Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 06:18

Message par Charaf-eddine »

hallelouyah a écrit : il a été montré que le mot esprit ne désigne jamais une personne humaine, de plus c'est par le Père que l'esprit est donné via le Fils.


Mohammed n'a jamais reconnu être l'envoyé du Fils (Jésus) :D
T'es sûr de ce que t'avances ?

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 06:33

Message par Charaf-eddine »

(1 Corinthiens 12:3) [...] personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, (1) ! ” et que personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par [l’]esprit saint(2).

Gal 3:13

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

???????????

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6616
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 11 mai10, 22:34

Message par Yacine »

Charaf-eddine a écrit :Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois,

Non mais c'est pas ce que tu crois akhi Achraf, mais ce que eux croit !

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 01:26

Message par hallelouyah »

HopeHaeven a écrit :
Je vais essayer d’être bref ; il est inutile de repondre à toutes les explications
Que tu as données : tu parles de « il faut dire assistant et non pas consolateur » et ensuite la definition de l'« esprit »
Pourtant je n’ais pas cité des versets coraniques mais bibliques …tout doit être
Claire pôur toi !!

Justement tu devrais le comprendre que c'est clair pour moi et c'est pour ça que tu préfères zapper l'explication car elle te dérange.
J'attend toujours uine démonstration méthodique et rigoureuse de ta part sur l'esprit de la vérité et Mohammed.

Pour continuer sur le mot pneumati traduit par souffle (esprit) en 1Jean 4:1-3. Voici les sens du mot :

Espirt,esprit, chose spirituelle, vérité, inspiration et comme vu précédemment le mot esprit ne désigne jamais le visible mais l'invisible.

Quelques exemples où le mot apparait, je soulignerai la traduction du mot.

(Matthieu 3:11) Pour moi, je vous baptise avec de l’eau à cause de votre repentance ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, [celui] dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales. Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint et avec du feu.

Ici le mot esprit ne désigne pas une personne, puisque tu as précédemment reconnu(1) que l'esprit saint est l'esprit de vérité, tu comprends que l'identification de l'esprit de la vérité à Mohammed est remise en question.

(1) HopeHaeven le Lun Mai 10, 2010 1:30 pm
D’abord je te laisse méditer tous ces versets bibliques
Afin que tu puisses remarquer que :
Les expressions suivantes
(Consolateur) – (esprit de vérité) – (saint esprit) sont des synonymes !!!



(Matthieu 5:3) “ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient.

(Matthieu 12:28) Mais si c’est par le moyen de l’esprit de Dieu que j’expulse les démons, le royaume de Dieu vous a donc atteints

Là aussi le mot esprit (esprit de Dieu) ne désigne pas une personne mais la force agissante de Dieu.

(Matthieu 22:43) Il leur dit : “ Comment donc se fait-il que David par inspiration l’appelle ‘ Seigneur ’, [...]

Le verset suivant devrait t'aider à comprendre un aspect du verset 1 Jean 4:1 :
(Marc 2:8) Mais Jésus, ayant discerné immédiatement par son esprit qu’ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes,

Il n'est pas question ici de Jésus lui-même, mais de son esprit en lui.

Si je devais faire une retraduction des versets 1 Jean 4:1,2 pour bien te le faire comprendre, à partir de la version Chouraqui je te l'écrirai ainsi :

Aimés, n’adhérez pas à toute vérité(parole inspirée), mais éprouvez si les vérités(paroles inspirées) sont de Dieu, car beaucoup de pseudo-inspirés sont venus dans l’univers. (1 Iohanân 4:1)
En ceci vous pénétrez la vérité(parole inspirée) de Dieu: toute vérité(parole inspirée) qui atteste Iéshoua‘, le messie, venu dans la chair, est de Dieu. (1 Iohanân 4:2)

(y)

Ainsi le mot esprit(pneuma) ne désigne jamais l'homme, ou ce qui est visible et le mot pneumati non plus.

Maintenant qu'il est bien établi que ce passage 1 Jean 4:1,2 ne peut pas servir à démontrer que l'esprit désigne l'homme et donc ton Mohammed passons à la suite :-)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 01:34

Message par hallelouyah »

Charaf-eddine a écrit :
Gal 3:13

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

???????????
Où lis-tu que Paul dit pour maudire Christ ?

(Galates 3:14) C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ, pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 02:48

Message par hallelouyah »

HopeHaeven a écrit : Jésus a conseillé ses fidèles et leur a confié :«Si vous m'aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; moi, je prierai le Père: il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C'est lui l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas…….. ».
Jésus dit que cet esprit est déjà présent au moment où il parle :D
Mais il devait prier le Père donc reconnaissance que le Dieu est le Père. Or qui dit Père dit Fils :-)

A qui Jésus va donner cet autre paraclet si ce n'est à ceux qui s'appliqueront à observer ces commandements, donc aux chrétiens et en premier lieu à ceux qui l'ont suivi durant tout le temps de son ministère terrestre.

Mais les musulmans ne suivent pas les commandements de Jésus (ce qui veut aussi dire son enseignement) mais celui de leur "précieux".

HopeHaeven a écrit : Jésus dit à ses disciples et leur recommande de conserver ses conseils puis ajoute :

«Celui qui doit vous venir en aide viendra, c'est l'Esprit de vérité qui vient de mon Père. Je vous l'enverrai de la part du Père et il me rendra témoignage. Et, vous aussi vous me rendrez témoignage parce que vous avez été avec moi depuis le commencement. Je vous ai dit tout cela pour que vous n'abandonniez pas la loi. On vous exclura des synagogues. Et, même le moment viendra où ceux qui vous tueront s'imagineront servir Dieu de cette façon….Mais la tristesse a rempli votre cœur parce que je vous ai parlé ainsi. Cependant je vous dis la vérité, il est profitable pour vous que je parte, en effet si je ne pars pas, celui qui doit vous venir en aide ne viendra pas à vous. Mais si je pars je vous l'enverrai. Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du Jugement de Dieu. Quant au péché, il réside en ceci : ils ne croient pas en moi. Quant à la justice, elle se révèle en ceci : je vais auprès du Père et vous ne me verrez plus. Quant au jugement, il consiste en ceci : le dominateur de ce monde est déjà jugé. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver. Il révélera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.» (Jean 15/26 +16/ 1-14).
Avant de poursuivre indique-moi s'il te plait la version bilblique que tu as utilisé.

Chouraqui, Louis Segond, la Semeur, Colombes, TOB, Parole de Vie, bible des peuples, etc...
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 04:04

Message par Charaf-eddine »

hallelouyah a écrit :
Gal 3:13

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, -

???????????
Où lis-tu que Paul dit pour maudire Christ ?

(Galates 3:14) C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ, pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.[/quote]

Tu veux dire que Jésus n'est pas Maudit ? :shock:

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 04:19

Message par sceptique »

iliasin a écrit :je te signale très chèr sceptique , que les évangiles sont écrits par des hommes
idem pour le Coran.
,et donc y'a sujet a erreur
La Bible n'est très certainement pas parfaite, Iliasin, mais je te signale que le Coran a vraisemblablement subi des altérations (ou modifications) dans les premiers siècles de son existence car des versets ont de toute évidence été remplacés par d'autres, de "meilleurs" apparemment, alors que d'autres versets ont carrément été abrogés (ou supprimés) du Coran! :| Conclusion : Votre Coran n'est même pas authentique et vous y croyez!
et vérité rapporté par des témoins occulaires, ce qui veut dire très chèr qu'il ne faut pas se fier a toute parole, la preuve, il y'a d'autres évangiles écrit par pierre et jean qui nous ont rapporté que jésus n'avait pas été crucifié. ces évangiles ont été mis de côté.
:) Mais tout le monde sait, à l'exception des Musulmans, que ce sont là de faux évangiles!
donc a toi de trier tout cela , de bien réfléchir, quant au terme fils de dieu, c'est une influence greco-romaine par ses même auteurs, Dieu n'est pas un humain pour avoir un fils ou une fille. ses mêmes termes sont employé figuriquement
Iliasin, si le Dieu de la Bible a résolu de faire de Jésus de Nazareth son propre fils, éh bien c'est son affaire!.. ce n'est pas la tienne, ni la mienne! Et ça, personne ne pourrait l'en empêcher!.. même pas Allah!

la preuve le diable est le père des méchnats, je suppose mon chèr sceptique que tu ne vas pas quand même croire que satan les a engendrés au sens propre du terme

Iliasin, au cas où tu l'ignorerais, le diable a la possibilité d'engendrer spirituellement ses "fils" (et ses "filles") en leur faisant croire des mensonges qui s'opposent au réel récit de Jésus de Nazareth contenu dans le Nouveau Testament des Chrétiens! ;)

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 04:23

Message par hallelouyah »

Charaf-eddine a écrit : Tu veux dire que Jésus n'est pas Maudit ? :shock:
C'est bien ça, Paul ici ne maudit pas Christ ni n'appelle les chrétiens à le faire. D'autant que préalablement il a montré que celui qui maudirait Jésus n'a pas l'esprit de Dieu en lui.

Paul ici explique un point important sur la raison du sacrifice nécéssaire de Jésus.


(Galates 3:10-14) 10 Tous ceux en effet qui dépendent des œuvres de [la] loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : “ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ” 11 D’autre part, que par [la] loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu, c’est évident, parce que “ le juste vivra en raison de la foi ”. 12 Or la Loi n’est pas attachée à la foi, mais “ celui qui les pratique vivra par leur moyen ”. 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ” 14 C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ, pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6616
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 04:27

Message par Yacine »

hallelouyah a écrit :C'est bien ça, Paul ici ne maudit pas Christ ni n'appelle les chrétiens à le faire. D'autant que préalablement il a montré que celui qui maudirait Jésus n'a pas l'esprit de Dieu en lui.

