@iliasin: Bonjour! Bien essayé mais je ne vois pas en quoi c'est une preuve. En effet Jésus-Christ connu sous le nom de Jéhovah dans l'AT agissait comme médiateur du Père auprès des hommes, ce qu'il disait c'était ce que le Père disait. Ainsi ça revient au même lorsque dans le NT il dit que c'est le Père qui commanda. «Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que
je ne fais rien de moi-même, mais que
je parle selon ce que le Père m'a enseigné.» - Jean 8:28
C'était valable dans l'AT.
@hallelouyah: Bonjour!
hallelouyah a écrit :Aà aucun endroit en Génèse il n'est fait mention de Jésus en tant que Dieu, vous inventez là.
J'invente? Vous n'avez pas lut les écritures que j'ai soumis! Les voici: «1 Au commencement,
Dieu créa les cieux et la terre.» - Genèse 1:1 (on a pas été loin hein!)
«1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et
la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
---
10 Elle était dans le monde, et
le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.» - Jean 1:1–3, 10–14
Jean explique TRÈS clairement que le "Dieu" qui créa la terre était Jésus-Christ. Il n'y a que ceux qui ne veulent pas voir qui ne le voient pas. D'ailleurs votre coreligionnaire là bien reconnu:
agecanonix a écrit :Jésus est donc le médiateur entre Jéhovah et les hommes, et il agit ainsi pour les réconcilier Colossiens 1:20.
Par contre son action de création pour Dieu n'est en rien une médiation entre Jéhovah et les hommes car ceux ci n'existaient pas à l'époque.
hallelouyah a écrit :La médiation provient du litige qu'il y a entre Jéhovah Dieu et les hommes depuis le péché d'Adam, il y a donc nécéssité de passer par un médiateur pour nos relations avec Jéhovah.
Vous comprenez mal le terme médiateur, nul besoin d'un litige pour avoir un médiateur (un bête dictionnaire vous le confirmera): «Un médiateur est une personne physique qui intervient pour
faciliter une communication, une relation, la transmission d'une doléance, le transfert d'un savoir ou d'une connaissance.» - fr.wikipedia.org/wiki/Médiateur_(métier)
«Titre décerné à Jésus-Christ dans le Nouveau-Testament pour i
ndiquer son rôle d'intermédiare entre Dieu et les hommes.» -
www.samizdat.qc.ca/vc/theol/dict_rb.htm
hallelouyah a écrit :le fils unique-engendré est lui-même la première oeuvre de création de Jéhovah Dieu
On est d'accord Jésus-Christ est la première création en esprit du Père. Mais lorsque je parle de création je parle de création physique, c'est Jésus-Christ (sous la direction du Père) qui créa la terre.
hallelouyah a écrit :Donc Dieu seul tout crée
J'ai pas l'impression que le Créateur créa les choses tout seul «Puis Dieu dit:
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» - Genèse 1:26
@Kown: Bonjour!
Kown a écrit :Je dirais même plus, à aucun endroit de l'ancien testament il y a mention de Jésus le dieu/ange...vous inventez ici.
Voir ma réponse donné a hallelouyah
Kown a écrit :Esaie 44:24 Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.
Col 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Deu 32:39 Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.
Col 2:9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
«Puis Dieu dit:
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» - Genèse 1:26
J'ai pas l'impression qu'il est tout seul...