La prédestination, qu'en pensez-vous?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 00:18

Message par Camille »

Voilà une autre étude sur ce sujet.



Prédestination

Prédestination. Le terme prédestination désigne le décret divin par lequel serait déterminée la destinée temporelle et éternelle des créatures. Elle représenterait le but voulu par Dieu de toute éternité en ce qui concerne le salut ou le rejet des individus. Elle se distinguerait ainsi de l’élection qui porterait sur le choix de collectivités ou de personnes en vue de la réalisation historique ou eschatologique du plan divin. C’est là une définition courante. L’Ancien Testament présente essentiellement le mystère de l’élection en Israël, peuple mis à part, sélectionné, choisi en vue d’une vocation spéciale. L’élection se caractérise par une libre décision de Dieu dont le conseil souverain ne peut être modifié (#Ps 115:3 ; #De 4:35). Car Dieu est le dispensateur de toutes choses : des biens et des maux (#Job 1:21 ; #Am 3:6 ; #Esa 45:6 et suivants).

L’élection d’Israël n’est toutefois pas une fin en soi. Elle est un moyen, le moyen par lequel Dieu poursuit son plan de réalisation du Royaume. Quand Dieu choisit Abram, ce n’est pas par une mesure purement personnelle et arbitraire. L’Alliance avec lui et sa postérité vise la bénédiction de toutes les familles de la terre (#Ge 12:2 et suivants). Ainsi en est-il pour Israël (#Ex 19:3-6 ; #De 4:34, etc.). L’élection n’est donc pas une prédestination qui décréterait une destinée irrévocable des individus.

La prédestination occupe incontestablement une grande place dans le Nouveau Testament. L’Évangile fait état clairement de la souveraineté de la décision divine, du choix de Dieu antérieur à toute décision humaine en vue du salut des individus (#Mt 10:29 et suivants ; #Lu 10:20; 12:32 ; #Mt 25:34, etc.). La connaissance même de Dieu est révélée comme librement donnée par Lui à ceux qu’Il choisit (#Mt 11:25-27; 12:39).

Le 4e évangile donne des affirmations de Jésus plus nettement prédestinatiennes encore que les synoptiques ! Les Juifs ne croient pas parce qu’ils ne peuvent comprendre Jésus (#Jn 8:43,47) ; nul ne vient à Christ si le Père ne l’attire (#Jn 6:44). Tous ceux qui sont destinés à Christ viendront à lui (#Jn 6:37). C’est Christ qui a choisi ses disciples #Jn 15:16 et le Christ les connaît depuis le commencement (#Jn 13:18). Et pourtant, cette doctrine ne supprime pas, dans le 4e évangile, les affirmations relatives à la responsabilité des incroyants.

Les tenants d’une prédestination rigoureuse prétendent se fonder sur les écrits de Paul. Il est évident que les chapitres 9 et 11 de l’épître aux Romains pris isolément semblent appuyer une doctrine de la double prédestination : « Il fait miséricorde à qui Il veut, et Il endurcit qui Il veut » (#Ro 9:14-18). Mais qu’on relise attentivement les chapitres, qu’on les relise à la lumière de tout le contexte paulinien, et on se rendra compte que toute la théologie de Paul relative à l’élection, comme à la prédestination individuelle, repose sur 2 principes :

1. le croyant est prédestiné en Christ à devenir semblable à Christ (#Ro 8:28 ; #Ep 1:5,11; 3:11 ; #Ga 1:4) ;
2. Cette prédestination est le seul fait de la volonté souveraine de Dieu. L’action humaine ne peut rien contre cette volonté. L’initiative du salut appartient à Dieu seul.


