Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
algol-x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 23 févr.16, 12:19

Message par algol-x »

Yvon a écrit : C'est pragmatique .Vous vous êtes incrit en Mai 2015 mais votre 1er intervention date du 10 septembre aprés mon message
Une question ? vous croyez-vous le centre du monde ? ensuite, j'ai simplement fait réponse à de la désinformation concernant la Soka Gakkai, est-ce interdit ? :)
Yvon a écrit :Preuve encore une fois que votre intérêt n'est pas le bouddhisme .
Votre pratique répétitive, et l'égo avec laquelle elle est portée se ressentent dans votre expression...
Oh si j'en ai eu des preuves dans ma vie de bienfaits apparents dus à la pratique . J'ai résolu bien des difficultés comme la maladie , le travail , l'affectif, sans oublier les bienfaits inapparents comme la compréhension de l'état de bouddha , une confiance en moi dans la vie comme dans la mort , une plus grande ouverture et compassion pour les autres .
Le vécu c'est subjectif, c'est mettre du sens, ça implique sur cette base que votre opinion sur vous même risque d'être illusoire...

:Bye:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.16, 12:46

Message par Yvon »

L'expérience vécue n'est pas une illusion mais une réalité .
Une question ? vous croyez-vous le centre du monde ?
Ici je suis le centre de votre monde, je cristalise votre rancoeur personelle contre la SG :wink: Si je ne suis plus là, votre raison dêtre, d'intervenir n'est plus . :cry3:

Je suis apparu vous êtes apparu. Sur ce forum sans moi vous n'existez plus :D

Bon à part vos éternels griefs , que pensez vous de :

" La Fin des Temps Livrée par Bouddha " ?
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.16, 13:10

Message par algol-x »

Ici je suis le centre de votre monde, je cristalise votre rancoeur personelle contre la SG Si je ne suis plus là, votre raison dêtre, d'intervenir n'est plus
Décidément, vous vous donnez trop d'importance...
Je suis apparue vous êtes apparue. Sur ce forum sans moi vous n'existez plus
Reliquat du sentiment de "la toute puissance" infantile ? :lol:
L'expérience vécue n'est pas une illusion mais une réalité .
Votre vécu est parasité par la Soka Gakkai, vous pouvez avaler leurs couleuvres, mais de là à nous les faire admettre! :)

:levitation:

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.16, 13:16

Message par Yvon »

Décidément, vous vous donnez trop d'importance...
Prouvez donc moi le contraire , jusqu'à présent vos propos ne sont accés que par rapport aux miens :wink:

Vos interventions illustrent bien mes propos :D .

Bon à part vos éternels griefs , juste pour voir si vous êtes capable de parler d'autre chose, que pensez vous de :

" La Fin des Temps Livrée par Bouddha " ?
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.16, 13:39

Message par algol-x »

Yvon a écrit :juste pour voir si vous êtes capable de parler d'autre chose, que pensez vous de " La Fin des Temps Livrée par Bouddha " ?
Je ne m'exprime pas pour prouver quoique ce soit aux idiots! :)

Modifié en dernier par algol-x le 23 févr.16, 16:04, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.16, 13:43

Message par Yvon »

Je ne m'exprime pas .........
J'en été sûr ! , ça m'étonne pas :lol: Et d'ailleurs que pourriez vous dire ? :interroge:

Encore une fois ça confirme ce que je disais sorti de la SG et de mes interventions , y a plus personne au télephone . :Bye:

algol-x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.16, 15:32

Message par algol-x »

yvon a écrit :J'en été sûr ! , ça m'étonne pas Et d'ailleurs que pourriez vous dire ? Encore une fois ça confirme ce que je disais sorti de la SG et de mes interventions , y a plus personne au télephone .
Vous radotez en boucle, ce doit être "la preuve factuelle" des enseignements de la Soka Gakkai! :)

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.16, 22:01

Message par Yvon »

S'il y en a bien un qui radote sur la Sokka Gakkai en rapportant toujours les mêmes ragots internet durant des années c'est bien vous . :wink:

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 0.html:Bye:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 févr.16, 22:14

Message par vic »

Yvonà dit à algolo a écrit :S'il y en a bien un qui radote sur la Sokka Gakkai en rapportant toujours les mêmes ragots internet durant des années c'est bien vous . :wink:

