Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 02 nov.13, 12:10

Message par dan 26 »

Attends d'avoir tous mes arguments pour cela, avec les preuves que tu pourras contrôler toi même . Pour preuve premier problème il n'y a pas de documents contemporains, malgrè tes réticences tu es arrivé à en convenir !!! tu n'es donc pas au bout de tes peines . Peut on passer à un autre point?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.13, 12:19

Message par dan 26 »

Chercheur de Dieu a écrit : Au fait, exiges-tu de celui qui se dit "athée de raison ne puisse pas déclarer que "Dieu n'existe pas" puisqu'il est dans l'impossibilité de prouver que Dieu n'existe pas ?
Mais que dis tu là je vous ai prouvé que le monothéisme est une croyance imaginée par l'homme très récente , c'est bien la preuve qu'il n’existe que dans l'imaginaire de l'homme. Et de fait qu'il n’existe pas et que c'est l'homme qui l'a crée .
Aucune trace de croyance en un dieu unique avant 1700 ans avant JC , c'est bien une preuve tout de même .

C'est pourtant assez simple à comprendre .
amicalement ,

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.13, 12:27

Message par dan 26 »

attention etre agnostique ce n'est pas ne pas savoir .
Mais penser que la connaissance de dieu est inaccessible à l'homme !! Gnose connaissance.
l'athée pense que le dieu du théisme tel qu'il est décrit dans la bible est impossible
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.13, 12:46

Message par dan 26 »

Décidement tu me surprends de plus en plus, une thèse est discutable, un dogme est gravé dans le marbre . C'est pourtant simple à comprendre
tu peux affirmer ce que tu veux, mais au regard de tes arguments, et de tes connaissances tu n'es plus crédible désolé" .

Mais tu dis de plus en plus n'importe quoi, perdrais tu pied ? La thèse mythiste et basée sur des faits ,pour le moment nous n'en avons abordé qu'un, sur de nombreux autres laisse venir, avant de conclure hâtivement !!!

C'est le doute, inhérent à l'humanité, qui fait peur à ces athées. Ils tentent de se persuader que Dieu n'existe pas comme ils le peuvent. Et la tentative de déconstruction de Jésus est l'un des moyens que contient la panoplie de l'athée négateur.[/quote]
Mais le doute de quoi ?
La preuve que la thèse mythiste est un dogme, c'est qu'on la trouve dans l'ouvrage censé être la référence moderne de l'athéisme : "Traité d'athéologie". Le discours sur l'athéisme ne peut pas se passer de la thèse mythiste. Cette dernière est donc une nécessité pour l'athée. La thèse mythiste est donc un dogme, c'est-à-dire quelque chose que l'on ne peut nier pour pouvoir se déclarer athée.
Mais tu dis n'importe quoi l'un des premier athée etaient Epicure , de nombreux livres ont été écrits sur le sujet, et Onfray n'est qu'un athée parmi d'autres il n'est pas "la" référence contrairement à la bible . Un dogme est une régle précise que l'on ne peut remettre en cause , pas une philosophie , un concept . .
"Oh mais je n'interdis à personne de croire que Jésus a un fondement historique, toutefois distinct de ce que l'on raconte à son sujet dans les évangiles !" me répondras-tu. Mais oui, mais toi tu n'es pas athée, tu es agnostique. Par contre, Dan exige que toute personne qui se déclare athée nie que Jésus ait pu exister !
Mais tu dis de plus en plus n'importe quoi , je n'ai jamais dis cela , je donne "mon" point de vue c'est tout. Je n'ai jamais demandé qu'un athée pense cela ou cela . tu délires complétement !!
Une preuve ? Quand on lui dit que les historiens déclarent que Jésus est vraisemblablement historique, il répond que c'est pour ne pas bouleverser l'opinion publique, qu'on ne révèle pas un si lourd secret après que des milliards d'individus aient (j'emploie le subjonctif, bien ce soit l'indicatif en temps normal) cru en ce personnage pourtant imaginaire". Donc, celui qui ne nie pas que Jésus a existé est soit un croyant, soit une personne qui ment, soit quelqu'un qui manque de raison.
Tu vas vite en besogne , soit un historien, qui est conscient des conséquences que pourraient apporter cette réalité historique .Ce qui est le cas de beaucoup
CQTNPD ce que tu n'as pas démontré .
Je doute de plus en plus de ta capacité à aborder ce sujet sereinement .
Amicalement.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.13, 12:46

Message par dan 26 »

Décidement tu me surprends de plus en plus, une thèse est discutable, un dogme est gravé dans le marbre . C'est pourtant simple à comprendre
tu peux affirmer ce que tu veux, mais au regard de tes arguments, et de tes connaissances tu n'es plus crédible désolé" .