Paul ici explique un point important sur la raison du sacrifice nécéssaire de Jésus.
Oui mais est ce qu'on peut dire que Jésus est maudit ou pas ?

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 04:30

Message par Charaf-eddine »

hallelouyah a écrit : C'est bien ça, Paul ici ne maudit pas Christ ni n'appelle les chrétiens à le faire. D'autant que préalablement il a montré que celui qui maudirait Jésus n'a pas l'esprit de Dieu en lui.

Paul ici explique un point important sur la raison du sacrifice nécéssaire de Jésus.


(Galates 3:10-14) 10 Tous ceux en effet qui dépendent des œuvres de [la] loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : “ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ” 11 D’autre part, que par [la] loi personne ne soit déclaré juste auprès de Dieu, c’est évident, parce que “ le juste vivra en raison de la foi ”. 12 Or la Loi n’est pas attachée à la foi, mais “ celui qui les pratique vivra par leur moyen ”. 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ” 14 C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ, pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
Jésus n'est pas devenu maudit à cause de nous ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 04:32

Message par medico »

. Lorsque Jéhovah Dieu donna sa loi aux Israélites, ils s’engagèrent à s’y soumettre (Ex 24:3). Toutefois, étant descendants du pécheur Adam, ils ne pouvaient y arriver parfaitement. C’est la raison pour laquelle ils tombèrent sous la malédiction de la Loi. Afin d’ôter cette malédiction spéciale de dessus eux, Jésus devait être pendu à un poteau comme un criminel maudit. À ce sujet, l’apôtre Paul écrivit : “ Tous ceux [...] qui dépendent des œuvres de la loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : ‘ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ’ [...] Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : ‘ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ’ ” — Ga 3:10-13.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 04:35

Message par Charaf-eddine »

medico a écrit :. Lorsque Jéhovah Dieu donna sa loi aux Israélites, ils s’engagèrent à s’y soumettre (Ex 24:3). Toutefois, étant descendants du pécheur Adam, ils ne pouvaient y arriver parfaitement. C’est la raison pour laquelle ils tombèrent sous la malédiction de la Loi. Afin d’ôter cette malédiction spéciale de dessus eux, Jésus devait être pendu à un poteau comme un criminel maudit. À ce sujet, l’apôtre Paul écrivit : “ Tous ceux [...] qui dépendent des œuvres de la loi sont sous une malédiction ; car il est écrit : ‘ Maudit est tout homme qui ne demeure pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi afin de les pratiquer. ’ [...] Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : ‘ Maudit est tout homme pendu à un poteau. ’ ” — Ga 3:10-13.
OK,donc Jésus est une devenue malédiction à cause de nous..."MAUDIT EST TOUT HOMME PENDU A UN POTEAU",donc jésus est maudit comme cité dans l'AT,et c'est le verset au quel Paul se réfère...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 12 mai10, 18:19

Message par Ren' »

Charaf-eddine a écrit :OK,donc Jésus est une devenue malédiction à cause de nous...
Il était méprisé, laissé de côté par les hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, tel celui devant qui l'on cache son visage ; oui, méprisé, nous ne l'estimions nullement. En fait, ce sont nos souffrances qu'il a portées, ce sont nos douleurs qu'il a supportées, et nous, nous l'estimions touché, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il était déshonoré à cause de nos révoltes, broyé à cause de nos perversités : la sanction, gage de paix pour nous, était sur lui et dans ses plaies se trouvait notre guérison. Nous tous, comme du petit bétail, nous étions errants, nous nous tournions chacun vers son chemin, et le SEIGNEUR a fait retomber sur lui la perversité de nous tous. Brutalisé, il s'humilie ; il n'ouvre pas la bouche, comme un agneau traîné à l'abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent : elle est muette ; lui n'ouvre pas la bouche (Es LIII, 3-7)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 13 mai10, 00:16

Message par Charaf-eddine »

Ren' a écrit : Il était méprisé, laissé de côté par les hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, tel celui devant qui l'on cache son visage ; oui, méprisé, nous ne l'estimions nullement. En fait, ce sont nos souffrances qu'il a portées, ce sont nos douleurs qu'il a supportées, et nous, nous l'estimions touché, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il était déshonoré à cause de nos révoltes, broyé à cause de nos perversités : la sanction, gage de paix pour nous, était sur lui et dans ses plaies se trouvait notre guérison. Nous tous, comme du petit bétail, nous étions errants, nous nous tournions chacun vers son chemin, et le SEIGNEUR a fait retomber sur lui la perversité de nous tous. Brutalisé, il s'humilie ; il n'ouvre pas la bouche, comme un agneau traîné à l'abattoir, comme une brebis devant ceux qui la tondent : elle est muette ; lui n'ouvre pas la bouche (Es LIII, 3-7)
On parle pas de mépris mais de malédiction,décidemment...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 8 invités