Qu'est ce qui est"régénéré" dans le croyant?

Répondre
Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.07, 02:19

Message par Ilibade »

Quel est le premier mort de la Bible ?

Gen 4,8 "Caïn se lève contre Abél , son frère, et le tue."

Dans la mesure ou Caïn et Abel sont les premiers-nés après Adam et Eve, on doit admettre que la mort d'Abel conditionne la suite du développement humain. Ce qui peut être alors régénéré ne peut être qu'Abel.

Abel est le premier-né d'entre les morts, car le premier mort ! Il est pasteur d'ovins.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 févr.07, 02:45

Message par medico »

c'est la premiére guerre mondial :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 03:06

Message par Ilibade »

Effectivement, ils n'étaient que 2 à se battre (y)

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 04:22

Message par Patrick P »

Bonjour Melchior,

Tu écris :
Ilibade a répondu.....
Je sais depuis mon premier jour en Dieu que c'est l'esprit qui a été renouvelé.....et donc qui a été " régénéré".....c'est l'oeil, le noyau , le centre de la vie avec Dieu.
C'est cet esprit "nouveau" qui est" immergé" dans l'Esprit d'amour de Dieu, cet expérience s'appelle le baptême du Saint Esprit....
Où a-t-il écrit cela ? J’ai relu trois fois les écrits de Ilibade, je n’arrive pas à trouver ce que tu lui fais dire, mais peut-être que j’ai mal lu ? A moins que toi tu dises : Ilibade à répondu…et que tu colles ta réponse directement dessous, noyant ainsi le « poisson » pour ne pas lui répondre directement !!

N’as-tu pas dénigré fortement Ilibade sur un autre post, nous encourageant à ne pas l’écouter, étant reconnu par toi comme un homme « dangereux » ? Et toi tu introduis ta doctrine « de l’esprit seul régénéré » en réponse à ses écrits alors qu’il ne cite en rien la Parole de DIEU, ni ce à quoi tu lui réponds !

Tu dis :
Je sais depuis mon premier jour en Dieu que c'est l'esprit qui a été renouvelé.....et donc qui a été "régénéré".....c'est l'oeil, le noyau , le centre de la vie avec Dieu.
C'est cet esprit "nouveau" qui est" immergé" dans l'Esprit d'amour de Dieu, cet expérience s'appelle le baptême du Saint Esprit....
Je pense que tu parles de toi, et non de ce que Ilibade dit...C’est bien de le répéter sans cesse, on veut bien te croire ! C'est vrai qu'en l'homme spirituel créé selon DIEU, l'esprit est nouveau, et non seulement son esprit, mais aussi son âme (coeur) et son corps, tout est nouveau (2 Corinthiens 5/17) par rapport à l'homme pécheur qu'il était autrefois selon ce qui est écrit dans :
Ezéchiel 36/25 à 27:

36.25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.

36.26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.

36.27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
C'est ce que tu enseignes ensuite qui ne se retrouve pas dans la Parole de DIEU, ta doctrine ! Ce que l’on te demande, « nous tous » qui sommes dans l’erreur, c’est que tu nous donnes les versets de la Parole de DIEU qui disent cela, à savoir que seul ton esprit est régénéré et que c'est là que DIEU vient habiter par son ESPRIT, cela depuis que tu es une « nouvelle créature » ! Il ne sert à rien de nous « imerger » de tes belles paroles, la Parole de DIEU nous suffira pour arriver à être en communion avec DIEU et son ESPRIT. Jusqu'à présent, personnellement, je m'applique à respecter ta demande, à savoir placer la Parole de DIEU en référence pour confirmer qu'en Elle seule demeure La Vérité !

Tu dis :
Dès lors ,c'est lui-même qui nous console, nous enseigne , nous reprend, nous rappelle ce qu'a dit Christ.....etc.
Dès lors il manifeste ses grâces et ses dons au-travers de ceux qui auront cru......

