Une façon comme une autre d'éviter les questions embarassantes, n'est-ce pas, Ren!?! Reste qu'un "antéchrist" est quelqu'un qui,fondamentalement, ne crois pas au Père ni au Fils en ce qui concerne Dieu et Jésus-Christ!.. une caractéristique qui colle parfaitement à Mohammed qui a écrit dans le Coran que Dieu ne peut définitivement pas avoir d'enfants! Et ça, ni toi ni moi ne pouvons y changer quoi que ce soit!Ren' a écrit : Alors inutile de poursuivre, si tel est ton avis.
Destruction du site du GRIC !
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Re: Destruction du site du GRIC !
Ecrit le 15 janv.10, 03:59- Ren'
- [Modérateur]
![[Modérateur] [Modérateur]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [Modérateur]
-
Ecrit le 16 janv.10, 12:10Non. Mais il faudrait savoir ce que tu veux ?sceptique a écrit :Une façon comme une autre d'éviter les questions embarassantes, n'est-ce pas, Ren!?!
Si tu pars du principe que tout dialogue entre nous est nécessairement stérile, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre.
J'ai deux enfants en bas âge qui réclament mon attention, le temps que je consacre à ce forum n'est pas extensible.
Maintenant, si tu veux repartir sur des bases plus constructives, tu me trouveras disponible.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- sceptique
Ecrit le 19 janv.10, 04:58Ren' a écrit : Non. Mais il faudrait savoir ce que tu veux ?
Si tu pars du principe que tout dialogue entre nous est nécessairement stérile, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre.
J'ai deux enfants en bas âge qui réclament mon attention, le temps que je consacre à ce forum n'est pas extensible.
Maintenant, si tu veux repartir sur des bases plus constructives, tu me trouveras disponible.
Quoiqu'il en soit, le dialogue entre Musulmans et Chrétiens ne pourra toujours conduire qu'à des confrontations et des conflits!.. à moins que l'un des deux belligérants, comme je l'ai déjà dit, décide de faire des concessions sur ses propres croyances en tolérant ni plus ni moins celles de son adversaire qui s'opposent aux siennes! Je te signale que ce n'est pas moi qui s'est exclamé en disant qu'Allah devrait anéantir tous les Chrétiens qui disent que Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu!.. c'est Mohammed, le prophète des Musulmans! Ce n'est pas moi non plus qui ai dit que tous ceux qui ne croiraient pas aux versets coraniques seraient tous bons pour le feu de l'enfer!.. c'est encore Mohammed, le prophète des Musulmans!
Je vais te poser une seule question, Ren, et j'ose espérer que tu vas me répondre honnêtement. Tu sais très bien que le Nouveau Testament souligne le fait qu'un "antéchrist" est quelqu'un qui, fondamentalement, ne peut concevoir que Dieu puisse avoir un "Fils" en la personne de Jésus-Christ, ou encore que Dieu puisse être son "Père", car Mohammed déclare formellement dans le Coran qu'il est impossible que Dieu (Allah) puisse avoir des enfants! (Coran 25,2 vs 1 Jean 2,22-23)
Donc, la question est la suivante : Es-tu d'accord avec l'idée que la plupart des Musulmans puissent être des "antéchrists" sans réellement s'en rendre compte (car, pour eux, il est de notoriété publique que la Bible a apparemment été falsifiée et qu'elle n'a, de ce fait, aucune crédibilité à leurs yeux!)?
