Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Même être athée est une croyance !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Réponses : 0

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 22 nov.13, 10:31

Message par Wayell »

Noonalepsyne a écrit : <1> L'athée est incroyant.

<2> Ce n'est pas une croyance, puisque en dehors des croyances, l'« esprit » (ici, = la conscience) émerge du fonctionnement du corps et plus particulièrement du cerveau. La mort du corps signifie la fin de l'activité du cerveau et donc la mort cérébrale (correspondant à ce que vous appelez finitude).

<3> Le néant, c'est un concept philosophique. Aucune science n'utilise de « néant » pour décrire le réel, je ne sais donc pas ce que c'est en dehors du sens conceptuel.
1- Est-il (athée) incroyant de sa propre existence ? Donc, il croit bien à quelque chose.

2- Est-il (athée) assez incroyant pour ne pas croire en sa finitude ? Donc, il croit bien à quelque chose.

3- Comment l'athée définisse-t-il l'après son existence, sa finitude ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 nov.13, 12:22

Message par dan 26 »

né de nouveau a écrit : Quand je vois un enfant, je vois le miracle de la vie, la magie de la naissance d'un nouvel être etc. je sais (et je suis bien placé pour le savoir) qu'il y a des enfants anormaux, handicapés, des maladies etc. mais cela ne change rien à cet extraordinaire réalité de la vie
Donc pour toi des enfants anormaux c'est normal avec un dieu d'amour!!!! Peux tu expliquer STP ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 nov.13, 12:23

Message par dan 26 »

septour a écrit :"Dans tout negatif, il y a du positif"
OU Dans tout athee il y a du croyant :D
Et voilà pour toi etre athée c'est négatif, bravo pour la tolérance !!!
amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 nov.13, 22:03

Message par septour »

ET DAN de sauter aux conclusions! (razz)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 nov.13, 23:46

Message par dan 26 »

septour a écrit :ET DAN de sauter aux conclusions! (razz)
je répondais à ta déduction , hâtive!!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 nov.13, 23:53

Message par dan 26 »

Wayell a écrit :
1- Est-il (athée) incroyant de sa propre existence ? Donc, il croit bien à quelque chose.
Prendre conscience de soi au travers de ses sens , n'est pas une croyance mais un constat simple à faire . Se mordre et se faire mal , la douleur n'est pas une croyance .
2- Est-il (athée) assez incroyant pour ne pas croire en sa finitude ? Donc, il croit bien à quelque chose.
Constater au travers de la mort de proches, que l'on meurt un jour là aussi n'est pas une croyance mais un constat assez simple .
3- Comment l'athée définisse-t-il l'après son existence, sa finitude ?
Chacun sa méthode , chacun son explication son placebo , en fonction de son expérience de son ressenti , de son psyché . Il n'a pas besoin de chercher à convaincre les autres de sa méthode , de là toute la différence importante pour la paix de notre terre

.Rien de plus grave , que de vouloir imposer son placebo, ce que font les intégristes, fondamentalistes religieux !!

amicalement .

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.13, 09:51

Message par Noonalepsyne »

Wayell a écrit :1- Est-il (athée) incroyant de sa propre existence ?
L'existence n'est pas l'objet d'une croyance, mais d'un constat.
Wayell a écrit :2- Est-il (athée) assez incroyant pour ne pas croire en sa finitude ?
Au risque de me répéter, ce n'est pas une croyance, car
Noonalepsyne a écrit : en dehors des croyances, l'« esprit » (ici, = la conscience) émerge du fonctionnement du corps et plus particulièrement du cerveau. La mort du corps signifie la fin de l'activité du cerveau et donc la mort cérébrale (correspondant à ce que vous appelez finitude).
Wayell a écrit :3- Comment l'athée définisse-t-il l'après son existence, sa finitude ?
Il ne peut le définir de son point de vue, puisqu'il n'y a plus de conscience pour faire un constat, quel qu'il soit. C'est donc différent de « rien », car pour savoir qu'il n'y a « rien », il faut le constater. Par ailleurs, après son existence, le monde ne s'arrête pas pour autant et ne devient pas irréel. Les gens continuent de vivre, d'exister, de penser, d'observer, d'intégrer. Le néant ne peut pas être subjectif, ou alors le monde plongerait dans le néant à chaque fois que je m'endors...

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 23 nov.13, 14:59

Message par Wayell »

Noonalepsyne a écrit : L'existence n'est pas l'objet d'une croyance, mais d'un constat.
D'accord ! Est-il (athée) incroyant de son propre constat ?
___
Noonalepsyne a écrit : Au risque de me répéter, ce n'est pas une croyance, car, en dehors des croyances, l'« esprit » (ici, = la conscience) émerge du fonctionnement du corps et plus particulièrement du cerveau. 2.1-La mort du corps signifie la fin de l'activité du cerveau et donc la mort cérébrale (correspondant à ce que vous appelez finitude).
Donc, il (athée) croit bien à la mort cérébrale (correspondant à ce que j’appelle finitude) ?
2.1- Et la mort de l'esprit ? (<=attention, question piège)
___
Noonalepsyne a écrit : Il ne peut le définir de son point de vue,3.1- puisqu'il n'y a plus de conscience pour faire un constat, quel qu'il soit. C'est donc différent de « rien », car pour savoir qu'il n'y a « rien », il faut le constater. Par ailleurs, après son existence, le monde ne s'arrête pas pour autant et ne devient pas irréel. Les gens continuent de vivre, d'exister, de penser, d'observer, d'intégrer. Le néant ne peut pas être subjectif, ou alors le monde plongerait dans le néant à chaque fois que je m'endors...
L'athée constate qu'il n'y a plus de conscience pour faire un constat, n'est-ce pas là, une description criante au néant (croyances eschatologiques de l'athéisme) ?
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 00:23

Message par Noonalepsyne »

Wayell a écrit :D'accord ! Est-il (athée) incroyant de son propre constat ?
C'est une question qui ne veut rien dire. Une croyance porte sur ce qu'il y a de plus que le constat.
Wayell a écrit :Donc, il (athée) croit bien à la mort cérébrale (correspondant à ce que j’appelle finitude) ?
Quand un médecin doit déclarer la mort d'un patient, il ne fait pas sur la base d'une croyance, hein... Il se base sur des faits.
Wayell a écrit :2.1- Et la mort de l'esprit ? (<=attention, question piège)
Le constat, c'est qu'il y a un corps pensant. Imaginer un esprit indépendant du corps relève de votre croyance, pas de la mienne.
La mort du corps, c'est la mort de l'esprit, jusqu'à preuve du contraire.
Wayell a écrit :L'athée constate qu'il n'y a plus de conscience pour faire un constat, n'est-ce pas là, une description criante au néant (croyances eschatologiques de l'athéisme) ?
Le néant, c'est le rien, le vide total. S'il n'y a pas de sujet pensant pour constater qu'il n'y a rien, il n'y a pas non plus de néant. C'est bien pour cela que c'est un terme purement conceptuel.
Par ailleurs, si je meurt, l'humanité ne s'arrête pas. Le réel ne cesse pas d'exister. C'est tout, sauf le « néant », car ce n'est pas la fin, mais ma fin.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 nov.13, 06:52

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit :«Ce que nous observons n'est pas la nature elle-même, mais la nature exposée à notre méthode d'investigation. » [Werner Heisenberg]
ronronladouceur a écrit : Je ne peux rien contre ta conception :)... Quant à la nature en soi qui n'existerait que dans la sphère des idées métaphysiques, j'ai des problèmes avec ça... Je préférerais qu'on dise que la nature est, mais que l'on peut y accéder que de façon relativement objective.
Nous sommes en droit de supposer que le monde n'est pas la création mentale d'un individu. Ce qui nous le fait supposer c'est le langage (à prendre dans toutes les acceptations du mot), car le langage est une activité partagées de la pensée. C'est dans ce partage de l'activité réfléchie qui englobe l'observation, que ce situe l'objectivité. Nulle part ailleurs! ;)

