Evidemment puisqu'on avait pas d'autre choix que d'etre croyant.Salah Al Din a écrit : Je te rapelle que bien avant l'avènement de l'ère des athées (XIXe siècle), ce furent bel et bien les croyants (de toute sorte) qui ont construit le monde.
Pas de religion=pas de civilisation.
Les grandes merveilles, les grands chefs d'états, les grandes découvertes... tout ça fut fait par des gens qui croyaient en une ou plusieurs divinités.
Les incroyants n'ont rien fait, ils ont hérité d'un monde construit par la religion.
Quelle est la religion la plus nocive ?
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.07, 07:00
Ecrit le 01 nov.07, 07:05
Quelle est la religion la plus nocive ? Les faits dont tu parles sont vieux de plusieurs siècles. En plus tu donnes une réponse à ta question, de nos jours la religion la plus nocive ? La forme la plus nocive du fondamentalisme ? S’attaquent elle à toute religion et omniprésente étant sans doute aujourd’hui celle des récits médiatiques ?
- Salah Al Din
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.07, 07:10
La renaissance a vut le jour dans un pays à forte religiosité, mais c'est pas grâve, c'est qu'une coïncidence. Les premiers humanistes ont voulut lire les Ecritures dans leurs langue d'origine ce qui motivé l'étude des langues mortes, mais ca aussi ce n'est qu'une coïncidence...
Il est de notoriété publique que les acteurs n'avaient pas droit à un enterrement chrétien... la religion limitais donc le théatre, mais d'un autre coté, c'est la religion qui à importer ce concept antique pour faire jouer sur les parvis des scènes sacré (petit à petit, les acteurs jouaient des farces entre les différentes "vrais" pièce). Donc sans religion pas de théatre...
Il est simple votre monde papymougeot... son seul problème c'est que c'est un monde-fantasme qui n'existe pas d'avantage que Dieu n'existe pour vous.
Il est de notoriété publique que les acteurs n'avaient pas droit à un enterrement chrétien... la religion limitais donc le théatre, mais d'un autre coté, c'est la religion qui à importer ce concept antique pour faire jouer sur les parvis des scènes sacré (petit à petit, les acteurs jouaient des farces entre les différentes "vrais" pièce). Donc sans religion pas de théatre...
Il est simple votre monde papymougeot... son seul problème c'est que c'est un monde-fantasme qui n'existe pas d'avantage que Dieu n'existe pour vous.
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.07, 07:16
l'histoire est remplie de faits prouvant la barbarie des religionsPonce-Pilate a écrit : XIIIème siècle: siècle des hérésies. OUI.
et avant ?18 siecles de soumission c'est pas mal!
.
Bien sûr que oui. La demande était moins importante, et il y a eue une courte "folie" en espagne en italie au XVIème siècle ou on craimait les oeuvres non religieuse.
citez moi des peintures du moyen age qui ne soient d'essence religieuse
Oui, quelqu'un m'as fait lire le traité des trois impsteurs. C'est facil de se cacher au Moyen âge tu sait...
critiquer en devant se cacher...sinon...couic c'est ça que vous appellez liberté de critiquer
Des années avant Galilée Copernic n'as jamais été inquiété, curieux non?
impossible d'avancer la théorie de l'héliocentrisme sans se retrouver en prison...ou sur le bucher.
Et vous faites erreur mon chèr puisque je n'adhère à aucune religion, mes dimanche sont libre merci... Il faut savoire regarder l'histoire et pas jusqu'on veut voire
Ecrit le 01 nov.07, 07:17
Morale de l'histoire : si des hommes ne se conforment pas à ce que la religion ordonne, c'est un fruit pourri : donc tuez la personne et jetez la au feux.medico a écrit :tout est résumé par ses paroles.
(Matthieu 7:17-20) [...] ; 18 un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, ni un arbre pourri produire de beaux fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. 20 Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces [hommes].
Ecrit le 01 nov.07, 07:21
Nuage tu pars dans des concept flou et vide qui t'arrange bien qq part.nuage a écrit : Le balai je m'en sert pour balayer.
Le couteau pour éplucher mes légumes.
La bible pour me replonger dans un univers de paix.
c'est mon interprétation, oui, tu en as une autre?
Les textes contiennent des dogmes discriminant (la femme hérite de moitié, ou sa parole vaut la moitié etc... dans l'islam , les homo doivent être discriminé, les esclaves peuvent être battu (bible) etc... cela n'est pas sujet à débat.
Tu ne peux pas écarter d'un revers de la main les parole de ton dieu....
Ecrit le 01 nov.07, 07:22
les religions ont créé un climat plus ou moins propice à l'élaboration des science et autre révolution culturelle. ça peut être par apport de la religion (certaines lois etc), mais aussi par rejet de celle ci.La renaissance a vut le jour dans un pays à forte religiosité, mais c'est pas grâve, c'est qu'une coïncidence.
Aurait on eut la révolution française et toutes ses avancées si on avait pas eut un régime royaliste abusif?
C'est par la volonté de dépasser les explications vaseuses des religions concernant tout et n'importe quoi et pour sortir de son emprise sur la société que l'on est passé par les Lumières. L'oppression peut faire parfois plus bouger les choses qu'un climat oisif.
Ecrit le 01 nov.07, 07:23
Quelle naiveté !Salah Al Din a écrit : Les incroyants ne construisent rien, ils ne font que détruire: la famille, l'art, la vie, la société etc...
Le monde tiendra t-il encore longtemps avec les incroyants?
La spiritualité et l'athéisme existe de puis l'aube de l'humanité.
Depuis quand l'athéisme est née au XIX siècle???
Ne confons pas spiritualité et religion....
Les incoroyants ne font que détruire" : bravo ! c parfaitement stupide.
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.07, 07:25
En effet, vous gagneriez a recentrer le débat sur nos jours parce que je suis incapable de prendre au sérieux papymougeot et son histoire, vrais certes mais faisant l'impasse (volontaire) sur absolument tout ce qui ne l'interesse pas. Je croit en la laïcité dans son sens moderne (et je suis croyant, car ne vous en déplaise messieurs on peut être croyant et laïque) et de nos jour il est vrais que la religion doit demeurer dans la sphère privé, docterine si chère a nos amis athée. J'ajouterais néammoins un bémol. La laîcité c'est pas l'athéime de l'état. Et non messieur. Liberté religieuse c'est un droit fondamentale, contre les religions, mais aussi contre certain athées.tonyc a écrit :est ce que les religions ont plus apporté du positif que du négatif au cours de l'histoire? mouais, peut être. De toute façon le passage de l'homme par la case religion était inévitable non? L'important, c'est maintenant. Et bien maintenant, en occident en tout cas, la religion est plus une plaie qu'autre chose. Toute les avancées sociales des cents dernière années se sont faite contre les religions. et c'est encore le cas de nos jours. On parle du coran et de la femme battu. Ok, à l'époque c'était une avancée, mais aujourd'hui, comme cette religion n'a pas progressé, c'est un boulet à trainer. L'inertie des religions, voilà le grand problème. Elles trainent des pieds, elles renâclent à évoluer, et de nos jours, elles se font distancer.
Alors quant à dire laquelle est la plus nocive (parmi les 4 ou 5 grande religion), et bien je dirais celle qui traine le plus la patte, à savoir l'islam, mais je la sens bien se faire bientôt distancer par les autre gus d'évangéliques.
Ecrit le 01 nov.07, 07:26
La renaissance correspond à un renouveau qui a suivit des siècles d'obscurantisme religieux.Ponce-Pilate a écrit :La renaissance a vut le jour dans un pays à forte religiosité, mais c'est pas grâve, c'est qu'une coïncidence. Les premiers humanistes ont voulut lire les Ecritures dans leurs langue d'origine ce qui motivé l'étude des langues mortes, mais ca aussi ce n'est qu'une coïncidence...
Il n'y aurait pas eu de renaissance, si la religion n'avait pas tuée/immobiliser la civilisation occidentale pendant des siècle.
C'est une pensée tordue que la tienne : il n'y aurait pas de rétablissement sans maladie. On préférerait ne pas tomber malade.
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.07, 07:35
C'est surtout faux, mais bon c'est pas grave. Et pourquoi 18 siècle? Qu'est ce qui c'est au Vème siècle avant Jésus christ? Naissance du judaïsme?papymoujot a écrit : et avant ?18 siecles de soumission c'est pas mal!
Aucun ne me vient à l'esprit dans l'immédiat, si ce n'est la chanson de roland (un récit), le cycle arthurien, des tableaux de bataille, des portrais... Non, vous avez raison, je suis prit en défaut.citez moi des peintures du moyen age qui ne soient d'essence religieuse
Quel naïveté touchante... Vous les croyez au fin fond du maquis n'est ce pas? Vous savez les sorcière qui brûlaient, c'était des femmes illetrés d'un certaine âge et qui vivaient seule. Des personnes incapable de ce défendre. Les lettrés dont je parle devais très bien vivre, sans doute mieux que le paysan dévot qui payait sa dîme...critiquer en devant se cacher...sinon...couic c'est ça que vous appellez liberté de critiquer
**Sur le ton de parle moi de Florance** Parle moi de Copernicimpossible d'avancer la théorie de l'héliocentrisme sans se retrouver en prison...ou sur le bucher.
Oui en effet, vous penserez a regardez TOUTE l'histoire quand vous aurez le temps.[/i]l'histoire est remplie de faits prouvant la barbarie des religions
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 01 nov.07, 07:36
Mootif175,
Non, je n'écarte rien. C'est comme cela que je le vis.
Ce sont ceux qui ont écrit qui sont mal compris. Peut être non t'ils pas choisis les bon mots!
Je ne veux pas réécrire quoi que ce soit. Je dis simplement et clairement que je ne vois pas de haine dans les écrits que je lis.
Je ne suis pas floue, ce que j'écris non plus, mais je suis habituée à ne pas être comprise...une kato qui dit que Dieu est amour et qui lis les évangiles en lisant entre les lignes, c'est louche, bien évidement!
Je n'adhère pas complètement à toutes ces "simagrés" et autre trucs du genre.
Je crois en Dieu et ses paroles d'amour, pour peu que je te dise que le reste ce n'est qu'un roman...
Non, je n'écarte rien. C'est comme cela que je le vis.
Ce sont ceux qui ont écrit qui sont mal compris. Peut être non t'ils pas choisis les bon mots!
Je ne veux pas réécrire quoi que ce soit. Je dis simplement et clairement que je ne vois pas de haine dans les écrits que je lis.
Je ne suis pas floue, ce que j'écris non plus, mais je suis habituée à ne pas être comprise...une kato qui dit que Dieu est amour et qui lis les évangiles en lisant entre les lignes, c'est louche, bien évidement!
Je n'adhère pas complètement à toutes ces "simagrés" et autre trucs du genre.
Je crois en Dieu et ses paroles d'amour, pour peu que je te dise que le reste ce n'est qu'un roman...
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- Salah Al Din
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.07, 07:37
L'athéisme était trop peu répandu pour qu'on puisse en tenir compte.Mootif175 a écrit :
Quelle naiveté !
La spiritualité et l'athéisme existe de puis l'aube de l'humanité.
L'athéisme a le pouvoir depuis le XIXe siecle.Depuis quand l'athéisme est née au XIX siècle???
C'est depuis cette époque que les plus grands génocide ont commencé.
- nuage
Ecrit le 01 nov.07, 07:41
Mon mari et ma famille sont non croyants. Notre famille repose sur des valeurs: respect, comprehesion et amour!Salah Al Din a écrit : Les incroyants ne construisent rien, ils ne font que détruire: la famille, l'art, la vie, la société etc...
Le monde tiendra t-il encore longtemps avec les incroyants?

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
-