pourquoi avoir des prêtres ???
Re: pourquoi avoir des prêtres ???
Ecrit le 24 mai10, 02:19Étymol. et Hist.1. a) Déb. du xiies. «celui qui, dans l'Église catholique, a reçu le sacrement de l'ordre» (St Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 208); 1948 prêtre-ouvrier (Paru, no 42, mai, p.116 ds Quem. DDL t.22); b) 1826 parti prêtre (Delécluze, Journal, p.359); 2. 1213 «tout ministre d'un culte religieux» (Fet des Romains, éd. Flutre et Sneyders de Vogel, p.452, 1); 3. ca 1485 le grand prêtre «chef de la religion hébraïque» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 26270); 4. 1549 «celui qui a voué à quelqu'un, à quelque chose un culte auquel il consacre l'essentiel de son activité et qu'il veut répandre ou glorifier» (Du Bellay, OEuvres poét., éd. H. Chamard, t.3, p.85); 5. 1769 «petit poisson appelé aussi faux éperlan» (Duhamel du Monceau, Traité général des pêches, 1a, 31 d'apr. FEW t.9, p.358a). Du lat. chrét. presbyter (empr. au gr. πρεσβύτερος «ancien du peuple» d'où «prêtre», compar. de πρέσβυς «vieux, âgé»), qui a eu les mêmes sens que le gr.: «vieillard», «ancien, dignitaire» et «prêtre» (dep. ca 200, Tertullien, v. Blaise Lat. chrét.). L'a. fr. connaissait également provoire (dep. ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2956), issu de *prebiterum, acc. de *prebiter, altération de presbyter (FEW t.9, pp.359-360).
Eh oui ! prêtre vient du latin presbyter qui vient du grec presbyteros et qui signifie ancien...
Donc il y avait bien des prêtres du temps des apôtres...
Eh oui ! prêtre vient du latin presbyter qui vient du grec presbyteros et qui signifie ancien...
Ecrit le 24 mai10, 03:00Merci _Pour ses infos (tu mérites trois Smileys)Eh oui ! prêtre vient du latin presbyter qui vient du grec presbyteros et qui signifie ancien...
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 24 mai10, 04:23Donc pas d'allusion au baptême dans les évangiles? C'est ridicule.agecanonix a écrit :Aucune allusion à des rites quelconque dans les évangiles.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 mai10, 04:53Mais le baptème n'est pas un rite ou une cérémonie au sens catholique du terme...C'est un engagement personnel devant témoin. Les premiers chrétiens le pratiquaient n'importe où, du moment qu'il y avait de l'eau pour une immersion totale. Une rivière, une retenue d'eau, une piscine...zippy a écrit : Donc pas d'allusion au baptême dans les évangiles? C'est ridicule.
Quelque chose de très simple en fait. Le contraire d'un rituel...
Pour revenir à ce qu'à écrit Oyekis, hors mis que son texte est difficile à comprendre, il ne prouve rien du tout.
D'ailleur, vérifiez bien. C'est seulement dans la Révélation que le terme "prêtre" est employé pour désigner des chrétiens, et en l'occurence les 144000.
Or ce n'est pas du tout le même mot qui est rendu par "ancien" dans tous le reste des écritures chrétiennes.
Et il a bien l'idée d'ancienneté et pas de prêtrise. Dire le contraire, c'est mentir.
Ensuite avec le temps le mot a évolué parce que justement l'église catholique en a fait des prêtres. C'est cette interprétation de la fonction d'ancien qui a fait glisser le sens du mot.
Un exemple pour comprendre. Un ministre, à notre époque est considéré comme quelqu'un de haut placé. Pourquoi, parce que les anciens qui devaient être des ministres sont devenus des supérieurs hiérarchiques, des chefs dans l'eglise catholique. Or, à l'origine, ce mot signifiait "serviteurs"...CQFD
Je n'ai pas eu la réponse d'Info concernant le titre babylonien de pontifex maximus que l'évèque de Rome, le Pape, s'est attribué alors que juste avant ce sont les César qui se l'étaient approprié. Pour un compromis avec la fausse religion, c'en est un fameux... Mais non seulement cela, mais le costume du pape est à quelque détail près celui de ce prêtre paien. Avec la mitre et la cross et tout le reste. On aurait voulu le faire exprès, on n'aurais pas fait mieux. Non ???
Ecrit le 24 mai10, 05:18Désolé pour mon texte difficile à comprendre. J'ai fait un copier/coller d'un dico d'éthymologie...
Ce que je voulais dire, c'est qu'en français l'origine du mot prêtre, presbytre, est le même que celui du titre "ancien" chez les TJ.
Les prêtres, ou presbytres (ou anciens dans la TMN), existaient donc à l'époque des apôtres, puisque Paul donne des instructions à Tite et Timothée pour leur nomination. Maintenant, que leur fonction ait évoluée au fil des siècle, c'est autre chose.