À cet égard, Paul prétend maintenir sans discussion la gratuité absolue du salut. Et il rejette d’autre part sans réserve, l’idée que la condamnation des réprouvés serait une injustice divine, et que leur endurcissement n’engagerait point leur responsabilité, aussi bien que le quiétisme des croyants. « Travaillez à votre salut... » (#Ph 2:12). « Combats le bon combat de la foi... » (#1Ti 6:12). « Prêche la parole » (#2Ti 4:2, etc.). Qu’il s’agisse là d’affirmations humainement paradoxales, c’est un fait, et l’apôtre l’a reconnu lorsqu’il a écrit : « Ô profondeur de la richesse et de la sagesse de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! » (#Ro 11:33).

La position des autres écrits du Nouveau Testament corrobore celle de Paul. Et l’on peut dire que toute l’Écriture « affirme d’une part la souveraineté sans condition de la volonté de Dieu, l’initiative divine toujours unilatérale, qui s’exprime dans l’élection et la vocation et se confond éternellement avec la prédestination ; d’autre part, la gratuité du salut, qui ne dépend jamais des œuvres, mais toujours de la foi en cette gratuité » (c’est pour avoir méconnu ce principe qu’Israël, élu de Dieu, s’est endurci et a mérité la perte provisoire des prérogatives de son élection) — « sans que pour cela la nécessité de la réponse humaine de l’obéissance et le fait de la responsabilité soient le moins du monde méconnus ou minimisés » (Dictionnaire Encyclopédique Westphal, article Prédestination, colonne II, page 424).

Faut-il nous tourner vers la théologie, et spécialement vers la Réforme, pour trouver une explication valable du dogme de la prédestination ? Inutile de nous arrêter ici sur la théologie scolastique qui, fondée sur le mérite des œuvres, ne peut soutenir qu’une prédestination fort fantaisiste. Par contre, la Réforme, surtout avec Calvin, a repris en les rendant plus rigides, les thèses de saint Augustin sur la grâce divine seule cause du salut, irrésistible et inamissible. Réagissant contre la vertu des œuvres et la médiation salvatrice nécessaire de l’Église, les Réformateurs ont accentué le caractère souverain de la grâce, et cherché la source et l’assurance du salut dans une prédestination plus ou moins inconditionnée.

Calvin, dans son Institution de la Religion chrétienne, ira jusqu’à affirmer une double et implacable prédestination que Dieu aurait prononcée de toute éternité (chapitres 21 à 24, Livre III). « Nous appelons prédestination, écrit-il, le conseil éternel de Dieu, par lequel Il a déterminé ce qu’Il voulait faire d’un chacun homme. Car Il ne les crée pas tous en pareille condition, mais ordonne les uns à la vie éternelle, les autres à éternelle damnation ! »

Le dogme de la double prédestination élaboré par Calvin ne se justifie ni par l’Ancien Testament, ni par le Nouveau Testament « J’ai mis devant toi la vie et la mort, dit l’Éternel à son peuple. Choisis la vie » (#De 30:15-20). « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés », écrit Paul (#1Ti 2:4). Il faut lire, d’autre part, les chapitres 14 à 20 du livre III de l’Institution sur les misères du chrétien et la nécessité de demeurer en Christ ; sur la liberté chrétienne et sur la prière ; il faut lire le chapitre 7 du livre III relatif à la vie chrétienne, au renoncement à nous-mêmes et au devoir de la charité, pour se rendre compte que si Calvin nie la liberté sur le plan théorique, il l’affirme sur le plan pratique. Il ne faut pas oublier, de plus, que Calvin n’a consacré que 70 pages de son ouvrage colossal à la défense de la double prédestination. L’explication de ces 70 pages, il faut la chercher simplement dans la réaction du Réformateur contre les théories d’une Église qui préconisait le salut par les œuvres par le moyen de son magistère. Contre Rome qui persécute, martyrise et excommunie ceux qui refusent son autorité souveraine, Calvin dresse le magistère de la seule souveraineté de Dieu. Et ce faisant, il pousse son raisonnement jusqu’à l’extrême. Le dogme de la double prédestination a été, dans le temps de la Réformation, un moyen d’affranchissement, une source de consolation, une assurance invincible pour un très grand nombre de pauvres consciences, comme l’a écrit Eugène Choisy (Calvin, éducateur des consciences, page 121). À ce seul titre, elle pourrait justifier sa place dans le labeur théologique de la Réforme.

