vuth a écrit :Bonjour,
Nicolianor, je suis assez d'accord avec toi, concernant la vérité et Dieu, disons globalement.
Je suis aussi d'accord qu'on défende "sa religion", ou "ses croyances", donc pourquoi pas catholique, et comme tu le dis bouddhiste, musulman... du moment que le centre, ou le tout (?), reste cette Vérité.
Pour un catholique, et autre,
quelle serait la bonne disposition à mettre en oeuvre pour un bon aboutissement, s'il y en a, du dialogue oecuménique, Et inter-religieux ?
Le catholicisme est la vérité et la vérité est catholique ainsi que la Foi.
Pour ce qui est du dialoque oecuménique inter religieux, il faut reprendre cette parole de Jésus:
"
Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse." Luc 11,23
La vérité qui est catholique doit s'affirmer librement sans chercher à plaire ou à ne pas déplaire.
Jésus incarne la vérité, il est la vérité et qui n'est pas avec la vérité est contre cette vérité. Et cette vérité est inséparable de la Foi.
Rome présentement renie
par omission la Foi catholique, soit la vérité qui est Dieu tout les jours pour plaire aux membres des autres religions ou par crainte de leur déplaire.
Il n'y a pas de place pour le dialogue entre différente doctrine, nous pouvons dialoguer entre personne, mais pas sur le contenu de différente doctrine. La Foi est un Don de Dieu, elle n'est pas le fruit d'une argumentation. Soit que la lumière éclaire ou elle n'éclaire pas.
Rome a oublié que la religion catholique a été défendu par le sang des martyrs. Il ne faut pas craindre de choquer ou de contrarié, lorsqu'on affirme une vérité, car la vérité qui est Dieu est un signe de contradiction. C'est normal de choquer une personne, lorsque celle-ci ne vit pas en conformité à la vérité. Cherchez à ne pas déplaire nécessite inévitablement un reniement de Dieu. C'est aussi manqué à la charité de pas dire TOUTE la vérité comme si nous étions un médecin qui se refuse de guérir une personne pour ne pas la faire souffrir.
La souffrance fait partie de notre sanctification dans ce processus d'acceptation de la vérité ou de la Foi. FOI = Vérité.