Que penseriez-vous d'une Théocratie chrétienne?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Que penseriez-vous d'une Théocratie chrétienne?

Ecrit le 03 déc.09, 12:00

Message par geronimo van helsing »

charybde ou scylla ou les deux... mais entre les deux, il y a le rivage. à nous de négocier le passage.
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 déc.09, 12:01

Message par medico »

geronimo van helsing a écrit :charybde ou scylla ou les deux... mais entre les deux, il y a le rivage. à nous de négocier le passage.
voila pourquoi il faut savoir de qui ont parle de l'anté ou de l'anti ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 13:46

Message par geronimo van helsing »

que deviendront les athées et les agnostiques dans une théocratie chrétienne ?
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 20:09

Message par Shan »

geronimo van helsing a écrit :que deviendront les athées et les agnostiques dans une théocratie chrétienne ?
Au bûcher avec les sorcières, je suppose...

Roque

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 déc.09, 20:53

Message par Roque »

Franchement c'est la première fois de ma vie que j'entends parler de "théocratie chrétienne". Aucun fondement dans l'Evangile, Jésus aurait plutôt pris ses distances avec le Temple comme avec l'occupant romain. La langage de la Fin des Temps (Apocalypse) a une signification très sérieuse, mais il n'est pas non plus à prendre à la lettre. Son sens ne sera dévoilé qu'à la Fin des Temps ... où la "religion chrétienne" n'aura plus de sens et d'utilité. Il est aussi dit dans l'Evangile que Jésus reviendra comme un voleur ... ce qui veut dire que cela surprendra tout le monde. La seule consigne est de veiller ...
Il n'y a aucune analogie possible entre un modèle politique humain avec le clergé aux commandes, c'est à dire la théocratie (pouvoir ou souveraineté de Dieu), mais ce n'est pas Dieu qui gouverne et le Royaume de Dieu ou le Règne de Dieu attendu par les Juifs (c'est l'attente messianique), annoncé par Jésus : le Règne de Dieu est parmi vous ... Le titre de ce forum "théocratie chrtéienne" est finalement impropre.

Tout cela n'est ni fondé dans la parole de Jésus, dans la Bible ni sérieux. Je vous laisse à vos élucubrations millénaristes ... Désolant ! Bon appétit messieurs les athées ... trop facile de pourfendre de telles âneries !

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 21:10

Message par Shan »

Roque a écrit : Tout cela n'est ni fondé dans la parole de Jésus, dans la Bible ni sérieux. Je vous laisse à vos élucubrations millénaristes ... Désolant !
Si c'est le cas (et je te crois sur parole) ce n'est pas plus mal.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 21:13

Message par Shlomo Ben Cohen »

Le vieux cliché du bucher anti-sorcière :roll:
Au "Moyen-Âge", cela était fort rare voir inexistant (les chasses au sorcières et autres "hérétiques" se font vraiment à partir du XVIIè siècle et également chez des populations non-théocrate: les protestants). Et il valait mieux être jugé par l'inquisition que par les autorités laïques de l'époque.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 21:36

Message par Shan »

Shlomo Ben Cohen a écrit :Le vieux cliché du bucher anti-sorcière :roll:
Au "Moyen-Âge", cela était fort rare voir inexistant (les chasses au sorcières et autres "hérétiques" se font vraiment à partir du XVIIè siècle et également chez des populations non-théocrate: les protestants). Et il valait mieux être jugé par l'inquisition que par les autorités laïques de l'époque.
En fait, c'était plutôt au procès des sorcières de Salem que je pensais... et, dans le cas du Moyen-Age, je ne suis pas sûre du tout qu'il valait mieux être juger par l'inquisition. A ce que j'ai compris, on mourait dans presque tous les cas ou, quand on avait de la chance, on vivait en paria jusqu'à la fin de ces jours. Au moins, dans un procès civil (généralement ouvert au public) on pouvait se défendre un minimum (après ça dépendait aussi de contre qui on se défendait).

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 22:01

Il me semble que lors d'un jugement inquisitoire, il suffisait de regretter pour être pardonné. Seul ceux qui persistaient étaient punis. Bon nombre de "présumés" coupables souhaitait être jugés par la religion plutôt que de subir la cruauté des institutions laïques (les seigneurs féodaux).
Je ne suis pas sûr de cette affirmation, il faudra que je me renseigne.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 22:45

Message par Shan »

N'étant pas historienne je ne peux pas affirmer quoique ce soit sur le sujet, mais j'ai vu sur la chaîne Histoire et lu dans divers livres que lorsque l'inquisition faisait arrêter quelqu'un (généralement suite à des dénonciations), le seul moyen de s'en sortir en vie était d'avouer des péchers pas trop grâves et surtout d'en dénoncer de pires chez ses connaissances (le plus sûr c'était carément de prendre les devants et de dénoncer avant d'être dénoncé). Mais même comme ça on ne s'en sortait pas indemne, au mieux, on était pécheur et on devait portait une tunique spéciale qui montrait à tous qu'on avait été jugé par les inquisiteurs et reconnu coupable bien que pas assez pour mériter la mort (et il valait mieux pas être vu en compagnie des pécheurs reconnus, du moins tant que les inquisiteurs étaient encore présents). Si on avouait quelque chose d'un peu trop grâve (et là, pas de chance, ça dépendait des inquisiteurs sur lesquel on tombait) on pouvait être tué avec ceux qui n'avouaient pas mais, contrairement à eux, on avait droit à être enterrer dans un cimetière chrétien (quel soulagement!).

