Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

origine du langage

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: origine du langage

Ecrit le 06 janv.10, 23:27

Message par patbow »

Hamza a écrit :Tu sais ce que signifie l'argile? Mélange de divers composants issus de la terre, imprégné d'eau. Jusqu'à preuve du contraire, l'être humain et les autres espèces d'êtres vivants sont apparus à partir de ces composants.
L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée (phyllosilicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d'absorption.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Argile

Le corps humain c'est de la matière organique. Il contient certes d'infime quantités de matière minérale, mais il est essentiellement constitué d'eau et de matière organique (carbone et d'hydrogène). Il n'y a pas de carbone dans l'argile. Soyons réalistes pour une fois. Et arrêtons de raconter des bêtises. En plus, l'eau ne rentre pas dans la composition chimique de l'argile. lorsque l'eau s'évapore, l'argile reste toujours de l'argile. il est seulement de l'argile sec.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 janv.10, 23:36

Message par Hamza »

patbow a écrit : L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée (phyllosilicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d'absorption.

Le corps humain c'est de la matière organique. Il contient certes d'infime quantités de matière minérale, mais il est essentiellement constitué d'eau et de matière organique (carbone et d'hydrogène). Il n'y a pas de carbone dans l'argile. Soyons réalistes pour une fois. Et arrêtons de raconter des bêtises. En plus, l'eau ne rentre pas dans la composition chimique de l'argile. lorsque l'eau s'évapore, l'argile reste toujours de l'argile. il est seulement de l'argile sec.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais le Coran et les hadiths mentionnent plusieurs substances qui forment l'être humain. (groupe de minéraux, eau, sperme, "souffle de vie", etc.).

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.10, 23:42

Message par tguiot »

Hamza a écrit : Je ne sais pas si tu es au courant, mais le Coran et les hadiths mentionnent plusieurs substances qui forment l'être humain. (groupe de minéraux, eau, sperme, "souffle de vie", etc.).
Je suis sûr qu'en cherchant bien, on doit trouver mention du carbone, hydrogène, oxygène et azote. Je suis sûr qu'il parle même des omégas trois ce livre magique.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 00:01

Message par patbow »

Hamza a écrit :Pour l'Enfer, ce n'est pas le sujet ici, de plus ce n'est pas moi qui ai inventé ce que j'ai pu écrire là-dessus, cela est partagé par de nombreux musulmans (particulièrement les soufis), qui étudient et appliquent une science ésotérique, n'importe lequel d'entre eux te le dira. Et leur base se trouve dans le Coran. J'avais cité 2 livres pour les intéressés. Si tu es de bonne foi, tu liras ses livres avant de revenir pour en débattre honnêtement. Et mes propos sont confirmés par plusieurs hadiths.
Je t'ai déjà demandé, où dans le coran ou dans le hadith, est-ce mentionné que l'enfer est une purification. Tu ne m'as pas répondu. Alors je te le demande encore une fois. Même si ce n'est pas le sujet.
Hamza a écrit :la théorie synthétique de l'évolution
Je ne sais pas ce que c'est. Je vais faire mes recherche là-dessus et on en discutera plus tard.
Hamza a écrit :J'ai dit que l'évolution était un fait, car l'on peut observer des mutations chez les différentes espèces.
C'est là où il y a contradiction. Dire que le hasard modifiera l'oeuvre de dieu, est incontestablement une insulte envers le créateur et envers le principe même de la création. Désolé, mais dieu ne cohabite pas avec le hasard. tout ce que se passe est voulu et orchestré par Dieu. La hasard c'est l'imprévu et dieu ne laisse aucune place à l'imprévu.
Hamza a écrit :Et ces scientifiques musulmans n'ont jamais été censurés, ni brûlés, ni pendus, ni assassinés, ni abattus, etc. Leurs travaux et leurs ouvrages sont toujours répandus et accessibles partout dans le monde musulman.
J'ai parlé d'autocensure. Dire que dieu n'a pas suffisamment bien conçu sa création et qu'il aurait laissé au hasard le soin de l'améliorer à travers une évolution, c'est à 100% une offense à dieu. Aucune discussion possible là-dessus. Et tout ceux qui oseront affirmer une chose pareille seront considérés comme des ennemis de Dieu.
Hamza a écrit :c'est la première fois que je te fais part de mon opinion sur ta démarche consistant à rabaisser les croyants et à caricaturer leurs propos à outrance.
J'ai juste dit que c'est dieu qui a créé le langage des suricate. n'est-ce pas votre avis. Est-ce dégradant pour dieu d'avoir créé le langage des suricates.
Je trouve que c'est plus offensant envers dieu de dire qu'il n'a pas si bien conçu sa création est que le hasard se charge de l'améliorer.
Modifié en dernier par patbow le 07 janv.10, 03:40, modifié 3 fois.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 00:16

