Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Si quelqu'un se croit religieux sans tenir sa langue en bride, mais en se trompant lui-même, vaine est sa religion (Jc I, 26) ; La langue est un petit membre et se vante de grands effets. Voyez comme il faut peu de feu pour faire flamber une vaste forêt ! (Jc III, 5)
Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car Satan sème la discorde parmi eux. Satan est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré (Coran XVII, 53)
Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir cet autre point commun est la bienvenue.
Ar c'hi bihan breizhad... ...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
15.16
Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?
15.17
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18
Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19
Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20
Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
ou encore :
6.45
L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
: « Vous avez appris qu'il a été dit : tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. »
et Mohammed dit :
« …Et l’œil commet la fornication et sa fornication est le regard (illcite). Et la langue commet la fornication et sa fornication est la parole (illicite). Et le pied commet la fornication et sa fornication c'est les pas (vers l’illicite). Et la main commet la fornication et sa fornication est le toucher (illicite). Et le cœur se passionne et désire. La partie privée approuve cela ou le dément ». (Boukhari)
Modifié en dernier par noor le 04 avr.09, 00:04, modifié 1 fois.
15.4
Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
15.5
Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. (Mathieu)
23. et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". (Coran sourate 17)
«Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?» (Jacques 4.11-12)
12. Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu. Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. (sourate les appartements)
mario a écrit :
Permets-moi, cher Mstafa, de mettre un bémol à ton affirmation :
Car on peut lire dans le "Catéchisme de l'Eglise catholique" ceci :
841 Les relations de l’Église avec les musulmans. " Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour " (LG 16 ; cf. NA 3).
Ce qui signifie que, quelque part, le Coran , même s'il n'est pas considéré, ainsi que les Musulmans le pensent, comme un Livre incréé et dicté par Jibril à Mouhammad, le Coran, pour les Chrétiens, est un livre qui apporte quelque chose de la Vérité sur DIEU. Vérité incomplète, disent les Chrétiens, mais Vérité quand même ...
Cordialement.
donc mn affirmation reste juste seul les non-musulman croient que le coran ne vien pas de dieu par l'intermediaire de gabriel
peut etre que les cretien croi qu'il y a des verités dans le coran mais vous n'attestez pas que mohamed est le messager de dieu et que le coran comme l'evangil et la torah (et d'autre livre encor) ne vient pas de dieu
Selon Abou Hourayra رضي الله عنه , le messager de Dieu صلى الله عليه وسلم a dit : "Quand vous voyez quelqu’un vendre ou acheter à la mosquée, dites-lui : "Puisse ALLAH ne jamais fructifier ton commerce !". Et quand vous voyez quelqu’un crier à la recherche de ce qu’il a perdu, dites-lui : "Puisse ALLAH ne jamais te le rendre !". (At-Tirmidhi qui le juge bon, an-Nasâi)
2.13
La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem.
2.14
Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis.
2.15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables;
2.16
et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.
Merci à chacun pour toutes ces contributions... Pour les catholiques, la Semaine Sainte va commencer. Et en pensant à la veillée de Jésus, un autre point commun me vient à l'esprit :
> La prière est un bouclier
Veillez et priez afin de ne pas tomber au pouvoir de la tentation. L'esprit est plein d'ardeur, mais la chair est faible (Mt XXVI, 41)
Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Prière Rituelle. En vérité la Prière Rituelle préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel de Dieu est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Dieu sait ce que vous faites (Coran XXIX, 45)
Comme d'habitude, toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir ce point commun est la bienvenue.
Ar c'hi bihan breizhad... ...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
justement j'avais pensé à ce qu'Amadou Ampaté Ba avait fait en rapprochant le Pater et la Fatiha..
je vous le mettrais prochainement... (c'est long à copier)...
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Voici quelques verset du Coran ou Dieu swt s'Adresse à nous tous (Chretiens ,juifs,Musulmans) !
48. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté.
67. A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu ! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.
Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur.
Adorez-moi donc.
Sourate 21, V 92
Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division”. Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
bercam a écrit :48. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté
Citons ce passage dans son intégralité : Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez (Coran V, 48)
Le passage que j'ai souligné me fait penser à ceci : Il y a diversité de dons de la grâce, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; diversité de modes d'action, mais c'est le même Dieu qui, en tous, met tout en oeuvre. A chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien de tous (1 Co XII, 1-7). Certes, Paul parle ici des baptisés, mais il précise également : Tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui le met en oeuvre, accordant à chacun des dons personnels divers, comme Il veut (1 Co XII, 11), ce qui me renvoie à cette phrase de Jésus : L'Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va... (Jn III, 8)
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son coeur.
Mohamed ( salla laho alayhi wassalem ) :
« Le Prophète d’Allah –Paix et Bénédiction sur lui- a dit :
- Regarder une femme étrangère, c’est commettre l’adultère avec les yeux.
- Écouter des mots susceptibles de faire naître la passion ou le désir, c’est commettre l’adultère avec les oreilles.
- Converser avec une femme étrangère et en tirer du plaisir, c‘est commettre 1 ‘ adultère avec la langue.
- Toucher une femme étrangère, c‘est commettre l‘adultère avec les mains.
- Aller à sa rencontre, C’est commettre l’adultère avec les pieds.
- Le coeur désire avec passion ; les organes sexuels répondent à son appel ou s’y refusent». (Rapporté par Muslim).
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
Ren' a écrit :
Citons ce passage dans son intégralité : Et sur toi Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez (Coran V, 48)
Le passage que j'ai souligné me fait penser à ceci : Il y a diversité de dons de la grâce, mais c'est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c'est le même Seigneur ; diversité de modes d'action, mais c'est le même Dieu qui, en tous, met tout en oeuvre. A chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien de tous (1 Co XII, 1-7). Certes, Paul parle ici des baptisés, mais il précise également : Tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui le met en oeuvre, accordant à chacun des dons personnels divers, comme Il veut (1 Co XII, 11), ce qui me renvoie à cette phrase de Jésus : L'Esprit souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va... (Jn III, 8)
Salam Ren' !!
Je te felicite ,pour cette reflexion pleine de lumiere, de plus je ne connaissait pas ce verset !
J'ajouterais ceci , qui est pour moi trés important !
Par le Livre explicite!
Nous en avons fait un Coran arabe peut-être allez vous raisonner.
Et Il est dans le livre mère auprès de Nous, Certes est élevé et sage .
Sourate 43 v, 2,3,4
Ainsi la Torah ,Bible ,Coran ,font partit en realitée d'un seul Livre qui est auprés de Dieu swt !
Chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l'entraîne et le séduit. Une fois fécondée, la convoitise enfante le péché, et le péché, arrivé à la maturité, engendre la mort (Jc I, 14-15) ; Or le monde passe, lui et sa convoitise ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure à jamais (1 Jn II, 17)
Ne convoitez pas ce que Dieu a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres (Coran IV, 32) ; Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants (Coran XV, 88)
Comme toujours, toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir ce point commun est la bienvenue.
> Que la peur du manque ne nous empêche pas de donner
Donnez et on vous donnera ; c'est une bonne mesure, tassée, secouée, débordante qu'on vous versera dans le pan de votre vêtement, car c'est la mesure dont vous vous servez qui servira aussi de mesure pour vous (Lc VI, 38)
Dis : "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites, Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs" (Coran XXXIX, 34)
Toute citation de la Bible, du Coran ou du Hadith venant enrichir ce point commun est la bienvenue.