P.S.: Si tu me réponds que tu n'es pas d'accord, alors cela sera la preuve que tu n'es définitivement pas d'accord avec les déclarations percutantes du Nouveau Testament à ce sujet, et que, par conséquent, tu ne crois pas intégralement à tout ce que dit la Bible, contrairement à ce que tu prétends.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 19 janv.10, 06:54Je ne vois aucune différence entre ce message et les précédents ; ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "tenter de repartir sur de meilleures bases"sceptique a écrit :D'accord
Mais essayons. Passons donc sur la plus grande partie de ton message, puisque tu déclares ceci :
Je passe sur la fin de la phrase, la recherche de l'honnêteté étant pour moi un souci permanent. Et je me concentre donc sur ta question :sceptique a écrit :Je vais te poser une seule question, Ren, et j'ose espérer que tu vas me répondre honnêtement
La première chose à faire est de lister les passages précis, plutôt que d'employer des formules aproximatives, non ?sceptique a écrit :Tu sais très bien que le Nouveau Testament souligne le fait qu'un "antéchrist" est quelqu'un qui, fondamentalement, ne peut concevoir que Dieu puisse avoir un "Fils" en la personne de Jésus-Christ, ou encore que Dieu puisse être son "Père"
Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l'antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; qui confesse le Fils a le Père, aussi (1 Jn II, 22-23) ; Car de nombreux séducteurs se sont répandus dans le monde : ils ne professent pas la foi à la venue de Jésus Christ dans la chair. Le voilà, le séducteur et l'antichrist ! (2 Jn 7)
...J'oublie peut-être d'autres passages, il va falloir vérifier. Commençons par compléter les éventuelles lacunes puisqu'il nous faut la liste intégrale
- sceptique
Ecrit le 20 janv.10, 04:22Ren' a écrit : Je ne vois aucune différence entre ce message et les précédents ; ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "tenter de repartir sur de meilleures bases"![]()
Mais essayons. Passons donc sur la plus grande partie de ton message, puisque tu déclares ceci : Je passe sur la fin de la phrase, la recherche de l'honnêteté étant pour moi un souci permanent. Et je me concentre donc sur ta question : La première chose à faire est de lister les passages précis, plutôt que d'employer des formules aproximatives, non ?
Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l'antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; qui confesse le Fils a le Père, aussi (1 Jn II, 22-23) ; Car de nombreux séducteurs se sont répandus dans le monde : ils ne professent pas la foi à la venue de Jésus Christ dans la chair. Le voilà, le séducteur et l'antichrist ! (2 Jn 7)
...J'oublie peut-être d'autres passages, il va falloir vérifier. Commençons par compléter les éventuelles lacunes puisqu'il nous faut la liste intégrale
Pour ma part, le seul fait que le Coran prône ni plus ni moins l'anéantissement pur et simple des Chrétiens qui oseraient dire que Jésus est le Fils de Dieu tendrait à me donner raison.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 20 janv.10, 04:35Si tu tiens réellement à ce que nous repartions sur des bases constructives, il faut ta participation.sceptique a écrit :Cherches et tu trouveras, Ren!
On ne peut y répondre tant que nous n'avons pas la liste intégrale des citations à prendre en compte, non ? Ou renonces-tu à l'intégrisme et tiens-tu à ce que je ne te réponde que partiellement à partir des deux citations précises que je t'ai données ?sceptique a écrit :Quoiqu'il en soit, tu n'as pas répondu à ma question
- sceptique
Ecrit le 20 janv.10, 05:17Bon d'accord, Ren... étant donné que les Musulmans n'ont jamais fait partie des assemblés chrétiennes (ils ne pouvaient donc pas en sortir!), on va conclure qu'ils ne peuvent pas être des "antéchrists" car ils ne répondent pas à tous les critères "intégraux" du Nouveau Testament à ce sujet! (1 Jean 2,18-19) Nous v'la bin avancés, là!Ren' a écrit : Si tu tiens réellement à ce que nous repartions sur des bases constructives, il faut ta participation. On ne peut y répondre tant que nous n'avons pas la liste intégrale des citations à prendre en compte, non ? Ou renonces-tu à l'intégrisme et tiens-tu à ce que je ne te réponde que partiellement à partir des deux citations précises que je t'ai données ?
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 20 janv.10, 05:23Ce n'est pas la question que je t'ai posé. Je t'ai simplement demandé si tu voulais que nous nous contentions d'une réponse partielle de ma part (car se basant uniquement sur les passages que j'ai cité) ?sceptique a écrit :Bon d'accord, Ren... étant donné que les Musulmans n'ont jamais fait partie des assemblés chrétiennes (ils ne pouvaient donc pas en sortir!), on va conclure qu'ils ne peuvent pas être des "antéchrists" car ils ne répondent pas à tous les critères "intégraux" du Nouveau Testament à ce sujet! (1 Jean 2,18-19) Nous v'la bin avancés, là!![]()
Es-tu content?