La portée temporaire, dans le cadre historique du XVIe siècle, de la double prédestination calvinienne, Calvin semble l’avoir soulignée lui-même en écrivant bien d’autres pages que nous avons rappelées plus haut sur la liberté et la responsabilité humaine, pages qui sortent de l’élément purement transitoire de la discipline, pour faire corps avec la doctrine même du réformateur. Après cela Calvin, homme de la Bible, laissant au Saint-Esprit le soin d’éclairer pour lui l’Écriture tout entière et de dire le dernier mot, corrige lui-même les rigueurs d’un dogme excessif.

Ces quelques réflexions doivent nous permettre de comprendre mieux la pensée de Calvin, et de rendre justice à son amour passionné pour la Bible, Parole de Dieu. Somme toute, au lieu de nous laisser troubler en lisant Calvin devant des conclusions en apparence contradictoires, reconnaissons avec lui (comme avec Paul) que traduit les vérités divines est chose humainement impossible. Car la Bible affirme la prédestination, et elle affirme la reponsabilité humaine. La Bible affirme la prédestination mais elle ne la commente jamais au point de déclarer que les uns sont ordonnés à la vie éternelle, les autres à la damnation éternelle. Dieu ne maudit pas par ordonnance préétablie. Les malédictions d’Israël (#Ge 16), ou de Moab (#No 22 ; cf. #De 23:2-3), par exemple, paraissent nettement provoquées par des causes humaines, individuelles ou collectives, et être, de toute façon, consécutives à ces causes : désobéissance, infidélité, non-observance de la Loi (#Ga 3:10, etc.). Sur le comment et le pourquoi de la prédestination, la Bible laisse planer le plus grand mystère, réservant à Dieu seul la connaissance d’une doctrine qui demeure son secret, et qui ne devient perceptible à l’homme, dans le sens d’une prédestination au salut, que lorsque l’homme est passé par la nouvelle naissance (cf. #Ep 1:3 et suivants).

En définitive, c’est parce que pour la Réforme, et pour Calvin lui-même, la prédestination, loin d’être un sujet de spéculation, est demeurée le mystère de Dieu, c’est pour cela que — sous des apparences contradictoires — les Réformateurs ont pu restaurer le diptyque de la Révélation, c’est-à-dire, d’un côté la souveraineté de Dieu et la gratuité de la justification, de l’autre la liberté humaine de choix et la nécessité de l’effort de sanctification. C’est pour cela que la Réforme, loin d’entraver le zèle apostolique a été un puissant instrument de l’action missionnaire

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 00:58

Message par 7tonnerres »

Camille a écrit :Voilà une autre étude sur ce sujet.
cette étude est bien longue j'ai pas pu tout la lire mais ça à l'aire intéressant.
Mais je tiens à relancer une autre problématique qui pourra nous permettre de comprendre encore plus ce sujet.

POURQUOI DIEU PRÉDESTINERAIT-IL CERTAINS POUR LE PARADIS ET D'AUTRES POUR L'ENFER?
pour ceux qui croient en la prédestination comme moi veuiller apporter un élément de réponse si possible.
MERCI CAMILLE

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Re: LA PREDESTINATION QU'EN PENSEZ VOUS?

Ecrit le 29 oct.08, 01:21

Message par poflic »

7tonnerres a écrit : L'énorme égo? c'est le créateur qui a un plan un scénario et il a besoin d'acteurs ce sont toi et moi, nous tous. si tu es capable en tant qu'acteur de dicter àu réalisateur James Cameron ton rôle dans son film avatar.
alors ce n'est plus son film, mais le tien. toi tu joue ton rôle. c'est tout ce qu'on te demande.
vanité? peut-être bien! mais ce n'est pas la prédestination!
je suis payé peut etre pour l'acteur que je fais? tu as toute raison. mais cela demontre encore l'ego que je souligne.
"et j'ai mis mon coeur à chercher la sagesse concernant tout ce qui se fait sous les cieux - l'occupation funeste que dieu a donnée aux fils des humains." l'ecclesiaste 1 vst13