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 0.html:Bye:
Vous n'avez répondu à aucune de nos questions , pour un secte qui prétend ne fonctionner que sur la base de la raison , pourquoi fuyez vous autant la raison , pourquoi en dehors de copié collé de textes de votre gourou Nichiren ne savez vous pas répondre à nos questions , quand on met en valeur l'incohérence de ce que dit Nichiren ?
Vous n'avez plus d'autre mode de défense que d'essayer de jouer la victime , est ce une réponse à des questions pourtant précises qu'on vous a posé ?
Ne savez vous pas répondre par des arguments ?
Le truc de la victimisation est ce un aveux de votre incapacité à nous répondre ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.16, 22:55

Message par Yvon »

:? Il n'y a aucune inchoérence dans l'enseignement de Nichiren . En être en désacord c'est autre chose . :wink:

J'ai déjà répondu à vos questions , quand vous saurez lire les réponses , faites moi signe :Bye:

Ps :Vous me prêter des intentions que je n'ai pas, contrairement à Algol je ne me suis jamais posé en victime .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 24 févr.16, 02:17

Message par vic »

Yvon a dit :La preuve doctrinale (ri shô) signifie qu'un enseignement doit être compatible avec la raison, la logique et la science . C'est l'absence de contradictions internes dans un enseignement et la cohérence de ses principes. Nichiren écrit : « La Loi bouddhique est la raison. » .
Toutes ces nouvelles religions pseudos bouddhistes comme le bouddhisme de la terre pure et le bouddhisme de nichiren sont les écoles nées les plus récemments , aucune des techniques qu'elles promotionnent n'étaient pratiquées par les élèves de bouddha puisqu'elles ont été lancées et inventées plus tard .
Le théravada justement empreinte une philosophie basée sur la raison et de cette conclusion explique le pourquoi de la pratique de la méditation de la pleine conscience qui en découle . Hors votre mantra vous ne pourrez jamais expliquer sérieusement le lien entre la philosophie , la raison du bouddhisme et le lien avec la pratique , à part avec des explications douteuses pseudos ésotériques de votre gourou .
De toutes façon , dans le mahayana , un grand nombre de techniques n'ont pas de valeur logique justement , c'est en cela qu'elles rompent avec la raison .
Seuls les textes les plus anciens non mahayanas sont en parfaite cohérence , avec la raison , que ce soit dans les théories philosophiques et le pratique proposée .
Pour moi le seul courant bouddhiste dont la pratique est relié à la raison et en découle , c'est le théravada .
Rappelons que les soutras du mahayana plus récents sont arrivées comme ça de nulle part 400 ans après la mort du bouddha , comme par magie , comme avec la magie de votre mantra magique .Personne ne sait vraiment d'où ces soutras viennent , ils étaient parfaitement inconnus du public .C'est donc la foire à la supercherie possible .
Mais vous faites partie yvon du même crédo que les témoins de géovah ou les chrétiens qui déclarent que leur bible est la parfaite logique .
De très loin , l'école de Nichiren ( sokka gakkaÏ etc ) et l'école de la terre pure sont les écoles pseudos bouddhistes qui se sont le plus dissociées de la raison , les autres écoles bouddhistes conservent toujours la pratique de la méditation de la pleine conscience ( vipassana) comme le coeur de leur pratique et donc une cohérence avec la logique tout à fait convaincante , même si les pratiques ésotériques parfois additionnées de certaines laissent beaucoup de place elles par contre au doute quand à leur lien avec la raison .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 24 févr.16, 03:53

Message par indian »

Existe t'il un ''bouddhisme'' fondamentalisme?
Qui s'appui, sans appui , exclusivement que sur les sermons du Bouddha?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.16, 05:05

Message par Yvon »

Les doctrines des différentes écoles bouddhistes se base sur les écritures du Bouddha Shakyamuni , les sûtras . Chaque école se référent à un ou deux soutras privilégiés .

Mais le bouddha dit aussi qu'il ne faut pas suivre un enseignement " aveuglément " même s'il vient de lui même . Il faut avant toute chose vérifier par soi même si l'enseignement nous convient ou pas .
C'est pourquoi en bouddhisme , il ne peut y avoir de "fondamentalisme "

Pour Vic :

Tu considères que réciter un mantra devant un Mandala ce n'est pas du bouddhisme.
Donc le nembutsu,le Tendai et certaines branches du bouddhisme tibétain ne sont pas du bouddhisme car leur pratique consiste à une récitation d'un mantra devant un mandala.

