Oui, il n'y a aucun dualisme dans la Bible, d'abord Satan est un créature (notion commune avec la Coran). J'ai bien dit que les expressions : "Dieu responsable du bien et du mal" comme "Satan agent de la colère de Dieu" sont des représentations imparfaites. Effectivement : il n'y a pas Dieu le dieu du Bien et Satan le dieu du Mal sauf dans le Zoroastrisme à peu près à l'époque dont nous parlons (David = Xème siècle avnt J.C, Zoroastrisme : VIII ou VIIème siècle avant JC ???).
Ton expression difficile à comprendre à première vue est assez juste : " Donc la colère de Dieu, c'est le garant de notre liberté, de notre possibilité de nous laisser séduire par le néant comme l'adolescent en crise cherchant la colère de ses parents qui l'aiment : "Je ne vous ai pas demandé de Vivre !". Oui, la théologie de la Bible suggère que nous avons vraiment la possibilité de "couler" et de "refaire surface".
Ca ne plaira pas à ceux qui associent colère de Dieu et damnation définitive ... il me semble que c'est un peu le cas dans le Coran - au moins dans un verset que j'ai trouvé : colère de Dieu = enfer pour toujours. Mais je compte sur les musulmans pour me corriger. Ce n'est évidemment jamais aussi simple

Quand à : "Moi et le Père, nous sommes Un" ... il vaut mieux laisser tomber : c'est la question de la Trinité. Rien à voir.