Mais tu dis de plus en plus n'importe quoi, perdrais tu pied ? La thèse mythiste et basée sur des faits ,pour le moment nous n'en avons abordé qu'un, sur de nombreux autres laisse venir, avant de conclure hâtivement !!!

C'est le doute, inhérent à l'humanité, qui fait peur à ces athées. Ils tentent de se persuader que Dieu n'existe pas comme ils le peuvent. Et la tentative de déconstruction de Jésus est l'un des moyens que contient la panoplie de l'athée négateur.[/quote]
Mais le doute de quoi ?
La preuve que la thèse mythiste est un dogme, c'est qu'on la trouve dans l'ouvrage censé être la référence moderne de l'athéisme : "Traité d'athéologie". Le discours sur l'athéisme ne peut pas se passer de la thèse mythiste. Cette dernière est donc une nécessité pour l'athée. La thèse mythiste est donc un dogme, c'est-à-dire quelque chose que l'on ne peut nier pour pouvoir se déclarer athée.
Mais tu dis n'importe quoi l'un des premier athée etaient Epicure , de nombreux livres ont été écrits sur le sujet, et Onfray n'est qu'un athée parmi d'autres il n'est pas "la" référence contrairement à la bible . Un dogme est une régle précise que l'on ne peut remettre en cause , pas une philosophie , un concept . .
"Oh mais je n'interdis à personne de croire que Jésus a un fondement historique, toutefois distinct de ce que l'on raconte à son sujet dans les évangiles !" me répondras-tu. Mais oui, mais toi tu n'es pas athée, tu es agnostique. Par contre, Dan exige que toute personne qui se déclare athée nie que Jésus ait pu exister !
Mais tu dis de plus en plus n'importe quoi , je n'ai jamais dis cela , je donne "mon" point de vue c'est tout. Je n'ai jamais demandé qu'un athée pense cela ou cela . tu délires complétement !!
Une preuve ? Quand on lui dit que les historiens déclarent que Jésus est vraisemblablement historique, il répond que c'est pour ne pas bouleverser l'opinion publique, qu'on ne révèle pas un si lourd secret après que des milliards d'individus aient (j'emploie le subjonctif, bien ce soit l'indicatif en temps normal) cru en ce personnage pourtant imaginaire". Donc, celui qui ne nie pas que Jésus a existé est soit un croyant, soit une personne qui ment, soit quelqu'un qui manque de raison.
Tu vas vite en besogne , soit un historien, qui est conscient des conséquences que pourraient apporter cette réalité historique .Ce qui est le cas de beaucoup
CQTNPD ce que tu n'as pas démontré .
Je doute de plus en plus de ta capacité à aborder ce sujet sereinement .
Amicalement.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 02 nov.13, 19:38

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Ce qui est affirmé sans preuve est à considérer comme une croyance gratuite, une opinion sans valeur.
Petite nuance cependant : ce qui est une preuve pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Par exemple, si on prend le suaire de Turin, certains considèrent l'analyse au carbone 14 comme preuve et refusent toute preuve qui iraient dans un autre sens, en face, il y a des personnes qui considèrent certains détails comme des preuves et contestent la validité du test au carbone 14. Pour les 2 camps, l'autre ne prend pas en considération ce qui est pour lui une preuve. (je précise que je ne suis ni pour, ni contre le suaire de Turin).
Par exemple, pour moi le fait que nous ayons des témoignages des partisans comme des détracteurs de Jésus est une preuve que Jésus a existé et, confirmé par les juifs, qu'il accomplissait des miracles guérisons et résurrections et qu'il utilisait le Nom divin ainsi que ses disciples.
D'autre part, la simple naissance du christianisme prouve qu'un personnage considéré comme le Christ a existé et que son message a suffisamment été percutant pour que cette nouvelle Eglise résiste à la persécution juive puis romaine.
Par contre, la résurrection n'est reconnue que par les chrétiens. (Au passage, c'est cette résurrection qui était considérée comme une superstition par les juifs et les romains et non l'existence de Jésus)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 nov.13, 20:58

