Si Allah existe, pourquoi la souffrance selon les musulmans?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 03:30

Message par kukulkan »

Oui parceque Dieu nous aime d'avance, d'un amour absolu.

Ce n'est pas pour ça que l'homme est incité à faire des conneries : là réside sa liberté, son libre-arbitre. Il est aimé et pardonné, a lui d'être reconnaissant de ce fait ou au contraire d'en profiter jusqu'à la moelle.Cette façon de voir est ainsi responsabilisante pour les prostestants.

Mais ainsi il peut aller dans la vie, libre de crainte du jugement, et ainsi agir pour le "bien" avec sincérité, pas par peur de l'enfer ou autre.

En se sachant aimé inconditionnellement, l'homme a ainsi une grande confiance et peut aimer à son tour inconditionnellement.

N'avez vous jamais remarqué que même les pires criminels ne sont jamais méchants gratuitement mais parcequ'ils portent un passé lourd, dénué d'amour?

EN étant aimé inconditionnellement, l'homme a ainsi les armes pour faire le bien à son tour.

Ainsi, selon la foi protestante il me semble bien qu'Hitler est pardonné, d'autant que par ses actes odieux, il a montré l'absence d'amour dans sa vie et donc cette necessité qu'il a d'être aimé.

PS : Hitler était catho et sachant que normalement selon la foi catho il devrait aller en enfer, cela ne l'a pas empeché d'agir...peut etre que sil se savait aimé inconditionnellement par Dieu et non pas seulement s'il agissait comme il le voulait, il aurait agi différemment, car l'amour inconditionnel rassure, porte et fait faire de grandes choses...

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 06:28

Message par eowyn »

John a écrit : Hahahaha


Hitler le chretien qui a tuer des millions de juif est donc pardonné d'avance,
Celui qui commet des genocides et des crimes est pardonnee d'avance...
Ceux qui font la guerre maintenant dans la terre de l'islam tuent et massacrent sous entendu qu'ils sont pardonnés d'avance.
Les hommes qui ont tué ou fait tuer sans se repentir, ne sont pas pardonnés.
C'est ca la relegion d'amour...

C'est normal leurs chef jesus disait qu'il est venu pour mettre le feu sur la terre...
Que les brebis suis le berger
Jésus dit que toute la loi repose sur : aimer Dieu, son prochain, son ennemi. Si on aime, on ne peut pas pécher, on ne peut faire que le bien.
Le Christ est mon berger et suivre un tel berger est un grand honneur mais ce n'est pas si facile.
Haïr ou tuer son ennemi comme l'a fait mahomet est beaucoup plus facile que de l'aimer.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 06:34

Message par kukulkan »

]Les hommes qui ont tué ou fait tuer sans se repentir, ne sont pas pardonnés.
Eowyn, pour les cathos en effet, mais pour les protestants, chaque être est pardonné quoi qu'il arrive.

C'est ça l'amour inconditionnel et absolu ;)

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 06:56

Message par eowyn »

kukulkan a écrit : Eowyn, pour les cathos en effet, mais pour les protestants, chaque être est pardonné quoi qu'il arrive.

C'est ça l'amour inconditionnel et absolu ;)
C'est la première fois que j'entends ça.
Le Christ a racheté tous les péchés, passés, présents et à venir, tous les chrétiens sont d'accord là-dessus, je suppose. Mais, dire que même si tu es un pécheur non repenti, cad qui ne demande pas pardon à Dieu pour ses péchés, tu es pardonné, je n'ai jamais entendu cela dans le christianisme.
Peux-tu me donner des liens pour que je puisse voir quels courants chrétiens le disent ?

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 07:09

Message par kukulkan »

Vi bien sur :)

Je crois que cela concerne surtout le protestantisme réformé.

Voila un passage que tu trouveras sur le site internet de l'église réformée de ma ville (http://erf-bb.ifrance.com):

"Le protestantisme a toujours insisté sur la grâce.

C'est à dire que nous n'avons pas à gagner l'amour de Dieu, il aime de toute façon chacun de ses enfants, qu'il soit plus ou moins pécheur. Les protestants tentent de faire le bien, non pour acquérir des mérites, non pour gagner l'amour de Dieu, mais en reconnaissance pour le salut donné par Dieu. Ils ne prient pas pour les morts, pensant que ceux qui meurent sont auprès de Dieu. Nous ne prions que Dieu, refusant toute prière ou tout culte à Marie ou à des saints. "

==> Wikipedia :

" Sola Gratia: par la grâce seule

L'homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l'homme capable d'aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d'une personne ne dépend que de l'amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social..."

Toujours sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sola_gratia => on voit que certains protestants pensent en effet quil faut demander le pardon et d'autres non.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 07:12

Message par kukulkan »

Mais tu sais je pense que lorsque l'on meurt, la révélation, la libération, la pleine conscience est telle qu'on ne peut que demander le pardon quelque part. Je ne pense pas que cela soit même nécessaire, je pense que l'on est comme automatiquement purifié par la lumière, que c'est une "évidence".

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 07:34

Message par eowyn »

Pourquoi Jésus dit alors : "Va et désormais ne pèche plus" ? après qu'Il ait pardonné.

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 536
Enregistré le : 20 janv.07, 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 11:26

Message par escoclio »

eowyn a écrit :Pourquoi Jésus dit alors : "Va et désormais ne pèche plus" ? après qu'Il ait pardonné.
Jésus ne s'était pas encore sacrifié pour sauver l'humanité lorsqu'il a dit ça.

Maintenant, le pécher est détesté par Dieu, mais le pécheur lui est aimé par Dieu, en gros hitler est aimé par Dieu, mais le fait qu'il ait massacrés des millions de personnes ne change pas l'Amour de Dieu vis à vis de lui.

