On ne peut forcer quelqu'un à être musulman comme on ne peut interdire d'en sortir....! Tout est affaire de conscience ,d'intelligence ,de croyance...! Tuez une personne pour cette raison c'est contraire à l'éthique musulmane...!
"... Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que Mahomet est Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions : en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans... " Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 83, numéro 17, rapporté par Abdullah
"... Tuer dans chacun de ces trois cas est consensuellement admis par les musulmans ..." Jurisprudence d'Ibn Rajab
"... Celui qui change de religion, tuez-le ..." Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 83, numéro 17, rapporté par Abdullah
"... Le sang d’un musulman qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu est illicite sauf dans trois cas : l’homicide volontaire, le fornicateur qui a déjà connu le mariage et l’apostat qui abandonne la Communauté ..." Hadith d’Ibn Mas`ûd
Ecrit le 01 oct.12, 21:28L'alliance entre Dieu et le croyant est un sermon solennel :ceci est dans la bible et le coran .totocapt a écrit : Contraire à l'éthique musulmane?
"... Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que Mahomet est Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions : en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans... " Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 83, numéro 17, rapporté par Abdullah
"... Tuer dans chacun de ces trois cas est consensuellement admis par les musulmans ..." Jurisprudence d'Ibn Rajab
"... Celui qui change de religion, tuez-le ..." Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 83, numéro 17, rapporté par Abdullah
"... Le sang d’un musulman qui atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu et que je suis le Messager de Dieu est illicite sauf dans trois cas : l’homicide volontaire, le fornicateur qui a déjà connu le mariage et l’apostat qui abandonne la Communauté ..." Hadith d’Ibn Mas`ûd
Dans la bible qui est confirmé dans ce cas par le coran on retrouve les même lois divines: La mort du prochain sans causes légales ,l'apostasie est interdite sous peine de mort ,l'adultère est sanctionnée par la lapidation .
" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."
(Les Abeilles v.125)
- totocapt
Ecrit le 01 oct.12, 21:50Heureusement qu'il y a eu le Christ!ASHTAR a écrit :Dans la bible qui est confirmé dans ce cas par le coran on retrouve les même lois divines: La mort du prochain sans causes légales ,l'apostasie est interdite sous peine de mort ,l'adultère est sanctionnée par la lapidation .

Ecrit le 01 oct.12, 22:19Le christ a accomplit parfaitement cette loi car les juifs en marchandaient avec la loi !totocapt a écrit : Heureusement qu'il y a eu le Christ!
Mais pour vous accomplir est bien sûr ne plus tuer l'apostat ,manger l'illicite selon la loi de Moise ,rejeter le sabbat ...
Matthieu 5:17-18 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point,il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
" Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés."
(Les Abeilles v.125)
- totocapt
Ecrit le 02 oct.12, 00:08Comme d'habitude, l'art de faire dévier le débat, faire du hors sujet pour fuir un débat gênant... Pour cette question, ouvre un autre sujet ailleurs!...
Ecrit le 02 oct.12, 00:50Non ,c'est une précision pour affirmer que la religion du christ a sa continuité dans l'islam .Et le christianisme est hors sujet car il en est une hérésie.ASHTAR a écrit : Le christ a accomplit parfaitement cette loi car les juifs en marchandaient avec la loi !
Mais pour vous accomplir est bien sûr ne plus tuer l'apostat ,manger l'illicite selon la loi de Moise ,rejeter le sabbat ...
Matthieu 5:17-18 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point,il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
(Les Abeilles v.125)
- totocapt
Ecrit le 02 oct.12, 02:45Tu as bien fait de le souligner: tout est effectivement arrivé avec le Christ ressucité! Donc l'islam est bien une hérésie, même pire!ASHTAR a écrit :Non ,c'est une précision pour affirmer que la religion du christ a sa continuité dans l'islam .Et le christianisme est hors sujet car il en est une hérésie.
Ecrit le 02 oct.12, 02:53Qui parle de résurrection ? Jésus n'est jamais mort ,il fut élevé au ciel comme Élie ,tu ne sais pas ?totocapt a écrit : Tu as bien fait de le souligner: tout est effectivement arrivé avec le Christ ressucité! Donc l'islam est bien une hérésie, même pire!
