Faut-il interdire l'accés des batiments religieux aux enfant

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

doit on interdire l'accé aux temples aux enfants de moins de 16 ans ?

oui
3
20%
non
12
80%
 
Nombre total de votes : 15

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 544
Enregistré le : 05 janv.08, 07:47
Réponses : 0
Localisation : prade le lez

Ecrit le 21 mars08, 07:41

Message par bobesite »

medico a écrit :mes propos n'avaint pas pour but de condamner les athées mais de faire réfléchir que même les athées peuvent embrigader les enfants dans leur philosophie et cela n'est pas que l'apanage de la religion.
le communisme est un faux athéismze ;
il fonctionne comme une religion:

dieu =>Le prolétariat
Mythes => Le prolétariat est la classe sociale élue
symbole, totem=> L'emblème du parti
Prophètes => Karl Marx, Engels, Lénine
Les élus parmi les élus=> Les grands hommes des mausolées, les dignitaires du régime
Le règne de Dieu => La lutte des classes, KGB, Goulag. Le royaume messianique est la société communiste, où l'Etat, devenu inutile, disparaît.
Rites => Les défilés militaires; les congrès du parti unique
Le repentir=> Les séances d'autocritique
Les boucs émissaires=> Les dissidents, les révisionnistes, les intellectuels
Les boucs émissaires (suite)> Les procès, les internements ou exécutions de dissidents.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 21 mars08, 08:20

Message par Mereck »

bobesite a écrit : le communisme est un faux athéismze ;
il fonctionne comme une religion:

dieu =>Le prolétariat
Mythes => Le prolétariat est la classe sociale élue
symbole, totem=> L'emblème du parti
Prophètes => Karl Marx, Engels, Lénine
Les élus parmi les élus=> Les grands hommes des mausolées, les dignitaires du régime
Le règne de Dieu => La lutte des classes, KGB, Goulag. Le royaume messianique est la société communiste, où l'Etat, devenu inutile, disparaît.
Rites => Les défilés militaires; les congrès du parti unique
Le repentir=> Les séances d'autocritique
Les boucs émissaires=> Les dissidents, les révisionnistes, les intellectuels
Les boucs émissaires (suite)> Les procès, les internements ou exécutions de dissidents.
Bobesite, tu parles de rites, mais tu oublies qu'il y a de véritables pélérinages en chine, vers le village natal de mao ! Ou que le président de la corée du nord est considéré comme la réincarnatin du président précédent !
C'est pareil en russie avec le mausolée de staline où il est momifié !!!



Il n'y a même pas besoin de faire des comparaisons !!!

Ce sont des procédés, des actes et croyances qui n'appartiennent qu'au domaine du religieux.

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 615
Enregistré le : 06 janv.08, 13:08
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars08, 08:24

Message par Tokugawa Ieyasu »

Athée ne signifie pas "sans religion" mais plutôt "non croyant en une divinité".

De ce fait, il peut y avoir des religions athées.

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 544
Enregistré le : 05 janv.08, 07:47
Réponses : 0
Localisation : prade le lez

Ecrit le 21 mars08, 08:52

Message par bobesite »

Tokugawa Ieyasu a écrit :Athée ne signifie pas "sans religion" mais plutôt "non croyant en une divinité".

De ce fait, il peut y avoir des religions athées.
je ne l'avais jamais entendue celle la.! (y)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 21 mars08, 08:56

Message par Mereck »

Tokugawa Ieyasu a écrit :Athée ne signifie pas "sans religion" mais plutôt "non croyant en une divinité".

De ce fait, il peut y avoir des religions athées.
Il n'y a pas de "dieu" au sens commun du terme, en revanche, il y a (quasiment ou carrément) déification d'un homme mort ou vivant ou d'une entité existante ou non (extra-terrestres dans le cas de raël) !

Et c'est bien pour cette raison qu'on ne peut y voir une "religion athée".

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars08, 10:24

Message par raphael-rodolphe »

Mereck a écrit :Ce sont des procédés, des actes et croyances qui n'appartiennent qu'au domaine du religieux.
Bonsoir Mereck,
Ces procédés n'appartiennent pas uniquement au domaine religieux puisque d'autres les utilisent.
Les despotes, dictateurs, manipulateurs...qu'ils soient communiste, raelien, nazie, religieux... mais toujours sectaire, utilisent ce système; l'intérêt est le même: asservir autrui à des fins personnels déviantes.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 21 mars08, 10:44

Message par Mereck »

raphael-rodolphe a écrit : Bonsoir Mereck,
Ces procédés n'appartiennent pas uniquement au domaine religieux puisque d'autres les utilisent.
Les despotes, dictateurs, manipulateurs...qu'ils soient communiste, raelien, nazie, religieux... mais toujours sectaire, utilisent ce système; l'intérêt est le même: asservir autrui à des fins personnels déviantes.
Je parle de tout ce qui est pélérinages, prière, etc...

S'il est vrai que ce n'est pas l'apanage des religions monothéistes tel qu'on l'entends, ce sont bien des faits caractéristiques des religions, en ce compris les cultes de personnalités où des gens ou des entités ont été (au mieux quasiment) déifiées dont je dénonce la confusion (volontairement entretenue par divers croyants) avec le communisme et l'athéisme (avec pour finalité le mépris à l'égard des athées sous prétexte que l'athéisme auraient donné naissance au communisme).

Les procédés de propagandes et divers bourrages de crâne, c'est vrai, ce ne sont pas des procédés utilisés exclusivement par les religions. C'est aussi utilités ailleurs. Mais ce sont là deux choses différentes.

Les dictateurs, eux, ont aussi tendance à provoquer leur succès qui va, de temps en temps, menés jusqu'à une sorte d'amélioration de leur statut mennant alors a culte de leur personnalité (et là on commence avec divers rites propres aux religions).

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars08, 11:06

Message par raphael-rodolphe »

Mereck a écrit : Je parle de tout ce qui est pélérinages, prière, etc...
Tout à fait.
Mereck a écrit :Les procédés de propagandes et divers bourrages de crâne, c'est vrai, ce ne sont pas des procédés utilisés exclusivement par les religions. C'est aussi utilités ailleurs. Mais ce sont là deux choses différentes.
Vois-tu, c'est là ou je ne peux faire de différence, car ces hommes (au demeurant sinistre) utilisent le même "mécanisme" (sans les rites propres...) que les religions et ce qui compose la Foi; et ils le pervertissent (bourrages de crânes, tortures mentales, manipulations...).
Même protocole ((et là on commence avec divers rites propres aux religions)),mais non pour ouvrir l'esprit, mais pour l'enfermer.
Pour simplifier ma pensée, c'est le même problème avec un bon conducteur et un mauvais. La voiture n'est pour rien (ou rarement) dans un accident; rien ne sert de condamner l'auto, seul le conducteur est responsable.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 21 mars08, 11:31

Message par Mereck »

raphael-rodolphe a écrit : Tout à fait. Vois-tu, c'est là ou je ne peux faire de différence, car ces hommes (au demeurant sinistre) utilisent le même "mécanisme" (sans les rites propres...) que les religions et ce qui compose la Foi; et ils le pervertissent (bourrages de crânes, tortures mentales, manipulations...).
Même protocole ((et là on commence avec divers rites propres aux religions)),mais non pour ouvrir l'esprit, mais pour l'enfermer.
Pour simplifier ma pensée, c'est le même problème avec un bon conducteur et un mauvais. La voiture n'est pour rien (ou rarement) dans un accident; rien ne sert de condamner l'auto, seul le conducteur est responsable.
J'avoue ne pas trop comprendre en quoi tu trouves que les religions utilisent ce genre de choses pour "ouvrir l'esprit".
(si jamais tu voulais parler d'autre chose, dis-le moi)

Mais bon, tout ça, où que ces rites se passe, c'est du conditionnement, tout simplement.

La cloche qui sonne pour la prière, par exemple, c'est comme la sonnerie que le chien entendait pendant l'expérience de Pavlov.

Ca donne un sermon qui est d'office assimilé (par le croyant) à une vérité, etc...

Tout ça, c'est du conditionnement.

