bercam a écrit :
je commente :
trés trés sincerement .
Alors tu aurais du en toute sincérité reconnaitre que dire dialogue "islamo-cré_tins" est de la plus grande des incorrections.
bercam a écrit :
pour moi tous les sujets crées sur ce forum (islm-chret) n'ont pour but que de créer des polémiques et le mot est faible!(pas tout le monde)
je voudrais savoir une fois pour toutes! quel est ton but;projet...........
trouve tu vraimment du plaisir à contredire chaques propos ?
La polémique aide a comprendre si elle est faite justement correctement.
Il n'est pas mauvais en soi de polémiquer, si les arguments des uns et des autres sont valables.
S'il n'y a pas polémique ou discussion ou discussion vive, en respectant ses interlocuteurs, pas leurs idées, mais les personnes a quoi bon participer a un forum qui est "inter-religieux" et par nature donc polémique ?
Tu te contentes d'aller dans la section qui est celle de ta croyance, les autres aussi, et toute discussion est bannie.
La plaisir ne vient pas de contredire, mais d'étudier un comportement, une attitude, une croyance à partir de l'interprétation qu'un croyant donne et de trouver des arguments non pas pour contredire, car là c'est tout à fait improductif, inintéressant et vide de sens, mais pour faire voir ou comprendre si les applications de tel ou telle affirmation sont compatibles avec le texte ou avec la vie tout simplement.
bercam a écrit :
comment pourait-on alors parler d'honnetetée intelectuelle ?
Mais au contraire, l'honnêteté intélectuelle c'est précisément que cette polémique soit saine, pas de la tenir en soi. Et cela va plus loin, admettre si les arguments de son interlocuteur sont imparables que l'on avait tort.
A contrario l'autre participant doit faire de même.
bercam a écrit :
puisque l'on parle de l'islam ,sache que nous sommes une communautée de principes!!!(tu ne turas point,mensonges,respect..........)
Pourquoi ton opinion serait que les autres n'ont pas de principes ? Au début de ma réponse je te fais voir que pour l'instant, toi, tu n'as pas démontré avoir beaucoup de respect.
bercam a écrit :
et je ne parle pas d'islam "modéré qui n'existe pas ,il n'y q'un seul islam de la paix! si les gens sont loing d'etre parfaits ce n'est pas le fait de l'islam mais de l'ingnorance!!!
moi meme cela me desole,mais de la faire des amalgames non!
L'Islam modéré existe ne t'en déplaise, depuis le début de l'Islam. L'Islam extrémiste existe aussi, depuis le début de l'Islam aussi. Et ensuite tu as un autre Islam qui est entre les deux... et l'Islam des ignorants mêlé de coutûmes ancestrales, et celui que certains utilisent pour convaicre sur la base des textes islamiques de faire faire à d'autres des actions non conformes sans doute avec l'islam modéré, mais qui existent quand même.
Il n'y a pas à faire d'amalgame entre les uns et les autres et moi je serai le dernier a le faire.
Mais il suffit de lire ici ou ailleurs, forums inter-religieux ou simplement musulmans qu'il y a beaucoup a redire sur la façon dont CEUX LA interprètent l'Islam et la posture qu'ils disent devoir adopter vis à vis des autres qui ne seraient pas eux musulmans.
bercam a écrit :
quiconque n'a pas lu le coran "entierement" ne pouras malheuresement jamais etre objectif dans ses propos!
Qui te permet de dire ou de supposer que ton interlocuteur, moi ou un autre ne l'aurait pas lu ? Moi à force je commence a le connaître par coeur

Car en plus de l'avoir lu -il est dans ma table de nuit au même titre que la bible d'ailleurs ... et d'autres livres moins "sacrés" - à force de relire des sourates et des versets pour en comprendre le sens et répondre au moins en connaissance de cause a des personnes ici, je peux te dire sans me tromper bcp qu'à ce jour je le connais bien mieux que beaucoup de musulmans : j'en ai la preuve a chaque fois que je parle avec eux dans la vie de tous les jours.
bercam a écrit :
revennons à ton sujet :
oui dieu est pardonneur (pour le repentir sincère)
Non, s'il attend un répentir il n'est pas pardonneur : d'ailleurs comme c'est lui qui guide qui il veut... il ne peut absolument pas demander de répentir de quelqu'un qu'il a mal guidé car il l'a voulu, car en plus... il aurait fixé son destin à la naissance... ou même avant.
Quand on pardonne, on le fait sans conditions.
bercam a écrit :
quant à dieu pacifique! ,dieu n'est pas un OVNI ,qui lancerais des signaux
pour prevenir les terriens qu'il vient en paix!
dieu est pour les croyant à l'origine de toutes choses!
Oui et alors ? Il est d'ailleurs un OVNI car personne ne l'a vu que je sache...parmi les hommes.
bercam a écrit :
ps:petit proverbe arabe.
(le pardon):
C'est celui qui peut le plus punir
qui peut le plus pardonner!
Qui correspond au fameux "qui bene amat bene castigat" en quelque sorte.
bercam a écrit :
(la parole)
Quandles paroles viennent du coeur, elle vont droit aux coeur;
quand elle viennent de la langue,
elles ne vont pas plus loin que les oreilles
amicalement!
On dit aussi "parle toujours... tu m'interesses"