" et je me suis mis à hair la vie, car l'oeuvre qui se fait sous le soleil etait funeste à mon point de vue, parce que tout est vanité et poursuite du vent" ecc 2 vst17

regarder, ce n'est meme pas les seuls exemple, tout le livre de l'ecclesiaste est noircit par du scepticisme de la part d'un homme qui a jouit plus que toute personne sur la terre, et qui a baisé plus que nous tous reunis,hahahaha.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Re: LA PREDESTINATION QU'EN PENSEZ VOUS?

Ecrit le 29 oct.08, 05:15

Message par 7tonnerres »

poflic a écrit : je suis payé peut etre pour l'acteur que je fais? tu as toute raison. mais cela demontre encore l'ego que je souligne.
"et j'ai mis mon coeur à chercher la sagesse concernant tout ce qui se fait sous les cieux - l'occupation funeste que dieu a donnée aux fils des humains." l'ecclesiaste 1 vst13

" et je me suis mis à hair la vie, car l'oeuvre qui se fait sous le soleil etait funeste à mon point de vue, parce que tout est vanité et poursuite du vent" ecc 2 vst17

regarder, ce n'est meme pas les seuls exemple, tout le livre de l'ecclesiaste est noircit par du scepticisme de la part d'un homme qui a jouit plus que toute personne sur la terre, et qui a baisé plus que nous tous reunis,hahahaha.
Je te comprends un peu (enfin, je crois te comprendre). En un mot, tu soutiens que le film de Dieu est un peu moche. C'est vanité! parce qu'en fait, à quoi sert-il de punir les acteurs? quels ont été leur fautes? c'est vanité tout ça!
N'est ce pas ça?
Crois moi beaucoup pense comme toi mais seulement, toi tu es un epu doux!
ciao

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 05:33

Message par blaise »

7 onnerres

si tu ne vois pas le rapport entre le psaume 87 le 69 et le sujet qui nous occupe je ne peux rien pour toi

je vois pas pourquoi tu fais une difference entre livre de vie et livre de vie de l'agneau
apo 13 8à 9
et tous les habitants de la terre ceux dont le nom n'a pas ete ecrit dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé dès la fondation du monde
et 1 pierre 1/ 20 christ comme un agneau sans defaut et sans tache prédestiné avant la fondation du monde il fut manifesté...
pour dieu tout se passe en dehors du temps .

il ya assez de passages clairs dans la bible qui montre clairement que l'homme à le choix du salut , pour ne pas donner au terme predestination un sens contraire a la comprehension generale du plan de dieu
dire que dieu sait tout d'avance et a la pouvoir sur tout ,ce qui est vrai ,n'implique pas la perte du libre arbitre pour l'humain

justement DIEU fait tout pour que sa creature revienne vers son createur
et bon plaisir de dieu c'est justement
c'est que tous le hommes oient sauvé et parviennent a la connaissance de la verite

alors cette nouvelle doctrine qui dirait que l'homme sera perdu( parce que c'est son destin) même s'il a envie de'etre sauvé est une abberence,

même jean baptiste dit aux pharisiens qui s'approchaient pour se faire baptisér il leur dit produisez des fruits dignes de la repentance
dieu accorde la repentance a qui s humilie , il ya un espoir de salut pour tout homme qui le souhaite
:)

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 06:06

Message par 7tonnerres »

blaise a écrit :7 onnerres

si tu ne vois pas le rapport entre le psaume 87 le 69 et le sujet qui nous occupe je ne peux rien pour toi

je vois pas pourquoi tu fais une difference entre livre de vie et livre de vie de l'agneau
apo 13 8à 9
et tous les habitants de la terre ceux dont le nom n'a pas ete ecrit dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé dès la fondation du monde
et 1 pierre 1/ 20 christ comme un agneau sans defaut et sans tache prédestiné avant la fondation du monde il fut manifesté...
pour dieu tout se passe en dehors du temps .