Message par Vicomte »

Hamza a écrit :Deuxièmement, je ne suis pas partisan de la théorie synthétique de l'évolution, qui a déjà été réfuté par l'archéologie et la paléontologie. La génétique semble aussi infirmer certains axiomes de cette théorie.
Dans le monde imaginaire que tu t'es construit, sans doute.
Mais si tu t'exprimes dans la réalité, je t'invite à te rendre d'urgence sur le fil de discussion dédié à la question et que tu nous livres toutes les publications scientifiques (auteurs, laboratoire, université, titre, organe, date) qui sont à l'orgine de ce cataclysme épistémologique qu'est la réfutation de la TSE (dont je n'ai étrangement jamais entendu parler).
Hamza a écrit :De plus, Darwin s'est inspiré des écrits et travaux de scientifiques Musulmans pour élaborer sa théorie (ce n'est qu'un vulgaire plagiat).
As-tu les références de ces travaux scientifiques en question ? Et était-ce parce qu'ils étaient musulmans qu'ils ont fait ces découvertes ou simplement parce qu'ils étaient scientifiques ?
Hamza a écrit :Pour le reste, je te laisse à tes divagations.
Tu m'évoques un proverbe qui parle de paille. Je crois qu'il y est également question de poutre.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=638027#p638027 là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=638076#p638076 et enfin là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=639549#p639549

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 03:38

Message par patbow »

Vicomte a écrit : Tu m'évoques un proverbe qui parle de paille. Je crois qu'il y est également question de poutre.
Ça ne me gène pas de citer explicitement ce proverbe :

On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.

Explication :
Nous sommes toujours plus sensibles aux défauts d'autrui, si infimes soit-ils, qu'à nos propres défauts, si flagrants soient-ils.

Source : http://www.linternaute.com/proverbe/200 ... isin-mais/

Merci Vicomte.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 04:31

Message par patbow »

Hamza a écrit :Pour l'Enfer, ce n'est pas le sujet ici, de plus ce n'est pas moi qui ai inventé (que dans l'islam, l'enfer peut être considéré comme une purification et non comme un punition) ce que j'ai pu écrire là-dessus, cela est partagé par de nombreux musulmans (particulièrement les soufis), qui étudient et appliquent une science ésotérique, n'importe lequel d'entre eux te le dira.
J'ai fait une petite recherche là-dessus :
Source : http://www.islamreligion.com/fr/articles/1388/

Croyance au Paradis et à l’Enfer

Les musulmans croient que le Paradis et l’Enfer existent déjà et sont deux séjours bien réels. L’Enfer est l’endroit où les mécréants seront châtiés, tandis que le Paradis est l’endroit où les pieux seront rétribués.

En général, les soufis croient que nous ne devrions pas demander à Dieu de nous accorder le Paradis. Ils prétendent même que le wali (tuteur, protecteur) ne devrait jamais le demander, car c’est là le signe d’un manque d’intelligence. Pour eux, le Paradis est une chose abstraite servant à recevoir des nouvelles de l’invisible de la part de Dieu et à amener le fidèle à tomber en amour avec Lui.