Message par dan 26 »

né de nouveau a écrit :
Par exemple, pour moi le fait que nous ayons des témoignages des partisans comme des détracteurs de Jésus est une preuve que Jésus a existé et, confirmé par les juifs, qu'il accomplissait des miracles guérisons et résurrections et qu'il utilisait le Nom divin ainsi que ses disciples.
il n'y a aucun témoignages directe , contemporain il faut le savoir.
D'autre part, la simple naissance du christianisme prouve qu'un personnage considéré comme le Christ a existé et que son message a suffisamment été percutant pour que cette nouvelle Eglise résiste à la persécution juive puis romaine.
La naissance à duré 3 siècles sans Constantin ,Théodose, et l'église romaine nous ne serions pas là à en parler.
Par contre, la résurrection n'est reconnue que par les chrétiens. (Au passage, c'est cette résurrection qui était considérée comme une superstition par les juifs et les romains et non l'existence de Jésus)
Non désolé c'est la doctrine en général , l'histoire même qui était reconnue comme une superstition. Voir Texte de Tacite, Annales IV- XLIV et Suétone Dans la vie de Claude et de Neron dans la vie des douze Césars , à ce sujet, c'est clair sans équivoque .
Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 03 nov.13, 03:05, modifié 3 fois.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.13, 01:02

Message par Chercheur de Dieu »

dan 26 a écrit : Mais que dis tu là , tu donnes constamment en référence la bible!!!
Peux-tu citer l'un de mes messages où je prends la Bible comme référence ?
parce que quand tu dis cela" J'ai toujours dissocié ma foi de la quête du Jésus historique". tu n'as pas un double langage , d'autant plus que tu refuses d'admettre que le JC historique est introuvable Tu es gonflé et plein de contradictions désolé de te le dire .
Mon cher Dan, je n'ai jamais mis en avant dans ce débat le Jésus de la foi. Je ne pratique donc pas un double langage, au contraire. Peut-être ne connais-tu pas l'expression "pratiquer un double langage"...
Je te rappelle qu'au départ je t'ai dit qu'il était impossible de juxtaposer le JC de la foi et de l'histoire , et que tu t'es élevé contre cette affirmation de ma part.
C'est justement parce que tu emploies des mots de fanatique ("impossible", "vérité", "preuves") que tu démontres toute ton incompétence en matière de recherche historique. Comment peux-tu dire que le Jésus de la foi et le Jésus de l'Histoire sont non juxtaposables, dans la mesure où le débat que nous avons ici ne se préoccupe nullement (en principe, cependant, car tu fais une fixation sur le Jésus de la foi - il est tentant, n'est-ce pas ?) de celui de la foi ? Je ne me suis donc élevé contre ton propos que dans la mesure où il est inconvenant dans ce sujet.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 03 nov.13, 01:29

Message par né de nouveau »

dan 26 a écrit :Non désolé c'est la doctrine en général , l'histoire même qui etait reconnue comme une superstition. Voir Texte de Tacite, et Suétone à ce sujet .
Amicalement
Bonjour Dan,
Reprenons donc : Suétone
"Comme les juifs ne cessaient de troubler la cité sur l'instigation d'un certain Christus, il (Claude) les chassa de Rome" (Vie de Claude, XXV.11)
"Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable" (Vie de Néron, XVI.3).
Est ce qu'il est question ici de l'existence du Christ ? Suétone parle d'une religion qui, du point de vue des romains, n'est qu'une superstition.
Quant à Tacite, il ne remet pas en cause l'existence du Christ, au contraire il le présente comme quelqu'un de réel :
Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non-seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. (Annales XV)
Même s'ils sont de parti pris, ces écrivains ne remettent pas en cause l'existence de Jésus Christ mais, au contraire, en parle comme d'un être ayant existé, ils rejettent par contre la religion qui lui est lié.
Dans les commentaires des auteurs latins on peut aussi facilement voir le mépris qu'ils avaient pour les juifs et les chrétiens. Il n'est donc pas étonnant qu'ils ne se soient pas plus étendus sur ce sujet.
Bonne journée,
Pierre

