Dieu peut-il avoir des "associés"?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 10:16

Message par Ren' »

Younes91 a écrit :Col 1,16 concerne Adam et Eve et que ce que vous dite c'est n importe quoi
Désolé, mais si tu allais lire ce chapitre, tu verrais qu'il y est clairement question de "Christ au milieu de vous, l'espérance de la gloire ! C'est lui que nous annonçons, avertissant chacun, instruisant chacun en toute sagesse, afin de rendre chacun parfait en Christ"

Il n'est pas question d'Adam et Eve...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 11:02

Message par Younes91 »

fallait comprendre ce que j'ai mis ren
protestant qui m'ont dit que ce verset:


concerner Adam et Eve et que ce que vous dite c'est n importe quoi.
sa prend tout sont sens, n'est ce pas?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 21:24

Message par CHAHIDA »

sceptique a écrit : Il n'en demeure pas moins que Dieu avait vraisemblablement un "associé" en la personne de Jésus de Nazareth (ne vous en déplaise!), losque Dieu créa ce monde!.. du moins, selon le Nouveau Testament!.. car Jésus lui-même affirme qu'il détenait une place de choix auprès de son Père, et ce, avant même que ce monde ne soit créé! (Jean 17,5) ;) Et d'autres versets nous disent que c'est lui (Jésus) qui aurait créé tout ce qui existe! (Jean 1,1à3, Col 1,16 et Héb 1,2)

Ça, ce sont les "preuves" du Nouveau Testament!

Par ailleurs, laissez-moi vous dire qu'il est même possible, d'après le Nouveau Testament, qu'un second "associé" du Dieu de la Bible finisse un jour par faire son apparition à la surface de cette terre sous les traits d'un autre "vainqueur" qui aura vraisemblablement le très grand privilège de s'asseoir sur le trône même de Dieu une fois que sa mission sera terminée!

Pour votre information, Jésus de Nazareth a déjà dit qu'à "Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône."! (Apoc 3,21)

D'après ce que je peux comprendre de ce verset, celui qui aura le très grand privilège de s'asseoir sur le trône même de Dieu devrait être une personnification en chair et en os de l'Esprit de vérité décrit par Jésus de Nazareth dans le Nouveau Testament et lequel aura la tâche colossale de conduire le monde entier dans toute la vérité dans les derniers jours que connaîtra probablement cette humanité. Et, chose certaine, ce ne sera pas Mohammed ni aucun "musulman", et ce, pour la simple raison que Mohammed est très loin de confirmer fidèlement les paroles et les actes de Jésus de Nazareth et aussi parce que vous, les Musulmans, refusez toujours l'idée que Dieu pourrait possiblement avoir des "associés" qui seraient exclusivement voués à son service! ;)

Maintenant, pour ceux que ça pourrait intéresser, le livre de l'Apocalypse définit ainsi l'entrée en scène de ce second "vainqueur" : "Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre."! (Apoc 6,1-2)

On voit donc ici très clairement que quelqu'un, vraisemblablement un second "vainqueur", a été destiné par Dieu à obtenir la victoire définitive sur ce monde de ténèbres!.. de la même façon que Jésus de Nazareth a vraisemblablement vaincu ce monde lors de sa première venue sur cette terre... et que c'est à ce "vainqueur"-là qu'il a été prophétisé par Jésus lui-même qu'il pourrait ultimement s'asseoir sur le trône même de Dieu après que sa mission sera achevée! (Jean 16,33) :)

Question : À qui la chance?
Bonjour

EN ISLAM dieu (swt) n'a pas d'associé, il est UNIQUE, n'a pas été engendré, et n'engendre pas :

Dis : «Il est Dieu, Unique.
. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
. Et nul n'est égal à Lui». Coran Sourate 112 AL-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR
)