- sceptique
Ecrit le 20 janv.10, 05:29Et moi je t'ai demandé si le fait de nier la filialité de Jésus par rapport à Dieu ou encore de nier la paternité de Dieu par rapport à Jésus pouvait faire en sorte que quelqu'un pouvait être un "antéchrist" selon 1 Jean 2,22-23!Ren' a écrit : Ce n'est pas la question que je t'ai posé. Je t'ai simplement demandé si tu voulais que nous nous contentions d'une réponse partielle de ma part (car se basant uniquement sur les passages que j'ai cité) ?
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 20 janv.10, 05:55Bien, réponse partielle, donc, selon les deux passages que j'ai cité (il serait encore plus partiel -et partial- de nous contenter d'un seul passage alors que notre discussion tourne autour de la notion de "lecture intégrale")
Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l'antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; qui confesse le Fils a le Père, aussi (1 Jn II, 22-23)
Car de nombreux séducteurs se sont répandus dans le monde : ils ne professent pas la foi à la venue de Jésus Christ dans la chair. Le voilà, le séducteur et l'antichrist ! (2 Jn 7)
Dans ces deux lettres de Jean, nous trouvons l'affirmation Antichrist = négation de Jésus comme Messie ("Christ" n'étant que la traduction grecque de "Messie") ; si nous en restons là, les juifs sont "antichrists" mais pas les musulmans (cf par exemple Coran III, 45)
La deuxième lettre précise : négation de Jésus Messie dans la chair ; cela, les musulmans ne le nient pas non plus : Le Messie, fils de Marie, était un Messager (...) Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture (Coran V, 75)
MAIS les musulmans nient la crucifixion (Ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! > Coran IV, 157), renouant ainsi avec les conceptions des gnostiques qui niaient par leur dogme du faux-semblant Jésus Messie "dans la chair". Cette négation de la croix est donc, elle, "antichrist"
La première lettre utilisent enfin les termes "Fils" et "Père" que les musulmans refusent : Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils (Coran XIX, 35). Cette négation est donc également "antichrist"
BILAN : Il y a en islam des points "antichrists" et d'autres qui ne le sont pas.
Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Voilà l'antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; qui confesse le Fils a le Père, aussi (1 Jn II, 22-23)
Car de nombreux séducteurs se sont répandus dans le monde : ils ne professent pas la foi à la venue de Jésus Christ dans la chair. Le voilà, le séducteur et l'antichrist ! (2 Jn 7)
Dans ces deux lettres de Jean, nous trouvons l'affirmation Antichrist = négation de Jésus comme Messie ("Christ" n'étant que la traduction grecque de "Messie") ; si nous en restons là, les juifs sont "antichrists" mais pas les musulmans (cf par exemple Coran III, 45)
La deuxième lettre précise : négation de Jésus Messie dans la chair ; cela, les musulmans ne le nient pas non plus : Le Messie, fils de Marie, était un Messager (...) Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture (Coran V, 75)
MAIS les musulmans nient la crucifixion (Ils ne l'ont ni tué ni crucifié ; mais ce n'était qu'un faux semblant ! > Coran IV, 157), renouant ainsi avec les conceptions des gnostiques qui niaient par leur dogme du faux-semblant Jésus Messie "dans la chair". Cette négation de la croix est donc, elle, "antichrist"
La première lettre utilisent enfin les termes "Fils" et "Père" que les musulmans refusent : Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils (Coran XIX, 35). Cette négation est donc également "antichrist"
BILAN : Il y a en islam des points "antichrists" et d'autres qui ne le sont pas.
- sceptique
Ecrit le 21 janv.10, 03:52Bon, éh bien dan ce cas, comment ferait-on pour définir si l'Islam est foncièrement "antichrist", comme tu dis, ou bien si elle ne l'est qu'à moitié, à considérer tout ce que tu as dit? Devrait-on utiliser une balance pour savoir s'il y a plus de références bibliques qui feraient en sorte que l'Islam serait définitivement "antichrist", ou encore pour savoir si la balance pencherait plutôt de l'autre côté?.. à savoir que l'Islam serait plutôt pro-chrétienne?
Faut dire que ça doit être pas mal difficile de se retrouver sur les deux côtés à la fois!.. han, Ren? En fait, j'arrive toujours pas à comprendre comment tu fais pour vivre avec une femme dite "musulmane". Les enfants isssus d'une telle union peuvent-ils à la fois être chrétiens et musulmans, d'après toi?
