Genèse 18

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 févr.08, 07:54

Message par CHAHIDA »

eowyn a écrit :Ce qui me fait rire, moi, c'est de croire aux fadaises d'un homme qui s'est auto proclamé prophète, alors que YHWH dans Genèse 18 est très explicite. Et oui, YHWH peut s'incarner et manger s'Il le veut, parmi les hommes, n'en déplaise à l'islam.
Eowyn plaire ou déplaire n'est l'envie de personne, mais il faut vraiment (censored) car mm ton interprétation, enfin je veux dire que mm un catholique eowyn te dirai la tu tégares...
Ce qu'il y a c que mm si l'on veut te suivre dans ta diaction mm si j'étais cahtolique c faux ce que tu dis, c pas pour enfin relis l'histoire stp, dont tu parles et tu comprendras.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 févr.08, 08:57

Message par medico »

Bonté-d'ALLAH"][eowyn"][medico"]DIEU est apparu par l'intermédiaire d'anges .

. L’apôtre Paul pensait sans doute à cet épisode quand il a lancé cette exhortation : “ N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que certains, sans le savoir, ont logé des anges. ”
il dit pas logé DIEU mais des anges.
Dieu s'est incarné tout simplement
Je mets la suite :
ça c'est une interprétation particuliére ou il est dit que DIEU c'est incarné !!!
il faut pas seulement affirmer il faut prouver.
merci de le faire.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 févr.08, 09:28

Message par eowyn »

Bonté-d'ALLAH a écrit : Eowyn plaire ou déplaire n'est l'envie de personne, mais il faut vraiment relire ta bible car mm ton interprétation, enfin je veux dire que mm un catholique eowyn te dirai la tu tégares...
Ce qu'il y a c que mm si l'on veut te suivre dans ta diaction mm si j'étais cahtolique c faux ce que tu dis, c pas pour enfin relis l'histoire stp, dont tu parles et tu comprendras.
Tu es musulmane et forcément tu as une façon de voir la Bible à travers le prisme de l'islam qui contredit la Bible.
Je te recommande d'aller sur ce lien.
Quand les textes sont clairs, il n'y a pas besoin d'interprétations. L'explication de ce passage n'est pas une interprétation mais une étude du texte biblique.
http://www.levangile.com/Bible-Annotee-Genese-18.htm

Sosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 10:10

Message par Sosa »

eowyn moi je ne lis pas ton verset par l'intermédiaire du coran et il est clair que l'on ne parle d'un Dieu réincarné dans cette épisode ,va sur un site juif ,tu verras que c'est clairement de trois anges dont on parle.
A qui faire confiance aux juifs ou aux paiens européens ?

eowyn

Ecrit le 23 févr.08, 10:42

Message par eowyn »

Sosa a écrit :eowyn moi je ne lis pas ton verset par l'intermédiaire du coran et il est clair que l'on ne parle d'un Dieu réincarné dans cette épisode ,va sur un site juif ,tu verras que c'est clairement de trois anges dont on parle.
A qui faire confiance aux juifs ou aux paiens européens ?
Premièrement ce n'est pas un Dieu réincarné, mais qui s'incarne. Deuxièment, le texte est très clair. Alors que les deux autres hommes descendaient vers la plaine, YHWH est resté auprès d'Abraham.
L'islam a passé son temps à trahir YHWH à cause des dires d'un faux prophète.
A qui faire confiance ? A YHWH, bien évidemment quand Il s'exprime à travers les textes bibliques.

Genèse 18
22 Les hommes partirent et s'en allèrent vers Sodome; et Abraham se tenait encore devant Yahweh. 23 Abraham s'approcha et dit: " Est-ce que vous feriez périr aussi le juste avec le coupable?
24 Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville: les feriez-vous périr aussi, et ne pardonnerez-vous pas à cette ville à cause des cinquante justes qui s'y trouveraient?
25 Loin de vous d'agir de la sorte, de faire mourir le juste avec le coupable! Ainsi il en serait du juste comme du coupable! Loin de vous! Celui qui juge toute la terre ne rendrait-il pas justice?"
26 Yahweh dit: " Si je trouve à Sodome cinquante justes dans la ville, je pardonnerai à toute la ville à cause d'eux. "
27 Abraham reprit et dit: " Voilà que j'ai osé parler au Seigneur, moi qui suis poussière et cendre.
28 Peut-être que des cinquante justes i! en manquera cinq; pour cinq hommes détruirez-vous toute la ville? " Il dit: " le ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq. "
29 Abraham continua encore à lui parler et dit: " Peut-être s'y trouvera-t-il quarante justes." Et il dit: " je ne le ferai pas, à cause de ces quarante. "
30 Abraham dit: " Que le Seigneur veuille ne pas s'irriter, si je parle! Peut-être s'en trouvera-t-il trente. " Et il dit: " je ne le ferai pas, si j'en trouve trente. "
31 Abraham dit: " Voilà que j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'en trouvera-t-il vingt. " Et il dit: " A cause de ces vingt, je ne la détruirai pas. "
32 Abraham dit: "Que le Seigneur veuille ne pas s'irriter, et je ne parlerai plus que cette fois: Peut-être s'en trouvera-t-il dix. " Et il dit: " A cause de ces dix, je ne la détruirai point. "
33 Yahweh s'en alla, lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham, et Abraham retourna chez lui.

medico

Ecrit le 23 févr.08, 11:42

Message par medico »

il y en a qui aime jouer sur les mots entre incarné et qui s'incarne . ça change pas le probléme car c'est pas DIEU lui même qui est apparue mais ses envoyés las anges.

