Au sujet de Paul

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Au sujet de Paul

Ecrit le 07 mai10, 10:39

Message par OMNISCIENTservant »

TetSpider a écrit :
Par exemple ?
Phil
2:5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2:7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme.

Quoi qu'il en soit Paul, dans ses épitres développe un culte pour Jésus, et entretient une confusion, un coup on a l'impression que toute la servitude est à Dieu, un autre qu'elle revient à Jésus, qui est déclaré comme étant notre Sauveur.
Selon moi, Paul est "associateur" d'un point de vue musulman, c'est à dire qu'il associe au Dieu unique, une divinité étrangère plus petite, mais divinité à adorer.

Osée 3:4
Et moi, je suis l'Éternel, ton Dieu, dès le pays d'Égypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi.
Esaïe 43:11
C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.

Pour moi Paul répond à cette prophétie :
13:1
S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,
13:2
et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les !
13:3
tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
13:4
Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
13:5
Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

il invita à la servitude d'une nouvelle divinité nommée Jésus, chose que Jésus n'a jamais demandé...
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai10, 11:02

Message par Charaf-eddine »

@ Charaf-eddine ; prouve nous d'abord que les chrétiens doivent suivre Paul (Apollos, Barnabé ou un autre). Ca repose sur qule texte chrétien ?
Ton frère chrétien "Medico" a déjà répondu :
Charaf-eddine a écrit:
Questions aux chrétiens :

Suivez-vous Paul ?
Prêchez-vous comme lui ?
Vous comportez-vous comme lui ?
(1 Corinthiens 11:1) 11 Devenez mes imitateurs, tout comme moi je le suis de Christ.
oui nous essayons humblement de le faire .

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai10, 11:13

Message par Yacine »

OMNISCIENTservant a écrit :Phil
2:5
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
2:7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme.
A mon avis Paul ne pensait aucunement à la divinité de Jésus, et ces versets on peut les prendre du même ordre que ce qu'il y a des les 4 Évangiles, et que les chretiens trouvent comme prétextes pour diviniser Jésus de force. D'ailleurs ici dans Philippiens Paul ajoute dans 2.9, « C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné un Nom, qui est au-dessus de tout Nom; », puis dans d'autre lieu il affirme clairement dans Eph 1.7, « Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l'Esprit de sagesse, et de révélation, dans ce qui regarde sa connaissance; ». Moi je vois juste un envie d'élever Jésus dans très haut rang et par la suite donner un sens à sa mort comme étant un événement majeur qui a contribué au salut des gens, chose que Jésus lui même n'a jamais évoqué mais seulement Paul. C'est pour cela qu'on dit que c'est lui le précurseur du Christianisme qu'on connait à nos jours, qui est une religion fondé plus sur un sacrifice et un dévouement flatteur d'un dieu “amour” envers ses créatures que l'adoration de ce dieu.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai10, 11:43

Message par OMNISCIENTservant »

TetSpider a écrit :
A mon avis Paul ne pensait aucunement à la divinité de Jésus, et ces versets on peut les prendre du même ordre que ce qu'il y a des les 4 Évangiles, et que les chretiens trouvent comme prétextes pour diviniser Jésus de force. D'ailleurs ici dans Philippiens Paul ajoute dans 2.9, « C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné un Nom, qui est au-dessus de tout Nom; », puis dans d'autre lieu il affirme clairement dans Eph 1.7, « Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l'Esprit de sagesse, et de révélation, dans ce qui regarde sa connaissance; ». Moi je vois juste un envie d'élever Jésus dans très haut rang et par la suite donner un sens à sa mort comme étant un événement majeur qui a contribué au salut des gens, chose que Jésus lui même n'a jamais évoqué mais seulement Paul. C'est pour cela qu'on dit que c'est lui le précurseur du Christianisme qu'on connait à nos jours, qui est une religion fondé plus sur un sacrifice et un dévouement flatteur d'un dieu “amour” envers ses créatures que l'adoration de ce dieu.
Ca fait partie des points forts de l'enseignement (trompeur?) Paulinien d'avoir fait de Jésus une divinité sans le déclarer ouvertement et explicitement Dieu/divin.

Dans les épîtres de Paul il y a des messages tout à fait "islamiques" par leur nature de glorification du Très Haut.
Cependant, essaye de lire en 2-3 jours tous ses épîtres, tu verras que le centre c'est Jésus et non Dieu. Le lecteur en ressort serviteur de Jésus puisque lui en fait détient ton salut, et accessoirement ensuite, on a une pensée pour le Père le Dieu Unique.
Je pense que Paul ne partait pas avec l'intention d'égarer les gens, mais Dieu l'a envoyé pour tester les gens en les appelant à placer leur foi et leur servitude pour Jésus.
Une divinité, c'est ce qu'on invoque, c'est ce qu'on espère d'elle notre salut, c'est en qui nous plaçons notre foi, et Paul a développé ce culte pour Jésus, qui est quelqu'un qu'il n'a tout de même pas connu !

Ensuite vient effectivement le culte de la mort de Jésus pour notre salut comme un des éléments fondateurs du christianisme, et ça aussi c'est quelque chose d'étranger au culte du Dieu Unique enseigné depuis des siècles par tous les prophètes du peuple juif (là nous pouvons nous interroger sur l'éventuelle influence du paganisme environnant Israël à l'époque).
Bref tout ceci entretient, je pense, une confusion chez les chrétiens (ex : sur la divinité ou pas de Jésus, la vie éternelle garantie par la grâce divine etc), et la division comme fruit de ses enseignements veut dire beaucoup je pense.

Si les épîtres de Paul n'avaient pas été intégrés à la Bible, s'ils étaient resté seulement des textes "périphériques" qui n'ont pas valeur d'Evangile, je pense que le christianisme ne serait pas devenu la "fausse" religion qu'il est devenu. Mais Dieu est miséricordieux, et a envoyé le dernier prophète pour tout remettre en ordre.

Et Dieu est plus Savant.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 mai10, 18:03

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :Si les épîtres de Paul n'avaient pas été intégrés à la Bible, s'ils étaient resté seulement des textes "périphériques" qui n'ont pas valeur d'Evangile, je pense que le christianisme ne serait pas devenu la "fausse" religion qu'il est devenu
Il n'y a pas de différence entre Paul et les autres auteurs du Nouveau Testament. Si vous tenez à porter une accusation, accusez-les tous, au lieu de n'en viser qu'un seul.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Roque

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 mai10, 19:53

Message par Roque »

Tetspider, tu es hs ; le sujet n'est pas sur Jésus, mais sur Paul

Paul défenseur de la divibité du Chriist : Col 1.15-19. C'est tellement clair (Jésus est Créateur le Tête du Corps, le Premier Ressuscité et Jésus contient le Plérôme. J'ai expliqué sur le fil sur le paradis chrtéien que cette pénitude divine est le plérôme en grec. Ce plérôme, c'est à dire la Création toute entière, toute l'histoire du salut , etc ...". Du en plus de tout Jésus contient la création en gestation et qui doit elle aussi être sauvée. C'est ce que Paul écrit en clair, il est donc absolument indispensable de le disqualifier pour tenter de délonnner le christianime, n'est-ce pas ? Et avant les musulmans, ce sont je crois les agnostiques, les athées et les faux chrétiens qui s'u attellent depuis quelque temps derrière par exemple Prieur et Mordillat. Je crois (mais je peux me tromper) que ce genre de critique n'existe que depuis peu, c'est à dire n'existait ni dans les premiers siècle, nin au temps de Muhammad, ni au Moyen Age.

Paul dit de Jésus : "Il est l'image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs. Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout; tout est maintenu en lui, et il est, lui, la tête du corps, qui est l'Eglise. Il est le commencement, Premier-né d'entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude" (Col 1.15-19)

Tetspider, je viens de citre 3 fois sur le fil du paradis chrétien, apparemment tu ne comprends pas ce que tu lis ou tu aimes faire répéter :)

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai10, 21:03

Message par Yacine »

Euh je vois pas Monseigneur ou est le HS !?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Roque

Ecrit le 07 mai10, 21:27

Message par Roque »

Paul dit en clair que Jésus est Dieu : "Il est l'image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature, car en lui tout a été créé, dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles, Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs. Tout est créé par lui et pour lui, et il est, lui, par devant tout; tout est maintenu en lui, et il est, lui, la tête du corps, qui est l'Eglise. Il est le commencement, Premier-né d'entre les morts, afin de tenir en tout, lui, le premier rang. Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude" (Col 1.15-19).

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai10, 21:33

Message par Yacine »

Le Dieu serait premier né parmi les créatures ? ou bien c'est pas ce que nous pensons, mais ce que vous pensez ?

Roque

Ecrit le 07 mai10, 21:41

Message par Roque »

Personne n'a dit que les musulmans pensent ça. Notre tradition n'est pas la vôtre et réciproquement. C'est un fait : il faut réaliser ce que veut dire Paul : Jésus (le Verbe de Dieu) est créateur et en Lui il a plus au Père de déposer toutes choses (plérôme), y compris la création toute entière. C'est une énormité, une véritable absurdité pour un musulman comme toi ... ça je sais déjà. Mais personne ne vous demande d'être d'accord :)

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai10, 21:53

Message par Yacine »

C'est Jésus aussi dans : « Ps 33.6 Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. » ?

Roque

Ecrit le 07 mai10, 21:58

Message par Roque »

Dans ce verset du psaume, les chrétiens voient : la Parole (le Verbe) de Dieu qui est Jésus et le Souffle de Dieu qui est l'Esprt Saint. La création est une action de la Trinité : Père, Fils ou Verbe comme tu veux et Esprit. Trois unis sans confusion.

Roque

Ecrit le 07 mai10, 21:59

Message par Roque »

Et on retrouve la même chose dans la premer réct de lé Genèse, toujours d'après les chrétiens ... pas les juifs ou les musulmans naturellement !

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai10, 22:11

Message par Yacine »

Roque a écrit :Dans ce verset du psaume, les chrétiens voient : la Parole (le Verbe) de Dieu qui est Jésus et le Souffle de Dieu qui est l'Esprt Saint. La création est une action de la Trinité : Père, Fils ou Verbe comme tu veux et Esprit. Trois unis sans confusion.
Oui mais je vois que toutes les traductions ont omit de mettre “parole” en majuscule, c'est grave ?
Et on retrouve la même chose dans la premer réct de lé Genèse,
Quoi ?

Roque

Ecrit le 07 mai10, 22:21

Message par Roque »

Bon, on est "hs". C'est bon maintenant ?

Répondre