il ya assez de passages clairs dans la bible qui montre clairement que l'homme à le choix du salut , pour ne pas donner au terme predestination un sens contraire a la comprehension generale du plan de dieu
dire que dieu sait tout d'avance et a la pouvoir sur tout ,ce qui est vrai ,n'implique pas la perte du libre arbitre pour l'humain

justement DIEU fait tout pour que sa creature revienne vers son createur
et bon plaisir de dieu c'est justement
c'est que tous le hommes oient sauvé et parviennent a la connaissance de la verite

alors cette nouvelle doctrine qui dirait que l'homme sera perdu( parce que c'est son destin) même s'il a envie de'etre sauvé est une abberence,

même jean baptiste dit aux pharisiens qui s'approchaient pour se faire baptisér il leur dit produisez des fruits dignes de la repentance
dieu accorde la repentance a qui s humilie , il ya un espoir de salut pour tout homme qui le souhaite
:)
Je reponds aussitôt à cette chose que vous véhiculez. vous parlez de quoi au juste? de choix? Vous, choisir? Non mais lisez la Bible! Vous pouvez choisir la vie Eternelle? Jamais! ou plutôt si! Vous choisirez ce que vous êtes destiné à choisir.
blaise a écrit :7 onnerres si tu ne vois pas le rapport entre le psaume 87 le 69 et le sujet qui nous occupe je ne peux rien pour toi
si vous ne pouvez rien faire pour moi parce que je n'arrive pas à voir le rapport entre deux passages que vous n'arrivez pas à connecter, vous pouvez au moins faire ceci pour moi. lire ce passage qui suit et répondre à la question qui va suivre:
Actes 13:48:Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.
Question 1: quels sont ceux qui ont cru?
Question 2: pourquoi ont-ils cru?
a+

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 06:50

Message par blaise »

y a pas de probleme

ceux qui ont la foi sont dans le plan de dieu leur destinée c'est la vie eternelle


a celui qui vaincra ,( la foi) n'aura pas a souffrir la seconde mort par ou je lui donnerais l'eau de la source de la vieexemple

bien sur que c'est dieul e pere qui attire vers jesus,c'est dieu qui regarde et sonde les coeur et même les formes (ancien testament)
approchéz vous de lui il s'approchera de vous



vous etes seulement piegé par des formes grammaticales et si vous pensez que dieu force le salut pour certains et que d'autres sont forcés à la perdition. vous rendez l'evangelisation inutile puisque d'apres vous dieu va envoyér en enfer même ceux qui veulent etre sauvés
alors que le but de dieu est d'en amener le max à la repentance et la foi
et l'apotre PAUL qui parle de la prédestination ne s'est t'il debattut pour en sauver quelque uns .

est ce que dieu veut que le mechant meure non qu'il se repente et qu'il vive ancien testament ca pas changé

CALVIN , c'est calvin et pas plus que calvin il aurait du de temps en temps se mettre un peu de glace sur la tête :lol:

dieu veut que tous les hommes soient sauvé et parvienne a la connaissance de la verité ,c'est pas moi qui le dit
contestez vous cette phrase claire

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 07:01

Message par MonstreLePuissant »

On a vraiment de tout dans les doctrines. Dans un film, en principe personne ne souffre, personne ne meurt, personne n'est puni. Alors là, ce n'est pas un film, c'est la triste réalité. Et je ne vois pas l'intérêt qu'a Dieu a nous faire souffrir. Quant à Jésus lui-même, sa venue n'aurait servi à rien si il ne pouvait sauver que ceux qui était destiné à être sauvés. Il aurait pu rester chez lui, le résultat aurait été le même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Re: LA PREDESTINATION QU'EN PENSEZ VOUS?