Parfois, un changement trop brusque est apporté dans les discours qui provoquent des réactions !
Mais avant ces réactions, que se passe-t-il ?
C'est d'abord de l'étonnement.
Juste après cet étonnement, le fidèle tends à chercher une explication pour le conforter.
Si malgré tout il n'en trouve pas, il réagira.Mais comment réagira-t-il ?
Souvent, c'est par l'acceptation du propos voir de l'ordre donner !
Parfois seulement, par la naissance d'un esprit critique !


Ca reste du conditionnement, cela n'inclut pas l'ouverture d'esprit ! (c'st même une exclusion)
C'est du dogme, tout simplement.

Où se trouve l'ouverture d'esprit dans les dogmes enseignés ?

Tu as la possibilité de prendre la parole pendant le sermon du prêtre ?
Tu peux lui poser publiquement des questions ces moments-là ?
Que dit le curé si tu dis que tu n'es pas d'accord avec le pape ?

Au contraire, c'est en sortant de ces méthodes que l'homme acquiert l'esprit critique, se pose des questions de lui-même et y réfléchit et réponds par lui-même. (à condition de ne pas retomber dans d'autres dogmes bien sûr)

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 544
Enregistré le : 05 janv.08, 07:47
Réponses : 0
Localisation : prade le lez

Ecrit le 21 mars08, 23:42

Message par bobesite »

Mereck a écrit : Il n'y a pas de "dieu" au sens commun du terme, en revanche, il y a (quasiment ou carrément) déification d'un homme mort ou vivant ou d'une entité existante ou non (extra-terrestres dans le cas de raël) !

Et c'est bien pour cette raison qu'on ne peut y voir une "religion athée".
religion:
Le terme religion (latin : religio ) désigne un ensemble de rites, croyances, règles éthiques et pratiques, voire de dogmes, adoptés par une société, un groupe ou un individu.
La religion est le plus souvent en rapport avec une notion de divinité ou de réalité transcendante.

en tant qu'athée, je jure que je ne pratique aucun rite, je suis non croyant, je n'ai aucune regles éthiques ,pratiques imposées par qui que se soit (a part les lois en vigueur en république française), je ne suis aucun dogme, et je ne fait parti d'aucun groupe,.
je ne conçois pas ce concept de "religion athée"
dans religion (celle qui nous interesse ici, je ne parle pas par exemple de la "religion du foot") il y a une notion de croyance , qui n'existe pas dans le vrai athéisme (parcequ'il y a des faux athéismes).
comment pensez vous qu'un individu athée, puisse entrée en religion...fut elle athée..
qu'est ce qu'une religion athée pour vous?
?

Tokugawa Ieyasu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 615
Enregistré le : 06 janv.08, 13:08
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars08, 23:47

Message par Tokugawa Ieyasu »

Dans ton posts, Bobesite, tu dis que tu ne suis aucun dogmes, mais tu viens d'en imposer à l'instant en disant qu'un vrai athée n'entre pas dans une religion et qu'un athée dans une religion est un faux athée.

Bref, ceci est un dogme.

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 544
Enregistré le : 05 janv.08, 07:47
Réponses : 0
Localisation : prade le lez

Ecrit le 22 mars08, 00:21

Message par bobesite »

Du grec δόγμα (dogma), « opinion », un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer
depuis quand je suis une autorité?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68066
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 mars08, 02:17

Message par medico »

même les pays athés on leurs idoles il y a qu'a voir les grandes photos qui sont placardés lors de manifestations et ils ont aussi leurs mausolés.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 22 mars08, 02:20

Message par Mereck »

medico a écrit :même les pays athés on leurs idoles il y a qu'a voir les grandes photos qui sont placardés lors de manifestations et ils ont aussi leurs mausolés.
Tu aurais quelques exemples plus précis ?

Attention aussi à ne pas confondre le culte voué à une personne et l'emprunt d'idées, de propos dans un but plus ou moins précis.

maxwell

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 09 mars08, 01:15
Réponses : 0

Ecrit le 22 mars08, 03:44

Message par maxwell »

C'est un forum bidon celui que SamfaitMal essaye de faire sa publicite ici.
Il est Gratuit
et ca va disparaitre dans quelques jours.



venez visiter mon vrai site et forum
Je donne la liberte aux chretiens et aux musulmans la liberte totale d'expression pas comme ce moderateur qui sanctionne les musulamans.


http://www.deenwadounia.com/index.htm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités