sciencebiblique a écrit :la loi a vieillit mais n est pas abolie pour autant de ce fait rien n indique que l on ne doit plus appliqué (en effet ce qui n est pas abolie est tj d applications non?)de plus dans le concept chretiens a quoi servirait la loi vu que tout est racheté d avance par le sacrifice de jésus
Il faut savoir ce qu'est la loi !
IL y avait par exemples les lois cérémoniales
les lois juridiques
......vestimentaires
etc.
IL y avait des prescriptions comme la lettre de divorce ! Jésus a fit que Moise a donné cela à cause de la dureté de coeur ! Il y a des lois sur la sacrificature, le service dans le temple, les sacrifices, Sachez que tout ceci n'était que l'ombre des choses à venir !
Dieu a donné a Moise 10 paroles (10 commandements) considérons comme cela comme les fondements d'une maison, ensuite Moise a échafaudé et a consttuit sur ces dix paroles d'autres lois données à un peuple choisis par Dieu ! Ensuite la maison étant finie d'être construite sur la base des 10 lois de Dieu, Moise a donc construit la maison spirituelle, mais en était sûrement pas le propriétaire !
Le propriétaire est ensuite venu habiter cette maison ! il s'agit bien évodemment de Jésus christ qui est le propriétaire, le maître de la loi ! Ainsi nous ne sommes plus sous le pédagogue (sous la loi de Moise) mais sous la loi de christ, le Seigneur !
On n'a nul besoin d'accomplir par exemple des sacrifices, car étant sous la loi de Christ, sommes entrés dans la dispension de la grâce, car Christ est la fin de la loi, pour tous ceux qui croient et se mettent au bénéfice de son sacrifice, et qui reçoivent alors l'Esprit saint d'adoption, celui qui met dans notre coeur la loi, pour accomplir avec amour la loi de Dieu, la loi de Christ la loi selon la grâce !
Nous ne sommes plus sous la condamnation de la loi ! Malheur dit la Bible a ceux qui observent la loi mais désobéissent à un seul commandements ! Il ne s'agit pas de vouloir se sauver soi même, mais de lasser l'Esprit nous diriger et ainsi d'obéir à la loi de christ, non pour se sauver soi même par nos efforts, mais obéir en signe de reconnaissance et d'amour !
Romains 13:10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi. et Dieu est Amour et son amour nous sauve par son fils et son oeuvre à la croix! Jean 3:16
psalm 119/160
Le fondement de
ta parole est la vérité, et
toutes les lois de ta justice sont éternelles
Psalm 119/
44 Et je garderai ta loi constamment, à
toujours et à perpétuité.
72 La loi de ta bouche m'est plus précieuse que des milliers de pièces d'or et d'argent
*
Est-ce la loi avant jésus a été mensongère ?, car comme vous le savez plusieurs nations ont été punis car ils ont refusés la loi de leurs prophétes a savoir sodom saleh ,gens de lot ……..alors est ce dieu a tort lorsqu’il a puni ces gens car la loi n’aura plus d’importance a l’avenir et par conséquent dieu ne deverait pas les punir a cause de loi qui ne sera plus utile , je veux dire lorsque ces gens punis ( sodom et autres) comparitront devant dieu le jour de jugement ils diront : o dieu pourkoi tu nous a punis a cause de refus de la loi qui ne sert a rien il fallut que tu nous envoi jésus afin que nous ne serons pas punis a cause de rejet de loi que vous avez témoigner toi-même o dieu qu’il sera a l’avenir inutile ,
J’aime entendre commentiare mr sciencebiblique
2*/
PSALM19/7 La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; le témoignage de l'Éternel est sûr, il donne de
la sagesse aux simples.
*donc si je vous comprends la loi n’a jamis été sage non, ? !!par conséquent dieu n’a pas été sage il se peut qu’il se repentit non ??
3*/
math21
43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu
vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.
Svp si tu me l’expliquer ?
4*/
MATH 5
17
Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes; je ne suis pas venu abolir,
mais accomplir.
Aussi je vous demande explication
A+
ps/tu as dit : Malheur dit la Bible a ceux qui observent la loi mais désobéissent à un seul commandements
comment ??