Ecrit le 29 oct.08, 07:36

Message par poflic »

je suis payé peut etre pour l'acteur que je fais? tu as toute raison. mais cela demontre encore l'ego que je souligne.
"et j'ai mis mon coeur à chercher la sagesse concernant tout ce qui se fait sous les cieux - l'occupation funeste que dieu a donnée aux fils des humains." l'ecclesiaste 1 vst13

" et je me suis mis à hair la vie, car l'oeuvre qui se fait sous le soleil etait funeste à mon point de vue, parce que tout est vanité et poursuite du vent" ecc 2 vst17

regarder, ce n'est meme pas les seuls exemple, tout le livre de l'ecclesiaste est noircit par du scepticisme de la part d'un homme qui a jouit plus que toute personne sur la terre, et qui a baisé plus que nous tous reunis,hahahaha.[/quote]
Je te comprends un peu (enfin, je crois te comprendre). En un mot, tu soutiens que le film de Dieu est un peu moche. C'est vanité! parce qu'en fait, à quoi sert-il de punir les acteurs? quels ont été leur fautes? c'est vanité tout ça!
N'est ce pas ça?
Crois moi beaucoup pense comme toi mais seulement, toi tu es un epu doux!
ciao[/quote]

c'est pratiquement ca. on n'avait qu'a nous creer moins humains si on est destiné à une soufrance eternelle.

On a vraiment de tout dans les doctrines. Dans un film, en principe personne ne souffre, personne ne meurt, personne n'est puni. Alors là, ce n'est pas un film, c'est la triste réalité. Et je ne vois pas l'intérêt qu'a Dieu a nous faire souffrir. Quant à Jésus lui-même, sa venue n'aurait servi à rien si il ne pouvait sauver que ceux qui était destiné à être sauvés. Il aurait pu rester chez lui, le résultat aurait été le même.

voila sans doute un beau commentaire. et pire encore, on veut nous faire croire qu'une personne qui meurt sachant pertinament qu'il va se reveiller bientot, a donné sa vie pour nous. et pourquois rien n'a changé?

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 07:42

Message par blaise »

Il aurait pu rester chez lui, le résultat aurait été le même.
d'accord avec toi MLP ,je la trouve super cette reflexion

si tout est joué d'avance pourquoi aller se faire clouer les mains et les pieds sur la croix ........

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 12 oct.08, 23:04
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 08:16

Message par poflic »

blaise a écrit : d'accord avec toi MLP ,je la trouve super cette reflexion

si tout est joué d'avance pourquoi aller se faire clouer les mains et les pieds sur la croix ........
par orgeuil blaise. simplemet par orgeuil; il veut se prouver qu'il en etait capable puisqu'il s'ennuyait dans les cieux. on raconte que du temps de jesus, le monde connu une crise alimentaire et financiere due à la baisse des boueilles de vins sur le marché. c'est comme ca qu'on se donne du courage quand on veut accomplir des actes un peu du genre gaga...

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 29 oct.08, 08:59

Message par JP »

Les passages suivants sont très clair sur la Souveraineté de Dieu.

Dieu est Dieu et Il fait ce qui Lui plait, quand ça lui plait, avec qui Il veut, N'importe où, N'importe quand.

Si non Il n'est pas libre et ainsi nous le serions LOL !!!!

Ça c'est le Père Noël, faut pas confondre.

On a beau jaser mais il faut se pencher sur les Écritures et avoir l'humilité nécessaire pour apprendre d'Elle et non pas tenter de faire fonctionner notre petit système en arrachant quelques versets de leurs contextes.

La Parole de Dieu a une telle puissance que devant certains arguments fallacieux, ceux-ci sont comme des moustiques qu'on frappe avec nos voitures à 120 KM h. Au plus ils brouille votre vision, un peu. LOLOL

(Pro 16:4)
L'Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.

(Rom 8:29)
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

(Rom 8:30)
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

(Eph 1:5)
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

(Eph 1:11)
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,

(Rom 16:13)
Saluez Rufus, l'élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.