Jésus ne mourra qu'après sa revenue sur terre !
Car pour nous les musulmans le prophète saws a dit : (traduction personnelle):
النبي صلى الله عليه وسلم قال : (( الأنبياء إخوة لعلات ، دينهم واحد ، وأمهاتهم شتى . وأنا أولى الناس بعيسى ابن مريم ، لأنه لم يكن بيني وبينه نبي ، وإنه نازل ، فإذا رأيتموه فاعرفوه ، فإنه رجل مربوع إلى الحمرة والبياض ، سبط ، كأن رأسه يقطر وإن لم يصبه بلل ، بين ممصرتين ، فيكسر الصليب ، ويقتل الخنزير ، ويضع الجزية ويعطل الملل حتى يهلك الله في زمانه الملل كلها غير الإسلام ، ويهلك الله في زمانه المسيح الدجال الكذاب ، وتقع الأمنة في الأرض ، حتى ترتع الإبل مع الأسد جميعاً ، والنمور مع البقر ، والذئاب مع الغنم ، ويلعب الصبيان والغلمان بالحيات ، لا يضر بعضهم بعضاً ، فيمكث ما شاء الله أن يمكث ، ثم يتوفى ، فيصلي عليه المسلمون ويدفنونه . رواه أحمد في ((مسنده))
Les prophètes sont des frères de cause ,leur religion est une ,et leurs mères différentes , et je suis le mieux a connaitre issa (Jesus),et il n'y a pas de prophète entre nous deux,et il descendra certainement - si vous le voyez reconnaissez le ,C'est un homme de taille moyenne,entre le rouge et le blanc, cheveux lisses ,comme si sa tetes ruisselait meme si elle n'est pas mouillée - habillé en deux pièces de tissu de couleur jaunatre,il cassera le crucifix ,et tuera le porc,il appliquera la jizia et arretera toute croyance jusqu'à ce que seul l'islam restera dans son temps ,le Faux Messie sera tué dans son temps ,la terre sera en paix ,jusqu'à ce que les draumadaires brouteront avec les lions ,les tigres avec les vaches ,les loups avec les brebis ,les garçon et les adolescents joueront avec les serpents et ni l'un ni l'autre n'aura mal ,puis il restera le temps que Dieu le permettera et il mourra ,les musulmans prieront sur lui la prière des mort .
(Mousnad Ahmed)
(Les Abeilles v.125)
- Jesusmylife
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 oct.12, 04:49A Ashtar , voila un sujet intéressant
Pour commencer peux tu me dire ou dans le Coran on parle de Elie puisque vous le citez, deuxième point Jesus est venue pour accomplir et il a accomplit le plan de Dieu sur la croix on est dans l'aire de la grâce une nouvelle alliance éternelle, il a accomplit aussi toutes les prophéties de l'ancien testament sur le messiah donc pas besoin d'un faux prophète!!et ça c'est Jesus qui le dit .
Paul réponds clairement sur le sens de l’accomplissement de la lois, mais puisque nos amis musulmans sont un peu (allergique) à Paul je vais citer des passages de l'ancien testament qui parle de la nouvelle alliance de Dieu avec son peuple
Jérémie 31,32
31.31
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
31.32
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
31.33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
31.34
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
32.40
Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi.
Ezechiel 37;26
Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.

Pour commencer peux tu me dire ou dans le Coran on parle de Elie puisque vous le citez, deuxième point Jesus est venue pour accomplir et il a accomplit le plan de Dieu sur la croix on est dans l'aire de la grâce une nouvelle alliance éternelle, il a accomplit aussi toutes les prophéties de l'ancien testament sur le messiah donc pas besoin d'un faux prophète!!et ça c'est Jesus qui le dit .
Paul réponds clairement sur le sens de l’accomplissement de la lois, mais puisque nos amis musulmans sont un peu (allergique) à Paul je vais citer des passages de l'ancien testament qui parle de la nouvelle alliance de Dieu avec son peuple
Jérémie 31,32
31.31
Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
31.32
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.
31.33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
31.34
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
32.40
Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi.
Ezechiel 37;26
Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour toujours.
-