Destin

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 23 sept.07, 09:00

Message par eowyn »

Non seulement tu poses une question dont tu as la certitude d'avoir la réponse dans le Coran mais en plus tu cherches a nous imposer comment on devrait répondre. Tes chemins escarpés on n'est pas obligé de les emprunter. On t'a déjà répondu mais toi tu cherches autres choses , désolé manifestement nous n'avons pas ce que tu cherches
Oui.
Noé représente celui qui ne se détourne pas de Dieu. L'Arche représente le lieu que Dieu offre aux hommes, qui l'écoutent, le suivent, un lieu de paix où toute la création est représentée dans l'harmonie. Ainsi, par le symbole du Déluge nous voyons les hommes se complaire dans le péché et être exterminé corps et âme à cause de lui. Mais Dieu veille sur ceux qui suivent son message, se repentent, vont vers le Bien, l'Amour de Dieu, et alors Dieu les protège en leur désignant l'arche de paix, comme refuge.
Alors, si je résume, Dieu a tué ces enfants parce qu'il savait que ces enfants seraient mauvais car il connaissait leur avenir, or si avenir il y a, c'est parce que cet avenir est écrit, bref c'est le destin
Pas de prédestination dans cette histoire, juste montrer aux hommes que ceux qui renient Dieu et ses commandements, et donc pèchent volontairement, vont vers leur perte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:05

Message par MonstreLePuissant »

Salah Al Din a écrit :Un enfant est considéré comme innocent, même Jésus (psl) le dit dans le nouveau testament quand les pharisiens veulent le piéger.

Maintenant la question (gênante j'ai l'impression) est, pourquoi Dieu a épargné Noé (psl) et pas les bébés par exemple?
Encore une fois, tu te trompes parce que tu pars du principe qu'un enfant est innocent. Mais innocent de quoi exactement ? Dans la logique divine, c'est l'homme qui a péché, et donc, l'homme meure. Les enfants n'échappent pas à la règle.

Mais pourquoi ne te demandes tu pas pourquoi Allah n'épargne les enfants innocents que tes coreligionnaires font exploser sur les marchés de Bagdad ? Ceux là ne sont pas innocents à tes yeux, ou Allah est injuste ? Alors c'est quoi la réponse ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Snakepat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:09

Message par Snakepat »

A partir du moment où on admet que Dieu est L'Omniscient, on admet que Dieu sait notre devenir, donc qu'il sait depuis avant notre naissance ce que l'on deviendra, depuis avant même la Création du monde il connaissait le scénario du Jugement Dernier...

Maintenant les "pourquoi il a fait ci, pourquoi il a fait ça" ne servent à rien, il n'y a aucune réponse rationnelle à ça, Dieu seul sait ainsi que ceux à qui il a confié son mystere.

Nos actes et nos choix nous sont propres, Dieu nous a crée libre, mais sachez que vos choix sont deja connus et que le Livre de Vie est surement deja écrit.

Je souhaite BON COURAGE à ceux qui veulent ou voudront chercher à savoir ce qui s'est passé dans "la tête" du Créateur de l'Univers tout entier dans l'établissement de tout ça...

eowyn

Ecrit le 23 sept.07, 10:18

Message par eowyn »

Mais pourquoi ne te demandes tu pas pourquoi Allah n'épargne les enfants innocents que tes coreligionnaires font exploser sur les marchés de Bagdad ? Ceux là ne sont pas innocents à tes yeux, ou Allah est injuste ? Alors c'est quoi la réponse ?
Je pense que la réponse il la donne ici
Alors, si je résume, Dieu a tué ces enfants parce qu'il savait que ces enfants seraient mauvais car il connaissait leur avenir, or si avenir il y a, c'est parce que cet avenir est écrit, bref c'est le destin

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:21

Message par MonstreLePuissant »

Snakepat a écrit :A partir du moment où on admet que Dieu est L'Omniscient,
Et dans quel verset biblique Dieu dit-il qu'il est omnicient ? Le savoir de Dieu est illimité, mais il ne prédit pas l'avenir pour autant. L'avenir, il le fait devenir, ce qui est d'ailleurs la signification de son nom, YHWH. Mais il ne prévoit pas l'avenir de chaque individu, loin de là. Il s'assure seulement que ses desseins se réaliseront tel qu'il l'a prévu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

eowyn

Ecrit le 23 sept.07, 10:24

Message par eowyn »