Donc tout est une histoire de définition. Quelle est ta définition du mot prêtre ?
Ce que je voulais dire, c'est qu'en français l'origine du mot prêtre, presbytre, est le même que celui du titre "ancien" chez les TJ.
Les prêtres, ou presbytres (ou anciens dans la TMN), existaient donc à l'époque des apôtres, puisque Paul donne des instructions à Tite et Timothée pour leur nomination. Maintenant, que leur fonction ait évoluée au fil des siècle, c'est autre chose.
Donc tout est une histoire de définition. Quelle est ta définition du mot prêtre ?
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 mai10, 05:50Bonsoir Oyekis.Oyekis a écrit :Désolé pour mon texte difficile à comprendre. J'ai fait un copier/coller d'un dico d'éthymologie...
je réagissais à Info qui n'a rien à voir avec ton objectivité.
Dans la bible, et l'histoire l'atteste, les anciens avaient un rôle d'encadrement, d'enseignement, d'aide spirituelle.
En aucun cas, la notion de prêtre n'est évoquée.
Le seul modèle de prêtres connu des premiers chrétiens qui étaient pour la plupart Juif, était le modèle de la prétrise Aaronique.
Ces prêtres officiaient en offrant des sacrifices d'animaux.
Si les anciens devaient être des prêtres, on aurait au minimum un mode d'emploi sur leurs nouvelles fonctions differente du seul modèle connu, or rien de tout cela.
Dans la révélation, le mot "prêtres" est utilisé. Et il a un rapport direct avec l'idée qui soutenait la prêtrise aaronique. En effet, Jésus est l'agneau pascal et les prêtres officiaient pour étendre ce sarifice au peuple. Donc symboliquement, les 144000 aident Jésus le grand-pretre (mais aussi le sacrifice), à dispenser les bienfaits de sa mort à tous les hommes.
Mais remarque que cette fonction de prêtre ne leur est donné que lorsqu'ils sont au ciel avec Jésus. Pas avant. Rév 5:9-10.
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 24 mai10, 07:17J'ignore quel est le sens catholique du terme. Voici le sens du terme "rite" : «Ensemble des règles et cérémonies en usage dans une religion.» ou «Un rite ou rituel est une séquence d'actions stéréotypées, chargées de signification (action « symbolique »), et organisées dans le temps.»agecanonix a écrit :Mais le baptème n'est pas un rite ou une cérémonie au sens catholique du terme...C'est un engagement personnel devant témoin. Les premiers chrétiens le pratiquaient n'importe où, du moment qu'il y avait de l'eau pour une immersion totale. Une rivière, une retenue d'eau, une piscine...
Quelque chose de très simple en fait. Le contraire d'un rituel...
Le baptême est donc un rite, même si c'est un rite simple, les règles sont qu'il doit être fait par quelqu'un qui a l'autorité, qu'il y ai une immersion totale et est généralement suivit du don du Saint-Esprit (baptême de feu). Le baptême est fait en vu de la rémission des péchés (Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur. - Actes 22:16), il est précédé du repentir (Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. - Actes 2:38).
C'est beaucoup plus qu'un engagement (bien que ça en soit un aussi)!
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 mai10, 08:45C'est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus compliqué que cela...zippy a écrit : J'ignore quel est le sens catholique du terme. Voici le sens du terme "rite" : «Ensemble des règles et cérémonies en usage dans une religion.» ou «Un rite ou rituel est une séquence d'actions stéréotypées, chargées de signification (action « symbolique »), et organisées dans le temps.»
Le baptême est donc un rite, même si c'est un rite simple, les règles sont qu'il doit être fait par quelqu'un qui a l'autorité, qu'il y ai une immersion totale et est généralement suivit du don du Saint-Esprit (baptême de feu). Le baptême est fait en vu de la rémission des péchés (Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur. - Actes 22:16), il est précédé du repentir (Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. - Actes 2:38).
C'est beaucoup plus qu'un engagement (bien que ça en soit un aussi)!
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 mai10, 09:09Zippy
J'ai 5 minutes pour tenter de t'expliquer.
Je n'aime pas le mot rite et nous ne l'employons jamais car il sous-entend quelque chose de programmé et de réglé d'avance.
Le christianisme est une histoire entre Dieu et l'homme. Toute règle ou rite qui se place entre les 2 fait perdre le caractère spontané de cette relation.
Alors, chez nous le baptème n'est pas codifié comme tu le penses.
Pour se faire baptiser, un TJ doit connaitre la bible et savoir l'expliquer.
Il doit donc acquérir la connaissance exacte.
Il doit avoir une conduite exemplaire car il va porter le nom de Jéhovah.
Il doit s'être repenti.
il doit s'être voué à Dieu ce qui est une démarche individuelle et intime et qui se fait par la prière.
Il se fait finalement baptiser.
Il n'y a pas à proprement parlé d'effusion de l'esprit saint, car celui-ci n'est pas une sorte de kit livré avec le baptème; Dieu le donne quand le besoin s'en fait sentir et même un non baptisé peut être aidé par Dieu.