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.13, 01:49

dan 26 a écrit :Il n'est pas question de concevoir, ou d'imaginer, seulement de trouver des documents qui confirme son passage sur terre c'est tout . Ce qui n'est pas le cas tu l'as dit toi même . Il n'y a aucun document contemporain qui fait mention de ce personnage .
Il va falloir que tu admettes un principe tout simple en recherche historique : le fait de n'avoir aucun document sur un personnage ne constitue pas une preuve de son anhistoricité. L'historien cherche des documents, et il est tributaire de trois éléments :

- que des documents aient survécu aux détériorations ;
- que ces documents aient été retrouvés ;
- que ces documents puissent être interprétés.

Tu ne peux pas nier que des documents n'ont pas encore été découverts par les chercheurs, et tu peux encore moins nier que des documents ont disparu. Voilà pourquoi l'historien ne dira jamais que "Jésus n'a pas existé parce qu'on n'a pas retrouvé sa carte d'identité avec sa photo et ses empreintes digitales et une mèche de cheveux afin de déterminer son ADN". Ta position dans la quête du Jésus de l'Histoire est intenable et ridicule. Hautement ridicule.
Non, la réalité historique ne repose pas sur des preuves car cela ne veut strictement rien dire "réalité historique", d'autant plus si les évènements et les personnages étudiés sont éloignés dans le temps.
J'ai déjà expliqué comment on definit, confirme une réalité historique, je ne vais pas y revenir .[/quote]
Le problème est que tes explications ne reposent sur rien d'autres que tes idées farfelues. Lis un peu des ouvrages de méthodologies historiques. Tu seras surpris de constater que tu ne sais rien et que tout ce que tu crois savoir sur le sujet est totalement erroné.

Un historien ne dira jamais que Jésus n'a jamais existé. Jamais. Sauf les hurluberlus faisant fi de la raison et des méthodologies en histoire.
De quelle religion, de quel culte, de quel livre de référence , de quel lieu de culte fais tu mention ?
L'athéisme teinté de scientisme.
Des noms des noms "certains" cela ne veut rien dire .
François Ruggieri, par exemple.
L'historien cherche des documents en vue de retracer l'Histoire. C'est tout. À propos de Jules César, quels documents contemporains possédons-nous ?
Les archives romaines , les monuments , son ascendance, et sa descendance, ses faits de guerres, ces traces archéologiques , la ville de Cesarée , etc etc[/quote]
Tu te fous de moi ou quoi ? Est-ce que le Parthénon est la preuve qu'Athéna a existé ? Enfin, que racontes-tu là ?[/quote]Traces archéologiques[/quote]
Donc, Athéna a existé selon toi ! :lol:
Ne t'en déplaise, Dan, il existe trois types de sources attestant la vraisemblance de l'historicité de Jésus : des sources chrétiennes, certes, mais aussi des sources juives et des sources romaines !
Je me répète des sources très tardives , par des témoins qui ne sont pas des témoins directs [/quote]
Il faut donc traiter ces documents avec précaution, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont aucune valeur en vue de déterminer l'historicité de Jésus.
Mais que dis tu là , il y a de nombreux document contemporains qui ont été traduits et qui existent , l'autobiographie de Flavius Joseph par exemple, les textes de Qumran et de Nag hammadi , etc etc .
Ah oui. Mais de qui parlent les textes de Qumran et de Nag Hammadi ? Tu peux nous dire si on a retrouvé les textes originaux, c'est-à-dire écrits de la main de Flavius Josèphe, des documents que ce dernier a tenus lui-même en mains ?
Il y a certains épître plus anciens que les évangiles mais ils ne décrivent pas le même personnage !!!!
Je connais deux femmes : mon épouse et l'une de ses cousines. Si tu leur demandes de parler de leur grand-mère (paternelle pour mon épouse et maternelle pour sa cousine), elles te décriront la même personne de façons différentes. C'est incroyable, hein ? Eh bien non. C'est normal. Parfaitement normal.
Je ne connais pas assez ce personnage pour en parler . Exemple pendant des années on a cru que Guilhaume TEll, était un personnage historique , force est de constater qu'il était un mythe !!
Jean-François Bergier est moins définitif que toi, visiblement.
Mais que dis tu là (tu affabules complètement ) je n'ai rien reconnu, je t'ai dit que je te donnerai les élements quand tu me donneras une preuve contemporaine , que tu as avoué plus tard ne pas avoir !!!.
Donc, tu peux me donner la source de ton allégation au sujet du pape Léon X. Vu comment tu joues la montre, tu ne dois rien avoir de consistant. N'ai-je pas raison ? :D
En utilisant cet argument, tu t'es complètement décrédibilisé...
J'ai déjà donné la liste ils sont nombreux , mais de mémoire Patrick Boistier , Earl Doherty, Arthur Drews , Bernard Dubourg, Guy RAchet , Prosper Alfaric , Jean Claude Pecker, Pierre Soisson, Louis Rougier , etc .
J'adore le "etc." !
Boistier : pas historien, mais il n'hésite à se déclarer "historien indépendant de l'université", cela veut tout dire ! Il est franc-maçon et a fait éditer son livre révisionniste aux éditions "A L'orient", collection "Entre l'équerre et le compas". Ça aussi, ça veut tout dire...
Doherty : ok, il pense que les premiers à avoir écrit au sujet de Jésus ne croyaient pas qu'il ait vécu - thèse qui repose sur quoi ?
Drews : pas historien
Dubourg : pas historien
Rachet : pas historien
Alfaric : ok
Pecker : pas historien
Soisson : pas historien
Rougier : pas historien