Nos actes et nos choix nous sont propres, Dieu nous a crée libre, mais sachez que vos choix sont deja connus et que le Livre de Vie est surement deja écrit.
Nous n'avons aucune liberté si tout est déjà inscrit et personne n'empêche Dieu de changer un "destin" si destin il y a, car il ne faut pas oublier que Dieu peut tout y compris changer le déroulement du temps s'Il le désire. Sinon, c'est enfermer Dieu dans la prédestination or Dieu ne peut pas être enfermé. Tout comme l'islam enferme son dieu dans un livre, le coran, il veut enfermer allah dans la prédestination.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:31

Message par werdox »

eowyn a écrit : Je pense que la réponse il la donne ici
Hmm .. mais pourquoi alors ''créer'' quelque chose qui sera voué a l'échec de toute facon .. qui sera ''mauvais'' !
Tant qu'a faire .. p-e ne pas le créer du tout ??

Ta réponse est ''mauvaise'' !

Une des réponse tres plausible est ; l'arche de noé n'a jamais exister !
Ce n'est qu'une représentation/histoire assez flou pour montrer des principes de vie (ou quelque chose dans le genre..) comme bon nombre d'autre se retrouvant dans la bible !

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:31

Message par Salah Al Din »

MonstreLePuissant a écrit : Encore une fois, tu te trompes parce que tu pars du principe qu'un enfant est innocent. Mais innocent de quoi exactement ? Dans la logique divine, c'est l'homme qui a péché, et donc, l'homme meure. Les enfants n'échappent pas à la règle.

Tu as mal compris mon topic, je ne critique nullement les évenements du déluge, j'utilise cet argument pour démontrer le destin.
Je pars du principe que les enfants sont inncocent, ils ne font pas la différence entre le bien et le mal, et Jésus (psl) a dit aux pharisiens qu'il fallait être comme les enfants afin de rentrer dans le paradis.
Donc si Dieu les a éliminé lors du déluge, il faut se demander pourquoi vu qu'ils sont innocent des crimes de leurs pères.
De plus Dieu ne punit pas pour rien car il est la justice.
Mais il y a forcément une raison, et l'une d'elle peut être le fait que dans le futur, ces enfants auraient été mauvais, ce qui signifie que tout cela était écrit, et que Dieu connaissant l'avenir de chacun, n'a pas voulu épargner ces enfants qui deviendront au futur des gens mauvais.

Ca démontre que le destin existe.

Maintenant certains me diront que ça s'oppose avec la notion de libre arbitre.
Pas tout à fait, je pense que le libre arbitre existe grâce au fait que nous sommes ignorant du futur, nous avons donc une impression de décider des choix.
Modifié en dernier par Salah Al Din le 23 sept.07, 10:37, modifié 1 fois.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:36

Message par werdox »

Pourquoi alors moi pauvre athée suis encore vivant ?
Moi qui ne suis jamais ses conseils .. moi qui lui est infidele .. pourquoi me laisse il en vie et tue d'autres personnes croyantes et bonnes ?

Je sais que tu va me dire ''personne ne connais les raisons de dieu'' ..
Mais cela pourrais aussi exclure le fait du ''destin'' .. comme tu dis !
Ca démontre que le destin existe.
Selon toi ..
MAis objectivement cela ne démontre absoluement rien !

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:40

werdox a écrit :Pourquoi alors moi pauvre athée suis encore vivant ?
Moi qui ne suis jamais ses conseils .. moi qui lui est infidele .. pourquoi me laisse il en vie et tue d'autres personnes croyantes et bonnes ?

Je sais que tu va me dire ''personne ne connais les raisons de dieu'' ..
Mais cela pourrais aussi exclure le fait du ''destin'' .. comme tu dis !
Qui te dit que dans le futur tu seras toujours athée?
Seul Dieu connait notre destin.
Selon toi ..
MAis objectivement cela ne démontre absoluement rien !
C'est sûr que ça ne démontre rien pour toi car tu ne crois pas en Dieu, mais j'ai fait il y a quelque temps un autre topic avec des arguments non religieux:
https://forum-religion.org/topic1635 ... ght=destin

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 10:53

Message par sépolis »

Snakepat a écrit :A partir du moment où on admet que Dieu est L'Omniscient, on admet que Dieu sait notre devenir, donc qu'il sait depuis avant notre naissance ce que l'on deviendra, depuis avant même la Création du monde il connaissait le scénario du Jugement Dernier...

