Avons nous une nature divine ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Avons nous une nature divine ?

Ecrit le 17 oct.07, 05:25

Message par raphael-rodolphe »

ElBilqis a écrit :...Dieu sait d'avance quel choix nous allons faire....mais il ne nous empêche pas de faire ce choix...
Notre Père -sachant tout de nous- offre et propose la possibilité à tous Ses Enfants une évolution spirituel, psychique et charnel, en entrebâillant une double porte, proposant ainsi pour toute notre vie et selon notre degré d'évolution, d'accomplir le Bien ou le Mal.
C'est en cela qu'il nous sera donné ou repris...

Conclusion de Aser:
Nous sommes donc tous prédestinés à faire les choix que nous faisons!
Je pense que si la totalité de choses que nous faisons est écrite en amont, notre passage sur terre ne serai d'aucune utilité.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 oct.07, 20:48

Message par mario »

calice a écrit :Mario a écrit "que Dieu soit en nous ou que notre nature soit divine voilà deux notions très différentes selon moi"
et vous qu'en pensez-vous ?
Si Mario pouvait expliciter ce qu'il veut dire là merci .

Je découvre seulement ce fil...

Et donc dsl de ne pas t'avoir répondu, chère Calice.

Mais je viens de lire les réponses et beaucoup ont dit ce que je n'aurais pas pu formuler mieux !

Ainsi lorsque Natty dit
natty a écrit :c'est logique, entre l'Esprit de Dieu qui demeure désormais en nous graçe a l'onction et le fait d'être sois même de nature divine, il y a une grande difference.
L'onction c'est Dieu qui pose une passerelle de son Esprit en toi, et non ne faire de toi un Dieu.

On a une âme qui est de nature divine mais morte depuis la chute d'Adam et Eve et Dieu a envoyé son Fils pour revivifier l'Esprit humain et le rendre divinement saint.
...........je suis d'accord avec ce qu'elle explique ici.

Par contre lorsqu'elle dit :
Natty a écrit :L'âme est une voûte d'informations céléste conçilié en l'être humain.
Et l'esprit est le souffle de vie (de Dieu) en nous tous.
.............là, je suis moins d'accord, car on lit dans la Genèse :

"Gn 2:7- Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant. "

Une haleine de vie : c'est le Souffle divin, "rouah" ( le "rouh" coranique), l'Esprit de Dieu, qui transforme cette créature faite de matière en "un être vivant, créature consciente, réfléchie et pensante, "nèphèch", dit la Bible, "nafss" dit le Coran.

Et l'âme n'est pas mentionnée, et d'ailleurs n'est mentionnée nulle part dans la Bible, à ma connaissance. L'âme, indépendante du corps, je pense, est une spéculation philosophique qui nous vient des anciens Grecs. La Bible ne parle que du "nèphèch", traduit par corps psychique chez Paul :

1Co 15:44- on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.

Et ce corps psychique, c'est-à-dire notre "moi", est divinisable grâce à Jésus et à sa Rédemption,. Si on le veut bien, nul n'y est forcé !!!

Nous sommes donc en puissance de divinisation, en puissance de devenir totalement et définitivement des enfants adoptifs de Dieu.

Mais je ne pense pas que l'on puisse dire dès à présent que notre nature est en quelque sorte divine. La somme de nos imperfections, de nos trahisons, de nos égoïsmes ne peut que nous interdire une telle prétention, je pense !

Et losque Aser cite la première Lettre de Jean : " Nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui (au Christ ressuscité), parce que nous le verrons tel qu'il est ." (1 Jean 3:2)

"Maintenant" signifie "depuis notre baptême", et à condition de ne pas trahir ce baptême !!!

.....Et "tel qu' il est ", c'est-à-dire que nous verrons Jésus ressuscité, corps glorieux, tel qu'il s'est manifesté à ses disciples et je mets en majuscule CORPS GLORIEUX, car il n'est pas écrit "âme glorieuse".............

Bien cordialement à toutes et à tous .
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

calice

Ecrit le 18 oct.07, 09:17

Message par calice »

Merci Cher Mario d’avoir précisé ta pensée même tardivement .

Je suis d’accord avec Natty et je ne suis pas d’accord avec toi quand tu parles de l’esprit et pas de l’âme .C’est une idée fausse que de croire que nous somme juste un esprit dans un corps , car nous somme bien CORPS AME ESPRIT (donc trine ) .
La Bible parle bien de l’esprit ou « rua’h » (, souffle , genre féminin) et de l’âme nesphes (genre masculin ) , l’âme étant le principe vivant qui relie l’esprit au corps et qui nourrit l’esprit quand elle est purifiée .

« Et l’Esprit (Rua'h) de Dieu planait sur la face des eaux. » (Gen 1,2) : « Rua’h » est bien le principe créateur.

Les animaux n’ont qu’une âme qui anime leur corps :

Gen. 1:20, 21, 24, 25: "Puis Dieu dit: ‘Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes (...).’ Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce (...). Puis Dieu dit: ‘Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces ." (En hébreu, c’est le mot nèphèsh qui apparaît ici

La Bible veut que nous discernions l’esprit de l’âme, et la Parole de Dieu nous est donnée pour discerner l’esprit et l’âme.

Hébreux 4/12-13 : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. Il n’y a aucune créature, qui soit invisible devant lui : tout est mis à nu et terrassé aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. »

Par la parole de Dieu, nous pouvons séparer ce qui est de l’esprit de ce qui est de l’âme, parce que la Parole de Dieu correspond à l’esprit, et par la Parole de dieu nous réalisons si quelque chose est de l’esprit ou s’il est de l’âme.
La chair dans la Bible , c’est l’âme et le corps quand ils sont séparés de l’esprit.

Galates 5, 16 œuvres : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.
Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »

Et les oeuvres de la chair qui sont en rapport avec le corps: la fornication, l’ivrognerie, les excès de table, la drogue etc ce sont des choses de la chair, quand le corps commande.

Corinth 3/3 en parle aussi « parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes–vous pas charnels, et ne marchez–vous pas selon l’homme ? » Quand nous vivons dans la chair, nous avons des querelles, des jalousies, ce sont des choses de l’âme non purifiée (sanctifiée ) .

Par la nouvelle naissance, Jésus entre dans l’esprit, mais par la sanctification, il entre dans l’âme. Et alors l’âme agit selon l’esprit , il n’y a donc plus de péché de chair puisque l’âme n’est plus séparée de l’esprit .
Quand Jésus est dans notre esprit, nous sommes la lumière, parce Jésus est dans notre esprit, c’est sa lumière en nous. Le Seigneur ne veut pas seulement rester dans l’esprit, il veut pénétrer l’âme Et là, il porte sa lumière dans notre âme, et les choses qui sont encore cachées dans l’âme sont exposées, nous les voyons et nous pouvons les donner au Seigneur.

En Matthieu 5/14 à 19 « C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Citation de Mario :
"Nous sommes donc en puissance de divinisation, en puissance de devenir totalement et définitivement des enfants adoptifs de Dieu."

Je pense que nous avons une nature divine (esprit) et une nature humaine ;que nous sommes une étincelle divine (esprit) venant du Père incarné dans un corps matériel et que cet esprit à besoin de grandir pour retourner au Père riche de ses expériences.
L'âme est à la fois de nature humaine et divine selon son degré d'évolution.Une âme jeune au départ a plus de l'homme et peu de Dieu , alors qu'à maturité elle est divine et spiritualise alors le corps , et le corps glorieux peut alors se développer.C'est avec un corps glorieux (corps de lumière ) qu'on réssucite .

L'âme est un véhicule comme le corps , mais un véhicule immatériel qui sert à l'évolution de l'esprit et qui pour cela doit être purifiée . L'esprit lui, est comme une étincelle qui rayonne de mille feux et qui doit grandir afin de pouvoir rejoindre Celui qui l'a créé, mais il doit s'enrichir d'une somme considérable d'expériences afin de pouvoir ramener toutes ces expériences à Celui duquel il émane.

cordialement

mario

Ecrit le 19 oct.07, 01:06

Message par mario »

calice a écrit :La Bible parle bien de l’esprit ou « rua’h » (, souffle , genre féminin) et de l’âme nesphes (genre masculin ) , l’âme étant le principe vivant qui relie l’esprit au corps et qui nourrit l’esprit quand elle est purifiée .
C'est là en effet où nous ne sommes plus d'accord entre nous. Car "nèphèch", ce n'est pas une âme séparée du corps. Tu dis que les animaux ont le "nèphèch". Oui, OK ! mais est-ce une âme séparée du corps de l'animal ? Et que devient cette "âme" lorsque le cerveau est atteint par une maladie qui rend l'individu inerte et sans réactions ? J'espère bien que l'individu en question n'a pas toute sa conscience pensante et réfléchie, sinon je le plains !!! lol !!!

calice a écrit :Les animaux n’ont qu’une âme qui anime leur corps :

Gen. 1:20, 21, 24, 25: "Puis Dieu dit: ‘Que les eaux pullulent d’un pullulement d’âmes vivantes (...).’ Et Dieu se mit à créer les grands monstres marins et toute âme vivante qui se meut, dont les eaux pullulèrent selon leurs espèces, et toute créature volante ailée selon son espèce (...). Puis Dieu dit: ‘Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces ." (En hébreu, c’est le mot nèphèsh qui apparaît ici)
Non pas des "âmes vivantes, mais des "êtres vivants"... nuance !

calice a écrit :La Bible veut que nous discernions l’esprit de l’âme, et la Parole de Dieu nous est donnée pour discerner l’esprit et l’âme.

Hébreux 4/12-13 : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. Il n’y a aucune créature, qui soit invisible devant lui : tout est mis à nu et terrassé aux yeux de Celui à qui nous devons rendre compte. »

Par la parole de Dieu, nous pouvons séparer ce qui est de l’esprit de ce qui est de l’âme, parce que la Parole de Dieu correspond à l’esprit, et par la Parole de dieu nous réalisons si quelque chose est de l’esprit ou s’il est de l’âme.
La chair dans la Bible , c’est l’âme et le corps quand ils sont séparés de l’esprit.
Vois-tu, toi-même tu remarques que l'âme et le corps ne font qu'un, et c'est l'ETRE VIVANT, le nèphèch.

Il est remarquable que cette division tripartite dont tu parles au sujet de l'homme, n'apparaît qu'une fois dans toute la Bible :

1Th 5:23- Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.

En fait, selon ce que je comprends, l'âme et le corps = le "corps psychique", cher à Paul.

1Co 15:44- on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.

Et c'est ce que je disais un peuplus haut : ce corps psychique, c'est-à-dire notre "moi", est divinisable grâce à Jésus et à sa Rédemption,. Si on le veut bien, nul n'y est forcé !!!

................................;
calice a écrit :Citation de Mario :
"Nous sommes donc en puissance de divinisation, en puissance de devenir totalement et définitivement des enfants adoptifs de Dieu."

Je pense que nous avons une nature divine (esprit) et une nature humaine ;que nous sommes une étincelle divine (esprit) venant du Père incarné dans un corps matériel et que cet esprit à besoin de grandir pour retourner au Père riche de ses expériences.
L'âme est à la fois de nature humaine et divine selon son degré d'évolution.Une âme jeune au départ a plus de l'homme et peu de Dieu , alors qu'à maturité elle est divine et spiritualise alors le corps , et le corps glorieux peut alors se développer.C'est avec un corps glorieux (corps de lumière ) qu'on réssucite .

L'âme est un véhicule comme le corps , mais un véhicule immatériel qui sert à l'évolution de l'esprit et qui pour cela doit être purifiée . L'esprit lui, est comme une étincelle qui rayonne de mille feux et qui doit grandir afin de pouvoir rejoindre Celui qui l'a créé, mais il doit s'enrichir d'une somme considérable d'expériences afin de pouvoir ramener toutes ces expériences à Celui duquel il émane.

cordialement
Pour moi , "l'âme", c'est le "moi", corps et âme, "corps psychique", selon Paul . Et c'est ce moi, en son entier, avec son corps, qui est divinisable !

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 oct.07, 03:25

Message par medico »

non âmes vivantes.
(Genèse 1:24) 24 Et Dieu dit encore : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ” Et il en fut ainsi [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 19 oct.07, 04:25

Message par mario »

medico a écrit :non âmes vivantes.
(Genèse 1:24) 24 Et Dieu dit encore : “ Que la terre produise des âmes vivantes selon leurs espèces : animal domestique, animal qui se meut et bête sauvage de la terre selon son espèce. ” Et il en fut ainsi [...]

Genèse, 1, 24, traduction de la Bible de Jérusalem :

Gn 1:24-" Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce et il en fut ainsi. "

Traduction logique, car le mot employé est "nèphèch".

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 oct.07, 06:27

calice a écrit : L'âme est un véhicule comme le corps , mais un véhicule immatériel qui sert à l'évolution de l'esprit et qui pour cela doit être purifiée . L'esprit lui, est comme une étincelle qui rayonne de mille feux et qui doit grandir

Je partage pleinement avec toi cette vue de l'âme et de l'esprit.
afin de pouvoir rejoindre Celui qui l'a créé, mais il doit s'enrichir d'une somme considérable d'expériences afin de pouvoir ramener toutes ces expériences à Celui duquel il émane.
Mais là je ne suis pas du même avis, car Dieu nous a créé et donné vie, ce n'est pas pour que nous retournions à Lui pour l'enrichir, l'élever spirituellement...; Il est déjà TOUT.
C'est réellement un don de Dieu vers nous, c'est la quintessence absolue et entière de son Amour Universel pour toutes Ses Créatures, que de créer et donner vie, regarder notre évolution, voir Ses Coeurs féconds dilatés d'amour et se multiplier dans Ses sentiments et les partager.
Et que devient cette "âme" lorsque le cerveau est atteint par une maladie qui rend l'individu inerte et sans réactions ?
Vous pouvez Mario prendre également le cas d'une personne aisée, belle de corps et d'esprit, jouissant d'une bonne faculté cognitive, vivant dans un pays plaisant et agréable... cela existe aussi et heureusement.
Dieu n'attend pas le Royaume Céleste pour établir Sa Justice...
Nous avons énormément de mal à comprendre Ses Paroles et bien des difficultés à en saisir le sens; quant à notre compréhension de Ses actes et nos interprétations ...
Amicalement.

calice

Ecrit le 19 oct.07, 09:51

Message par calice »

raphael-rodolphe a écrit : Mais là je ne suis pas du même avis, car Dieu nous a créé et donné vie, ce n'est pas pour que nous retournions à Lui pour l'enrichir, l'élever spirituellement...; Il est déjà TOUT.
Oui mais c'est un Tout qui est en expansion , et qui cherche à se connaitre dans ses créatures .Quand les êtres s'enrichissent forcément le Tout démultiplie sa connaissance de Lui même .

calice

Ecrit le 19 oct.07, 09:55

Message par calice »

.
mario a écrit : C'est là en effet où nous ne sommes plus d'accord entre nous. Car "nèphèch", ce n'est pas une âme séparée du corps. Tu dis que les animaux ont le "nèphèch". Oui, OK ! mais est-ce une âme séparée du corps de l'animal ? Et que devient cette "âme" lorsque le cerveau est atteint par une maladie qui rend l'individu inerte et sans réactions ? J'espère bien que l'individu en question n'a pas toute sa conscience pensante et réfléchie, sinon je le plains !!! lol !!! .
Un corps vivant a forcément une âme , sinon il est mort et un corps mort n’a plus d’âme .
Mais l’esprit peut être absent , même si le corps est en vie (ex :les gens qui ont perdus l’esprit comme les Alzeimers ) .
Quand l’âme sort du corps et ne lui est plus relié le corps meurt , et pour l’homme et pour l’animal .Car c’est l’âme qui anime le corps.

Donc pour répondre à ta question , une personne malade possède toujours son âme , la personne meurt quand son âme se détache du corps .Idem pour les animaux .

L’âme est cette enveloppe fluidique , immatérielle qui anime le corps et qui prend sa forme .L'âme ne meurt pas avec le corps .
L’âme est double :une partie est reliée au corps une autre à l’esprit .Mais certains n’ont qu’une âme reliée au corps :enveloppe grossière (la chair ) .

Au fur et à mesure de l’évolution d’un être , il y a croissance de l’âme reliée à l’esprit et diminution de l’âme reliée au corps .C’est la spiritualisation de l’âme .
A la mort , la partie de l’âme reliée au corps reste près du corps , alors que l’âme reliée à l’esprit part avec l’esprit .
Plus la personne était matérialiste , attachée aux choses de ce monde , plus son âme reliée au corps cherche à rester sur terre.

mario a écrit : Non pas des "âmes vivantes, mais des "êtres vivants"... nuance ! .
Oui certains traduisent ainsi , çà ne change strictement rien.

.
mario a écrit : Vois-tu, toi-même tu remarques que l'âme et le corps ne font qu'un, et c'est l'ETRE VIVANT, le nèphèch.
Bien sur , çà ne veut pas dire qu’on ne peut les séparer :

Mat. 10:28: “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l’âme [ou “vie”]; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme* et le corps dans la Géhenne.” (*Le texte grec contient la forme accusative de psukhê. Jé, Os, BFC, Sg, AC, Ce et Da la rendent toutes par “âme”.)

.
mario a écrit : Il est remarquable que cette division tripartite dont tu parles au sujet de l'homme, n'apparaît qu'une fois dans toute la Bible :

1Th 5:23- Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ. .
Tout à fait , nous sommes corps , âme , esprit ce qui fait 3 (trine comme trinité )
Et comme l’âme est double cela fait 4 .

et comme Dieu nous a fait à son image Y H W H = 4 lettres
formées par 3 lettres (qui représentent la trinité Y H W )
et la boucle est bouclée , tout se rejoint .

.
mario a écrit : En fait, selon ce que je comprends, l'âme et le corps = le "corps psychique", cher à Paul.

1Co 15:44- on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel. .
Oui c’est une bonne façon de comprendre que nous devons construire notre corps glorieux (spirituel ) et que ce n’est pas juste une vue de l’esprit mais un véritable corps de lumière .C’est le corps psychique spiritualisé.
L’âme se divinise petit à petit .

Mais ce corps psychique peut survivre sans le corps physique .C’est ce qui permet notre survie après la mort .Le corps physique est décomposé et redevient poussière .
Ce qui survit c’est le corps psychique , qui a la même forme que le corps physique , ce qui nous permet de réssuciter c’est le corps glorieux .
Ce n’est pas le corps physique qui réssucite , ou du moins pas le même corps (les même cellules ) , il peut avoir la même forme , mais ce n’est pas le corps abandonné sur le lit de mort (celui-là retourne à la terre) .

.
mario a écrit : Pour moi , "l'âme", c'est le "moi", corps et âme, "corps psychique", selon Paul . Et c'est ce moi, en son entier, avec son corps, qui est divinisable !
.
On peut le dire comme çà .
On peut dire aussi que le "corps et âme" est le faux moi , le petit moi égotique , et que le vrai Moi c’est l’esprit , et que Christ nous fait passer du petit moi égotique (ce qu’on croit être nous ) à notre moi divin .Il nous fait accéder à notre véritable nature qui est divine et non séparée du Père .
Alors que tant qu’on est dans le moi psychique on est dans l’illusion de la matière et l’on croit être séparé du Père .
Mais la matière redevient poussière et l’esprit retourne à l’esprit .
Modifié en dernier par calice le 19 oct.07, 10:41, modifié 2 fois.

calice

Ecrit le 19 oct.07, 10:39

Message par calice »

raphael-rodolphe a écrit :[
Je pense que si la totalité de choses que nous faisons est écrite en amont, notre passage sur terre ne serai d'aucune utilité.
Pas forcément , ce n'est par ce que le Père sait d'avance ce que nous allons faire qu'il ne nous le fait pas faire , car celà nous est utile quand même.

mario

Ecrit le 19 oct.07, 20:19

Message par mario »

calice a écrit :.
Un corps vivant a forcément une âme , sinon il est mort et un corps mort n’a plus d’âme .
Mais l’esprit peut être absent , même si le corps est en vie (ex :les gens qui ont perdus l’esprit comme les Alzeimers ) .
Quand l’âme sort du corps et ne lui est plus relié le corps meurt , et pour l’homme et pour l’animal .Car c’est l’âme qui anime le corps.

Donc pour répondre à ta question , une personne malade possède toujours son âme , la personne meurt quand son âme se détache du corps .Idem pour les animaux .

L’âme est cette enveloppe fluidique , immatérielle qui anime le corps et qui prend sa forme .L'âme ne meurt pas avec le corps .
L’âme est double :une partie est reliée au corps une autre à l’esprit .Mais certains n’ont qu’une âme reliée au corps :enveloppe grossière (la chair ) .