Je ne sais pas si mon médecin est un imbécile ou pas mais je sais qu'il a exercé X années d'études, et qu'a ce titre je lui fais confiance et jusqu'a présent il me soigne bien.

Je ne sais pas si les médicaments qu'il me donne sont des placébos ou de vrais médicaments , mais je sais qu'ils me guérissent.
Et pour le fait que je soit en bonne santé aujourd'hui je remercie mon médecin et les chercheurs en médecine et à la pharmacopée et à ma volonté.

Je ne sais pas si Nichiren était un illuminé ou un moine visionnaire , mais je sais qu'il étudia durant plus de 12ans tous les Sûtras bouddhiques de toutes les écoles de son pays et de son temps et qu'à ce titre je lui fait confiance et ce qu'il enseigne me convient.

Je ne sais pas si réciter un mantra devant un mandala est de l'auto-sugestion ou la pratique correcte, mais je sais que ça m'a permis et me permet de transformer mes poisons en élixir et d'harmoniser ma vie.

Et pour celà je remercie ce moine et cette pratique qui permet à n'importe quelle personne de faire de même.

Je ne sais pas ne l'ayant jamais rencontré si Mr Ikeda est un mégalo ou un grand sage du XXIè siècle.
Mais je remercie cet homme de m'avoir permis de découvrir cet enseignement.

Maintenant tu peux crier au loup,seul mon expérience personnelle compte.
J'ai connu une autre religion dans ma vie, elle n'a rien apporter d'heureux à ma famille et à moi.
Pourtant j'avais aussi fait confiance et j'avais pratiqué sincèrement.
Modifié en dernier par Yvon le 24 févr.16, 05:09, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 24 févr.16, 05:08

Message par indian »

Yvon a écrit :Les doctrines des différentes écoles bouddhistes se base sur les écritures du Bouddha Shakyamuni , les sûtras . Chaque école se référent à un ou deux soutras privilégiés .

Mais le bouddha dit aussi qu'il ne faut pas suivre un enseignement " aveuglément " même s'il vient de lui même . Il faut avant toute chose vérifier par soi même si l'enseignement nous convient ou pas .
C'est pourquoi en bouddhisme , il ne peut y avoir de "fondamentalisme "
Merci des précisions. :mains:

Mais si on ne respecte pas tout à fait cette leçon? :wink:

Mais j'aime bien ce que vous dites :mains: , ca me rappelle ceci:
C'est un peu HS :pout: désolé... mais en lien avec ce dont nous discutions plus haut, dans cette suite.

Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.

Bahá’u’lláh insiste sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».

Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité. Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux. De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.

Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.16, 05:17

Message par Yvon »

On en a parlé dans le Sujet du "Sûtra aux Kalamas" :

Nous pouvons que constater l’essence même de ce soutrâ se résume à :

"Examiner avant d’accepter ou de rejeter".

voici une version abrégée de ce soûtra, plus concise, mais toute aussi parlante :

Nous ne devrions pas croire à une chose uniquement parce qu’elle a été dite, ni croire aux traditions parce qu’elles ont été transmises depuis l’Antiquité ; ni aux "on dit" en tant que tels, ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits ; ni aux imaginations que nous supposons nous avoir été inspirées par un être spirituel ; ni aux déductions tirées de quelque hypothèse hasardeuse que nous aurions pu faire ; ni à ce qui paraît être une nécessité analogique ; ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs.

Mais nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment.

C’est pourquoi je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d’après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle et puis agir en conséquence et généreusement.

En conclusion :

Ne vous fiez pas à l’enseignant, mais à l’enseignement qu’il donne. Ne vous fiez pas à de simples paroles, mais à leur sens au-delà. Ne vous fiez pas au sens littéral, mais au sens définitif. Ne vous fiez pas à la conscience grossière, mais à la sagesse ultime qui réalise la véritable signification.

Par contre

Fiez-vous au message du maître, non à sa personnalité. Fiez-vous au sens, non aux mots seuls. Fiez-vous au sens ultime, non au sens relatif. Fiez-vous à votre esprit de sagesse, non à votre esprit ordinaire qui juge.

Répondre