Le christianisme lui effectivement prône le POLYTHEISME, les chrétiens sont hypocrites quand ils disent non c'est faux je crois en un seul dieu.
PUISQUE il font d'un être humain Jésus (psl) (sterfellah) UN DIEU, UN FILS ET UN ESPRIT l'association est de TROIS

Donc hypocrisie pure!!! pourquoi raisonnent il ainsi je n'arrive toujours pas a les comprendrent.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7726
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 22:18

Message par spin »

KAHINA a écrit :EN ISLAM dieu (swt) n'a pas d'associé, il est UNIQUE, n'a pas été engendré, et n'engendre pas :
Puisqu'on revient à la question de départ, je trouve cette formulation un peu bizarre s'agissant de Dieu, "avoir des associés". Même si c'est pour dire "non", c'est quand même bien réducteur. "Avoir des associés", on le dit pour des humains. On ne devrait pas, même négativement, l'employer pour la valeur suprême. Et le Coran laisse clairement entendre que Dieu "délègue" quelque part, qu'il confie des missions aux anges ou aux hommes, qui peuvent s'en acquitter bien ou mal. Quelle différence avec "avoir des associés" ?

Et à partir du moment où on suppose un lien particulier entre un personnage, un événement, un texte, etc. et Dieu, qu'on refuse absolument à d'autres personnages, événements, textes, etc. N'a-t-on pas déjà associé ce personnage, etc. à Dieu ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 22:30

Message par jusmon de M. & K. »

KAHINA a écrit :
Bonjour

EN ISLAM dieu (swt) n'a pas d'associé, il est UNIQUE
On le sait. C'est pourquoi Allah n'est pas parfait.
.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 22:58

Message par CHAHIDA »

spin a écrit :Alors à quoi sert-il de les distinguer de Dieu ? Pourquoi ne pas dire, à chaque fois que dans un texte sacré un ange intervient, c'est Dieu ? Ce serait moins clair ? A noter qu'une partie importante de la Bible se passe complètement des anges.

Et puis "idolâtrie" signifie étymologiquement "adorer une image (ou une idée, ou un objet)", donc déclarer qu'une image, etc. est sainte, qu'elle a quelque chose de divin que les autres images n'ont pas. En quoi est-ce plus blâmable que la textolâtrie (même chose avec un texte) ou la topolâtrie (même chose avec un lieu) ?

De toute façon, toujours la même histoire, si on suppose un Dieu qui a des choses à nous dire, il faut bien entendre ou lire ces choses dans le monde créé, donc lui associer quelque chose de ce monde créé...

à+
Bonjour Spin,
Des associés, cela voudrait dire que d'autres entités décident avec Dieu
.

En français le terme "associé" désigne : (dictionnaire) : Sens 1 Personne liée à une ou plusieurs personnes par des intérêts communs.
AVEC CE SENS LA TU AS LA REPONSE DE CECI :
Et puis "idolâtrie" signifie étymologiquement "adorer une image (ou une idée, ou un objet)", donc déclarer qu'une image, etc. est sainte, qu'elle a quelque chose de divin que les autres images n'ont pas. En quoi est-ce plus blâmable que la textolâtrie (même chose avec un texte) ou la topolâtrie (même chose avec un lieu) ?
De toute façon, toujours la même histoire, si on suppose un Dieu qui a des choses à nous dire, il faut bien entendre ou lire ces choses dans le monde créé, donc lui associer quelque chose de ce monde créé...
en islam je le répète l'association de dieu a d'autre individu n'existe pas, :

Toutes les louanges appartiennent à Allah, et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur celui auquel nul prophète n'a succédé.

Définition du Monothéisme et ses différentes catégories pour les musulmans :
La définition du monothéisme (tawUhUîd) qui englobe toutes ses facettes est : le fait que le serviteur sache, croit, reconnaisse et soit convaincu qu'Allah est le Seul à posséder tous les attributs de perfection. Il Le rend donc unique en cela ("unicité"), Lui nie tout associé ou égal dans Sa Perfection, et reconnaît que Lui seul mérite d'être adoré par toutes Ses créatures sans exception, Lui vouant – et à Lui uniquement – toutes les formes d'adoration.