Quant à l’Enfer, les soufis croient que nul ne doit tenter d’y échapper. Selon eux, un vrai soufi ne craint pas le Feu. Certains croient même que si un de leurs chefs soufis crachait dans le Feu, ce dernier s’éteindrait (comme l’a prétendu Abou Yazid al-Boustami).

On trouve chez les soufis un certain nombre de croyances erronées par rapport à Dieu, dont celles-ci :

a) Al-Houloul : selon cette croyance, Dieu, le Très-Haut, résiderait au sein de Sa création.

b) Al-It’tihaad: selon cette croyance, Dieu, le Très-Haut, ne ferait qu’un avec Sa création.

c) Wahdatoul-Woujoud : selon cette croyance, on ne devrait pas établir de distinction entre le Créateur et Sa création, car les deux ne formeraient qu’une seule et même entité.

Mansour al-Hallaj, un personnage très vénéré par les soufis, a dit : « Je suis Celui que j’aime et Celui que j’aime est moi; nous sommes deux âmes cohabitant dans le même corps. Si vous me voyez, c’est Lui que vous voyez; et si vous Le voyez, c’est moi que vous voyez. »[ 1 ]

Mouhiyddin Ibn Arabi, un autre personnage vénéré au sein du soufisme, est tristement célèbre pour ses déclarations suivantes : « Ce qui se trouve sous mes habits n’est nul autre que Dieu » et « Le serviteur est le Seigneur et le Seigneur est le serviteur. »[ 2 ]

[ 1 ] At-Tawaaseen, par Al-Hallaj
[ 2 ] Al-Fatoohaatul-Makkiyyah & Al-Fatoohaat
Source : http://www.alterinfo.net/LE-SOUFISME-DA ... 36010.html

Le tassawwuf a pour but de conduire au degré de l’excellence de la foi et du comportement (al-ihsân) qui, par la purification du coeur, conduirait à la sincérité spirituelle (ikhlâs), celle par laquelle ´´on connaît´´, par laquelle ´´on voit´´. L’exercice spirituel que les soufis privilégient est le dhikr (remémoration, souvenir); il s’agit d’une pratique consistant à évoquer Allah (Dieu) en répétant Son Nom de manière rythmée. Le dikhr est considéré comme une pratique purificatrice de l’âme.
Il est clair que les soufis ne donnent aucun sens purificateur à l'enfer. Au contraire, ils prétendent que le soufisme permettrait de vaincre l'enfer. La purification de l'âme pour eux vient exclusivement de ce qu'ils appellent "Le dikhr."

Il est clair également que la pensée soufite est parfois considérée comme une déviations du vrais islam (Dieu, le Très-Haut, résiderait au sein de Sa création). Et là je rejoint le terme utilisé par Hamza : "Divagation"
Hamza a écrit :Pour le reste, je te laisse à tes divagations
Alors que le soufisme qu'il cite comme une référence, est lui même une sorte de divagation.
Modifié en dernier par patbow le 07 janv.10, 05:04, modifié 2 fois.

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 04:43

Message par Shan »

Respectez le sujet, s'il-vous-plait...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 janv.10, 04:49

Message par patlek »

patbow a écrit : L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure feuilletée (phyllosilicates) qui explique leur plasticité, ou bien une structure fibreuse (sépiolite et palygorskite) qui explique leurs qualités d'absorption.

L' argile, çà se modele, çà se façonne,on peut faire de la poterie, des statuettes... sans doute la raison du mythe de l' argile.

Dans la culture juive, et donc bien avant le coran ou autres, il y a le golem:

Le golem (גולם) (parfois prononcé goilem en Yiddish), signifiant « cocon », mais peut aussi vouloir dire « fou » ou « stupide », est un être humanoïde, artificiel, fait d'argile, animé momentanément de vie par l'inscription EMET sur son front (ou sa bouche, selon les versions).
Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : « Je n'étais qu'un golem et tes yeux m'ont vu » (139, 16)[1]. C'est alors un être inachevé, une ébauche.

Dans la kabbale, c'est une matière brute sans forme ni contours. Dans le Talmud, le golem est l'état qui précède la création d'Adam.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Golem

Il y a une bonne BD avec un golem: "le silence de malka"
http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=214

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 janv.10, 04:58

Message par septour »

Mais VICOMTE la télépathie n'est pas une croyance, c'est une réalité. AVEC ma compagne la télpathie est fréquente, SANS ARRIVER A LA PROVOQUER consciemment, il nous arrive tres souvent que l'un commence une phrase pour que l'autre dise : J'y pensais aussi. Nous avions donc une pensée commune qui n'était pas provoquée par une situation particuliere, nous sommes en voiture en voyage et plusieurs fois dans la méme journée nous sommes en "phase"dans nos pensées. C'est pour le moins étonnant.

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 04:58

Message par patbow »

Mes excuses Shan,

C'était juste une mise au point (sans suite).

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.10, 05:03

Message par Vicomte »

septour a écrit :Mais VICOMTE la télépathie n'est pas une croyance, c'est une réalité. AVEC ma compagne la télpathie est fréquente, SANS ARRIVER A LA PROVOQUER consciemment, il nous arrive tres souvent que l'un commence une phrase pour que l'autre dise : J'y pensais aussi. Nous avions donc une pensée commune qui n'était pas provoquée par une situation particuliere, nous sommes en voiture en voyage et plusieurs fois dans la méme journée nous sommes en "phase"dans nos pensées. C'est pour le moins étonnant.
Merci de nous avoir fait partager tes croyances.
Si tu le veux bien, nous allons cependant nous en tenir à ce qui est étayé par des faits vérifiables et articulé de manière rationnelle.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=638027#p638027 là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=638076#p638076 et enfin là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=639549#p639549

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 janv.10, 20:15

Message par Ren' »

Vicomte a écrit : As-tu les références de ces travaux scientifiques en question ? Et était-ce parce qu'ils étaient musulmans qu'ils ont fait ces découvertes ou simplement parce qu'ils étaient scientifiques ?
Il fait sans doute référence à cette notice :
Wikipedia a écrit :Une autre particularité remarquable de la Muqaddima est un passage qui se rapproche des théories de l'évolution de Charles Darwin. L'idée d'évolution se retrouve en effet dans le monde musulman au Moyen-Âge : Ibn Khaldoun suggère ainsi la transformation progressive et organisée du minéral vers le végétal, l'animal, le singe et finalement l'homme. Ibn Khaldoun n'est cependant ni le premier ni le seul à élaborer une théorie philosophique de l'évolution. Ali ibn Abbas al-Majusi, Al-Biruni, Avenpace, Ibn Tufayl et Nasir ad-Din at-Tusi comptent parmi les savants musulmans qui peuvent également être considérés comme des précurseurs de la théorie évolutionniste
Wikipedia ne donne pas une référence précise, mais possédant une version numérique des Prolégomènes, je peux te donner le texte d'Ibn Khaldoun :
Ibn Khaldoun a écrit :Nous commencerons par le monde sensible et matériel, et nous parlerons d’abord du monde visible, celui des éléments. Les éléments s’élèvent graduellement de l’état de terre à celui d’eau, puis, à celui d’air, puis à celui de feu, se rattachant ainsi les uns aux autres. Chacun d’eux a une disposition à se transformer en l’élément qui lui est immédiatement supérieur ou inférieur, et quelquefois ce changement a effectivement lieu. L’élément supérieur est plus délié que celui qui se trouve immédiatement au-dessous de lui ; le plus léger a pour limite le monde des sphères (...) Regardons ensuite le monde sublunaire : nous verrons qu’il renferme, dans une gradation admirable, les minéraux d’abord, ensuite les plantes, puis les animaux. La catégorie des minéraux touche, par une de ses extrémités, au commencement de la catégorie des plantes, où se trouvent les mauvaises herbes et les végétaux qui ne portent pas semence. L’extrémité de la catégorie des plantes qui renferme le dattier et la vigne est en contact avec la catégorie des animaux où se tiennent les limaçons et les coquillages, êtres qui ne possèdent qu’un seul sens, celui du toucher. En parlant des diverses catégories d’êtres, le mot contact s’emploie pour indiquer que la limite extrême de chaque classe est très disposée à se confondre avec la limite extrême de la classe voisine. Le monde animal est très étendu et se compose d’un grand nombre d’espèces. Dans la gradation des créatures, il a pour dernier terme l’homme, être doué de réflexion et de prévoyance. Occupant cette position, l’homme se trouve placé au-dessus de la catégorie des singes, animaux qui réunissent l’adresse à l’intelligence, mais qui, dans le fait, ne s’élèvent ni à la prévoyance ni à la réflexion. Ces facultés ne se rencontrent qu’au commencement de la catégorie suivante, qui est celle de l’homme. Ce que nous sommes capables d’apercevoir s’arrête à cette limite
...Il n'y a rien de plus. Parler de raisonnement "scientifique" alors que nous sommes dans une pure spéculation philosophique est un abus ; quant à voir ici la notion d'évolution... :roll:
Nous sommes en tout cas loin de la démarche de Darwin (laissons donc à Ibn Khaldoun les lauriers qu'il mérite réellement : il fut un précurseur de la sociologie, et sa réflexion sur ce point est d'une nouveauté extraordinaire pour un auteur du XIVe siècle)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.10, 21:50

