Désolée mais je vois pas le rapport... Tu veux dire que 52% des français fêtent la toussaint donc 52% des français sont catholiques? Il y en a bien qui fêtent Halloween sans pour autant croire en Carline. Tu n'appliques quand même pas cette logique pour Noël j'espère.medico a écrit :la fête de la toussaint et une fête catholique donc les 52% sont des catholiques.
Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Re: Sur la religion, les Français restent dubitatifs »
Ecrit le 02 nov.09, 03:53- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 02 nov.09, 03:56sais tu ce que pense le pape sur halloveen?Shan a écrit : Désolée mais je vois pas le rapport... Tu veux dire que 52% des français fêtent la toussaint donc 52% des français sont catholiques? Il y en a bien qui fêtent Halloween sans pour autant croire en Carline. Tu n'appliques quand même pas cette logique pour Noël j'espère.
http://news.google.fr/news?source=ig&hl ... CAwQsQQwAA
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 02 nov.09, 04:01Je suppose qu'il n'aime pas ça...?
Mais...ça ne change rien au fait que des français (catholiques ou non) fêtent Halloween et ne croient pas en Carline. Donc dire que 52% des Français fêtent la Toussaint donc 52% des Français sont catholiques est faux. Certains le font par pression familliale/sociale ou simplement par tradition. Mais on parlait pas d'obsèques?
Mais...ça ne change rien au fait que des français (catholiques ou non) fêtent Halloween et ne croient pas en Carline. Donc dire que 52% des Français fêtent la Toussaint donc 52% des Français sont catholiques est faux. Certains le font par pression familliale/sociale ou simplement par tradition. Mais on parlait pas d'obsèques?
- AM
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 02 nov.09, 04:05medico a écrit :il faut poser la question aux catholiques .
Je l'ai fait mais, bien sur, l'analyse de cette démarche prouve peu car elle est bien sur limité, je connais deux types de catholiques (c'est généralisé bien sur), ceux de mon pays d'origine Colombie qui sont très pratiquants et c'est sur qu'ils vont appliquer les rites catholiques dans leur ensemble. Et à la question "pourquoi? " la réponse en général; "c'est les préceptes de l'Église et la volonté de Dieu" il faut pousser dans les questions du style: "si tu ne le fait pas qu'est-ce qui se passe? " que je vais avoir les réponses du style "je ne veux pas être puni pour ne pas avoir pratiqué les préceptes" . Il faut dire que beaucoup de personnes âgées de ma famille ont exigé la présence d'un prêtre avant leur mort pour recevoir l'extrême onction et "laver" leurs "pêchés".
Puis je connais des catholiques de mon pays d'adoption le Québec et là les réponses sont plus vagues et reflètent plus un souci de se conformer aux traditions. Il y en a qui ne vont jamais à la messe, qui ne croient pas en la divinité de Jésus ou dans l'église en elle même, d'autres qui ne croient même pas en la notion de punition éternelle. Mais ils croient tous en Dieu et dans le message des valeurs catholiques qu'ils perçoivent comme étant: la charité, l'entre-aide (les personnes que je fréquente le plus sont celles avec lesquelles je fais du bénévolat, donc c'est comme logique) , l'amour du prochain (mais ceci étant interprété largement: le prochain en général, car tous les "prochains" peut-être pas).
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels
- medico
-
Ecrit le 02 nov.09, 04:10les catholiques colombiens ont fait un amalgame de rites précolombiens qui ont été rajoutés a la toussaint et je pense qu'il n'y a pas baucoup de lien avec le rite en FRANCE.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- AM
Ecrit le 02 nov.09, 04:40medico a écrit :les catholiques colombiens ont fait un amalgame de rites précolombiens qui ont été rajoutés a la toussaint et je pense qu'il n'y a pas baucoup de lien avec le rite en FRANCE.
Ou la, faut pas généraliser avec tous les rites, les multiples vierges et saints vénérés chez nous se rapprochent d'un polythéisme païen en quelque sorte, mais ton affirmation est un peu dénuée de bases.
1 - à l'arrivé des espagnols il n'y avait pratiquement plus de culture pré-colombienne en tant que telle chez nous contrairement au Pérou ou il existait un empire et une société inca. Lee seules civilisations qui subsistaient étaient les Chibchas et les Tayronas qui occupaient des territoires très délimités
2 - le premier tribunal d'Inquisition en Amérique du Sud a été établi à Carthagène et un gros gros ménage a été fait
Les rites de la Toussaint, "dia de todos los santos", revêt une importance bien plus grande dans les pays latinoaméricains dans lesquels la population indigène était plus nombreuse et plus organisée. En Colombie la toussaint n'est pas très importante mais il y a plus de pourcentage de catholiques qu'en France ... trouvez l'erreur?
PS: Puis tu m'as posé une question, je l'ai répondu au mieux de mes connaissances. Et j'ai divisé la réponse en deux parti et je pense que les catholiques québécois ne doivent pas être très éloignés des catholiques français.
AM
- medico
-
Ecrit le 02 nov.09, 05:53j'ais des amis colombiens et le culte de la toussaint comme il se tratique dans ce pays n'a pas grand chose de commun avec le rite de la toussaint en France .
et même la toussaint n'a pas d'origine chrétienne et le culte des morts et une notion étrangére aux premiers chrétiens.
et même la toussaint n'a pas d'origine chrétienne et le culte des morts et une notion étrangére aux premiers chrétiens.
- AM
Ecrit le 03 nov.09, 02:30Je ne connais pas le rite de la toussaint en France je ne me permettrait donc pas de comparer, cepandant en Colombie les gens vont mettre des fleurs sur les tombes puis ça s'arrête là. Mais comme c'est un pays avec beaucoup de misère ben il y aura des petits stands qui vendent de la nourriture, des fleurs, etc ... mais c'est pour gagner quelques pesos.medico a écrit :j'ais des amis colombiens et le culte de la toussaint comme il se tratique dans ce pays n'a pas grand chose de commun avec le rite de la toussaint en France .
Ce n'est pas comme au Mexique par exemple.
Il faut noter aussi que plus on est dans des cimetières déservants des quartiers pauvres plus il y a de personnes ...
AM
- gabrielange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 nov.09, 14:01le catholicisme a fait beaucoup de mal a la chretiennete ca c est sur
- Léonard
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 03 nov.09, 19:20D'abord, la Toussaint n'est pas la fête des morts.. qui est le lendemain 2 novembre.
En ce qui concerne la pratique religieuse catho en France, il suffit de comparer la pratique de la messe dominicale sur une génération ou deux et voir la différence...
Je suis issu d'une famille très catho... On m'avait destiné à la prêtrise.. c'est dire..
De mes enfants, petits-enfants, neveux, petits-neveux, voisins.. etc ... PLUS PERSONNE NE MET LES PIEDS A L'EGLISE.. sauf aux enterrements (à part ceux qui ne passent pas par l'église et qui sont de plus en plus nombreux) et aux mariages pour la mariée, le décorum......
Les curés sont maintenant responsables de plusieurs paroisses...C'est normal, car en 2009, la prêtrise n'est plus une promotion sociale....
Une petite fille a eu le choix entre des cours de violon ou le catéchisme... devinez le choix qu'elle a fait.?
En ce qui concerne la pratique religieuse catho en France, il suffit de comparer la pratique de la messe dominicale sur une génération ou deux et voir la différence...
Je suis issu d'une famille très catho... On m'avait destiné à la prêtrise.. c'est dire..
De mes enfants, petits-enfants, neveux, petits-neveux, voisins.. etc ... PLUS PERSONNE NE MET LES PIEDS A L'EGLISE.. sauf aux enterrements (à part ceux qui ne passent pas par l'église et qui sont de plus en plus nombreux) et aux mariages pour la mariée, le décorum......
Les curés sont maintenant responsables de plusieurs paroisses...C'est normal, car en 2009, la prêtrise n'est plus une promotion sociale....

Une petite fille a eu le choix entre des cours de violon ou le catéchisme... devinez le choix qu'elle a fait.?
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)
(Raymond Queneau)
- medico
-
Ecrit le 03 nov.09, 21:22c'est bien là la preuve queles gens ont peur de la mort .
Ecrit le 03 nov.09, 21:29La peur de la mort et celle de l'au-delà ne sont pas la même chose. La peur de la mort est le propre de l'être vivant (c'est l'instinct), celle de l'au-delà ne concerne que des croyants (qui ont peur d'aller en enfer, ou de ne pas retrouver leurs proches au paradis, ou peur de se tromper...(?)). Je n'ai pas envie de mourir mais je ne suis pas inquiète à l'idée d'aller en enfer puisque je ne crois pas que ça existe (et je pense qu'une bonne partie d'athées et d'agnostiques sont plus ou moins de cet avis).medico a écrit :c'est bien là la preuve queles gens ont peur de la mort .
- medico
-
Ecrit le 03 nov.09, 21:31là c'est tout simplement jouer sur les mots car cela est lié pour les croyants.Shan a écrit : La peur de la mort et celle de l'au-delà ne sont pas la même chose. La peur de la mort est le propre de l'être vivant (c'est l'instinct), celle de l'au-delà ne concerne que des croyants (qui ont peur d'aller en enfer, ou de ne pas retrouver leurs proches au paradis, ou peur de se tromper...(?)). Je n'ai pas envie de mourir mais je ne suis pas inquiète à l'idée d'aller en enfer puisque je ne crois pas que ça existe (et je pense qu'une bonne partie d'athées et d'agnostiques sont plus ou moins de cet avis).
l'un ne va pas sans l'autre.
Ecrit le 04 nov.09, 01:32Eh bien dans ce cas, il faut préciser. "Cela" n'est pas lié pour les non-croyants (et pas non plus pour les animaux qui n'ont vraisemblablement pas de religion). Quand on s'inquiète de son enterrement ce n'est pas la peur de la mort qui motive mais celle de l'enfer ou d'errer sur terre parce qu'on a pas eu d'enterrement chrétien, etc. La peur de la mort motive le fait de vouloir être en bonne santé, de ne pas prendre des risques bêtement. Si pour toi c'est pareil, pour moi ça n'a pas de rapport : me payer un cerceuil ne va pas me faire vivre mieux et plus longtemps, manger équilibré et faire du sport ne m'évitera pas l'enfer (si ça existe).
- medico
-
Ecrit le 04 nov.09, 02:17comment explique tu cela moins croyants mais étanttoujours sur l'inflance de de la doctrine de l'enfer et de sois disantstourments ?Shan a écrit :Eh bien dans ce cas, il faut préciser. "Cela" n'est pas lié pour les non-croyants (et pas non plus pour les animaux qui n'ont vraisemblablement pas de religion). Quand on s'inquiète de son enterrement ce n'est pas la peur de la mort qui motive mais celle de l'enfer ou d'errer sur terre parce qu'on a pas eu d'enterrement chrétien, etc. La peur de la mort motive le fait de vouloir être en bonne santé, de ne pas prendre des risques bêtement. Si pour toi c'est pareil, pour moi ça n'a pas de rapport : me payer un cerceuil ne va pas me faire vivre mieux et plus longtemps, manger équilibré et faire du sport ne m'évitera pas l'enfer (si ça existe).
-