Cette définition comporte donc les trois catégories du Tawhid :

Premièrement : l'Unicité de Souveraineté ou de Seigneurie (TawUhUîd Ar-Rubûbîyah) où il s'agit de reconnaître qu'Allah est Le Souverain, Le Créateur et Le Gérant [de toute chose dans l'univers], qu'Il pourvoit, accorde la subsistance, éduque et enseigne [à toute créature ce dont elle a besoin].

Deuxièmement : l'Unicité d'Allah dans Ses Noms et Attributs (TawUhUîd Al-Asmâ waUsU-USUifât) consiste à décrire Allah par les Noms – et ce qui en découle comme Attributs – avec lesquels Lui-même s'est décrit ou comme L'a décrit Son messager Mohammed, sans chercher à Le comparer à une de Ses créatures ni Le décrire sous une forme précise, et sans déformer le sens [de Ses Noms et Attributs] ni les nier [en les vidant de leur sens].

Troisièmement : l'Unicité dans l'Adoration (Tawîd Al-'Ibâdah) consiste à reconnaître qu'Allah Seul mérite l'adoration – sous toutes ses formes – et à Lui vouer un culte exclusif sans Lui donner d'associés ou d'égaux, quel que soit le type d'adoration pratiquée.

[As-Sa'dî : Aham al-muhimmât]

De toute façon, toujours la même histoire, si on suppose un Dieu qui a des choses à nous dire, il faut bien entendre ou lire ces choses dans le monde créé, donc lui associer quelque chose de ce monde créé...
En quoi le fait que dieu puisse avoir créer "quelque chose" fait allusion a l'association!!! je ne te suis pas là.

Je t'ai donné les définitions je pense que tu devrais maintenant comprendre. Enfin j'espère.
associé dieu a quelqu'un dans la religion c'est lui donné un EGAL or il est unique!!!

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 22:59

Message par CHAHIDA »

jusmon de M. & K. a écrit : On le sait. C'est pourquoi Allah n'est pas parfait.
.

Pourquoi dis tu que "dieu" n'est pas parfait, jusmon attention je vais finir par croire que tu es athé et que tu blasphème..... :roll:

justeabdel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 09 oct.09, 23:34
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 23:05

Message par justeabdel »

jusmon de M. & K. a écrit : On le sait. C'est pourquoi Allah n'est pas parfait.
.
argumente ton accusation ?
on disant que allah n'est pas parfait tu dit en même temps que se que vous appeler dieu père n'est pas parfais
car il n yas pas de dieu des musulman et dieu des chrétiens et dieu des juifs
la seul différence c que les musulman et les juifs n'aime pas utilisé le nom "Dieu" car pour nous Dieu ne peut pas devenir les Dieux ou Déesse
c pour sa qu on utilise le nom Allah car il ne peut pas être en féminin ni en pluriel il peux juste parlez a la 3 eme personne signe de grandeur

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 23:09

Message par CHAHIDA »

justeabdel a écrit : argumente ton accusation ?
on disant que allah n'est pas parfait tu dit en même temps que se que vous appeler dieu père n'est pas parfais
car il n yas pas de dieu des musulman et dieu des chrétiens et dieu des juifs
la seul différence c que les musulman et les juifs n'aime pas utilisé le nom "Dieu" car pour nous Dieu ne peut pas devenir les Dieux ou Déesse
c pour sa qu on utilise le nom Allah car il ne peut pas être en féminin ni en pluriel il peux juste parlez a la 3 eme personne signe de grandeur
JUSTE ABDEL, c'est de la provocation de la part de Jusmon il ne faut pas rentré dans son jeu, cela fait longtemps qu'il est membre, et il sait ce que veut dire ALLAH = DIEU d'ailleurs les chrétiens d'Orient utilise le terme ALLAH,
mais jusmon provoque c pourquoi je ne l'ai pas relevé mais je également détourné autrement sa réponse lol :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 23:10

