selon ce que j'ai compris par mes lectures par ailleurs, vu que l'humanité évolue aussi avec le temps, essaie d'imaginer le degré de compréhension des premiers fils d'adam et de voir aujourd'hui jusqu'où peut aller la pensée humaine. Dieu nous donne la dose de compréhension qui est à notre portée. Il est fort possible qu'Il leur ait interdit certains aliments à une époque donnée, mais cela devrait avoir un sens par rapport au contexte social de l'époque...Abraham offrait des sacrifices, l'agneau, Abel et Caen offraient des sacrifices aussi,.....aujourd'hui, Dieu n'attend pas de nous des sacrifices de cette manière, mais des sacrifices agréables à Dieu "un coeur contrit" comme dirait le psalmiste, l'amour du prochain, le pardon inconditionnel à ceux qui nous offensent, nous humilier et demander pardon lorsqu'on est en faute.....Abdkrim a écrit : "et Dieu aima tellement le monde, qu'il lui envoya son fils unique"
J'ai déjà expliqu par ailleurs la mission de Jésus Christ "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde" et comment elle avait un sens depuis le début de la création, la faute d'Adam, et la notion de sacrifice par Dieu fait homme, afin de réconcilier le Père avec ses créatures, mais aussi, afin de se faire connaître directement et non plus par des intermédiaires, car à chaque fois on interprétait les écritures comme bon leur semblaient.
même explication que ci-haut
la bible fausse?! je ne le crois pas, la Sagesse de Dieu y est présente...même si tout ne doit pas être pris à la lettre, mais plutôt essayer de dégager l'enseignement qui en découle. Il est vrai que Dieu de l'AT est présenté comme punissant , austère et coléreux. Est-ce pour autant la vraie image de Dieu?ou bien une interprétation des juifs?! raison de plus pour justifier que l'homme est et sera toujours source d'erreurs, et pour cela aussi il y eut JésusChrist abritant l'esprit de Dieu pour rrectifier ces mauvaises interprétations qui appuyaient leur foi sur un monde extérieur et apparent plutôt que sur l'esprit lui-même.les pharisiens en sont l'exemple. Et puis surtout que Jésus en tant que Dieu, sa parole fut juste et cohérente avec ses actes, il nous a fait voir à travers lui, le vrai visage de Dieu càd l'Amour absolu: avec J.C Dieu pardonne les pêchés et non les punit, Dieu prend l'initiative d'aller vers nous en tant que pêcheurs et non se révulser de notre lèpre spirituelle, Dieu est tout près des malades, des opprimés, Donc Dieu console, .....Sa mission était inscrite dans le plan de Dieu depuis toute éternité et Dieu a sa propre sagesse et restera toujours pour nous incompréhensible, mais on a une meilleure idée de lui.