Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
slamani a écrit :je ne suis pas un antisémitisme, je respecte leur religion
Mais oui, bien sûr... Et c'est pour ça que ton premier argument contre les chi'ites, c'est de dire que c'est une invention juive...
slamani a écrit :j'ai dis des choses cité dans l'histoire, je n'ai pas donné mon avis sur les juifs,
c'est l'histoire qui a dis çà, ce n'est pas moi qui a inventé que les fils d'Israël ont tué les prophètes
Trop facile ! "C'est l'histoire qui dit, c'est pas moi !" (sous-entendu : "Donc je peux exprimer ma haine en toute liberté !")
slamani a écrit :même les juifs savent exactement tous çà
Mais pose-toi donc la question, pour une fois : c'est la Bible, oeuvre juive, qui rapporte justement comment certains prophètes furent tués. Pourquoi donc, si elle était falsifiée ? N'était-il pas plus facile de ré-écrire une histoire plus sympathique, plutôt que de garder un livre qui vous accuse, et que le moindre étranger va utiliser pour accuser ?
Réponse : parce que le peuple juif rapporte et ses moments de fidélités, et ses erreurs, dans le but d'imiter les moments de fidélité et de ne pas répéter ses erreurs.
Un "peuple pervers" (Coran V, 25), ça n'existe pas. Il y a des individus, parfois admirables, parfois déviants. Et l'humilité des admirables fait qu'on les oublie souvent au détriment de la gloriole des déviants.
Ar c'hi bihan breizhad... ...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
Camille a écrit :
Jean 10:33 Les Juifs lui répondirent : Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
1-Jean 10:30 Moi et le Père, nous sommes un.
2-Jean 5:18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il disait que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi lui–même égal à Dieu.
3-Philippiens 2:6 lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu,
Excellente réponse Camille et à mon sens répond à la question du sujet.
Tu a raison de donner ta version de TA vérité mais libre à chacun dis adhérer ou pas.
mais Mr Bernard, si la vérité blesse, comment je pourrais faire ??
mais intention c'est de ne pas attaqué ou blessé les membres de ce forum, lorsque vous êtes convaincu de connaitre la vérité, vous essayé de la partagé avec les autres,
mais ils penses que je suis entrain d'imposé mon point de vu, et çà c'est complètement faux.
slamani a écrit :
mais Mr Bernard, si la vérité blesse, comment je pourrais faire ??
mais intention c'est de ne pas attaqué ou blessé les membres de ce forum, lorsque vous êtes convaincu de connaitre la vérité, vous essayé de la partagé avec les autres,
mais ils penses que je suis entrain d'imposé mon point de vu, et çà c'est complètement faux.
Merci pour cette précision qui sera apprécié par les personnes éventuellements concernés.
Sauf erreur, je n'ai pas lu des messages suites aux tiens qui laisse prétendre que tu a blessé quelqu'un par ta vérité !
Les autorités religieuses juives ont voulu tué Jésus pour diverses raisons qu'on pourrait je pense réduire à :
- Jésus critiquait leur mode de fonctionnement et leur hypocrisie.
- Il considérait Jésus comme n'étant pas le vrai messie et ayant un enseignement contraire.
- Jésus dit : "Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matthieu 23:37)
- Parce que les autorités juives et romaines avaient peur de Jésus, et pensaient qu'il pouvait nuire à leur pouvoir, pensant qu'il pouvait être à l'origine d'un soulèvement. Ce qui pourrait paraitre étonnant si on voit en ce verset un allusion au fait qu'il n'avait peut-être pas de soutien solide chez la plupart des juifs : "Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l'homme n'a pas un lieu où il puisse reposer sa tête." (Luc 9:58)
- On essaye toujours de faire taire ce qui dérange et parle de la vérité. Car laisser parler l'inutile gêne qui ?
Jésus dit toutefois que personne ne lui prend sa vie, mais que c'est lui qu'il l'a donne (Jean 10:17-18) .
La trahison, un Psaume en fait mention et il résume ce qu'on fait les juifs envers Jésus : "Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi." (41:10)
Le prophète Isaïe écrit un récit très proche de celui de Jésus, s'en est troublant :
"Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche." (51;1 - 9)
Et le v.12 de conclure : "C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables."
Ce qui serait intéressant c'est de ne pas stopper la réflexion à Jésus, mais aussi aux premiers chrétiens convertis venant du judaïsme ou du paganisme qui ont été visé par des persécutions. Là c'était seulement car ils adhéraient au message de Jésus. Paul, un ancien pharisien qui persécutait les chrétiens et ayant finit par accepter Jésus sur la route de Damas raconte dans Actes 22:3-7... sa conversion mais aussi il évoque le fait qu'il persécutait les disciples de "cette doctrine".
voila un extrait de la bible qui decrit le peuple juif.
Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi.
7.52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers,
7.53 vous qui avez reçu la loi d'après des commandements d'anges, et qui ne l'avez point gardée!... 7.54
En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui.
il est normale que les juifs eurent comploté pour tuer jesus puisque ces coutumier chez eux de tuer les prophetes et les percecutés.(c'est la bible qui le dit pas moi).mais le comble le sommun de la ruse de la mechanceté
de la pervertion,de la malice de la monstruosité.
c'est qu'apres avoir humilié,denudé et crusifié jesus .ils legitime leurs crime en disant que jesus est sacrifié par dieu pour nous liberer.c'est immonde .
je vous donne un exemple pour que vous compreniez un tant soit peu l'horreur :qq tue votre pere votre mere ou votre enfant d'une maniere atroce .puis prit en flagrant deli il vous dit sans scrupule les yeux brillant de haine de malice ,les mains tachés de sang ,avec un sourire satanique discret :"ne t'en fais pas c'est dieu qui me l'a donné pour le tuer ,ce n'est qu'un sacrifice desormais vous vivrez en paix dieu vous a pardonné vos pechés avec ce meurtre.vous devez être heureux vous devez fêtez ça ".
alors ya ceux qui ont cru cet assasin aux idées machiavelique.
c'est exatement ça la these chretienne et se sont les juifs derriere .les juifs ont complotés mais dieu est attentif a ce qu'ils font .mais la bonne nouvelle qui fait palpiter les coeurs c'est que jesus psl n'est pas mort ,oui il n'est pas mort il ne fut pas humilié ,ni denudé il est plus grand plus glorieux plus noble pour que dieu le jette a qq perverts ingrats deja modits par moise et david :Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi. .
je remercie dieu pour avoir apporté la bonne nouvel dans le coran,
Al-i'Imran - 3.54. Les juifs complotèrent contre jésus , mais Dieu déjoua leur complot, car les ripostes de Dieu sont toujours infaillibles.
Al-i'Imran - 3.55. C’est alors que Dieu dit : «Ô jésus ! Je vais mettre fin à ta mission sur Terre, t’élever vers Moi, te purifier, te débarrasser des négateurs et placer ceux qui t’ont suivi au-dessus de ceux qui t’ont renié jusqu’au Jour dernier. À la fin, vous ferez tous retour vers Moi et Je trancherai alors vos différends.
Il ne faut pas oublier que la notion de peuple déicide a été supprimée seulement par concile Vatican II. Il y a peu de temps donc. D'autres le reconnaisse encore comme tel.
Mais il me semble évident que ce ne sont pas tout les juifs.
Ceci dit Paul lui-même semble dur avec les juifs :
"Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus Christ dans la Judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux qu'elles ont soufferts de la part des Juifs.
Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre." (1 Thess 2:14-16)
jusmon de M. & K. a écrit :2/ Les arabes ont fait pire en inventant un autre Jésus.
Pas tous non plus. Il y a des arabes chrétiens...
De plus ils ne sont pas les précurseurs, des gens qui se qualifient de chrétiens - et aujourd'hui encore - tout en niant l'essence divine de Jésus ou la hiérarchisant en rapport au Père ça a toujours existé et aujourd'hui il y a des courants protestants qui sont dans cette optique. Certes ils sont plus que minoritaires, mais la vision islamique de Jésus doit probablement venir ou être influencée de courant dissidents de la vision traditionnelle.
Les prophètes qui ont été tués sont très nombreux comme il est indiqué dans ces versets qui parlent de Béni Israël :
« […]. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres » (Sourate 2/Verset 87)
« […]. Ils tuent les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice ». L'imam Al Kourtoubi dans son commentaire de ce verset a dit : « L'imam Choû’ba a rapporté d’après Abou Ishaq qui a rapporté d’après Abou Obeïda que Abdallah Ibn Messaoud a dit : « Les fils d’Israël tuaient en un seul jour 70 prophètes et faisaient l’après-midi leur marché comme si rien ne s’est passé. »
L'imam Attabari a transmis par une chaine de transmetteurs qui aboutit à Obeïda Ibn Al Djarrah un hadith selon lequel ce dernier a dit que le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Les fils d’Israël ont tué en une seule journée 43 prophètes. »
Ceci est aussi prouvé, selon la lecture de l'imam Nafaâ de ce verset coranique : « Combien de prophètes ont été tués, en compagnie de beaucoup de disciples ». (Sourate 3/Verset 146)
slamani a écrit :pour les chiite, vous avez qu'a les comparé avec les juifs et vous trouvrez la ressemblance
J'ai comparé, et je n'en vois pas. Sauf une : la haine commune que tu leur voues.
jusmon de M. & K. a écrit :Pas tous les Juifs
Vérité que les racistes de tous âges ne peuvent entendre...
Tzarim a écrit :Il ne faut pas oublier que la notion de peuple déicide a été supprimée seulement par concile Vatican II
En effet... L'accusation de "déicide" est une des hontes de l'Eglise. Un mauvais héritage de Tertullien...
Tzarim a écrit :Ceci dit Paul lui-même semble dur avec les juifs
Mais dans le même temps, il faut aussi garder en mémoire ceci : Je demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuple ? Certes non ! Car je suis moi-même Israélite, de la descendance d'Abraham, de la tribu de Benjamin (Rm XI, 1) ; Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils parviennent au salut (Rm X, 1)
Ar c'hi bihan breizhad... ...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
moi je pense plutot que les pharisiens et scribes ont voulu tué jésus car celui ci les a humilié devant tous le monde avec l'or caché dans le temple.
eh jésus avait dit qu'il pouvait détruire ce temple ou plutot cette banque qui stock les linguot d'or ce qui a irrité les responsable du temple (ou plutot les financiers.)