Message par jusmon de M. & K. »

justeabdel a écrit : argumente ton accusation ?
Sans un Rédempteur pour payer pour nos péchés, Allah ne peut pas pardonner car il est obligé de faire passer la justice (châtiment)... et nous, nous ne pouvons pas nous repentir.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 23:33

Message par CHAHIDA »

Bonjour

Sans un Rédempteur pour payer pour nos péchés, Allah ne peut pas pardonner car il est obligé de faire passer la justice (châtiment)... et nous, nous ne pouvons pas nous repentir.
[/quote][/quote]

CE QUE tu viens de répondre n'a aucun rapport avec le fait que tu es dit que dieu n'était pas parfait??????? :?: :?: :?: :?:

justeabdel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 09 oct.09, 23:34
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 05 mars10, 23:48

Message par justeabdel »

Bonjour

EN ISLAM dieu (swt) n'a pas d'associé, il est UNIQUE

[/quote]
On le sait. C'est pourquoi Allah n'est pas parfait.
.[/quote]
argumente ton accusation ?
[/quote]

Sans un Rédempteur pour payer pour nos péchés, Allah ne peut pas pardonner car il est obligé de faire passer la justice (châtiment)... et nous, nous ne pouvons pas nous repentir.[/quote]

attant je ne comprend pas tu crois vraiment que tu faire n'importe quoi dans cette vie et il y'auras toujours qlq un pour payer a ta place ??
réveille toi garçon tu accepterais de faire 20 ans de prison a la place de ton frère

Sourate 2v 143 "Allah est certes Compatissant et Miséricordieux pour les hommes."
Sourate 6v160 "Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué qu'avec son équivalent. Et On ne leur fera aucune injustice"

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 01:11

Message par jusmon de M. & K. »

KAHINA a écrit :Bonjour
CE QUE tu viens de répondre n'a aucun rapport avec le fait que tu es dit que dieu n'était pas parfait??????? :?: :?: :?: :?:
Quand on ne peut pas faire miséricorde, on ne peut pas être parfait.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 01:15

Message par jusmon de M. & K. »

justeabdel a écrit : attant je ne comprend pas tu crois vraiment que tu faire n'importe quoi dans cette vie et il y'auras toujours qlq un pour payer a ta place ??
réveille toi garçon tu accepterais de faire 20 ans de prison a la place de ton frère
Jésus l'a accepté pour que nous puissions être pardonnés en nous repentant.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 04:14

Message par Younes91 »

Allah ne peut pas pardonner car il est obligé de faire passer la justice (châtiment)... et nous, nous ne pouvons pas nous repentir.
ton raisonnement est faux, mister detracteur.

car regarde:

Anas Ibn Mâlik, a rapporté ceci: J'ai entendu le Messager d'Allah dire:

«Allah a dit: «Ô fils d'Adam! Si tu M'invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M'associer quiconque, Je t'apporterai son équivalent en pardon! (Rapporté par Attermidhi dans son Djâmi', chapitre sur le mérite du repentir et de la demande de pardon.


Le sens de ce hadith est qu'Allah dit au fils d'Adam: « Ô fils d'Adam, tant que tu M'invoques pour que Je te pardonne tes péchés, que Tu espères de Moi l'exaucement de tes invocations. »


« Et toi tu as commis des péchés puis tu es revenu vers Moi en Me demandant pardon. Or, le retour vers Moi et la demande de Mon pardon sont parmi les meilleures des œuvres, et elles effacent les mauvaises actions ».



Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Fais preuve de piété à l'égard de Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l'effacera. Aies vis-à-vis des gens un bon comportement » Rapporté par Attermidhi.



:lol: (y)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités