Salut Tancrède,
Comme tu lis chez moi des choses qui te surprennent, tu te crois obligé de tenter une attaque quelque peu offensante, Tancrète. Tu précèdes tes piques d'un curieuxadverbe: "amicalment". Tu exagères sans doute, non ?
C'est un peu mesquin, tu ne trouves pas ? Jusqu'à présent, ce ne sont que des idées dont j'ai débattu, pas toi apparemment. Tu t'en prends à qui je suis et à ce que je suis en m'enfermant dans des généralités bien grossières ("la plupart des pasteurs").
Personnellement, dans chacune de mes interventions, tu trouves ma signature attachée et lelien de l'Eglise dans laquelle je suis "ministre du culte", à savoir "l'Eglise Protestante Unie de Belgique" (E.P.U.B.)(
www.protestanet.be). Je n'ai rien à cacher. Comme tu vois.
Ma situation personnelle est la suivante puisque tu as l'air si désireux de me connaitre et je consens à en dire un peu plus sur moi: je suis ministre du culte en charge descours de religion protestante deans trois établissements scolaire de la Communauté française de Belgique. Autrement dit, je suis rémunéré en tant qu'enseignant à plein-temps par le Ministère de l'Education de la Communauté Française. J'y suis nommé à titre définitif (= situation administrative) et de plus, suis délégué syndical à titre (toujours) bénévole.
D'autre part, les pasteurs en charge de paroisse au sein de l'E.P.U.B. sont rémunérés par l'Etat et les Communes interviennent dans des dépenses présentées dans des formes spéciales conçues généralement un an à l'avance via un Conseil d'Administration qui travaille sous la responsabilité du Consistoire.
L'Histoire de Melchisédek que tu rappelles estune bien belle histoire et je ne comprends pas ton allusion. Généralement dans les Eglises protestantes réformées, l'offrande est volontaire et libre: chacun donne comme il l'a résolu dans son coeur. La dîme représente 10% et ne concerne que les Hébreux de l'Antiquité. Je ne vois pas en quoi nous sommesconcernés , nous chrétiens, qui sommes affranchis de la Loi de Moïse...
Enfin, l'offrande récoltée dans nos paroisses sert à des actions extérieures d'aide-sociale par exemple ou pour le Service Protestant de la Jeunesse SPJ. Ah oui, je précise que le pasteur ne touche rien de cet argent puisqu'il est "payé par le Ministère de la Justice" en Belgique. Donc, lui aussi, donne volontairement et librement ce qu'il veut lors de l'offrande.
J'espère avoir répondu à ta curiosité légèrement malsaine et offensante. Je te salue, mon cher frère en Christ. Moi je t'ai répondu, non pas par amitié mais par politesse. Pour moi, un ami, c'est autre chose...
Patrick