Maintenant les "pourquoi il a fait ci, pourquoi il a fait ça" ne servent à rien, il n'y a aucune réponse rationnelle à ça, Dieu seul sait ainsi que ceux à qui il a confié son mystere.

Je souhaite BON COURAGE à ceux qui veulent ou voudront chercher à savoir ce qui s'est passé dans "la tête" du Créateur de l'Univers tout entier dans l'établissement de tout ça...
Ça c'est la conception coranique. Nous on croit que Dieu a créé l'homme a son image c'est-à-dire entièrement libre, donc forcement Dieu a fait le choix de ne pas connaitre l'avenir d'un homme ou une femme X.

Comment se considéré libre si Dieu connais notre avenir ? C'est complètement absurde

Si on part de cette idée mahométane, cela veut dire que Dieu est un voyeur obsédé, il sait qu'un type deviendra un assassin d'enfants, mais le laisse circuler quand même, c'est une non assistance a un enfant en danger de mort et donc en quelque sorte il est complice. Il s'avait que satan aller tropmper Adam et Eve et foutre la merde, mais il l'a créé quand même. Vous nous parlez d'un Dieu créateur de monstres en toute omniscience, une sorte de Docteur Frankenstein en toute conscience (dans la fiction du Docteur Frankenstein, le docteur ne savais pas qu'il était en train de créé un monstre)

Cela ne veut pas dire qu'il est incapable de connaître notre avenir, non c'est ça volonté, il a choisi en toute omniscience de donner la liberté a l'Homme. La liberté totale de l'homme fait partie du dessein de Dieu

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 11:00

Message par werdox »

Si on part de cette idée mahométane, cela veut dire que Dieu est un voyeur obsédé, il sait qu'un type deviendra un assassin d'enfants, mais le laisse circulé quand même, c'est une non assistance a un enfant en danger de mort et donc en quelque sorte il est complice
Tout comme il ne fait rien lorsqu'il sait totalement ce qui va se passer ..
Ton argument contre le dieu ''sauvage'' des musulmans ne tiens pas !

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 11:06

sépolis a écrit :
Ça c'est la conception coranique. Nous on croit que Dieu a créé l'homme a son image c'est-à-dire entièrement libre, donc forcement Dieu a fait le choix de ne pas connaitre l'avenir d'un homme ou une femme X.
Donc tu penses que l'avenir de l'homme est écrit mais que Dieu a choisi de ne pas le connaître.
Donc tu crois que Dieu n'est pas le créateur de toute chose, tu crois que Dieu n'a pas crée l'avenir de toute chose et que par conséquent, il ne contrôle rien??
Comment se considéré libre si Dieu connais notre avenir ? C'est complètement absurde
On se considère libre parce que nous sommes ignorant de notre avenir.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 11:16

Message par sépolis »

Comment sais tu qu'il sait totalement ce qu'il va se passer ?

Est-ce que Dieu est incapable de ne pas vouloir savoir ? De faire le Choix de ne pas vouloir savoir ?

Oui bien sûr, sinon un athée ou même un religieux peut légitimement l'accusé de voyeur et de maniaque. Quelle légitimité il aura pour juger, alors que lui il a laissé faire ?

Non l'homme est a l'image de Dieu, il est entièrement libre de son destin et personne ne connait son destin, c'est le choix qu'a fait Dieu

Croire au fatalisme ouvre la porte a toutes les superstitions et donc a l'encrassement de la pensée

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.07, 11:19

sépolis a écrit :Comment sais tu qu'il sait totalement ce qu'il va se passer ?

Est-ce que Dieu est incapable de ne pas vouloir savoir ? De faire le Choix de ne pas vouloir savoir ?
J'en suis sûr puisqu'étant le créateur de tout, il connaît ce qu'il a crée à moins qu'il s' "efface la mémoire".

Mais passons, si j'ai bien compris, tu crois à l'existence d'un destin mais que personne ne connaît, même pas Dieu?

Répondre