Après les tribunaux civils dépendaient énormément de l'endroit où l'on se trouve, certains pays avaient des systèmes judisciaires beaucoup plus stricts que d'autres et ça pouvait aussi grandement dépendre de la région ou du seigneur du coin. On pouvait aussi, si on était malin et qu'on s'y connaissais un peu, essayer d'aller dans une autre jurisdiction pour être jugé par des personnes plus impartiales. Bref, c'était compliqué et je ne doute pas que dans certains endroits l'inquisition valait mieux (ou du moins pouvait sembler valoir mieux aux yeux de certains dont les seigneurs étaient des tyrans) mais je pense quand même que ce n'était généralement pas le cas (faut être assez idiot pour tuer ou faire fuir toute la main d'oeuvre alors qu'on en dépend entièrement).
L'inquisition est plus facile à caractériser car moins étendue dans le temps et dans l'espace et aussi parce que le nombre d'inquisiteurs était beaucoup plus limité.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 déc.09, 22:57

Message par Léonard »

Je viens de lire des posts délirants voire ignobles..
Parlons du Moyen-Âge..
En 380, l'Eglise devient religion d'Etat.. Les temples dits "païens" sont dévastés.. Les écrits de Platon, d'Aristote, et autres brûlés.. (Merci aux musulmans d'avoir sauvé ces écrits.).
Que sont devenus les manichéens, les bogomiles,les patarins, les cathares, les bons-hommes et les bonnes-femmes ?... Béziers, Montségur, Mont Aimé.. combien de femmes huguenotes ont été violées par les dragons du Roy très chrestien Louis XIV (mort de la petite vérole)?
Ignoble Eglise qui continue comme en Irlande et ailleurs dans le monde de violer des garçons.. J'ai failli être l'une de leurs victimes.. mais je me suis défendu et j'ai hurlé alertant le supérieur de ce salaud de curé m'a fait la morale en essayant de me culpabiliser car après des attouchements qui hantent mes nuits, j'ai balancé mon poing dans la gueule à ce pédophile, d'où ma débaptisation..officielle.
Que pensez-vous des castrats ?
L'Inquisition où l'on déterrait même les morts pour les brûler.. Que pensez-vous de l'autorisation faite par le pape Innocent IV d'utiliser la torture pour extirper "l'hérésie"..(Ad extirpenda) ?

"Aimez-vous les uns les autres", "aime ton ennemi" avait soit-disant Jésus.. C'est plus marrant que du Coluche..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 23:03

Léonard a écrit :Je viens de lire des posts délirants voire ignobles..
Parlons du Moyen-Âge..
En 380, l'Eglise devient religion d'Etat.. Les temples dits "païens" sont dévastés.. Les écrits de Platon, d'Aristote, et autres brûlés.. (Merci aux musulmans d'avoir sauvé ces écrits.).
Que sont devenus les manichéens, les bogomiles,les patarins, les cathares, les bons-hommes et les bonnes-femmes ?... Béziers, Montségur, Mont Aimé.. combien de femmes huguenotes ont été violées par les dragons du Roy très chrestien Louis XIV (mort de la petite vérole)?
Ignoble Eglise qui continue comme en Irlande et ailleurs dans le monde de violer des garçons.. J'ai failli être l'une de leurs victimes.. mais je me suis défendu et j'ai hurlé alertant le supérieur de ce salaud de curé m'a fait la morale en essayant de me culpabiliser car après des attouchements qui hantent mes nuits, j'ai balancé mon poing dans la gueule à ce pédophile, d'où ma débaptisation..officielle.
Que pensez-vous des castrats ?
L'Inquisition où l'on déterrait même les morts pour les brûler.. Que pensez-vous de l'autorisation faite par le pape Innocent IV d'utiliser la torture pour extirper "l'hérésie"..(Ad extirpenda) ?

"Aimez-vous les uns les autres", "aime ton ennemi" avait soit-disant Jésus.. C'est plus marrant que du Coluche..
Les vieux clichés (sans compter les erreurs anachroniques) de quelqu'un qui base ses connaissance de l'Histoire médiévale par rapport au film les Visiteurs...

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 23:12

Message par cesar »

Shlomo Ben Cohen a écrit : Les vieux clichés (sans compter les erreurs anachroniques) de quelqu'un qui base ses connaissance de l'Histoire médiévale par rapport au film les Visiteurs...
Bon, on peut se debarasser de cette encombrante inquisition en charriant son interlocuteur .. ou comme l'a fait votre pape JP2 en s'excusant des horreurs de l'inquisition et en reconnaissant ses erreurs pour Galilée.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.09, 23:58

Je n'ai pas de pape puisque je ne suis pas catholique (ni chrétien d'ailleurs).

Roque

Ecrit le 04 déc.09, 01:03

Message par Roque »

Cher Léonard ayant lu ce que tu as écrit je ne peux que t'adresser ma vive compassion : "Ignoble Eglise qui continue comme en Irlande et ailleurs dans le monde de violer des garçons.. J'ai failli être l'une de leurs victimes.. mais je me suis défendu et j'ai hurlé alertant le supérieur de ce salaud de curé m'a fait la morale en essayant de me culpabiliser car après des attouchements qui hantent mes nuits, j'ai balancé mon poing dans la gueule à ce pédophile, d'où ma débaptisation officielle".
Je t'approuve dans tous tes choix y compris ton aversion pour les curés, qui me semble ici bien justifiée. L'important après cela est de déployer sa vie et pensant le moins possible au passé. Je te dis cela non du "haut" de ma religion, mais à partir de ma propre expérience à laquelle j'ai fait un peu allusion sur le forum "athées".

Répondre