dan 26 a écrit :Il n'est pas question de concevoir, ou d'imaginer, seulement de trouver des documents qui confirme son passage sur terre c'est tout . Ce qui n'est pas le cas tu l'as dit toi même . Il n'y a aucun document contemporain qui fait mention de ce personnage .
Il va falloir que tu admettes un principe tout simple en recherche historique : le fait de n'avoir aucun document sur un personnage ne constitue pas une preuve de son anhistoricité. L'historien cherche des documents, et il est tributaire de trois éléments :
- que des documents aient survécu aux détériorations ;
- que ces documents aient été retrouvés ;
- que ces documents puissent être interprétés.
Tu ne peux pas nier que des documents n'ont pas encore été découverts par les chercheurs, et tu peux encore moins nier que des documents ont disparu. Voilà pourquoi l'historien ne dira jamais que "Jésus n'a pas existé parce qu'on n'a pas retrouvé sa carte d'identité avec sa photo et ses empreintes digitales et une mèche de cheveux afin de déterminer son ADN". Ta position dans la quête du Jésus de l'Histoire est intenable et ridicule. Hautement ridicule.
Non, la réalité historique ne repose pas sur des preuves car cela ne veut strictement rien dire "réalité historique", d'autant plus si les évènements et les personnages étudiés sont éloignés dans le temps.
J'ai déjà expliqué comment on definit, confirme une réalité historique, je ne vais pas y revenir .[/quote]
Le problème est que tes explications ne reposent sur rien d'autres que tes idées farfelues. Lis un peu des ouvrages de méthodologies historiques. Tu seras surpris de constater que tu ne sais rien et que tout ce que tu crois savoir sur le sujet est totalement erroné.
Un historien ne dira jamais que Jésus n'a jamais existé. Jamais. Sauf les hurluberlus faisant fi de la raison et des méthodologies en histoire.
De quelle religion, de quel culte, de quel livre de référence , de quel lieu de culte fais tu mention ?
L'athéisme teinté de scientisme.
Des noms des noms "certains" cela ne veut rien dire .
François Ruggieri, par exemple.
L'historien cherche des documents en vue de retracer l'Histoire. C'est tout. À propos de Jules César, quels documents contemporains possédons-nous ?
Les archives romaines , les monuments , son ascendance, et sa descendance, ses faits de guerres, ces traces archéologiques , la ville de Cesarée , etc etc[/quote]
Tu te fous de moi ou quoi ? Est-ce que le Parthénon est la preuve qu'Athéna a existé ? Enfin, que racontes-tu là ?[/quote]Traces archéologiques[/quote]
Donc, Athéna a existé selon toi !
Ne t'en déplaise, Dan, il existe trois types de sources attestant la vraisemblance de l'historicité de Jésus : des sources chrétiennes, certes, mais aussi des sources juives et des sources romaines !
Je me répète des sources très tardives , par des témoins qui ne sont pas des témoins directs [/quote]
Il faut donc traiter ces documents avec précaution, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont aucune valeur en vue de déterminer l'historicité de Jésus.
Mais que dis tu là , il y a de nombreux document contemporains qui ont été traduits et qui existent , l'autobiographie de Flavius Joseph par exemple, les textes de Qumran et de Nag hammadi , etc etc .
Ah oui. Mais de qui parlent les textes de Qumran et de Nag Hammadi ? Tu peux nous dire si on a retrouvé les textes originaux, c'est-à-dire écrits de la main de Flavius Josèphe, des documents que ce dernier a tenus lui-même en mains ?
Il y a certains épître plus anciens que les évangiles mais ils ne décrivent pas le même personnage !!!!
Je connais deux femmes : mon épouse et l'une de ses cousines. Si tu leur demandes de parler de leur grand-mère (paternelle pour mon épouse et maternelle pour sa cousine), elles te décriront la même personne de façons différentes. C'est incroyable, hein ? Eh bien non. C'est normal. Parfaitement normal.
Je ne connais pas assez ce personnage pour en parler . Exemple pendant des années on a cru que Guilhaume TEll, était un personnage historique , force est de constater qu'il était un mythe !!
Jean-François Bergier est moins définitif que toi, visiblement.
Mais que dis tu là (tu affabules complètement ) je n'ai rien reconnu, je t'ai dit que je te donnerai les élements quand tu me donneras une preuve contemporaine , que tu as avoué plus tard ne pas avoir !!!.
Donc, tu peux me donner la source de ton allégation au sujet du pape Léon X. Vu comment tu joues la montre, tu ne dois rien avoir de consistant. N'ai-je pas raison ?

En utilisant cet argument, tu t'es complètement décrédibilisé...
J'ai déjà donné la liste ils sont nombreux , mais de mémoire Patrick Boistier , Earl Doherty, Arthur Drews , Bernard Dubourg, Guy RAchet , Prosper Alfaric , Jean Claude Pecker, Pierre Soisson, Louis Rougier , etc .
J'adore le "etc." !
Boistier : pas historien, mais il n'hésite à se déclarer "historien indépendant de l'université", cela veut tout dire ! Il est franc-maçon et a fait éditer son livre révisionniste aux éditions "A L'orient", collection "Entre l'équerre et le compas". Ça aussi, ça veut tout dire...
Doherty : ok, il pense que les premiers à avoir écrit au sujet de Jésus ne croyaient pas qu'il ait vécu - thèse qui repose sur quoi ?
Drews : pas historien
Dubourg : pas historien
Rachet : pas historien
Alfaric : ok
Pecker : pas historien
Soisson : pas historien
Rougier : pas historien
Dans ta liste de 9 noms, seulement deux sont ou ont été historiens. C'est bien peu... Il suffirait maintenant de lire leurs ouvrages pour constater où leur méthodologie pose un problème rationnel.
tu dis un peu n'importe quoi tout de même . Ce ne sont pas mes mythes , mais les argument de la thèse mythiste.
Et voilà, tu ne réponds pas ! Tu t'en sors par une pirouette en m'insultant... Je te redemande donc de me citer un historien qui dit que "Jésus a existé selon la tradition" ainsi que les références du livre où il écrit cela.
Plutôt que de partir dans tous les sens comme tu le fais , serait il possible de recentrer un peu la discussion, la thèse mythiste s'appuie sur de nombreux arguments , dont le premier est le manque de preuve contemporaine .
D'abord, je veux que tu me donnes la référence du propos de Léon X. Je veux que tous ceux qui nous lisent sachent où Monsieur Dan 26 va chercher ses renseignements...
Nous venons de l'aborder et tu l'as reconnu avec beaucoup de peine , et en essayant d'expliquer pourquoi , et en disant pas de preuve contemporaine ...........pour le moment. Donc .........."pour le moment" j'en déduis que mon argument est recevable . Pouvons nous passer à un autre point car ils sont très nombreux !!! Une thèse est bâtie sur de nombreuses preuves ne t'en déplaise, je vais te les soumettre .
Non, ton argument n'est pas plus recevable que celui qui affirme que Jésus a absolument existé en s'appuyant sur les évangiles. Les deux positions sont intenables au plan des méthodes en recherche historique. Tu vas trop loin dans tes affirmations pour pouvoir être pris au sérieux. Tout au plus pourrais-tu douter de l'historicité de Jésus, mais tu ne peux pas nier son historicité "parce que nous ne savons pas où et quand il est né", ce qui est aussi le cas pour un personnage comme Jeanne d'Arc ou encore Charlemagne.
Amicalement