La FOI est un DON de DIEU

Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 janv.08, 02:51

Message par maurice le laïc »

Iszha a écrit : Je ne suis pas sûre de ce que tu avances Maurice.
Ce n'est pas moi qui l'avance, c'est la Parole de Dieu !
Iszha a écrit :J'avais la foi (dès l'âge de 4/5 ans) bien avant d'avoir lue la bible.
Donc ce n'était pas la foi, puisque 'la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la Parole de Dieu.' (Romains 10:17).
Iszha a écrit :À l'âge de 20 ans, il m'est arrivé une expérience qui changea le cours de ma vie.
J'étais dans une période qui me semblait vide spirituellement parlant.
J'ai demandé à Dieu (sans vraiment m'attendre à rien, je me sentais froide et si loin) "Où es-tu Toi le Dieu de mon enfance, Toi vers qui mes regards se tournaient, Toi qui ensoleillait mes jours, Toi qui illuminait ma vie, Toi qui me berçais de ta Présence réconfortante, Où es-tu?"Et soudain, le Ciel s'est ouvert, J'ai ressenti une Puissance venir sur moi, tel que je ne l'aurais jamais imaginé et pourtant à ce moment là, mes émotions n'étaient pas mises à contribution. Ce n'était pas du domaine de l'émotionnel... c'était physique.
Ma "première idée" fut que l'on venait de m'offrir un «Merveilleux» cadeau....
Un don hors de prix...qui valait bien "toutes" les richesses de l'univers.
Et à cette époque, que connaissais-tu de la Bible ?
Iszha a écrit :Ps/ Il y a toutefois quelque chose que je ne comprends pas:
Si la foi est "un don" de Dieu! Pourquoi n'est-il pas donné à tout le monde de croire?
Il est donné à tout le monde, mai tout le monde ne l'accepte pas, loin de là !

calice

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 janv.08, 02:54

Message par calice »

Iszha a écrit :
Ps/ Il y a toutefois quelque chose que je ne comprends pas:
Si la foi est "un don" de Dieu! Pourquoi n'est-il pas donné à tout le monde de croire?
bonjour Ischa ,
j'ai eu la même expérience que toi , entourée d'incroyant j'avais quand même la foi , c'est quelque chose qui ne s'inculque pas , c'est une certitude intérieure .Si tu n'as pas de prédispositions en toi on aura beau te bourrer le crâne dès l'enfance tu seras endoctrinée tu n'auras pas la foi .

La foi n'est pas un don , les prédispositions viennent de notre parcours antérieur , nous ne naissons pas tous au même stade , si tu as la foi c'est que tu y a été préparée auparavant par ton karma..Nous faisons un pas et Dieu fait l'autre .Sinon il y aurait injustice .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.08, 03:00

calice a écrit : bonjour Ischa ,
j'ai eu la même expérience que toi , entourée d'incroyant j'avais quand même la foi , c'est quelque chose qui ne s'inculque pas , c'est une certitude intérieure .Si tu n'as pas de prédispositions en toi on aura beau te bourrer le crâne dès l'enfance tu seras endoctrinée tu n'auras pas la foi .

La foi n'est pas un don , les prédispositions viennent de notre parcours antérieur , nous ne naissons pas tous au même stade , si tu as la foi c'est que tu y a été préparée auparavant par ton karma..Nous faisons un pas et Dieu fait l'autre .Sinon il y aurait injustice .
Donc tu as la foi ! Le tout est de savoir en quoi ? Pas en Dieu et en sa Parole, en tout cas !

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.08, 04:48

Message par Nicolianor »

Iszha a écrit :
Ps/ Il y a toutefois quelque chose que je ne comprends pas:
Parcequ'il donne la Foi à ceux qui sont prédisposé à le recevoir.

Certaines personnes se font imperméable à la grace pour toute sorte de raison. Soit à cause de certaines attaches comme sa volonté propre, une femme, de l'argent et autre. C'est par miséricorde que le bon Dieu se cache à certaines personnes, parcequ'elle en serait plus coupable de savoir la vérité. Et le bon Dieu sait à l'avance si la personne est prête à correspondre à ce don, si cette personne n'est pas prédisposé à changé de vie, Dieu attend. Parfois, cela peut prendre beaucoup de temps avant qu'il se manifeste à une âme. Parfois, c'est lorsque la personne vit des difficultés, des humiliations qu'elle se prédispose à s'humilier devant Dieu, car c'est toujours l'humilité qui attire la grâce. Et, il y a des personnes qui vivent comme s'il n'avaient pas besoin de Dieu. Alors, Dieu se fait absent pour leur montrer comment il est difficile de vivre sans lui, de pratiquer la vertu, d'être simplement heureux.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 janv.08, 05:45

Message par septour »

la foi un don de dieu? c'est a dire donnee a certains seulement?
non, absolument pas!
-l'athlete qui se voit sur le podium... et y arrive a fait un acte de foi.
- la personne qui prend le "placebo" que lui donne le medecin et qui guerit a fait preuve de foi.
-etc, etc, la liste serait tres longue a donner.
la foi est plutot une loi universelle QUE DIEU A FAITE, pour tout ce qui vit!!
il suffit de savoir comment CA MARCHE.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.08, 07:09

Message par Nicolianor »

septour a écrit :la foi un don de dieu? c'est a dire donnee a certains seulement?
non, absolument pas!
-l'athlete qui se voit sur le podium... et y arrive a fait un acte de foi.
- la personne qui prend le "placebo" que lui donne le medecin et qui guerit a fait preuve de foi.
-etc, etc, la liste serait tres longue a donner.
la foi est plutot une loi universelle QUE DIEU A FAITE, pour tout ce qui vit!!
il suffit de savoir comment CA MARCHE.
Vous avez une mauvaise définition de la FOI. Définition que le paganisme à récupéré. Mais à l'origine le mot "Foi" est d'origine religieuse, cela n'a rien avoir avec le sport ou les "placebo"

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.08, 11:11

Nicolianor a écrit :Parcequ'il donne la Foi à ceux qui sont prédisposé à le recevoir.
Tout humain est prédisposé à recevoir la foi, à partir du moment où quelqu'un prèche la Parole de Dieu ce n'est plus qu'une question de libre arbitre ! Donc Dieu donne la foi, non pas à ceux qui sont prédisposés puisque tous le sont, mais à ceux qui acceuillent favorablement Sa Parole !

septour

Ecrit le 26 janv.08, 12:33

Message par septour »

la foi tout court ou la foi religieuse ont le meme denominateur commun:CROIRE. en ce sens il sagit de la meme chose.
la foi religieuse cherche ses bases dans des ecrits; la foi de tous les jours, car chaque jour nous employons la foi, a ses bases dans les capacites de l'homme, creatures de DIEU qui les a fait a son image et ressemblance, donc capables de foi intense.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.08, 12:54

septour a écrit :la foi tout court ou la foi religieuse ont le meme denominateur commun:CROIRE. en ce sens il sagit de la meme chose.
la foi religieuse cherche ses bases dans des ecrits; la foi de tous les jours, car chaque jour nous employons la foi, a ses bases dans les capacites de l'homme, creatures de DIEU qui les a fait a son image et ressemblance, donc capables de foi intense.
C'est pourquoi il nous faut être vigilants, afin de ne pas nous laisser égarer par une foi qui, bien qu'intense, nous égarerait si elle ne vient pas de Dieu !

Iszha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.08, 19:00

Message par Iszha »

maurice le laïc a écrit :"Ainsi la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la Parole de Dieu." Romains 10:17. En fait, la foi vient par la connaissance de la Parole de Dieu ! [...]
La foi vient par le moyen de la Bible, c'est en cela que la foi est un don de Dieu car la foi vient après ce qu'on a entendu, et vérifié, pas par la prière ! Par la prière on fortifie sa foi, on ne l'acquière pas !
Iszha a écrit :Je ne suis pas sûre de ce que tu avances Maurice.
MLL a écrit :Ce n'est pas moi qui l'avance, c'est la Parole de Dieu !
Dire: "C'est écrit dans la Parole de Dieu et je ne crois qu'elle,
n'est-il pas se limiter dans ses connaissances.

Et si en tant que Fils et Filles de Dieu, nous pouvions avancer des choses!
L'Esprit ne demeure t'il pas en Nous! Ne nous conduira t-il pas dans toute la vérité!
Iszha a écrit :J'avais la foi (dès l'âge de 4/5 ans) bien avant d'avoir lue la bible.
MLL a écrit :Donc ce n'était pas la foi,
puisque 'la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la Parole de Dieu.' (Romains 10:17).
Qu'est-ce que c'était dis-moi, si ce n'était pas la foi qui m'animait???
Iszha a écrit :À l'âge de 20 ans, il m'est arrivé une expérience qui changea le cours de ma vie.
J'étais dans une période qui me semblait vide spirituellement parlant.
J'ai demandé à Dieu (sans vraiment m'attendre à rien, je me sentais froide et si loin) "Où es-tu Toi le Dieu de mon enfance, Toi vers qui mes regards se tournaient, Toi qui ensoleillait mes jours, Toi qui illuminait ma vie, Toi qui me berçais de ta Présence réconfortante, Où es-tu?"Et soudain, le Ciel s'est ouvert, J'ai ressenti une Puissance venir sur moi, tel que je ne l'aurais jamais imaginé et pourtant à ce moment là, mes émotions n'étaient pas mises à contribution. Ce n'était pas du domaine de l'émotionnel... c'était physique.
Ma "première idée" fut que l'on venait de m'offrir un «Merveilleux» cadeau....
Un don hors de prix...qui valait bien "toutes" les richesses de l'univers.
MLL a écrit :Et à cette époque, que connaissais-tu de la Bible ?
Je n'ai commencé à lire la bible qu'à l'âge de 35 ans. J'ai fréquentée une Eglise Évangélique de 35 à 46 ans. À l'âge de vingt ans, les seules petites connaissances qui étaient miennes me venaient des enseignements de catéchèse à l'école. Au secondaire, je n'ai plus souvenance.

Je réitère "qu'avant" de lire la bible «j'avais la foi» Pourquoi donc ??? Je ne sais pas ! "Peut-être" avais-je perçu des bribes de conversations parlant de Lui (qui m'ont fasciné) ... Paroles qui ont su éveiller en moi cette flamme qui me brûlait le coeur. Je ne saurai jamais la source de cet Amour. Se peut-il qu'il ait été là dès ma naissance... ou avant! J'entrevois maintenant une "parcelle" de vérité dans cette assertion.

vuth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 janv.08, 19:42

Message par vuth »

Bonjour,

Nicolianor, je suis assez d'accord avec toi, concernant la vérité et Dieu, disons globalement.
Je suis aussi d'accord qu'on défende "sa religion", ou "ses croyances", donc pourquoi pas catholique, et comme tu le dis bouddhiste, musulman... du moment que le centre, ou le tout (?), reste cette Vérité.

Pour un catholique, et autre,
quelle serait la bonne disposition à mettre en oeuvre pour un bon aboutissement, s'il y en a, du dialogue oecuménique, Et inter-religieux ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.08, 04:14

Iszha a écrit :Dire: "C'est écrit dans la Parole de Dieu et je ne crois qu'elle, n'est-il pas se limiter dans ses connaissances.
Non, c'est accepter que Dieu en sait infiniment plus que nous et que de ce fait nous nous devons de nous conformer à Sa Parole, car dans le cas contraire nous risquons de nous égarer sur les chemins sinueux de l'erreur et de la perdition !
Iszha a écrit :Et si en tant que Fils et Filles de Dieu, nous pouvions avancer des choses!L'Esprit ne demeure t'il pas en Nous!
Pas si nous avançons des choses contraires à la Parole de Dieu !
Iszha a écrit :
Là encore, quand tu as eu 20 ans, ce ne pouvait pas être la vraie foi en Dieu, du moins pas encore ! On n'est jamais trop prudent avec ce genre d'éblouissement soudain ! La foi ne vient pas de façon soudaine et/ou miraculeuse, elle vient par la connaissance de la Parole de Dieu
Iszha a écrit : Je n'ai commencé à lire la bible qu'à l'âge de 35 ans. J'ai fréquentée une Eglise Évangélique de 35 à 46 ans. À l'âge de vingt ans, les seules petites connaissances qui étaient miennes me venaient des enseignements de catéchèse à l'école. Au secondaire, je n'ai plus souvenance.
Cela devrait te mettre sur la voie, et sur tes gardes pour ce qui est de la bonne façon d'acquérir la vraie foi !
Iszha a écrit :Je réitère "qu'avant" de lire la bible «j'avais la foi»
Mais pas avant d'en avoir entendu parler et d'avoir acquis la certitude que c'était la Parole de Dieu !