Alors , ce n'est pas pour découper au bistouri l'être entier que l'on parle de la régénération de l'esprit, mais c'est parce que c'est le processus .....
qu'en détaillant un peu ,on peut mieux comprendre tout ce qui se passe !
N’est-ce pas toi qui « découpes » au bistouri le nouvel homme créé selon DIEU, tu le passes même à la « moulinette » en y mêlant ta doctrine et la doctrine de DIEU (Jean 7/16 et 17), pour ne faire qu’une « boulette de hachis », je devrais dire plutôt, une boulette de gâchis, tordant sans cesse les Ecritures, et les écrits d’autres personnes !

Tu dis :
L'EVANGILE quand il a été révélé dans un coeur(coeur profond) produit la régénération de l'esprit par Dieu qui illumine l'être en son intérieur....l'oeil commence à voir !Le reste suivra.....

Tout le travail de l'Esprit au -travers de son dialogue avec la femme au bord du puit de Jacob est là....L'ESprit au travers de Christ s'adresse à l'esprit de la femme pour lui donner la vie....Il ne parle pas à son intellect, elle ne comprend pas ce qu'il lui dit!Qui comprendraitd'ailleurs à ce moment là?
Nous aujourd'hui par connaissance, oui....mais elle?
Ce n’est pas cela le sujet que tu as placé pour « nous contredire » (selon tes dires), faut-il que je sois obligé de te le répéter sans cesse ? Reviens au sujet principal et sois honnête avec toi-même si tu le peux ! Relis-toi !

Tu dis :
Tout comme Pierre ne saisissait pas qui était vraiment Jésus par son entendement, mais quand l'Esprit lui révéla en son intérieur profond, il sût qui il était...(Math 16:17)
Voila ce que la Parole dit au sujet de ce verset dans Matthieu 16 :
16.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
16.17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
La révélation que Pierre a eu par DIEU le Père de JESUS, est conforme à Sa Parole. DIEU ne fait que confirmer dans le cœur de Pierre la Vérité de Sa Parole annoncée d’avance par les prophètes ou prophéties, inspirées par l’ESPRIT de DIEU. Cela tu peux le retrouver dans Esaïe 9/5, Esaïe 42/1, Esaïe 52/13 à 15, Esaïe 53, etc… D’ailleurs, quand Pierre dit cela, il n’est encore pas « converti », c'est-à-dire né de DIEU (Luc 22/32), comment peux-tu affirmer que DIEU ne s'adresse qu'à son esprit ? JESUS ailleurs dit à ce même Pierre : Arrière de moi Satan, tu m'es en scandale... Où se trouve l'esprit de Satan en Pierre, en son esprit, en son âme ou en son corps de chair, ou dans les trois en même tant ? Personne ne peut contester que l'esprit de Satan est en Pierre, à moins que JESUS ne se soit trompé, ne sachant discerner et reconnaître à quel esprit IL s'est adressé !

Tu dis :
Je termine en signalant que Dieu est ESPRIT et en temps que tel,c'est bien dans l'esprit renouvelé(régénéré)du croyant qu'il vient habiter.
Ce qui justifie la phrase:vous êtes le temple du Saint Esprit.....
Tout comme Dieu se tenait dans le lieu très saint....du temple.
C'est donc important de savoir ce qu'est la grâce, où commence- t -elle, comment vit elle en nous etc....

je treminerai avec un verset qui en dit long, si on veut le méditer:
"Que la grâce du Seigneur Jésus -Christ soit avec votre esprit !"
Phillippiens 4:23.
Tu veux toujours faire passer ta doctrine de « l’esprit seul régénéré », mais comme selon ton habitude, tu ne donnes jamais le ou les versets qui affirment cela dans la Parole de DIEU ! DIEU quand IL révèle à ses enfants des choses, celles-ci sont toujours en accord avec Sa Parole. Celui ou celle qui lit de l’apôtre Paul (entres autres), ne peut que confirmer que sa vie est en conformité avec la vie de JESUS, soit en sa mort, soit en sa résurrection (Romains 6). Paul n’a jamais enseigné que « seul son esprit était régénéré » et que son corps du péché, qui d’après toi et d’autres, serait l’habitation de son âme, qui elle demeure pécheresse tant que l’on vit sur cette terre !!! C’est qui, c’est quoi l’âme ? Une personne, « une force » à part en plus dans le corps de chair, qui dicterait " sa volonté " à l'esprit qui seul serait régénéré ou inversement ?

La Parole de DIEU dit aussi que DIEU qui est ESPRIT et Vie, a aussi une âme, que fais-tu de cette âme, car l’homme a été créé à l’image de DIEU ? Tu cites Philippiens 4/23 : Que la grâce du Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! C’est bien, mais ce même apôtre Paul écrit à ses frères :
1 Thessaloniciens 5 :

5.23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!

5.24 Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
Ici Paul dit que tout votre être, l’esprit, l’âme, et le corps soit conservé irrépréhensible…TOUT VOTRE ÊTRE soit conservé…c'est-à-dire demeure dans l’état irrépréhensible que la nouvelle naissance apporte de suite à l’homme spirituel créé selon DIEU, c'est sa nouvelle nature d'être sans le péché en lui (2 Corinthiens 5/17). L’apôtre Paul aurait-il perdu la raison entre ce qu’il écrit dans Romains 6, Philippiens 4/23 (que tu cites) et entres autres versets, 1 Thessaloniciens 5/23 et 24 ?

Non Melchior, ce verset ne te donne pas le droit d’enseigner cette doctrine que « seul l’esprit et régénéré » ! Je te rappelle ton sujet et ce que tu demandes aux autres, merci de t’en tenir à l’avenir à tes propres paroles.

Le sujet de Melchior est :
Qu'est ce qui est "régénéré " , donc qu'est ce qui a repris vie dans le croyant ?
Avant , il était considéré comme "mort" par Dieu(séparé de Dieu) et maintenant il vît....
Qu'est ce que Dieu a donc régénéré en lui?

Merçi d'avance de vos réponses bibliques (étoffées de versets bibliques , pouvant soutenir votre compréhension du sujet)....

Paix dans le Seigneur JESUS.

Patrick PETITOT.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 04:48

Message par Gilles »

Alors , ce n'est pas pour découper au bistouri l'être entier que l'on parle de la régénération de l'esprit, mais c'est parce que c'est le processus .....
qu'en détaillant un peu ,on peut mieux comprendre tout ce qui se passe
!
Sauf ,que la Bible ne parle point juste de la génération de l'esprit seulement ,mais lorsqu'elle s'exprime sur ce point ,elle fait référence a ce concept :NOUS ,ça ,c'est l'intégrité compléte de l'homme .
_Et ,cette question devrais suivre ,de qu'elle façon le :NOUS ,est t'il regenérez :?: '
et en toutes honneteté ,Patrick P apportes des textes bibliques ,sur ce qui me sembles etre biblique en référence a cela .

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 05:51

Message par Ilibade »

Voilà un excellent post, Patrick petitot, qui montre que l'on doit absolument rapprocher l'AT et le NT, disséquer des versets éloignés les uns des autres. Je suis heureux également de voir que la structure de l'homme selon les grecs en trois parties esprit, âme et corps soit enseignée ainsi, en concordance avec le ciel, la mer et la terre.

Mais ce qui est régénéré dans l'homme débute au moment du baptême, car Jésus est né de l'Ange Gabriel (Esprit) et de la Vierge Marie (matière de base) et le résultat est un fils d'Adam (ben Adam selon Chouraqui). La régénération se déroule au moment où l'esprit descend comme une colombe sur Jésus. C'est une insufflation, une dynamique qui, à côté de l'homme pêcheur, va bâtir l'homme nouveau, comme un nouveau vêtement par-dessus l'ancien. L'eucharistie participe de cette dynamique.

