Veloth a écrit :Quand il est dit que « l’Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre », comment faut-il le comprendre ?
MonstreLePuissant a écrit :Il s'est planté, et en plus, il le reconnaît.
Que faut-il comprendre par cette repentance divine ?
Dieu se repent-il à la manière d’un homme ignorant, faillible et pécheur ? Loin de nous une telle supposition ! Il est écrit que Dieu n’est pas un fils d’homme pour mentir ni un homme pour se repentir.
Sa Parole est éternellement « oui et amen ». Quelle est donc cette repentance que, en plus d’un endroit, la Bible attribue à Dieu ?
C’est une façon toute humaine de parler qui signifie simplement que Dieu change sa façon d’agir envers telle personne ou tel peuple et les traite autrement qu’il l’avait d’abord annoncé quand ils marchaient encore dans le péché.
Prenons en exemple l'histoire de Jonas :
La parole que le Seigneur avait donnée à Jonas n’était qu’une menace. Et comme chacun le sait, l’exécution de toute menace dépend toujours de certaines conditions, d’un SI. Dans le cas qui nous intéresse, cela sous-entendait nettement : « Encore 40 jours…si Ninive ne se repent pas ». Il ne s’agissait pas d’un arrêt irrévocable, absolu, final. Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Jonas vers les Ninivites, sinon pour les avertir ? Et pourquoi leur a-t-il laissé 40 jours de délais si ce n’était pour leur donner le temps de s’humilier ? C’est d’ailleurs ainsi qu’ils ont pris le sursis de Dieu. S’il en avait été autrement, ils n’auraient pas même tenté de se détourner par leur repentir de la colère de Dieu. Et la fin du livre nous prouve sans réplique que la parole de Jonas n’avait été qu’une menace. Comprenons-nous bien, non pas une menace à la façon des parents d’aujourd’hui qui promettent toujours la fessée à leurs enfants sans jamais la leur donner. Car Dieu ne parle jamais en vain et il ne menace pas non plus en vain ; le jugement serait infailliblement tombé sur eux s’ils n’avaient changé leur attitude envers Dieu.