musulman et humaniste ou l'équation impossible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 juin04, 08:31

Message par Medhi el dar el kufr »

issa a écrit :pour repondre simplement le coran est unique ,allah est bien sur unique et dans la trinite ce qui derange c est que l on associe quelqu un a la divinite d allah alors qu allah est unique et le seul digne d adoration pour repondre sur l unicite d allah il y a des centaines de verset en voci un assant parlant et une sourate a lui tout seul de plus nous rejettons le fait que jesus soit le "fils" de dieu au sens propre ,nous soutenons que jesus a ete cree par dieu et non engendre ,par jesus dieu complete ses quattre mode de creation de l etre humain a savoir

a partir de rien aucun parents tel adam

a partir d un pere tel eve

a partir d un pere et d une mere tel nous tous

et enfin a partir d une mere unique tel jesus

"dis: il est Allah ,l Unique ,: il est Allah ,l Unique ,il n a pas engendre et n a pas ete engendre non plus et rien ne lui semblable ni egale""
Nous y voilà issa je reprends ta phrase <<: il est Allah ,l Unique ,il n a pas engendre et n a pas ete engendre non plus et rien ne lui semblable ni egale>> mais tu dis <<le coran est unique >>

Il y a un problème soit le coran c'est allah donc allah peut prendre la forme d'un livre soit ce sont deux choses différentes( attention je prends une grille de lecture musulmane )

Allah a t'il engendré le coran ou allah est il le coran ?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juin04, 12:24

Message par issa »

? qui a dit que le coran etait engendre et qui a dit que le coran est Allah?

allah est unique et sa parole de meme (le coran) le coran n est pas Allah mais sa parole nuance ce que j ecrit ici n est pas moi en terme de nature mais juste ma parole le coran est unique dans le sens qu il est la parole de dieu exempt de toute tache qu aurais pu y glisser les hommes ou de toutes falsifications ou erreurs tout simplement (selon bien sur mais la n est pas le debats svp y a d autre poste pour ca on va pas repartir de nouveau sur un millieme postes pour parler del authenticite du coran y a des poste prevu pour de meme que pour la bible merci a tous d avance)

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin04, 06:21

issa a écrit :? qui a dit que le coran etait engendre et qui a dit que le coran est Allah?

allah est unique et sa parole de meme (le coran) le coran n est pas Allah mais sa parole nuance ce que j ecrit ici n est pas moi en terme de nature mais juste ma parole le coran est unique dans le sens qu il est la parole de dieu exempt de toute tache qu aurais pu y glisser les hommes ou de toutes falsifications ou erreurs tout simplement (selon bien sur mais la n est pas le debats svp y a d autre poste pour ca on va pas repartir de nouveau sur un millieme postes pour parler del authenticite du coran y a des poste prevu pour de meme que pour la bible merci a tous d avance)
C'est étrange dieu passerait par l’ouïe, la parole et l’écriture. Donc allah a des oreilles pour s'entendre, des cordes vocales pour parler, des yeux pour voir ce qu'il a écrit. Est ce que cela ne ressemble pas à de l'<< anthropomorphisme>> par hasard ?

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juin04, 06:49

Message par issa »

pas du tout ,l on dit qu allah entend,parle vois certes mais ce nest absolument pas de la meme maniere que nous avec des "oreilles" comme nous ,une "bouche" et des "yeux" comme nous mais sîmplement allah ne peux nous parler qu avec des "expression " que l on comprend a quoi serivrait il sinon qu il nous parle c est logique ,les chretiens par exemple te repondront la meme choses au sujet d elohim c est simple

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin04, 06:16

Message par Ryuujin »

Si tu as discuté avec des musulmans qui utilisaient le libre arbitre c'est qu'ils n'étaient pas musulmans.( logique coranique)

Pour l'invitation à discuter sur un site musulman, elle a pour objectif de confronter tes positions théoriques(qui sont tout à fait louable) avec la réalité.

Pour le reste, tentes de convaincre un musulman de ne pas cautionner les meurtres pérpétrés par mahomet

PS: la fameuse norme incontestable du coran est sa faiblesse car il pose la question de la nature d'allah
ben là, ya erreur.
c'est qu'ils n'étaient pas musulmans.( logique coranique)
La logique coranique n'est pas la logique, donc argument pas acceptable.