(Mat 22:14)
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
(Mat 24:22)
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
(Mat 24:24)
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
(Mat 24:31)
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
(Mar 13:20)
Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis.
(Mar 13:22)
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.


(Mar 13:27)
Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.

(Luk 18:7)
Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?

(Rom 8:33)
Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!

(Eph 1:4)
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

(Col 3:12)
Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.

(1Th 1:4)
Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,

(2Ti 2:10)
C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle.

(Tit 1:1)
Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, -

(1Pe 1:2)
et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

(1Pe 5:13)
L'Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils.

(Rev 17:14)
Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

(Joh 15:16)
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

(1Co 1:27)
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
(1Co 1:28)
et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,


- Dieu est appelé Seigneur : « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut » (PS 115.3).

L'argile qu'il pétrit est docile dans sa main (Rm 9.21 ).

- Tous les jours de l'homme sont inscrits dans son livre (PS 139.16).

- Le dessein de Dieu pour notre salut est déterminé dès avant la fondation du monde (Ep 1.4-5).

- C'est Dieu qui incline le cœur (= volonté), jusqu'à celui du roi, homme libre entre tous ceux du royaume ! (Pr 21.1).

- Et même le péché de l'homme, que Dieu ne veut pas et n'ordonne pas, se produit « selon son dessein arrêté et selon la prescience de Dieu » (Ac 2.23).

- C'est Dieu qui fait venir les choses à Christ sur la terre (Jn 6.44, 65).

- C'est Dieu qui donne la repentance (Ac 11.18 ; 2 Tm 2.25).

- C'est lui qui produit le vouloir et le faire (Phil 2.13).

Luc va même jusqu'à écrire que ce n'est pas la foi qui est première dans la conversion de l'homme, mais que ce sont ceux qui sont destinés à la vie éternelle qui trouvent la foi ! (Ac 13.48).

L'Ecriture affirme donc sans réserve la souveraineté de Dieu dans toute chose et en particulier dans la conversion de l'homme, dans sa marche quotidienne, dans ses décisions et ses actions.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 08:59

Message par 7tonnerres »

MonstreLePuissant a écrit :On a vraiment de tout dans les doctrines. Dans un film, en principe personne ne souffre, personne ne meurt, personne n'est puni. Alors là, ce n'est pas un film, c'est la triste réalité. Et je ne vois pas l'intérêt qu'a Dieu a nous faire souffrir. Quant à Jésus lui-même, sa venue n'aurait servi à rien si il ne pouvait sauver que ceux qui était destiné à être sauvés. Il aurait pu rester chez lui, le résultat aurait été le même.
oho maintenant Monsieur veut donner à Dieu comment faire son film.
ok, d'accord dans les films les gens ne meurent pas c'est vrai mais lui dans son film les gens meurent et les gens sont tristes et les gens sont malades et les gens sont handicapés. à cause de cela? non mon frère? c'est au delà de ce qui se passe sur cette terre ils vont même en enfer.
Voilà Clairement Comment cela c'est passé!
Dieu était dans l'éternité, seul sans aucun ange, ni homme ni personne, et il est éternel. ce qui est éternel c'est ce qui n'a ni commencement ni fin.
Il avait la capacité de guérir, de sauvé, de rétablir, d'aimer, de corriger, de consoler, etc. tous ces attributs étaient en lui.
Mais son désir c'était de les manifester. mais il y avait un problème: comment guérir s'il n'y a pas de malade, comment consoler s'il n'y a pas d'affliger, comment sauver s'il n'y a pas de perdu? alors à commencé un grand projet dans les pensées de Elohim. Parce qu'il n'était pas Dieu en ce temps là Dieu signifie "objet d'adoration" or il n'y avait personne pour l'adorer rien. et il met au point un grand plan. qui est le plan du salut de l'homme. mais quel homme fallait-il sauver? ceux qui étaient en lui une partie de Lui. ce sont ceux là qu'il doit sauver. j'ai dis sauvé? oui comment pourrait-il les sauver s'il ne sont pas perdus? et qui doit les perdre? satant bien sûre. alors il créa lucifer et éleva lucifer de sorte à ce qu'il puisse devenir orguelleux.
le plan commence lucifer est chassé du Ciel et est précipté sur la terre où il y avait les création de Dieu. et il séduit eve et vous connaissez le reste
je veux bien continuer mais je ne veux pas vous retenir longtemps
a+

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 09:03

Message par 7tonnerres »

JP a écrit :Les passages suivants sont très clair sur la Souveraineté de Dieu.