Dans ta liste de 9 noms, seulement deux sont ou ont été historiens. C'est bien peu... Il suffirait maintenant de lire leurs ouvrages pour constater où leur méthodologie pose un problème rationnel.
tu dis un peu n'importe quoi tout de même . Ce ne sont pas mes mythes , mais les argument de la thèse mythiste.
Et voilà, tu ne réponds pas ! Tu t'en sors par une pirouette en m'insultant... Je te redemande donc de me citer un historien qui dit que "Jésus a existé selon la tradition" ainsi que les références du livre où il écrit cela.
Plutôt que de partir dans tous les sens comme tu le fais , serait il possible de recentrer un peu la discussion, la thèse mythiste s'appuie sur de nombreux arguments , dont le premier est le manque de preuve contemporaine .
D'abord, je veux que tu me donnes la référence du propos de Léon X. Je veux que tous ceux qui nous lisent sachent où Monsieur Dan 26 va chercher ses renseignements... :wink:
Nous venons de l'aborder et tu l'as reconnu avec beaucoup de peine , et en essayant d'expliquer pourquoi , et en disant pas de preuve contemporaine ...........pour le moment. Donc .........."pour le moment" j'en déduis que mon argument est recevable . Pouvons nous passer à un autre point car ils sont très nombreux !!! Une thèse est bâtie sur de nombreuses preuves ne t'en déplaise, je vais te les soumettre .
Non, ton argument n'est pas plus recevable que celui qui affirme que Jésus a absolument existé en s'appuyant sur les évangiles. Les deux positions sont intenables au plan des méthodes en recherche historique. Tu vas trop loin dans tes affirmations pour pouvoir être pris au sérieux. Tout au plus pourrais-tu douter de l'historicité de Jésus, mais tu ne peux pas nier son historicité "parce que nous ne savons pas où et quand il est né", ce qui est aussi le cas pour un personnage comme Jeanne d'Arc ou encore Charlemagne.

Amicalement

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.13, 02:40

dan 26 a écrit :Attends d'avoir tous mes arguments pour cela, avec les preuves que tu pourras contrôler toi même . Pour preuve premier problème il n'y a pas de documents contemporains, malgrè tes réticences tu es arrivé à en convenir !!! tu n'es donc pas au bout de tes peines . Peut on passer à un autre point?
amicalement
Malgré mes réticences ? Quelles réticences ? C'est justement parce que je sais que l'absence de document contemporain de Jésus n'est pas un problème que je n'ai aucun souci avec ce fait. D'ailleurs, il faut corriger : AUCUN DOCUMENT CONTEMPORAIN DE JÉSUS N'A POUR LE MOMENT ÉTÉ RETROUVÉ. Bâtir l'anhistoricité de Jésus sur ce point est fragile et contredit les méthodologies de recherche historique. D'ailleurs, il faudrait alors remettre en cause l'historicité de beaucoup de personnages et considérer comme historiques des personnages comme Guillaume Tell et Athéna. Tu le vois bien, ton argument est ridicule et ne tient pas la route.