Au fur et à mesure de l’évolution d’un être , il y a croissance de l’âme reliée à l’esprit et diminution de l’âme reliée au corps .C’est la spiritualisation de l’âme .
A la mort , la partie de l’âme reliée au corps reste près du corps , alors que l’âme reliée à l’esprit part avec l’esprit .
Plus la personne était matérialiste , attachée aux choses de ce monde , plus son âme reliée au corps cherche à rester sur terre.
Chère Calice, je trouve tes divisions et tes subdivsions bien complexes et compliquées !!! lol !!! Le mot hébreu nèphèsh dans l’Ancien Testament et le mot grec correspondant psychè dans le Nouveau Testament, sont souvent rendus par “âme“, c'est vrai, mais ils expriment en fait très fréquemment le sens de : l’être entier et non seulement une “division“ de celui-ci. C’est ce qu’affirme d’ailleurs l’Encyclopédie catholique pour tous : “La Bible ne distingue pas clairement en l’homme le corps et l’âme, division qui trouve son origine dans la philosophie grecque … L’homme selon la Bible est un tout“

Et une note lue dans la Bible de Jérusalem nous dit que : "Alors que la philosophie grecque attendait une survie immortelle de l’âme seule, enfin affranchie du corps, le christianisme ne conçoit l’immortalité que dans la restauration intégrale de l’homme, c’est-à-dire dans la résurrection du corps."

Et la preuve est aussi que la Bible n'enseigne ni la dualité corps/âme, ni, conséquence, l'immortalité de l'âme. Jésus est le premier qui parle du Royaume de Dieu auquel nous sommes conviés, et donc de notre résurrection. Il n'est pas question dans l'enseignement de Jésus d'une hypothétique immortalité de l'âme toute seule, séparée du corps.

Et, je vais te dire, chère Calice, cette "mortalité de l'âme" avec le corps, résoud le problème si douloureux de l'existence de l'enfer !!!

C'est du moins mon point de vue !

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 oct.07, 00:33

calice a écrit : Pas forcément , ce n'est par ce que le Père sait d'avance ce que nous allons faire qu'il ne nous le fait pas faire , car celà nous est utile quand même.
Bonjour Calice
Si Dieu avait décidé de notre chemin de vie sens nous permettre de composer avec Sa destinée prévue, cela ne pourrai nous servir car tout serai déjà prévus: de nos apprentissages à nos connaissances, de nos incompréhensions à nos compréhensions, de nos questions à nos réponses... Nous n'aurions plus se délicat libre arbitre (il faut y voir là une marque de confiance et d'amour de Dieu) mais si important, qui nous permet de faire le choix entre le Bien et le Mal; c'est cela qui nous permet d'évoluer, les possibilités offertes aux travers de nos choix (erreurs et réussites) pour un esprit dilaté et fécond (Christique) par l'Amour expansif de Dieu.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 oct.07, 01:00

calice a écrit : Oui mais c'est un Tout qui est en expansion , et qui cherche � se connaitre dans ses cr�atures .Quand les �tres s'enrichissent forc�ment le Tout d�multiplie sa connaissance de Lui m�me .
Dieu n'est pas en recherche de Lui meme, Il est Perfection, Connaissance les plus diverses et pour cause, Il est Le Createur, Le Pere de Ses Enfants, Il est le Premier, Il est UN...
Mais je suis d'accord avec toi lorsque tu dis: c'est un Tout en expansion.
Dieu ne souhaite que cela, dilater les esprits fecond et etendre Son Amour sur tous; c'est en cela que Pere s'enrichi: par expansion de notre Amour pour Lui et de Lui vers Nous. Alors nous suivons l'Esprit Christique.
Amitié.

calice

Ecrit le 20 oct.07, 04:36

Message par calice »

mario a écrit : Il n'est pas question dans l'enseignement de Jésus d'une hypothétique immortalité de l'âme toute seule, séparée du corps.

Et, je vais te dire, chère Calice, cette "mortalité de l'âme" avec le corps, résoud le problème si douloureux de l'existence de l'enfer !!!

C'est du moins mon point de vue !
Bonjour cher Mario ,

Pour les théologiens chrétiens (St François etc) et Thomas d'Aquin en particulier , le corps est le support de l'âme. La personne est donc constituée par la réunion de l'âme et du corps Cf. Dictionnaire de théologie catholique contenant l'exposé des doctrines de la théologie catholique, leurs preuves et leur histoire Paris V° hypostase, col. 425 et 426. Il s'ensuit l'affirmation de l'union substantielle de l'âme et du corps ibid. col. 436 .Donc ils font bien un mais ne sont pas indivisibles.