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 21 janv.10, 04:25Ta question n'a pour moi aucun sens ; tu cherches à ranger l'islam dans un camp, me demandant : "l'islam, ce sont des bons ou des méchants ?"sceptique a écrit :Devrait-on utiliser une balance pour savoir s'il y a plus de références bibliques qui feraient en sorte que l'Islam serait définitivement "antichrist", ou encore pour savoir si la balance pencherait plutôt de l'autre côté?
...C'est de la simplification abusive ; je préfère pour ma part regarder le réel dans toute sa complexité.
Je ne suis pas "des deux côtés à la fois" ; je suis catholique. Et la vision catholique de l'islam, élaborée lors du concile Vatican II, refuse les caricatures simplistes.sceptique a écrit :Faut dire que ça doit être pas mal difficile de se retrouver sur les deux côtés à la fois!.. han, Ren?
Elle n'est pas "dite" musulmane, elle l'est. Sincèrement.sceptique a écrit :En fait, j'arrive toujours pas à comprendre comment tu fais pour vivre avec une femme dite "musulmane"
Une musulmane qui adhère sur un certain nombre de points à des avis minoritaires en islam (comme -bien entendu- d'avoir choisi d'épouser un chrétien)
On ne peut être "à la fois chrétien et musulman" ; il y a des lignes de partage inconciliables : Christ crucifié ou non ? Muhammad prophète ou non ?sceptique a écrit :Les enfants isssus d'une telle union peuvent-ils à la fois être chrétiens et musulmans, d'après toi?
Par contre, quels que soient leurs choix (ils pourront également être bouddhiste, athée, ou simplement agnostique), ils ne sombreront jamais dans des jugements caricaturaux sur l'islam ou le christianisme.
- sceptique
Ecrit le 21 janv.10, 04:51En ce bas monde, Ren, il y a des croyants musulmans dits "intégristes" (c-à-d qui croient intégralement à tout ce que dit le Coran), et il y a les croyants dits "modérés" (que d'autres appelleraient plutôt "superficiels") et qui ne sont pas prêts à mettre en pratique (ou croire) tout ce que dit le Coran! Vois-tu, c'est cela la réalité des choses pour moi!.. et c'est loin d'être une caricature!.. C'est juste la réalité des choses! Alors, il est tout à fait inutile de monter sur tes grands chevaux dans le but de me faire passer pour celui qui ne sait pas ce qu'il dit!.. d'accord?
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 21 janv.10, 07:47Et voilà, à nouveau une fausse dichotomie... "Intégristes" contre "superficiels" !sceptique a écrit :En ce bas monde, Ren, il y a des croyants musulmans dits "intégristes" (c-à-d qui croient intégralement à tout ce que dit le Coran), et il y a les croyants dits "modérés" (que d'autres appelleraient plutôt "superficiels") et qui ne sont pas prêts à mettre en pratique (ou croire) tout ce que dit le Coran!
Comme toujours, tu ne laisses aucune place aux distinctions entre lectures "Littéraliste"/"Non-littéraliste" ou encore "Contextuelle"/"Non-contextuelle"...
Oui, pour toi. Et c'est une vision binaire, noir/blanc, 0 ou 1, les bons contre les méchants... Désolé, mais pour ma part, je ne connais ni "bons" ni "méchants" : juste une multitude de nuances.sceptique a écrit :Vois-tu, c'est cela la réalité des choses pour moi!.. et c'est loin d'être une caricature!.. C'est juste la réalité des choses!
Je ne monte pas "sur mes grands chevaux" ; je n'ai pas à te faire passer pour quoi que ce soit, tu y arrives très bien tout seul.sceptique a écrit :Alors, il est tout à fait inutile de monter sur tes grands chevaux dans le but de me faire passer pour celui qui ne sait pas ce qu'il dit!.. d'accord?
- sceptique
Ecrit le 22 janv.10, 04:18N'oublie pas que l'Islam, selon le Coran, est apparemment destiné à dominer sur toutes les autres religions du monde. Du moins, c'est ce qui est écrit noir sur blanc dans le Coran. Éh oui... les intégristes en arriveront toujours à considérer les croyants modérés comme "superficiels" et pas vraiment engagés dans leur combat pour la suprématie de leur religion! C'est comme ça, et ni toi ni moi n'y pouvons absolument rien!
-