Amicalement.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 nov.13, 05:08

Message par dan 26 »

tu défends le JC de la foi, en voulant le mettre sur le plan historique , où prends tu tes références si ce n'est dans la bible . Mais que dis tu là , où as tu pris tes références sur JC . Et allez c'est reparti on vas aller sur un autre sujet(le double langage) !!!Pourquoi refuses tu d'aller au fond du sujets , en utilisant des dérivatifs .
C'est justement parce que tu emploies des mots de fanatique ("impossible", "vérité", "preuves") que tu démontres toute ton incompétence en matière de recherche historique.
quel rapport avec mon rappel ? et ta volonté de vouloir prouver la juxtaposition des deux ?
Amicalement

.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 nov.13, 06:09

Message par dan 26 »

Chercheur de Dieu a écrit : Boistier : pas historien, mais il n'hésite à se déclarer "historien indépendant de l'université", cela veut tout dire ! Il est franc-maçon et a fait éditer son livre révisionniste aux éditions "A L'orient", collection "Entre l'équerre et le compas". Ça aussi, ça veut tout dire...
non désolé son dernier Livre "JC et Consorts Dernières nouvelles " a été édité par le Editions du Net!!!!
tu dis vraiment n'importe quoi . Tu n'es plus crédible à vouloir partir dans tous les sens afin d'eviter mes arguments de discrédite complètement .
Ne pourrais tu pas rester sur un thème précis et éviter de partir comme une :lol: :lol: :lol: savonnette mouillées. Merci
On parle de preuve contemporaine à JC , et tu dévies sur historien contemporain à notre époque

Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 nov.13, 06:34

Message par dan 26 »

Chercheur de Dieu a écrit : Malgré mes réticences ? Quelles réticences ? C'est justement parce que je sais que l'absence de document contemporain de Jésus n'est pas un problème que je n'ai aucun souci avec ce fait.
Désolé tu ne sais rien , tu ne veux pas l'admettre c'est tout

D'ailleurs, il faut corriger : AUCUN DOCUMENT CONTEMPORAIN DE JÉSUS N'A POUR LE MOMENT ÉTÉ RETROUVÉ. Bâtir l'anhistoricité de Jésus sur ce point est fragile et contredit les méthodologies de recherche historique.
Malgré 1500 ans de recherche active de la part des chrétiens .

La thèse mythiste n'est pas basée que sur cette première anomalie .
Force est de constater que devant cette réalité (alarmante) il est impossible de déterminer sa date de naissance , et celle de sa mort, on est d'accord je pense sur cet autre point !! .

.
D'ailleurs, il faudrait alors remettre en cause l'historicité de beaucoup de personnages et considérer comme historiques des personnages comme Guillaume Tell et Athéna. Tu le vois bien, ton argument est ridicule et ne tient pas la route.
Tu brouilles encore les pistes , je ne vois pas sincèrement le rapport !!!

Amicalement.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 nov.13, 06:42

Message par dan 26 »

né de nouveau a écrit : Bonjour Dan,
Reprenons donc : Suétone
"Comme les juifs ne cessaient de troubler la cité sur l'instigation d'un certain Christus, il (Claude) les chassa de Rome" (Vie de Claude, XXV.11)
"Il livra aux supplices les Chrétiens, race adonnée à une superstition nouvelle et coupable" (Vie de Néron, XVI.3).
Est ce qu'il est question ici de l'existence du Christ ? Suétone parle d'une religion qui, du point de vue des romains, n'est qu'une superstition.
Quelle est la croyance des chrétiens ? JC dieu sauveur !!! Cette croyance est considérée comme une superstition , donc .................. Je te laisse conclure .

Quant à Tacite, il ne remet pas en cause l'existence du Christ, au contraire il le présente comme quelqu'un de réel :
Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Pontius Pilatus. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non-seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. (Annales XV)
Même s'ils sont de parti pris, ces écrivains ne remettent pas en cause l'existence de Jésus Christ mais, au contraire, en parle comme d'un être ayant existé, ils rejettent par contre la religion qui lui est lié.
Mais que dis tu là c'est la même chose cette histoire est un superstition , et cette religion c'est JC !!!
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 03 nov.13, 08:25, modifié 1 fois.

Répondre