Dieu est Dieu et Il fait ce qui Lui plait, quand ça lui plait, avec qui Il veut, N'importe où, N'importe quand.

Si non Il n'est pas libre et ainsi nous le serions LOL !!!!

Ça c'est le Père Noël, faut pas confondre.

On a beau jaser mais il faut se pencher sur les Écritures et avoir l'humilité nécessaire pour apprendre d'Elle et non pas tenter de faire fonctionner notre petit système en arrachant quelques versets de leurs contextes.

La Parole de Dieu a une telle puissance que devant certains arguments fallacieux, ceux-ci sont comme des moustiques qu'on frappe avec nos voitures à 120 KM h. Au plus ils brouille votre vision, un peu. LOLOL

(Pro 16:4)
L'Éternel a tout fait pour un but, Même le méchant pour le jour du malheur.

(Rom 8:29)
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

(Rom 8:30)
Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

(Eph 1:5)
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

(Eph 1:11)
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,

(Rom 16:13)
Saluez Rufus, l'élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.


(Mat 22:14)
Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
(Mat 24:22)
Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
(Mat 24:24)
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
(Mat 24:31)
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
(Mar 13:20)
Et, si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu'il a choisis.
(Mar 13:22)
Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.


(Mar 13:27)
Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.

(Luk 18:7)
Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard?

(Rom 8:33)
Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!

(Eph 1:4)
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

(Col 3:12)
Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.

(1Th 1:4)
Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,

(2Ti 2:10)
C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle.

(Tit 1:1)
Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété, -

(1Pe 1:2)
et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

(1Pe 5:13)
L'Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils.

(Rev 17:14)
Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.

(Joh 15:16)
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

(1Co 1:27)
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
(1Co 1:28)
et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,


- Dieu est appelé Seigneur : « Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut » (PS 115.3).

L'argile qu'il pétrit est docile dans sa main (Rm 9.21 ).

- Tous les jours de l'homme sont inscrits dans son livre (PS 139.16).

- Le dessein de Dieu pour notre salut est déterminé dès avant la fondation du monde (Ep 1.4-5).

- C'est Dieu qui incline le cœur (= volonté), jusqu'à celui du roi, homme libre entre tous ceux du royaume ! (Pr 21.1).

- Et même le péché de l'homme, que Dieu ne veut pas et n'ordonne pas, se produit « selon son dessein arrêté et selon la prescience de Dieu » (Ac 2.23).

- C'est Dieu qui fait venir les choses à Christ sur la terre (Jn 6.44, 65).

- C'est Dieu qui donne la repentance (Ac 11.18 ; 2 Tm 2.25).

- C'est lui qui produit le vouloir et le faire (Phil 2.13).

Luc va même jusqu'à écrire que ce n'est pas la foi qui est première dans la conversion de l'homme, mais que ce sont ceux qui sont destinés à la vie éternelle qui trouvent la foi ! (Ac 13.48).

L'Ecriture affirme donc sans réserve la souveraineté de Dieu dans toute chose et en particulier dans la conversion de l'homme, dans sa marche quotidienne, dans ses décisions et ses actions.
Merci JP je crois que je vais imprimer ta réaction c'est très riche!

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 29 oct.08, 09:11

Message par 7tonnerres »

Voici un passage mentionné par JP sur lequel j'aimerais insister:
Matthieu 24:24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.
Je pose cette question à tous ceux qui sont contre la prédestination.
Question1: Un élu (dans ce passage) peut-il être séduit?
Question 2: ses oeuvres peuvent-ils l'emener à être séduit?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités