Etes vous vraiment libre ?
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 12 mars09, 05:13
de respirer non de l'acool est du tabac oui.
alors on continu ?
alors on continu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 13 mars09, 03:22
parle sur les autres mais sur l'individu un qui est esclave de la drogue n'est pas libre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 13 mars09, 04:25
ça dépends libre par rapport à quoi...medico a écrit :parle sur les autres mais sur l'individu un qui est esclave de la drogue n'est pas libre.
Par rapport à son adiction surment pas, s'il en est l'esclave.
Mais si on prends un ex-alcoolique, il est aussi dépendant de son sevrage.
Donc il en est aussi l'esclave.
Par contre par rapport à la loi ou à la déontologie, il est plus libre qu'un autre...
Mais c'est aussi un façon de voir la chose, parce que si la liberté dépends des interdits alors notre liberté est conditionnée et pas spontanée.
Donc comme d'hab définisser la notion de liberté.
Parce que déterminé la liberté par rapport à la fatalité de la mort.
C'est une condition sinen qua non pas un choix.
Donc pour moi la liberté se défini par le choix ouvert et pas un choix fermée.
- florence_yvonne
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- medico
-
Ecrit le 13 mars09, 04:42
ils ne sont pas libre tout simplement.La prêcheuse a écrit :Et que dire des personnes qui sont esclaves de la bonne opinion des autres ?
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 mars09, 11:19
Ce que je n'aime pas dans ce débat, c'est que beaucoup se limitent à faire la dichotomie élémentaire: être libre ou ne pas être libre (telle est la question), sans considérer tout le spectre continu entre ces deux extrêmes.
Il n'existe aucun absolu, dans quelque domaine que ce soit. En liberté, nous sommes tous libres, mais à des degrés différents.
Entre croyants et athées, les derniers sont plus libres que les premiers.
Il n'existe aucun absolu, dans quelque domaine que ce soit. En liberté, nous sommes tous libres, mais à des degrés différents.
Entre croyants et athées, les derniers sont plus libres que les premiers.
Ecrit le 15 mars09, 12:34
Moi, jer suis croyante et pourtant je suis libre, libre de croire ce que je veux, libre de mes mouvement, libre de tout laisser tomber, ce qui n'est pas le cas des TJ, ni de l'islam.Entre croyants et athées, les derniers sont plus libres que les premiers.
Il y a plusieurs degré de liberté, mais je sais pas le jour de ma mort, je n'appelle pas ça une liberté, par contre je ne suis pas libre parce que je suis mariée.
Mais on a de moins en moins la liberté de dire ce que l'on pense.
- quinlan_vos
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 15 mars09, 12:40
Je ne pense pas que tu sois libre de ta foi.
La religion à laquelle on adhère est un héritage à la fois culturel et social de nos parents, de notre entourage ou de notre société. Etant dans une société essentiellement chrétienne, il est logique d'opter pour cette religion.
en sortir en revanche est compliqué, à la fois pour la religion et pour l'entourage social. Donc : lberté limitée.
La religion à laquelle on adhère est un héritage à la fois culturel et social de nos parents, de notre entourage ou de notre société. Etant dans une société essentiellement chrétienne, il est logique d'opter pour cette religion.
en sortir en revanche est compliqué, à la fois pour la religion et pour l'entourage social. Donc : lberté limitée.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
http://libertathee.forumactif.net
Ecrit le 15 mars09, 13:04
Un grand nombre de personnes sont devenues croyantes lors d'un moment ou elles étaient particulièrement vulnérables psychologiquement dans leur vie, dans une situation telle qu'il était difficile pour elles d'utiliser leurs esprit critique.
Je pense donc qu'on choisit pas toujours vraiment nos convictions religieuses.
D'ailleurs dans la vie en général, on effectue souvent pas mal de choix qui sont guidés inconsciemment.
Parler de liberté comme d'une notion absolu n'a pas vraiment de sens, je rejoins plutôt ce que dit tguiot, en l'occurence la liberté est échelonnable.
Je pense donc qu'on choisit pas toujours vraiment nos convictions religieuses.
D'ailleurs dans la vie en général, on effectue souvent pas mal de choix qui sont guidés inconsciemment.
Parler de liberté comme d'une notion absolu n'a pas vraiment de sens, je rejoins plutôt ce que dit tguiot, en l'occurence la liberté est échelonnable.
- medico
-
Ecrit le 16 mars09, 05:48
.Un grand nombre de personnes sont devenues croyantes lors d'un moment ou elles étaient particulièrement vulnérables psychologiquement dans leur vie, dans une situation telle qu'il était difficile pour elles d'utiliser leurs esprit critique
si je suis se raisonnement tous les disciples de JESUS étaient particuliérement vulnérables ?
- medico
-
Ecrit le 16 mars09, 06:52
moralité tous les croyants sont des malades !
merci pour eux
merci pour eux
Ecrit le 16 mars09, 07:08
Lorsque je parle de vulnérabilité psychologique, c'est pas une insulte, c'est pas péjoratif...
C'est toi qui le voit comme tel, probablement parce que ton esprit est corrompus par tes croyances, ta morale, par cette vision de la société ou la souffrance psychologique est tabou.
Les maux mentaux n'ont rien d'insultant medico.
C'est toi qui le voit comme tel, probablement parce que ton esprit est corrompus par tes croyances, ta morale, par cette vision de la société ou la souffrance psychologique est tabou.
Les maux mentaux n'ont rien d'insultant medico.
- medico
-
Ecrit le 16 mars09, 07:12
c'est bien la une affirmation des plus gratuite .
-