Matthieu 26:26 Quand ils mangent, Iéshoua‘ prend du pain, bénit et partage. Il donne aux adeptes et dit: «Prenez et mangez: ceci est le corps, le mien.» Ce n'est donc pas le corps physique, mais le corps de Jésus, qui reçoit l'aliment.

Romains 6:6 Nous pénétrons que le vieil homme en nous a été crucifié, pour que périsse le corps de faute, et pour que nous ne soyons plus esclaves de la faute. Ceci est un verset qui montre que la voie mystique consiste à crucifier le vieil homme et non le corps de Jésus. Cela signifie que Jésus a été ressuscité au moment du baptême, et au moment de la crucifixion du disciple, celui-ci ressuscite dans un corps physique doublé d'un corps du Christ.

Romains 7:4 Ainsi, mes frères, vous avez été mis à mort à la tora par le corps du messie, pour être à un autre, à celui qui s’est réveillé d’entre les morts, afin que nous portions du fruit pour Elohîms.. Celui qui s'est réveillé d'entre les morts au moment du baptême, va par sa croissance, faire mourir le vieil homme attaché à la Loi, Loi qui fait surabonder la faute.

Romains 8:11 Or, si le souffle de celui qui a réveillé Iéshoua‘ d’entre les morts vous habite, celui qui a réveillé d’entre les morts le messie Iéshoua‘ vivifiera aussi vos corps mortels par son souffle qui vous habite.
Ce souffle qui réveille Jésus est la colombe lors du baptême. Ce souffle dynamique agit en vivifiant aussi le corps physique. Ceci explique les guérisons physiques qui accompagnent parfois les religieux. Jésus agit donc à la fois par l'esprit qui l'a réveillé, par des actions sur le corps physique, par la création d'une âme vouée au rite de l'eucharistie, afin de faire fructifier le fruit d'Elohim, le corps spirituel.

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, frères, par les matrices d’Elohîms, à présenter vos corps en vivant sacrifice, consacré, agréable à Elohîms: tel est votre service raisonnable.
Voilà la voie du Christ. Sacrifier son corps physique et se consacrer à Elohim à chaque instant. Atteindre la crucifixion.

La difficulté est ici :
Romains 12:4 Oui, comme dans un seul corps nous avons plusieurs membres, et tous les membres n’ont pas la même fonction;
Romains 12:5 ainsi, multiples, nous sommes un seul corps dans le messie, et chacun, membres les uns des autres.

Ici, Paul évoque le corps spirituel et affirme qu'il est composé de membres et de fonctions multiples, mais avec des membres qui sont membres les uns des autres. Si on tient compte que Jésus est dans chaque disciple, on doit admettre cette réalité dans chaque disciple. Donc pour UN disciple, les membres de son corps mystique s'interpénètrent les uns les autres, car la matière de ce corps, plus subtile, n'est pas faite de formes figées, mais fluides et célestes. Ce raisonnement se transpose ensuite à l'ensemble des disciples, avec les mêmes dispositions de membres d'un immense corps mystique universel.

Ainsi, Jésus est dans chaque disciple la partie régénérée.
Galates 3:26 Oui, vous êtes tous fils d’Elohîms par l’adhérence au messie Iéshoua‘. Le mot adhérence évoque un processus physique.

Galates 4:14 et, en votre épreuve dans ma chair A qui s'adresse Paul ? S'adresse-t-il à d'autres disciples qui subiraient une épreuve dans la chair de Paul ? Pourquoi pas dans leur chair à eux ? Et bien, Paul s'adresse à tous les esprits innombrables qui composent son être intégral. Il parle à toutes ses puissances, ses idées, ses habitudes, ses pulsions, ses sentiments, ses souvenirs, ses projets, ses défauts, ses croyances, ses traits de caractère, ses colères, ses joies, ses doctrines, ..., et aussi tous les esprits instinctifs et végétatifs liés à sa structure corporelle, atomes, cellules, organites, etc ... afin que tous soient réorientés vers cette transformation de l'être intégral, dans le sens d'une unification. Paul s'adresse à tous ses éléments humains, ses fils d'homme afin de les subordonner à ce fils d'homme réveillé d'entre les morts que constitue Jésus, sa conscience d'Elohim. Relire tout le chapitre 4 de Galates dans ce sens.