(Genèse 18:1-2) 18 Par la suite, Jéhovah lui apparut parmi les grands arbres de Mamré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente vers [le moment de] la chaleur du jour. 2 Quand il leva les yeux, alors il regarda et voici que trois hommes se tenaient à quelque distance de lui. [...]

il y d'autres exemples qui montre que DIEU n'apparait pas directement mais par l'intermédiaire d'anges.
(Genèse 16:7) 7 Plus tard, l’ange de Jéhovah la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source sur le chemin de Shour.
(Genèse 22:10-11) [...] . 11 Mais l’ange de Jéhovah l’appela des cieux et dit : “ Abraham ! Abraham ! ” À quoi il répondit : “ Me voici ! [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Ecrit le 23 févr.08, 13:09

Message par eowyn »

medico a écrit :il y en a qui aime jouer sur les mots entre incarné et qui s'incarne . ça change pas le probléme car c'est pas DIEU lui même qui est apparue mais ses envoyés las anges.

(Genèse 18:1-2) 18 Par la suite, Jéhovah lui apparut parmi les grands arbres de Mamré, tandis qu’il était assis à l’entrée de la tente vers [le moment de] la chaleur du jour. 2 Quand il leva les yeux, alors il regarda et voici que trois hommes se tenaient à quelque distance de lui. [...]

il y d'autres exemples qui montre que DIEU n'apparait pas directement mais par l'intermédiaire d'anges.
(Genèse 16:7) 7 Plus tard, l’ange de Jéhovah la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source sur le chemin de Shour.
(Genèse 22:10-11) [...] . 11 Mais l’ange de Jéhovah l’appela des cieux et dit : “ Abraham ! Abraham ! ” À quoi il répondit : “ Me voici ! [...]
Là ce n'est pas "l'ange de YHWH", mais "YHWH" lui-même qui est apparu à Abraham. C'est très clair dans le texte, aucune ambiguité sur ce sujet.
Genèse 18
Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré
Certains récits parlent de « l’Ange du Seigneur » (Gn 16,7) : il s’agit alors, non pas d’un messager parmi d’autres, mais de Dieu lui-même qui se manifeste sous une forme visible pour venir parler à quelqu’un (Jg 13,3). L’expression permet de préserver la transcendance divine que l’homme ne peut voir. Pourtant cet envoyé parle comme le Seigneur, à la première personne (Gn 22,15-18). Dans les trois voyageurs qu’Abraham accueille à Mambré (Gn 18,2), la suite du récit laisse entendre qu’il s’agit du Seigneur lui-même, qui parle à Abraham (v.22), accompagné de deux anges qui vont trouver Loth à Sodome (Gn 19,1).
http://www.bible-service.net/site/444.html
il y en a qui aime jouer sur les mots entre incarné et qui s'incarne
On dirait que tu ne sais pas faire la différence entre incarner et réincarner. C'est la dessus que j'ai fait la remarque, pas sur incarné ou s'incarné qui est la même chose.

Sosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 23:32

Message par Sosa »

eowyn étant quelqu'un de sensé je ferais confiance aux érudits juifs plutot qu'aux paiens européens .

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 23:35

Message par Bernard »

Aux participants de la section Islamo / Chrétien,

Malgré les multiples requêtes des modérateurs (rices) certains participants ne prennent pas en compte les demandes que nous leurs formulons afin qu'ils ne soient plus hors sujet.

Egalement ne sont pas accepté, les conseils personnels et surtout provocateurs du style :

- " va relire ta leçon ",
- " tu ni connais rien ",
- " ta doctrine est fausse
"
- des " lol " ou " mdr " moqueur et sans cesse,
- des réponses évasives et sans références etc...

Il existe la "MP" Messagerie Privée pour des réponses personnelles, pensée à l'utiliser.

Nous serons dans l'obligation d'effacer les messages des contrevenants.