C'est ce qu'on appel un Amour aveugle avec un brin d'injustice pour les victimes.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 12:34

Message par kukulkan »

Voui l'amour inconditionnel a ça de particulier qu'il est exercé... SANS CONDITION :)

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 13:08

Message par John »

kukulkan a écrit : Eowyn, pour les cathos en effet, mais pour les protestants, chaque être est pardonné quoi qu'il arrive.

C'est ça l'amour inconditionnel et absolu ;)
Ce que explique les genocides et les crimes commises par les chretiens au long de leurs histoires.
Fais ce que tu veux...Tu es pardonné...

Alors que chez les musulmans le coran est clair:

6.151 Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire.

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 536
Enregistré le : 20 janv.07, 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 13:18

Message par escoclio »

kukulkan a écrit :Voui l'amour inconditionnel a ça de particulier qu'il est exercé... SANS CONDITION :)
Oui c'est ben laden et cie qui doivent être content, d'ailleur eowyn doit l'aimé puisque Jésus enseigne aussi d'aimer ses énnemis :o

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 26 mai07, 13:51

Message par Elimélec »

kukulkan a écrit :Voui l'amour inconditionnel a ça de particulier qu'il est exercé... SANS CONDITION :)
Ceux qui s'étonnent de la grâce de Dieu, il est bien probable, hélas, qu'eux-mêmes ne se soient jamais sentis dans la nécessité de demander vraiment pardon à Dieu. Le jour où ça leur arrivera, ils ne regarderont plus de haut avec mépris les pécheurs qui se repentent.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 536
Enregistré le : 20 janv.07, 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 13:58

Message par escoclio »

Elimélec a écrit : Ceux qui s'étonnent de la grâce de Dieu, il est bien probable, hélas, qu'eux-mêmes ne se soient jamais sentis dans la nécessité de demander vraiment pardon à Dieu. Le jour où ça leur arrivera, ils ne regarderont plus de haut avec mépris les pécheurs qui se repentent.
Comment Dieu peut-il être juste envers l'enfant qui a vue toute sa famille se faire massacrer, par un tyran ???

Comment un homme qui a insulté Dieu, la renié toute sa vie peut-il avoir la même récompence que celui qui a toute sa vie servi Dieu ???

Dieu est Amour certes, mais Dieu est aussi Juste envers ses créatures.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 22:26

Message par kukulkan »

John a écrit : Ce que explique les genocides et les crimes commises par les chretiens au long de leurs histoires.
Fais ce que tu veux...Tu es pardonné...

Alors que chez les musulmans le coran est clair:

6.151 Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire.
Déjà il me semble que la grande majorité des crimes commis au nom de la chrétienté l'ont été par les CATHOS et non pas par les PROTESTANTS, donc tu fais fausse route puisque les cathos (surtout de l'époque) vont en enfer s'ils font du mal. S'il ya eu une rupture entre cathos/protestants ce n'est pas pour rien, c'est parcequ'ils divergeaient sur pas mal de points centraux, donc merci d'en tenir compte dans tes propos au lieu de mettre tous les chrétiens dans le même sac!

Et enfin si tu n'es pas capable de saisir la subtilité et la beauté qu'il ya dans ce pardon et dans cet amour absolu, si tu n'es pas capable de saisir que quelqu'un d'aimé inconditionnellement peut à son tour aimé inconditionnellement (contrairement à tous ces psycopathes et criminels qui pour la plupart ont justement été mal aimés ce qui les a conduit à ces horreurs !) et bien dommage pour toi..

PS : Personnellement si je ne savais pas que mes parents m'aimaient inconditionnellemet, s'ils m'aimaient seulement "à quelques conditions", je foutrai sûrement la merde pour voir jusqu'à quel point ils m'aiment.

L'homme a ce besoin profond d'être aimé pour ce qu'il est, SANS CONDITION, s'il ne l'est pas, c'est là qu'il fait le mal. Ainsi le Dieu des protestants, nous rassure sur son amour inconditionnel pour nous laisser le coeur libre ainsi d'aimer à notre tour par "évidence" et non pas par DEVOIR ! ENcore faut il en avoir conscience de cet amour inconditionnel de Dieu, sinon ça change rien. Mais les protestants réformés en ont donc conscience.

kukulkan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 139
Enregistré le : 22 mai07, 22:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 22:34

Message par kukulkan »

escoclio a écrit : Comment Dieu peut-il être juste envers l'enfant qui a vue toute sa famille se faire massacrer, par un tyran ???

Comment un homme qui a insulté Dieu, la renié toute sa vie peut-il avoir la même récompence que celui qui a toute sa vie servi Dieu ???

Dieu est Amour certes, mais Dieu est aussi Juste envers ses créatures.
Mais la justice de Dieu n'a rien a voir avec celle des hommes qui est faite de haine, d'incompréhension et de rancoeur.

Tandis que l'homme voit en le tueur un meurtrier sanguinaire qui mérite l'enfer, Dieu voit en ce tueur la détresse d'une enfance pourrie et de l'absence d'amour (il n'y a qua voir quand les journalistes touchent deux mots du passé des violeurs et tueurs d'enfants...).

Ainsi, il ne pardonne pas ses crimes mais il le pardonne lui et le baigne d'amour pour le réparer. Il prend le problème à la source quoi.

Ce n'est pas pour ça qu'en aimant le bourreau, il délaisse la victime.

La est la vraie sagesse, la est la vraie justice.

PS : On fait TRES RAREMENT du mal gratuitement, c'est toujours à cause d'un manque fondamental.

PS 2 : Tu parles de récompense quand je parle d'amour...Or l'amour ne doit pas être une récompense mais un état de fait. C'est lui qui permet de se rendre vers la lumière.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités