.
mario a écrit : C'est là en effet où nous ne sommes plus d'accord entre nous. Car "nèphèch", ce n'est pas une âme séparée du corps. Tu dis que les animaux ont le "nèphèch". Oui, OK ! mais est-ce une âme séparée du corps de l'animal ? Et que devient cette "âme" lorsque le cerveau est atteint par une maladie qui rend l'individu inerte et sans réactions ? J'espère bien que l'individu en question n'a pas toute sa conscience pensante et réfléchie, sinon je le plains !!! lol !!! .
Un corps vivant a forcément une âme , sinon il est mort et un corps mort n’a plus d’âme .
Mais l’esprit peut être absent , même si le corps est en vie (ex :les gens qui ont perdus l’esprit comme les Alzeimers ) .
Quand l’âme sort du corps et ne lui est plus relié le corps meurt , et pour l’homme et pour l’animal .Car c’est l’âme qui anime le corps.
Donc pour répondre à ta question , une personne malade possède toujours son âme , la personne meurt quand son âme se détache du corps .Idem pour les animaux .
L’âme est cette enveloppe fluidique , immatérielle qui anime le corps et qui prend sa forme .L'âme ne meurt pas avec le corps .
L’âme est double :une partie est reliée au corps une autre à l’esprit .Mais certains n’ont qu’une âme reliée au corps :enveloppe grossière (la chair ) .
Au fur et à mesure de l’évolution d’un être , il y a croissance de l’âme reliée à l’esprit et diminution de l’âme reliée au corps .C’est la spiritualisation de l’âme .
A la mort , la partie de l’âme reliée au corps reste près du corps , alors que l’âme reliée à l’esprit part avec l’esprit .
Plus la personne était matérialiste , attachée aux choses de ce monde , plus son âme reliée au corps cherche à rester sur terre.
mario a écrit :
Non pas des "âmes vivantes, mais des "êtres vivants"... nuance ! .
Oui certains traduisent ainsi , çà ne change strictement rien.
.
mario a écrit :
Vois-tu, toi-même tu remarques que l'âme et le corps ne font qu'un, et c'est l'ETRE VIVANT, le nèphèch.
Bien sur , çà ne veut pas dire qu’on ne peut les séparer :
Mat. 10:28: “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l’âme [ou “vie”]; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme* et le corps dans la Géhenne.” (*Le texte grec contient la forme accusative de psukhê. Jé, Os, BFC, Sg, AC, Ce et Da la rendent toutes par “âme”.)
.
mario a écrit :
Il est remarquable que cette division tripartite dont tu parles au sujet de l'homme, n'apparaît qu'une fois dans toute la Bible :
1Th 5:23- Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l'esprit, l'âme et le corps, soit gardé sans reproche à l'Avènement de notre Seigneur Jésus Christ. .
Tout à fait , nous sommes corps , âme , esprit ce qui fait 3 (trine comme trinité )
Et comme l’âme est double cela fait 4 .
et comme Dieu nous a fait à son image Y H W H = 4 lettres
formées par 3 lettres (qui représentent la trinité Y H W )
et la boucle est bouclée , tout se rejoint .
.
mario a écrit :
En fait, selon ce que je comprends, l'âme et le corps = le "corps psychique", cher à Paul.
1Co 15:44- on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel. .
Oui c’est une bonne façon de comprendre que nous devons construire notre corps glorieux (spirituel ) et que ce n’est pas juste une vue de l’esprit mais un véritable corps de lumière .C’est le corps psychique spiritualisé.
L’âme se divinise petit à petit .
Mais ce corps psychique peut survivre sans le corps physique .C’est ce qui permet notre survie après la mort .Le corps physique est décomposé et redevient poussière .
Ce qui survit c’est le corps psychique , qui a la même forme que le corps physique , ce qui nous permet de réssuciter c’est le corps glorieux .
Ce n’est pas le corps physique qui réssucite , ou du moins pas le même corps (les même cellules ) , il peut avoir la même forme , mais ce n’est pas le corps abandonné sur le lit de mort (celui-là retourne à la terre) .
.
mario a écrit :
Pour moi , "l'âme", c'est le "moi", corps et âme, "corps psychique", selon Paul . Et c'est ce moi, en son entier, avec son corps, qui est divinisable !
.
On peut le dire comme çà .
On peut dire aussi que le "corps et âme" est le faux moi , le petit moi égotique , et que le vrai Moi c’est l’esprit , et que Christ nous fait passer du petit moi égotique (ce qu’on croit être nous ) à notre moi divin .Il nous fait accéder à notre véritable nature qui est divine et non séparée du Père .
Alors que tant qu’on est dans le moi psychique on est dans l’illusion de la matière et l’on croit être séparé du Père .
Mais la matière redevient poussière et l’esprit retourne à l’esprit .