ronronladouceur a écrit :
Finalement croyance et incroyance m'apparaissent comme les deux faces d'une même pièce. Mieux peut-être, comme deux faces faisant partie d'une structure à multiples surfaces, avec toutes les variantes possibles...
Oui mais ça c'est pas propre a ce sujet c'est valable pour tout le noir et le blanc ne sont que les opposés d'une même chose (et entre il y a toute une palette de nuance) , tout comme le bien et le mal ou autre inverse. Je crois que c'est une visions occidentale de divisé les choses comme ça, le ying et le yang symbolise trés bien l'union de ces opposés.
J'm'interroge a écrit :
La vérité serait donc "ce à quoi aspire la raison", le bien "ce à quoi aspire le cœur".
les 2 aspirent aux 2 je pense, la raison a besoin de la vérité, mais la vérité c'est le bien (le mensonge c'est le mal) et le coeur a besoin de bonté et de douceur mais il se faut que cette bonté et douceur soit vrai !
J'm'interroge a écrit :
*note: Je vois le "coeur" comme une faculté complémentaire mais souvent nécrosée, pouvant travailler de pair avec la raison.
Le coeur c'est un muscle, plus on s'en sert, plus il marche bien

et j'parle pas d'aller faire des footing hein
J'm'interroge a écrit :Oui, certains athées ne le sont devenus qu'en rapport à un traumatisme qu'ils ont subi à cause de la religion.
Un athée de raison l'est plus par humilité intellectuelle et amour de la vérité.

je suis d'accord, mais je ne connais que peu d'athée de raison et d'ailleurs ceux que j'appel athée de raison ne sont pas athée car il laisse la porte ouverte a des croyances dites :"surnaturelle"
BenFis a écrit :
Là où ça se corse, c'est lorsqu'un athée ne croit en rien de précis.
Dans ce cas il entre dans une 3ème catégorie. Celle des indécis.

exact, mais je pense que ce n'est pas possible de croire en rien (précis ou imprécis). A mon avis ce que tu voulais dire, c'est plus quand on est en train d'apprendre, qu'on sais qu'on ne sait pas et donc qu'on est ouvert à plusieurs possibilité, mais il faut aussi prendre en compte que tout ce que nous savons ou presque, ne sont que des croyances ^^.
C'est dans la nature humaine de croire, je m'explique, quand nous naissons, nous savons rien de ce monde, nous croyons les personnes qui nous élèvent, puis en prenant un peu d'intelligence, nous réalisons que nous pouvons expérimenter, certaines choses que l'on a apprise et accepter (donc cru) pour alors désigner ses croyances comme des vérités confirmer par l'espérience.
Par exemple, petit, on nous le dit feu ça brûle, tu touches et effectivement, ça brûle, 1 fois, 2, 100, 10 000 etc pourtant il se pourrait (là j'vais ptétre te perdre) que la 10 001 éme fois il ne te brûle pas :p et même nos vérités établi comme telle sont peut être fausse. L'homme a une intelligence limitée ne l'oublions pas.
J'm'interroge a écrit :
Ne rien croire de précis c'est très bien.

ça te convient peut être pour l'instant, cela te conviendra t'il toujours ?
et puis, il y a ne rien croire de précis parce que l'on s'en fout, ou que l'on estime avoir d'autre priorité ou ne rien croire de précis parce qu'on étudie et qu'on ne sait pas qui ou quoi croire.
Néanmoins la vie, c'est comme une voiture, vaut mieux savoir comment elle marche avant de la piloter

et si tu t'y connais bien tu fais un peu de mécanique (travail sur soi) et là elle marchera encore mieux