La nature en soi, le réel en soi, nous n'y avons absolument aucun accès. Certaines expériences sur ce qu'on appelle les propriétés (ou variables) cachées de la matière ont même démontré que de telles choses n'ont aucune réalité, tiennent de l'imaginaire. (Voir l'expérience d'Alain Aspect.)
ronronladouceur a écrit :D'ailleurs je ne sais plus trop à quoi se réfère le mot objectivité si on avance que la nature n'existe plus que subjectivement...
Je pense que je viens de te fournir la réponse à cette question.
ronronladouceur a écrit : Alors que faire des idées sinon qu'elles sont déjà dans le plan subjectif? Ainsi la réalité serait toute subjective! Comment encore parler d'objectivité?
Le langage et l'expérience permet très bien de distinguer ce qui ressort de l'objectif (objectivement faible en réalité) et ce qui est purement subjectif.
ronronladouceur a écrit : Selon ce que tu écris précédemment, la réalité objective (nature) n'existe même pas... Resterait donc dieu en tant que création non plus imaginaire, mais subjective... La foi qui crée son objet...
Je ne dis pas que la nature n'existe pas, je dis qu'elle n'existe pas en soi, mais uniquement pour nous (observateurs conscients), de la façon dont elle nous apparaît.

"Dieu" est bien une création de l'imaginaire, une création de la foi, une pure création langagière... ;)

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 nov.13, 07:49

Message par dan 26 »

Wayell a écrit : L'athée constate qu'il n'y a plus de conscience pour faire un constat, n'est-ce pas là, une description criante au néant (croyances eschatologiques de l'athéisme) ?
Il n'y a aucune réponse eschatologique athée !!! chaque athée a sa réponse personnelle !!!Grand différence avec les religions qui imaginent des réponses différentes pour les fidèles et que les fidèles croient simplement .
amicalement

myst-ére

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 18:44

Message par myst-ére »

ronronladouceur a écrit : Finalement croyance et incroyance m'apparaissent comme les deux faces d'une même pièce. Mieux peut-être, comme deux faces faisant partie d'une structure à multiples surfaces, avec toutes les variantes possibles...
Oui mais ça c'est pas propre a ce sujet c'est valable pour tout le noir et le blanc ne sont que les opposés d'une même chose (et entre il y a toute une palette de nuance) , tout comme le bien et le mal ou autre inverse. Je crois que c'est une visions occidentale de divisé les choses comme ça, le ying et le yang symbolise trés bien l'union de ces opposés.

J'm'interroge a écrit : La vérité serait donc "ce à quoi aspire la raison", le bien "ce à quoi aspire le cœur".
les 2 aspirent aux 2 je pense, la raison a besoin de la vérité, mais la vérité c'est le bien (le mensonge c'est le mal) et le coeur a besoin de bonté et de douceur mais il se faut que cette bonté et douceur soit vrai !
J'm'interroge a écrit : *note: Je vois le "coeur" comme une faculté complémentaire mais souvent nécrosée, pouvant travailler de pair avec la raison.
Le coeur c'est un muscle, plus on s'en sert, plus il marche bien ;) et j'parle pas d'aller faire des footing hein ;)
J'm'interroge a écrit :Oui, certains athées ne le sont devenus qu'en rapport à un traumatisme qu'ils ont subi à cause de la religion.
Un athée de raison l'est plus par humilité intellectuelle et amour de la vérité.
:)
je suis d'accord, mais je ne connais que peu d'athée de raison et d'ailleurs ceux que j'appel athée de raison ne sont pas athée car il laisse la porte ouverte a des croyances dites :"surnaturelle"
BenFis a écrit : Là où ça se corse, c'est lorsqu'un athée ne croit en rien de précis.
Dans ce cas il entre dans une 3ème catégorie. Celle des indécis. :D
exact, mais je pense que ce n'est pas possible de croire en rien (précis ou imprécis). A mon avis ce que tu voulais dire, c'est plus quand on est en train d'apprendre, qu'on sais qu'on ne sait pas et donc qu'on est ouvert à plusieurs possibilité, mais il faut aussi prendre en compte que tout ce que nous savons ou presque, ne sont que des croyances ^^.
C'est dans la nature humaine de croire, je m'explique, quand nous naissons, nous savons rien de ce monde, nous croyons les personnes qui nous élèvent, puis en prenant un peu d'intelligence, nous réalisons que nous pouvons expérimenter, certaines choses que l'on a apprise et accepter (donc cru) pour alors désigner ses croyances comme des vérités confirmer par l'espérience.
Par exemple, petit, on nous le dit feu ça brûle, tu touches et effectivement, ça brûle, 1 fois, 2, 100, 10 000 etc pourtant il se pourrait (là j'vais ptétre te perdre) que la 10 001 éme fois il ne te brûle pas :p et même nos vérités établi comme telle sont peut être fausse. L'homme a une intelligence limitée ne l'oublions pas.
J'm'interroge a écrit : Ne rien croire de précis c'est très bien. ;)
ça te convient peut être pour l'instant, cela te conviendra t'il toujours ?
et puis, il y a ne rien croire de précis parce que l'on s'en fout, ou que l'on estime avoir d'autre priorité ou ne rien croire de précis parce qu'on étudie et qu'on ne sait pas qui ou quoi croire.
Néanmoins la vie, c'est comme une voiture, vaut mieux savoir comment elle marche avant de la piloter ;) et si tu t'y connais bien tu fais un peu de mécanique (travail sur soi) et là elle marchera encore mieux ;)
Modifié en dernier par myst-ére le 26 nov.13, 20:55, modifié 1 fois.