J'attends encore qu'on me démontre qu'on ne peut pas être musulman sans appliquer le coran à la lettre.

Tant que c'est pas démontré, c'est une erreur de raisonnement que de le croire.

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin04, 06:26

Ryuujin a écrit : ben là, ya erreur. La logique coranique n'est pas la logique, donc argument pas acceptable.

J'attends encore qu'on me démontre qu'on ne peut pas être musulman sans appliquer le coran à la lettre.

Tant que c'est pas démontré, c'est une erreur de raisonnement que de le croire.
Ryuujin,

Je vois que tu as du mal à comprendre. On va faire appel à des musulmans.
Y a t'il un bon musulman sur le forum ? ( je pense à issa et surtout au nouveau venu seyfedine qui à l'air de connaître son coran sur le bout des doigts)

si oui questions :

un musulman doit il désobeir à dieu ?
un musulman doit il désobeir au coran ?
est ce que les paroles de Ryuujin sont des paroles emplies de kufr ?

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin04, 06:31

issa a écrit :pas du tout ,l on dit qu allah entend,parle vois certes mais ce nest absolument pas de la meme maniere que nous avec des "oreilles" comme nous ,une "bouche" et des "yeux" comme nous mais sîmplement allah ne peux nous parler qu avec des "expression " que l on comprend a quoi serivrait il sinon qu il nous parle c est logique ,les chretiens par exemple te repondront la meme choses au sujet d elohim c est simple

1) c'est bien ce que je dis cela s'appelle de l'antropomorphisme
2) les chrétiens ne pourront pas te dire que la bible a été écrit par dieu

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin04, 07:34

Message par Ryuujin »

Je vois que tu as du mal à comprendre. On va faire appel à des musulmans.
Y a t'il un bon musulman sur le forum ?
Ca changera pas grand chose ; qu'est-ce que cela apporterai au sujet ?

Des témoignages ? Des avis ?

En gros, pas d'argument valables.

Sur quelle base voudrais-tu affirmer que certains musulmans ne le sont pas et que d'autres le sont ?

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin04, 07:42

Ryuujin a écrit : Ca changera pas grand chose ; qu'est-ce que cela apporterai au sujet ?

Des témoignages ? Des avis ?

En gros, pas d'argument valables.

Sur quelle base voudrais-tu affirmer que certains musulmans ne le sont pas et que d'autres le sont ?
Je t'ai déjà expliqué comment l'islam doit fonctionner selon les textes.

Le coran est la parole d'allah. Chaque musulman(étym: soumis à dieu) doit respecter sa parole (cf verset sur les châtiments reservés à ceux qui ne respectent pas la règle et verset sur les délices qui attendent ceux qui la respectent)

Une question Ryuujin as tu lu le coran intégralement ?

Ps: ce que tu revendiques c'est le fait de dire le coran est une création humaine donc on peut ne pas respecter certains versets.( ce que je soutiens totalement)

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin04, 07:54

Message par Ryuujin »

Ps: ce que tu revendiques c'est le fait de dire le coran est une création humaine donc on peut ne pas respecter certains versets.( ce que je soutiens totalement)
Nan, c'est pas ce que je revendique.

Je suis incapable de savoir si le Coran est ou non oeuvre humaine.

Mais va t'en trouver l'original ?

Où est l'infaillibilité ?

Faudrait voir à distinguer le livre qu'on peut avoir en main et la base de la religion.

Ce bouquin qu'on trouve ds presque toutes les librairies n'est pas de la main de Dieu, mais de milliers de mains.

C'est une copie non vérifiée.
Je t'ai déjà expliqué comment l'islam doit fonctionner selon les textes.
selon les textes : il y a donc une nuance à faire.
Le coran est la parole d'allah. Chaque musulman(étym: soumis à dieu) doit respecter sa parole
d'après quoi ?
Le Coran qu'on peut relativiser ?

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin04, 06:23

Ryuujin a écrit : Nan, c'est pas ce que je revendique.
Ok autant pour moi

Je suis incapable de savoir si le Coran est ou non oeuvre humaine.

Mais va t'en trouver l'original ?