Galates 5:24 Ceux du messie Iéshoua‘ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Parmi ce peuple immense qui compose notre être, ceux voués au messie sont crucifiés. On ne peut être plus clair.

Galates 6:17 Pour le reste, que nul ne me cause de troubles, car je porte en mon corps les stigmates de Iéshoua‘. Paul porte en lui les stigmates laissés par cette crucifixion. il a donc été crucifié en son corps.

Ainsi, Jésus, fils d'homme composante d'un être humain, distribue le pain et le vin à ceux qui vont être crucifiés en premiers et renaître dans le corps céleste. Ils y renaissent sans pour autant que le corps physique disparaisse. Mais ces éléments sont les prémices du corps céleste. il reste ensuite à y faire basculer toutes les autres composantes de l'individualité, en les unifiant dans une unique personnalité.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 11:58

Message par Gilles »

car Jésus est né de l'Ange Gabriel (Esprit)
Ha ,bon :roll: ta, trop lut de livre ésotériste a caractère Gnostique . :lol: comme ça :les angelots peuvent créez des spermes :c'est nouveau ça :roll: Moi ,mon papa est aussi un archange :D :D :D :D donc le reste est perte de temps de répondre :arrow:

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 12:18

Message par Ilibade »

Et vous, vous n'avez pas suffisamment lu ou étudié. En somme vous manquez d'explications sur votre religion. Et pourtant, ces choses se trouvent chez certains docteurs catholiques que j'ai déjà cité.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 12:26

Message par melchior »

jesus sauve et a vaincu...
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 23:34, modifié 1 fois.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 12:37

Message par melchior »

Jesus ....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 23:35, modifié 1 fois.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 12:41

Message par Ilibade »

Deux posts Melchior pour deux mauvaises réponses. Vous n'êtes pas un disciple. Vous êtes un tambour !

Dieu est Esprit et Matière, car Dieu = TOUT ! Il est la cause intégrale de toute l'existence et non seulement de la conception de l'existence.

Jésus-Christ n'est pas le premier né d'entre les morts, mais seulement Jésus.
Le Christ est en effet le résultat achevé qui renouvelle Adam.
Ce qu'on appelle Jésus-Christ est le chemin qui part de Jésus réactivé et qui aboutit au Christ. Ce chemin est la voie. Mais comme le dit le texte en certains endroits, Jésus est un christ, et on trouve l'expression "Le Christ Jésus" pour signifier celui-là. De même nous sommes fils d'Elohim par la résurrection de nos éléments. Relisez les extraits que j'ai donnés.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 13:32

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit : Ha ,bon :roll: ta, trop lut de livre ésotériste a caractère Gnostique . :lol: comme ça :les angelots peuvent créez des spermes :c'est nouveau ça :roll: Moi ,mon papa est aussi un archange :D :D :D :D donc le reste est perte de temps de répondre :arrow:
Avec les dingues qui fréquentent cette section, j'ai décidé de ne plus la fréquenter. Fais comme moi, Gilles.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=641487#p641487

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 13:35

Message par Gilles »

Raellistes ,un peut a ce que je vois :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 13:39

Message par Gilles »

Tandis que la commémoration de son sacrifice entre frères , le partage du pain et du vin est :le pain étant son corps rompu pour nous et le vin étant son sang versé pour nous (nouvelle alliance)
Il me sembles qu'il n'y a point si longtemps c'était pour vous ,juste du symboliste cette histoire de Cène ,ont vois que L'Esprit-Saint fait son chemin :D :D :D

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.07, 13:41

Message par Gilles »

Dieu est Esprit et Matière, car Dieu = TOUT
! C'est ca ta tout compris tais DIEU toi-meme ,bye !bye! DIEU :wink:

Répondre