Natty a écrit :Que vous soyez athée, déïste, musulman, juif, chrétien, boudhiste ou quoi que se soit, pour ceux qui connaisse l'histoire de Jésus-Christ, ne voyez-vous pas en lui la perfection de l'humanité ?
Matthieu 15:21-28 a écrit :Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie."
Comment se fait-il que «la perfection de l'humanité» ( Jésus-Christ ) se soit permis de manquer de compassion envers cette femme Cananéenne ( qui le priait de guérir sa fille ).
Il ne voulait même pas guérir sa fille parce qu'il l'a considérait comme "un petit chien" (Une moins que rien) en regard du peuple d'Israël qui eux étaient considérés comme les enfants qui ont droit au pain ?
Les disciples non plus n'avaient pas de compassion pour elle.
Ils demandaient avec insistance. "Renvoie-là"
Que pensez-vous de cette réaction de Jésus face à cette femme ?
Bernard1933 a écrit : Pouvez-vous vraiment croire que Dieu le Père ait pu envoyer son fils à la mort pour sauver cette pauvre humanité? Un père qui crucifie son fils par personne interposée? Si vraiment il y a un Dieu, architecte de l'univers, comme disait Voltaire, c'est lui faire la suprême injure que de le croire capable d'un crime aussi atroce. Le pire des hommes serait incapable d'une telle abomination! Comment l'Eglise a-t-elle pu faire croire à une aussi odieuse ânerie? Moi aussi, j'y ai cru!
Moralité: plus c'est gros, mieux ça passe!
Je pense la même chose que vous Bernard.
Moi aussi j'y ai cru et ce très très fort.
Ps/ Me sortir de ces endoctrinements qui m'ont imprégnés
le cerveau depuis mon enfance n'a vraiment pas été facile.
Je dirais que ce fut un deuil douloureux (J'ai perdue toutes les notions de Dieu,
tel qu'ils me semblaient les connaîtrent) mais oh combien salutaire!
C'est très insécurisant de se donner la permission de douter.
On a vraiment peur de perdre son salut;
c'est comme se tirer en bas d'un édifice (Dans le vide) sans protection. Oh le vertige!
C'est pourquoi il faut un "énorme" courage
pour "OSER" remettre tout en question.
Perdre tous ses anciens repères est très déstabilisants.
Mais la Liberté est à ce prix.
D'une personne persuadée de posséder «la vérité»,
je devenue "une chercheuse de vérité".