Où est l'infaillibilité ? à partir du moment où tu dis que le coran est d'origine divine il ne peut être qu'infaillible non ?

Faudrait voir à distinguer le livre qu'on peut avoir en main et la base de la religion.( lis la vie de mahomet
Ce bouquin qu'on trouve ds presque toutes les librairies n'est pas de la main de Dieu, mais de milliers de mains.

C'est une copie non vérifiée.
selon les textes : il y a donc une nuance à faire.
d'après quoi ? c'est ce que j'essaye de t'expliquer depuis maintenant cinq ou six posts tu considères le problème avec une grille de lecture de non croyant tu n'arriveras jamais à comprendre l'islam.
Le Coran qu'on peut relativiser ? quelque chose de divin pour un croyant ne peut être relativiser

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin04, 06:35

Ryuujin a écrit : ben là, ya erreur. La logique coranique n'est pas la logique, donc argument pas acceptable.
Peut être pour toi pas pour l'islam

Tant que c'est pas démontré, c'est une erreur de raisonnement que de le croire. Ce qui est erreur de raisonnement c'est de vouloir disserter sur le coran sans vouloir le lire

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin04, 13:12

Message par Gael »

en fait j'ai l'impression que c'est pas du Coran qu'il disserte.
Il reste toujours dans un point de vue global, et ne se mouille pas.

Je ne l'ai pas vu citer de sourate, de versets etc...
Ni même faire de références directes.

Mais j'ai l'impression que son raisonnement tient.

Si quelqu'un se dit musulman en n'appliquant pas le Coran à la lettre, rien n'autorise qui que ce soit à renier sa religion, puisqu'il reste cohérent avec celle-ci.

Mais en gros, si on l'élargis, ca mène quasiment à n'importe quoi.
Suffirait de croire en quelques passages de la Bible et de se dire chrétien pour l'être.

Ca veut dire qu'en matière de croyance, tout est permis ?

Je crois que j'ai déjà vu ca quelque part, ca doit sortir d'un classique de philo...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin04, 10:11

Message par Ryuujin »

yep, c'est ca, mais cela sort pas d'un bouquin, ou alors ce n'est pas voulu.

Le titre du topic est
musulman et humaniste ou l'équation impossible
alors je prend la question comme une équation, et je démontre qu'elle est tout à fait possible.

D'ailleurs, c'est facile : une croyance telle qu'une religion est un système de pensée plus ou moins fermé et indépendant.

A partir de là, il est possible d'en changer des règles pourvu que l'ensemble reste cohérent.
On défini alors un nouveau système de pensée, qui se définit de lui même.
Il est alors chrétien s'il s'estime chrétien, musulman s'il s'estime muslman etc...

Et le seul moyen de détruire un tel système de pensée est d'apporter un élément objectif et universel qui y introduit une incohérence.

Par exemple, retrouver l'exemplaire originel du livre saint.

Medhi el dar el kufr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin04, 04:58

Ryuujin a écrit :yep, c'est ca, mais cela sort pas d'un bouquin, ou alors ce n'est pas voulu.

Le titre du topic est alors je prend la question comme une équation, et je démontre qu'elle est tout à fait possible.

D'ailleurs, c'est facile : une croyance telle qu'une religion est un système de pensée plus ou moins fermé et indépendant.

A partir de là, il est possible d'en changer des règles pourvu que l'ensemble reste cohérent.
On défini alors un nouveau système de pensée, qui se définit de lui même.
Il est alors chrétien s'il s'estime chrétien, musulman s'il s'estime muslman etc...

Et le seul moyen de détruire un tel système de pensée est d'apporter un élément objectif et universel qui y introduit une incohérence.

Par exemple, retrouver l'exemplaire originel du livre saint.
Ce que tu défends c'est le principe du libre arbitre c'est très interressant malheureusement ton point de vue ne peut être partager seulement par quelqu'un qui considère soit que dieu accorde ce principe à ces créatures et que les autres croyants n'ont pas à intervenir dans la croyances des autres créatures soit qui considère que seul le message de dieu envers ces créatures comptent plus que des prescriptions juridiques.

ps : je te conseille de délaisser un peu la méthode de l'idéal type pour te concentrer sur la spécificité de l'objet étudié.

Répondre