Camille et Divin-JESUS

eowyn

Ecrit le 24 févr.08, 00:07

Message par eowyn »

Sosa a écrit :eowyn étant quelqu'un de sensé je ferais confiance aux érudits juifs plutot qu'aux paiens européens .
Moi, je fais confiance à Dieu. Si Dieu a voulu apparaitre en personne devant Abraham dans Genèse 18, Il avait ses raisons. Peut-être qu'Il a fait à Abraham l'honneur que nul autre homme n'a eu dans l'AT. Je ne parle pas d'Adam avant sa chute.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 07:15

Message par iliasin »

2 Chroniques 7:12 Et l'Éternel apparut de nuit à Salomon, et lui dit : J'ai entendu ta prière, et je me suis choisi ce lieu-ci pour une maison de sacrifice.

peux tu me dire comment ?

Sosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 07:34

Message par Sosa »

eowyn a écrit :Moi, je fais confiance à Dieu. Si Dieu a voulu apparaitre en personne devant Abraham dans Genèse 18, Il avait ses raisons. Peut-être qu'Il a fait à Abraham l'honneur que nul autre homme n'a eu dans l'AT. Je ne parle pas d'Adam avant sa chute.
Le probleme c'est que pour appuyer tes propos tu cites l'AT dont les dépositaires les juifs nie une quelconque présence de Dieu dans cette rencontre avec Abraham,ça ne te choque pas ?

eowyn

Ecrit le 24 févr.08, 10:45

Message par eowyn »

Sosa a écrit : Le probleme c'est que pour appuyer tes propos tu cites l'AT dont les dépositaires les juifs nie une quelconque présence de Dieu dans cette rencontre avec Abraham,ça ne te choque pas ?
Ce qui est choquant, s'il y a à être choquée, c'est de dire autre chose que ce qui est écrit noir sur blanc.
Là, ce n'est pas une question d'interprétation d'écrits qui peuvent porter à confusion. Le texte est très clair à la compréhension. Il n'y a aucune ambiguité.

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 11:00

Message par idrom »

il y a des gens qui arrivent a concevoir dieu comme une energie, sans forme ni consitance, impalpable.
je dois dire que moi je n'y arrive pas, je prefere que dieu soit visible, sous une forme precise. il faut forcement qu'il ai une forme, c'est important pour les relations, le voir, le touché, s'amuser avec lui, rigoler ensemble.... car dieu ne prone pas l'eloignement, il ne deside pas d'une distance de separation minimum entre lui et nous, jamais. il desir meme que nous soyons en lui et lui en nous.
dieu peut prendre n'importe qu'elle forme si il le desir, il peut meme s'incarner dans la matiere s'il le veut, ce n'est pas sale! il peut devenir palpable s'il estime que les relations passent aussi par le touché, comme un pere sert son enfant dans ces bras. ca n'enleve rien au fait qu'il soit dieu, tout puissant et amour.

medico

Ecrit le 24 févr.08, 11:41

Message par medico »

eowyn"][On dirait que tu ne sais pas faire la différence entre incarner et réincarner. C'est la dessus que j'ai fait la remarque, pas sur incarné ou s'incarné qui est la même chose
ou il est dit que DIEU c'est incarné dans genése 18?
il est dit apparut pas incarné nuance
(Genèse 18:1) 18 Par la suite, Jéhovah lui apparut [...]

Voici ce qu’écrivit un bibliste, du nom de Melancthon Jacobus, à propos de Genèse 18:3: “Pour la première fois dans le récit, Dieu apparaît comme un homme parmi les hommes, pour montrer la réalité de Son Être et combien il est proche des humains. Par ce geste symbolique, il donne au patriarche la certitude qu’il est en communion avec Dieu et qu’il jouit de l’amitié divine.” Ceux qui raisonnent ainsi pourraient en conclure qu’Abraham a réellement vu Jéhovah, et partant, que les gens qui ont vu Jésus Christ ont aussi vu Dieu. Mais ce raisonnement est-il en harmonie avec la Bible?
Les apôtres n’avaient pas vu Dieu en voyant Jésus. C’est ce qu’atteste Jean, l’un d’entre eux, que Jésus aimait tout particulièrement. Il déclare en effet sous l’inspiration divine: “Aucun homme n’a jamais vu Dieu.” (Jean 1:18). En ce cas, qui Abraham a-t-il vu? Nous trouverons la réponse à cette question en nous arrêtant sur ce qui est arrivé à Moïse.
Nous trouvons une autre indication montrant que Moïse parlait en réalité avec un représentant angélique de Dieu en Actes 7:38, qui déclare: “C’est lui qui s’est trouvé dans la congrégation au désert, avec l’ange qui lui parlait sur le mont Sinaï, et avec nos ancêtres.” Cet ange était le porte-parole personnel de Jéhovah Dieu, le Créateur. Il s’adressa donc à Moïse comme si c’était Dieu lui-même qui parlait.

L’ange qui fit connaître le message de Dieu à Moïse au buisson ardent était lui aussi un porte-parole. La Bible l’appelle l’ange de Jéhovah. Ainsi lit-on en Exode 3:2: “L’ange de Jéhovah lui apparut dans une flamme de feu au milieu d’un buisson d’épines.”

Répondre