[Catholique] Le chapelet a la lumière de l'Evangile

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 08 mars07, 01:27

Message par paul H. »

Donc pour en revenir au sujet... Je vois une grande vertu dans le chapelet pour les personnes agées isolées qui attendent la mort. Je ne pratique pas cette forme de piété mais je pense qu'il est bon de leur en demander la récitation pour les autres (le voisin qui va être licencié ou le beau-fils qui souffre du cancer). L'exercice n'est pas compliqué et c'est aussi une façon de leur dire qu'elles sont encore utiles dans leur solitude et leur infirmité et pas seulement une charge pour la société.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

le chapelet...

Ecrit le 08 mars07, 04:35

Message par Ezéchiel »

Sans vouloir choquer quique se soit,Je me demande pourquoi avons nous cette fichue manière de compliquer les choses simples que Dieu nous a donné.
Où Dans la bible ,le seigneur demande t-il à ses adorateurs d'utiliser des "béquilles" pour le prier? Alors que vient chercher le chapelet?
Ordre du seigneur? Nullement!
Suivons simplement les enseignements du Christ et de ses apôtres et nous ne balloterons pas à tout vent de doctrine!
Arrêtons de nous focaliser sur les traditions des hommes.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 08 mars07, 06:13

Message par piotr »

"Alors que vient chercher le chapelet?
Ordre du seigneur? Nullement!
Suivons simplement les enseignements du Christ et de ses apôtres et nous ne balloterons pas à tout vent de doctrine!
Arrêtons de nous focaliser sur les traditions des hommes."

toi tu es un drôle de paroissien .... oui toi ..... fais pas semblant de ne pas comprendre .... tu vas encore énerver tout le monde .....


.....suffit de retourner aux textes .....

Seigneur apprend nous à prier .....

ne faites pas comme ces païens (aucune allusion à personne mais suivez mon regard) .....

Matthieu chapitre 6.1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. 6.2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6.3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 6.4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 6.5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6.6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 6.7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. 6.8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Bizarre mais dans ma version .....je vois ni le chapelet ni les litanies à cette femme admirable que fut Marie, mère de Jésus !

Help ...aidez-moi à retrouver ces passages de l'évangile où il est dit de dire le chapelet, le rosaire .... suis désespéré !!!!!


(mus)

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 26 mars07, 22:42

Message par xav »

Jésus nous dit de ne pas rabâcher.
Rabâcher ne veut donc pas dire répéter.
On peut répéter en rabâchant tout comme répéter sans rabâcher.

Voici ce que nous dit Jésus dans Mathieu pour le Notre Père :
Mt 6, 7-13 (Tradition Liturgique Kto)
7 Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé.
9 Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié.
10 Que ton règne vienne ;
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
12 Remets-nous nos dettes,
comme nous les avons remises nous-mêmes
à ceux qui nous devaient.
13 Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Nous voyons deux choses Jésus nous invite à dire cette prière. Il la donne en exemple et modèle. Il nous invite à ne pas faire des flots de parole, à ne pas rabâcher. Mais dans la prière du Notre Père se trouve : Donne-nous notre pain de CE JOUR ! C'est comme une invitation à demander chaque jour la grâce pour vivre en union avec Dieu. Pour nous Kto nous voyons dans le pain de chaque jour l'Eucharistie (Jésus hostie)

Mais Jésus nous dit aussi
Mt 7, 7-8 (trad liturgique Kto)
Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
Il est clair il faut demander, et ce même, instamment et même avec supplique. Cette Parabole illustre mon propos.
Lc 18, (trad de la TOB)
1 Jésus leur dit une parabole sur la nécessité pour eux de prier constamment et de ne pas se décourager. 2 Il leur dit : "Il y avait dans une ville un juge qui n'avait ni crainte de Dieu ni respect des hommes. 3 Et il y avait dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Rends-moi justice contre mon adversaire. 4 Il s'y refusa longtemps. Et puis il se dit : Même si je ne crains pas Dieu ni ne respecte les hommes, 5 eh bien ! parce que cette veuve m'ennuie, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me casser la tête. 6 Le Seigneur ajouta : "Ecoutez bien ce que dit ce juge sans justice. 7 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ? Et il les fait attendre !
Mais, cependant la question reste. Oui mais, n'est-ce pas tout de même rabâcher ??? Cette question n'est pas sans importance, car nous pouvons effectivement tomber dans le rabâchage, et plus vite que ce qu'on ne le croit. Je crois que la véritable question à ce poser lorsqu'on prie quoi que ce soit, c'est : OU EST MON COEUR LORSQUE JE PRIE. On peut dire à quelqu'un je t'aime une fois et cette fois est un rabâchage, car le coeur n'y était pas. On peut dire à quelqu'un 100 fois je t'aime et ce n'est pas du rabâchage, car le coeur et la cinsérité y étaient.