Sans compter le purgatoire qui est lieu ou l'âme peut se purifier , après sa séparation d' avec le corps .

St Augustin :

« L’âme est immortelle. Aie maintenant confiance en tes propres arguments ; aie maintenant confiance en la vérité ; elle clame qu’elle habite en toi, qu’elle est immortelle, que m’importe quelle mort physique ne peut lui soustraire sa demeure. Détourne-toi donc de ce qui n’est que ton ombre, rentre en toi-même, tu n’as pas plus de mort à redouter, sauf le cas où tu oublierais que tu ne peux mourir » (II, 19,33)

Thomas d’Aquin :

"11. Bien que l'âme et le corps se rejoignent sur l'unique être de l'homme, cependant cet être revient au corps par l'âme; de telle sorte que l'âme communique au corps l'être dans lequel elle subsiste, comme on l'a montré dans les questions précédentes. Et ainsi, lors de la disparition du corps, l'âme demeure encore."

Donc contrairement à la théorie dualiste il ne s’agit pas de division mais d’union intime de l’âme et du corps.
Même si il n’est pas clairement exprimé dans la Bible l’immortalité de l’âme et de l’esprit , il n’est pas dit non plus le contraire parce que en fait ce n’est pas une obligation .

Le Christ est ressuscité avec son propre corps , mais Il n'est pas revenu à une vie terrestre. De même, en Lui, " tous ressusciteront avec leur propre corps, qu'ils ont maintenant " (Cc. Latran IV : DS 801), mais ce corps sera " transfiguré en corps de gloire " (Ph 3, 21), en " corps spirituel " (1 Co 15, 44) .C’est donc le même corps mais un autre à la fois :un corps spritualisé .

" Ce que tu sèmes, toi, ne reprend vie, s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, mais un grain tout nu (...). On sème de la corruption, il ressuscite de l'incorruption ; (...) les morts ressusciteront incorruptibles (...). Il faut en effet que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité" (1 Co 15, 35-37. 42. 52-53).

Le corps mortel ressucite immortel , ce ne peut donc pas être le même corps même si il a la même forme.

Pour ressusciter avec le Christ, il faut mourir avec le Christ, il faut " quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur " (2 Co 5, 8). Dans ce " départ " (Ph 1, 23) qu'est la mort, l'âme est séparée du corps et au jour du Jugement dernier il est dit que l’âme retrouvera son corps , c’est l’être qui réssucite avec son corps glorieux (si il en a mérité un ) car comme il est dit :
Ceux qui reçoivent l'incorruptibilité pour accéder à la vie céleste reçoivent un nouveau corps, un corps spirituel (1 Cor 15:42-49, 1 Pi 3:18-19; Phil 3:21).

PS : la physique quantique nous permet de comprendre cette notion de corps glorieux , car tout est énergie .

calice

Ecrit le 20 oct.07, 04:44

Message par calice »

raphael-rodolphe a écrit : Bonjour Calice
Si Dieu avait décidé de notre chemin de vie sens nous permettre de composer avec Sa destinée prévue, cela ne pourrai nous servir car tout serai déjà prévus: de nos apprentissages à nos connaissances, de nos incompréhensions à nos compréhensions, de nos questions à nos réponses... Nous n'aurions plus se délicat libre arbitre (il faut y voir là une marque de confiance et d'amour de Dieu) mais si important, qui nous permet de faire le choix entre le Bien et le Mal; c'est cela qui nous permet d'évoluer, les possibilités offertes aux travers de nos choix (erreurs et réussites) pour un esprit dilaté et fécond (Christique) par l'Amour expansif de Dieu.
Bonjour Raphael Rodolphe ,

Nous avons bien sur le libre arbitre , Dieu a voulu un destin pour nous et nous pouvons bien évidement le suivre ou nous en éloiner , choisir le Bien ou le Mal .
Ce qui n'empêche pas que Dieu puisse s'avoir d'avance et quand il le souhaite le chemin qu'on va prendre .Car nous sommes géré par un espace temps qui' n'existe plus en dehors de la terre .Tout s'actualise en même temps et tout est écrit sur le Livre de vie .L'heure de notre mort est écrite .
Que Dieu sache tout ne nous empêche pas d'avoir le libre arbitre .
amicalement

Répondre