Yvon a dit :La preuve doctrinale (ri shô) signifie qu'un enseignement doit être compatible avec la raison, la logique et la science . C'est l'absence de contradictions internes dans un enseignement et la cohérence de ses principes. Nichiren écrit : « La Loi bouddhique est la raison. » .
Toutes ces nouvelles religions pseudos bouddhistes comme le bouddhisme de la terre pure et le bouddhisme de nichiren sont les écoles nées les plus récemments , aucune des techniques qu'elles promotionnent n'étaient pratiquées par les élèves de bouddha puisqu'elles ont été lancées et inventées plus tard .
Le théravada justement empreinte une philosophie basée sur la raison et de cette conclusion explique le pourquoi de la pratique de la méditation de la pleine conscience qui en découle . Hors votre mantra vous ne pourrez jamais expliquer sérieusement le lien entre la philosophie , la raison du bouddhisme et le lien avec la pratique , à part avec des explications douteuses pseudos ésotériques de votre gourou .
De toutes façon , dans le mahayana , un grand nombre de techniques n'ont pas de valeur logique justement , c'est en cela qu'elles rompent avec la raison .
Seuls les textes les plus anciens non mahayanas sont en parfaite cohérence , avec la raison , que ce soit dans les théories philosophiques et le pratique proposée .
Pour moi le seul courant bouddhiste dont la pratique est relié à la raison et en découle , c'est le théravada .
Rappelons que les soutras du mahayana plus récents sont arrivées comme ça de nulle part 400 ans après la mort du bouddha , comme par magie , comme avec la magie de votre mantra magique .Personne ne sait vraiment d'où ces soutras viennent , ils étaient parfaitement inconnus du public .C'est donc la foire à la supercherie possible .
Mais vous faites partie yvon du même crédo que les témoins de géovah ou les chrétiens qui déclarent que leur bible est la parfaite logique .
De très loin , l'école de Nichiren ( sokka gakkaÏ etc ) et l'école de la terre pure sont les écoles pseudos bouddhistes qui se sont le plus dissociées de la raison , les autres écoles bouddhistes conservent toujours la pratique de la méditation de la pleine conscience ( vipassana) comme le coeur de leur pratique et donc une cohérence avec la logique tout à fait convaincante , même si les pratiques ésotériques parfois additionnées de certaines laissent beaucoup de place elles par contre au doute quand à leur lien avec la raison .