Ici dans la suivante citation biblique nous voyons que Luc associe plusieurs idées que j'ai déjà mises en évidence plus haut.
Lc 11 (trad liturgique Kto)
1 Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
2 Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :
'Père,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne.
3 Donne-nous le pain
dont nous avons besoin pour chaque jour.
4 Pardonne-nous nos péchés,
car nous-mêmes nous pardonnons
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous soumets pas à la tentation.' »

5 Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : 6 un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.' 7 Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', 8 moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.

9 Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. 10 Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Alors pour le chapelet, à la lumière de l'évangile, suivant l'esprit avec le quel nous le faisons, c'est tout à fait acceptable et si on veut même conseillé.

Pour ce qui est du chapelet, la tradition dit que c'est saint Dominique qui a introduit le chapelet. Maintenant la prière répétitive remonte au début de la chrétienté avec le Kyrie. Les orthodoxes ont ainsi développé ce qu'on appelle la prière de Jésus (schotky). Ils ont une sorte de chapelet de corde avec 99 noeuds. Sur chaque grain ils disent : "Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pauvre pécheur". Chez eux le but de cette prière, tout comme le chapelet d'ailleurs, est d'entrer dans la prière continuelle, et ainsi réaliser cette demande de Jésus : "Priez sans cesse".

Il est évident que le but de ces prières répétitives est de s'unir au Sauveur par la prière et ne plus jamais s'arrêter. Car, quel est le but de la vie chrétienne sinon "l'acquisition" (disons plutôt l'ouverture totale à l'Esprit) de l'Esprit-Saint qui prie tout le temps en nous. Etre à Dieu en tout tant, anticiper déjà ici sur terre le Royaume des cieux. :)

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 27 mars07, 03:43

Message par Ezéchiel »

Voici une liste de sujets pour lesquels la bible nous recommande de prier et dans aucun de ces sujets il n'est pas fait allusion à aucune "béquille" et encore moins celle du chapelet!
-Pour le pain quotidien (Matthieu 6/11
-Pour le pardon de nos péchés (2chroniques 7/14, 1jean1/9)
-Pour recevoir le st Esprit (luc 11/13)
-Pour être secourus dans la tentation et les dangers(Matth.6/13,ps.91/15)
-Pour la guérison des malades (Jacq.5/14-15)
-Pour ceux qui se consacrent à la prédication de l'évangile (Eph6/18-19;col4/3...)
-Pour les chefs des nations et les autorités civiles (1timoth.2/1-2)
Et bien d'autre...
Laissons de côté ce que Dieu ne nous a pas donné et qui n'a aucune valeur à ces yeux en l'occurence le chapelet. :wink:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 27 mars07, 03:51

Message par xav »

Mais le chapelet est justement un moyen pour prier pour tout ce que a énoncé.

Mais bon le débat ne ce situe pas là, mais sur le fait de rabâcher où non.

Tu as oublié une chose dans ta liste qui est le coeur de la prière juive et normalement chrétienne. Car on ne prie pas que pour demander. Le Magnificat est un exemple ou tout simplement l'exultation de joie de la mère de Jean-le-Bpatiste lorsque Marie lui rend visite.

Le chapelet s'inscrit aussi dans cette logique, puisque l'AVE dans sa première partie est une exultation de joie. La deuxième partie est une prière qui demande à Marie de prier pour nous pauvre pécheur.
De plus le chapelet médite sur les mystère de la vie de Jésus. Cette méditation permet d'intérioriser tout ce que jésus à fait pour nous.
Nous pouvons dire que le chapelet est une action de grâce à jésus.