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.08, 08:00

Message par Nicolianor »

vuth a écrit :Bonjour,

Nicolianor, je suis assez d'accord avec toi, concernant la vérité et Dieu, disons globalement.
Je suis aussi d'accord qu'on défende "sa religion", ou "ses croyances", donc pourquoi pas catholique, et comme tu le dis bouddhiste, musulman... du moment que le centre, ou le tout (?), reste cette Vérité.

Pour un catholique, et autre,
quelle serait la bonne disposition à mettre en oeuvre pour un bon aboutissement, s'il y en a, du dialogue oecuménique, Et inter-religieux ?
Le catholicisme est la vérité et la vérité est catholique ainsi que la Foi.

Pour ce qui est du dialoque oecuménique inter religieux, il faut reprendre cette parole de Jésus:

"Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse." Luc 11,23

La vérité qui est catholique doit s'affirmer librement sans chercher à plaire ou à ne pas déplaire.

Jésus incarne la vérité, il est la vérité et qui n'est pas avec la vérité est contre cette vérité. Et cette vérité est inséparable de la Foi.

Rome présentement renie par omission la Foi catholique, soit la vérité qui est Dieu tout les jours pour plaire aux membres des autres religions ou par crainte de leur déplaire.

Il n'y a pas de place pour le dialogue entre différente doctrine, nous pouvons dialoguer entre personne, mais pas sur le contenu de différente doctrine. La Foi est un Don de Dieu, elle n'est pas le fruit d'une argumentation. Soit que la lumière éclaire ou elle n'éclaire pas.

Rome a oublié que la religion catholique a été défendu par le sang des martyrs. Il ne faut pas craindre de choquer ou de contrarié, lorsqu'on affirme une vérité, car la vérité qui est Dieu est un signe de contradiction. C'est normal de choquer une personne, lorsque celle-ci ne vit pas en conformité à la vérité. Cherchez à ne pas déplaire nécessite inévitablement un reniement de Dieu. C'est aussi manqué à la charité de pas dire TOUTE la vérité comme si nous étions un médecin qui se refuse de guérir une personne pour ne pas la faire souffrir.

La souffrance fait partie de notre sanctification dans ce processus d'acceptation de la vérité ou de la Foi. FOI = Vérité.

Nicolianor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.08, 09:25

Message par Nicolianor »

Avoir la Foi c'est détenir la vérité. Plus grande est notre Foi, plus grande est notre compréhension de la vérité. C'est inséparable.

Iszha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.08, 11:17

Message par Iszha »

@ Maurice, tes propos veulent nous faire croire que tous ceux qui ne lisent pas la bible n'auront "jamais" la foi. Je suis sceptique, car affirmer une telle vérité, démontre que les autres religions (entre autre les Musulmans) n'ont pas et n'auront "jamais" la foi.
Iszha a écrit : Se dire: "C'est écrit dans la Parole de Dieu et je ne crois qu'elle" n'est-il pas se limiter dans ses connaissances.
MLL a écrit :Non, c'est accepter que Dieu en sait infiniment plus que nous et que de ce fait nous nous devons de nous conformer à Sa Parole, car dans le cas contraire nous risquons de nous égarer sur les chemins sinueux de l'erreur et de la perdition !
Ne faut-il pas s'égarer pour se trouver !
Les moments de doutes ne sont-ils pas nécessaires pour l'avancement de l'âme.
Ne faut-il pas se déconstruire pour mieux se rebâtir.
Nicolianor a écrit : Avoir la Foi c'est détenir la vérité. Plus grande est notre Foi, plus grande est notre compréhension de la vérité. C'est inséparable.
Je ne suis pas sûre, car même si nous avons une foi immense, notre vérité peut changer au fil du temps. Je ne pense plus que la vérité soit figée... elle évolue. Être attaché à une doctrine emprisonne tandis que la vraie spiritualité rends Libre.

Répondre