Message par Vicomte »

Merci pour cet éclairage, Ren'.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 janv.10, 01:52

Message par Hamza »

Durant le Moyen-âge, les idées évolutionnistes continuèrent à être exposées par les savants et philosophes musulmans durant l'âge d'or de la civilisation islamique, alors que les théories anciennes de l'évolution et de la sélection naturelle étaient largement enseignés dans écoles islamiques. Le savant, historien et philosophe John William Draper a parlé au 19siècle de "la théorie muhammadienne" de l'évolution la comparant avec le darwinisme.

Le premier naturaliste et philosophe musulman à développer une théorie de l'évolution fut le zoologiste Al-Jahiz (776-868) au 9ème siècle. Dans son Livre des Animaux, il dresse une anthologie animalière où est évoquée une évolution articulée selon trois mécanismes principaux: la lutte pour l’existence, la transformation d’espèces vivantes et l’influence de l’environnement naturel. Il marque ainsi l’unité de la nature et les rapports entre divers groupes d’êtres vivants.

À sa suite, pendant le Xe siècle, plusieurs penseurs musulmans reprennent ses idées sur l'évolution des êtres vivants, comme Ali ibn Abbas al-Majusi ou Nasir ad-Din at-Tusi. Selon Sigrid Hunke (1913-1999), Ali ibn Abbas al-Majusi a expliqué l'origine des espèces par la voie de la sélection naturelle 9 siècles avant Charles Darwin. D'après Réda Benkirane, cette pensée naturaliste décrivant une évolution globale impliquant le minéral, le végétal et l’animal se retrouve entre autres chez le philosophe et historien iranien Ibn Miskawayh (932-1030).

Au Xe siècle, les Frères de la pureté (Ikhwan al-Safa ) décrivent dans une section de l'Épître des frères de la pureté la création des mondes et l'évolution par strates de la vie avec des détails qui auraient impressionné Darwin. On y trouve l'idée d'évolution à partir de la matière, laquelle se transforme en vapeur, puis en eau, en minéraux, en plantes, en animaux, en singes et enfin en hommes. Ainsi les groupes d’êtres parcourent dans l’engendrement de leurs formes définitives une évolution qui va du simple au complexe, passant par les quatre éléments (feu, terre, air, eau), les quatre natures (chaud, froid, sec, humide) et leurs combinaisons poursuivent encore la différenciation en règnes minéral, végétal et animal et précisent indéfiniment la spéciation du vivant. (Réda Benkirane, ibid.)

Un site islamique intéressant, qui aborde de nombreux sujets liés à la Religion et à la Science (avec un article réfutant le créationnisme en Islam).

http://science-islam.net/article.php3?i ... me&lang=fr

Répondre