La prière est certe demande, mais aussi action de grâce et merci.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 27 mars07, 06:00

Message par Ezéchiel »

Tu fais bien de souligner que la prière n'est pas que demande, c'est très juste. Mais je ne vois pas pourquoi insister sur ce fameux chapelet.
Jésus utilisait-il un chapelet? Les disciples utilisaient -ils un chapelet?
Je ne crois pas du tout,sinon on l'aurait écrit dans les textes.
Méditons sur Matthieu 11/29"...recevez mes instructions..."
Seul les instructions de Jésus qu'il faut suivre, pas les traditions des hommes.
Que Dieu te bénisse.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 27 mars07, 09:53

Message par xav »

Jésus n'a jamais interdit d'être créatif. Moi ce que je vois dans ma vie de tous les jours c'est que le chapelet porte des fruits. Les fruits qu'il porte ne peuvent venir du malin, sinon il lutterait contre lui-même.

Mais rassure toi, il n'y a pas que le chapelet dans ma vie; loin s'en faut.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 27 mars07, 18:40

Message par Ezéchiel »

Soyons réaliste! ne serait-ce pas plutôt, l'Esprit de Dieu qui accomplit les fruits dont tu parles? alors ne les attributs pas à un mécanisme, un rituel! :wink:

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

filin ...arrête !!!!

Ecrit le 28 mars07, 06:25

Message par piotr »

filin ...arrête ..si un catholique voit des fruits qui pendent d'un chapelet ...faut le croire et lui donner la communion sans confession !!!!

au fait c'est quoi les fruits ..des oranges, des bananes ....

vous êtes des pince sans rire et en plus sérieux comme des papes avec des hémorroïdes… ou comme le pape Alexandre VI quant il recevait sa fille Lucrèce lorsqu’elle venait se confesser auprès de son saint père papa ….ceci dit … moi du moment qu’on me fait rigoler, je conteste pas. Je suis pas comme filin !

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 28 mars07, 08:11

Message par Ezéchiel »

il m'est difficile de rester insensible quand je vois tant d'âmes patoger dans les traditions au lieu de vivre un réel"Il est écrit".
Piotr, tu risques d'être jugé pour non assistance à personne en danger. :wink:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 28 mars07, 10:00

Message par xav »

Bon Filinn nous savons ce que tu penses, c'est bien, maintenant sache que c'est un forum enseignement. Donc, voilà tu n'es pas 'accord te nous sommes des âmes en danger. Très bien. Ce fil est KTO, merci.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 28 mars07, 17:36

Message par Ezéchiel »

xav a écrit :Bon Filinn nous savons ce que tu penses, c'est bien, maintenant sache que c'est un forum enseignement. Donc, voilà tu n'es pas 'accord te nous sommes des âmes en danger. Très bien. Ce fil est KTO, merci.
ce n'est pas la peine d'être vexé pour rien, il suffit d'être un peu plus humble,c'est tout!Puisque c'est un forum enseignement, soyons "enseignable" les uns les autres! :wink:
Dieu te benisse!

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

filin, tu as un sale caractère !

Ecrit le 28 mars07, 22:24

Message par piotr »

mais Filin ....ne prend pas la mouche pour un rien .... quand on te parle d'enseigner.... c'est une métaphore ....ou comme tu veux un procédé ésotérique pour t'expliquer que seuls les initiés aux beautés intellectuelles du catholicisme ... la présence réelle du ptit jésus dans l'hostie qui lévite...c'est pas moi qui l'invente ....sont "enseignables" ou en d'autres termes ne peuvent appréhender ces mystères que ceux qui sont initiés aux mystères car le catholicisme est une secte ésotérique avec ses mystères que même eux ne comprennent pas ....alors .... tu devines la difficulté d'expliquer ce que l'on ne comprend même pas soi-même !
:cry:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Re: [Catholique] Le chapelet a la lumière de l'Evangile

Ecrit le 29 mars07, 02:42

Message par xav »

Voilà, revenons à ceci. Partageons et disons ce qu'on pense, OK, mais je demande pas de polémique.

Il en sera d'ailleurs de même pour les fils non KTO de cette section

FromDaWu a écrit :Bonjour,

je suis tombé hier soir sur un passage d'Evangile au moment ou le Christ institue le Notre Père.
Il dit qu'il ne faut pas prier en rabachant. En lisant cela, j'ai tout de suite pensé au chapelet, ou l'on répete 5 fois 10 Je vous salut Marie.......


Qu'en pensez vous frere et soeurs?

PS: je suis catholique

Cordialement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 3 invités