myst-ére

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 20:14

Message par myst-ére »

ronronladouceur a écrit : Mais «connaître son placebo» est un oxymore...
:lol:
dan 26 a écrit : Alors là nous sommes entièrement d'accord , certains ont besoin de croire d'autres pas , cela fait des mois que j'essaye de vous le faire comprendre .Et personne n'a le droit d'imposer son ressenti aux autres , c'est ce qu'il est important de comprendre
je pense que nouveau né et moi l'avons compris ainsi que bien d'autres, je ne cherche pas du tout à t'imposer ma vision des choses, je t'invite à remettre ta vision des choses en questions, en t'expliquant la nôtre, c'est tout

@ nouveau né: j'veux en profiter pour te dire que pour l'instant j'ai apprécié tout tes messages que j'ai lu sur ce fil, je ne sais pas quel est ta religion et à vrai dire cela m'importe peu. l'important est le contenu pas le contenant ;)

myst-ére

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 20:53

Message par myst-ére »

Wayell a écrit : De lui même.
Salamaleykoum,
j'ai trouvé ce que tu as dis dans ton message précédent très intéressant. Ça me rappel que dans la croyance égyptienne, les âmes les plus pécheresses si j'puis dire, âpres être peser dans la balance Juste était dévoré par un espèce de crocodile et rejoignait le néant. Pa contre tu t'es mal exprimer je pense ou j'ai mal compris, une créature ne peut pas être créateur d'une créature, du moins je ne pense pas. Mais disons qu'il se crée plutôt sa propre perte, ici et là bas.
BenFis a écrit : Un constructeur ne devrait pas lancer sur le marché un véhicule non fini, ou défectueux.
Mais peut-être ne sommes-nous finalement qu'un prototype d'humanité en train d'effectuer un crash-test ?
Mais je suis bien d'accord pour dire que l'univers et la vie sont quelque chose d'extraordinaire.
Cela n'a rien à voir avec l'amour qu'il faudrait porter à son éventuel concepteur, sachant justement que sa conception contient des vices cachés gravissimes.[/quote]
Ne ce crash que ceux qui font les mauvais choix, et qui sait a part le Tout Puissant combien de chance leur sera laisser de nouveau, que ce soit dans cette vie ou dans une autre (si autre il y a mais bon, c'est pas une bonne idée de prendre le risque de remettre a plus tard, l'enjeux de notre vie).
Et puis aprés un crash test la voiture ne redémarre plus, tandis que nous il nous est toujours possible de nous relever, a chaque fois, qu'on tombe.
Dieu est Bon et Juste, mais si l'on n'apprend pas sagement Il sera assez Ferme et Fort pour nous apprendre d'une manière plus rude, et si par malheur on veut se dresser contre lui, alors nul ne pourra nous secourir sur terre ou ailleurs, dans cette vie ou dans l'autre.

myst-ére

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 21:09

Message par myst-ére »

[/quote]

Répondre