Aser a écrit :
Selon Jean 12:29, "La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient: Un ange lui a parlé."
Difficile à dire qui est-ce qui a parlé au Christ dans ces circonstances précises. D'après le livre de Job, Dieu parle parfois par le biais du tonnerre!
- "Dieu tonne avec sa voix d'une manière merveilleuse; il fait de grandes choses que nous ne comprenons pas." (Job 37:5) -
Ceci étant dit, je me demande bien qu'elles ont été les paroles des sept tonnerres dont il est question en Apoc. 10:4.
Bonjour Aser,
En Révélation 10:3, 4, Jean dit que “les sept tonnerres” ont fait entendre leurs propres voix. Il désirait consigner par écrit leurs paroles, mais, rapporte-t-il, “j’ai entendu du ciel une voix qui disait: ‘Scelle les choses que les sept tonnerres ont prononcées, et ne les écris pas.’” Apparemment, le temps n’était pas encore venu de les faire connaître. Par contre, Jean reçut l’ordre de prendre le petit rouleau et de le manger. Les sept tonnerres représentent, semble-t-il, l’expression complète des desseins de YeHWaH (Psaume 29:3; Jean 12:28, 29; Révélation 4:5)
Les sept tonnerres
L’ange vigoureux lui-même interrompt Jean qui est en train de l’observer : “ Et il [l’ange] a crié d’une voix forte comme lorsque rugit un lion. Et quand il a crié, les sept tonnerres ont fait retentir leurs propres voix. ” (Révélation 10:3). Ce cri puissant n’est pas sans attirer l’attention de Jean ; il confirme que Jésus est bien “ le Lion qui est de la tribu de Juda ”. (Révélation 5:5.) Jean doit également savoir qu’il est parfois dit de YeHWaH qu’il ‘ rugit ’, lui aussi. C’est en rugissant que Dieu a annoncé prophétiquement le rassemblement de l’Israël spirituel et la venue du “ jour de YeHWaH ”, jour destructeur (Hoshéa 11:10 ; Yoël 3:14, 16 ; Amos 1:2 ; 3:7, 8). Il est donc clair que le cri semblable au rugissement d’un lion poussé par l’ange vigoureux laisse également présager de grands événements pour la mer et la terre. Il invite les sept tonnerres à parler.
Jean a déjà entendu des tonnerres qui sortaient du trône même de YeHWaH (Révélation 4:5). Aux jours de David, on parlait parfois du tonnerre comme de “ la voix de YeHWaH ”. (Psaume 29:3.) Durant le ministère terrestre de Jésus, beaucoup ont cru qu’il avait tonné lorsque YeHWaH a proclamé de façon audible qu’il avait pour dessein de glorifier son nom (Jean 12:28, 29). Par conséquent, il est logique de penser que les ‘ voix des sept tonnerres ’ constituent l’expression, par YeHWaH lui-même, de ses desseins. Le fait qu’il y ait “ sept ” tonnerres donne à penser que ce que Jean a entendu est complet.
Mais écoutez ! Une autre voix retentit. Elle donne un ordre qui doit sembler étrange à Jean : “ Or, quand les sept tonnerres ont parlé, j’étais sur le point d’écrire ; mais j’ai entendu une voix venant du ciel dire : ‘ Scelle les choses que les sept tonnerres ont prononcées, et ne les écris pas. ’ ” (Révélation 10:4). Jean devait être impatient d’entendre et de mettre par écrit ces messages tonnants, tout comme de nos jours la classe de Jean a attendu avec impatience que YeHWaH révèle ses desseins, afin de les publier. Mais ces révélations ne sont faites qu’au moment fixé par YeHWaH. — Luc 12:42 ; voir aussi Daniel 12:8, 9.
Au fur et à mesure que le grand jour de vengeance de YeHWaH approche, les voix des sept tonnerres qui contiennent ces sinistres avertissements se font de plus en plus claires et puissantes. — Tsephania 1:14-18.
Ettant donner que le livre de la Révélation (grec Apocalypse), est exclusivement prophétique il est beaucoup imager et symbolique, chose destiné a étre comprise au moment ou il le faut par les veritables disciples de Christ.
Je conseille le livre publier par les TJs "La Révélation : le grand dénouement est proche !"
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32