L'accord est donné par les anciens de la congrégation qui discuteront plusieurs heures avec le candidat au baptème sur une centaine de thèmes bibliques.
Le but : être certain que le futur baptisé sait ce qu'il fait.
Ensuite il se fait généralement baptiser lors d'une assemblée et après un simple discours sur ce thème. Pas de rite spécial; tout est dépouillé au possible. Pas d'ostentation, de chorale et de danse...
J'ai moi-même baptisé plusieurs fois dans une piscine que nous avions louée.
En Afrique, ça se fait souvent dans les fleuves. Moi c'était dans une très grande baignoire. Tu vois, pas de tralala. L'essentiel se passe avant entre la personne et son Dieu...
Je n'aime pas le mot rite et nous ne l'employons jamais car il sous-entend quelque chose de programmé et de réglé d'avance.
Le christianisme est une histoire entre Dieu et l'homme. Toute règle ou rite qui se place entre les 2 fait perdre le caractère spontané de cette relation.
Il doit s'être repenti.
il doit s'être voué à Dieu ce qui est une démarche individuelle et intime et qui se fait par la prière.
Il n'y a pas à proprement parlé d'effusion de l'esprit saint, car celui-ci n'est pas une sorte de kit livré avec le baptème; Dieu le donne quand le besoin s'en fait sentir et même un non baptisé peut être aidé par Dieu.
L'accord est donné par les anciens de la congrégation qui discuteront plusieurs heures avec le candidat au baptème sur une centaine de thèmes bibliques.
Ensuite il se fait généralement baptiser lors d'une assemblée et après un simple discours sur ce thème. Pas de rite spécial; tout est dépouillé au possible. Pas d'ostentation, de chorale et de danse...
En Afrique, ça se fait souvent dans les fleuves. Moi c'était dans une très grande baignoire. Tu vois, pas de tralala. L'essentiel se passe avant entre la personne et son Dieu...
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 24 mai10, 10:33Je suis d'accord avec presque tout. Je n'aime pas non plus le mot rite, je préfère celui d'ordonnance.agecanonix a écrit :Zippy
Il doit s'être repenti.
Le christianisme est surtout une histoire entre nous et Jésus-Christ plutôt... Comme son nom l'indique (CHRISTianisme), c'est Jésus-Christ le grand médiateur entre Dieu et les hommes.
Je ne suis pas d'accord que pour être baptiser il faut avoir une connaissance exacte. On voit dans la Bible que les apôtres baptisait des gens touché par l'esprit et qui se repentais. L'eunuque avait-il une connaissance parfaite? Manifestement pas, il lisait les écritures mais ne les comprenais pas Philippe après lui avoir expliqué un seul passage le baptisa. L'eunuque n'avait certainement pas tout d'un coup la connaissance exacte de toutes les écritures!
D'ailleurs tu admet toi-même que le dogme chez les TJ évolue (progression spirituel), ce que je n'ai rien contre en sois. Mais lorsqu'un dogme évolue ça signifie que la connaissance précédente était inexacte, du coup il faut rebaptiser tout le monde parce qu'en fait ils n'avaient pas la connaissance exacte? Ça n'a pas de sens.
S'être repenti, ok tout a fait d'accord.
Pour le Saint-Esprit je suis d'accord que tous peuvent être touché et guidée par lui, mais le don du Saint-Esprit se donne. Jésus la reçu du Père sous la forme d'une colombe, par la suite lui et les apôtres le donnèrent également «17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.
18 Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent,
19 en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit.
20 Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent!» - Actes 8:17-20
Ce "pouvoir" qu'avait les apôtres était la prêtrise.
Tu semble dire que le baptême se fait de façon quasi-spontanée. Mais un entretien sur une centaine de thèmes biblique qui prend plusieurs heures, est loin de la spontanéité et on se rapproche du rite (surtout avec ta liste de chose a faire/avoir pour être qualifié). Pas que je conteste la nécessité d'avoir un entretiens avec un ancien pour évaluer si la personne est prête au baptême ou non, je pense aussi que c'est nécessaire.
En fait je repense a ta liste et elle ressemble beaucoup a la mienne. Mais la mienne est plus simple et comporte beaucoup plus de chose facultative. Aussi on peut baptiser n'importe où il y a de l'eau, mais toutes nos églises sont pourvu de fond baptismaux (genre de mini piscine utilisé que pour le baptême).
Ecrit le 24 mai10, 11:26je pensais que le sacerdoce concernait tous ceux qui ont la Foi en Christ, le peuple de Dieu sans distinction de personnes : formant le Corps du Christ, qui est l’Église
1ère épitre de Saint Pierre
Chapitre 2
1 Ayant donc dépouillé toute malice et toute fausseté, la dissimulation, l'envie et toute sorte de médisance,
2 comme des enfants nouvellement nés, désirez ardemment le pur lait spirituel, afin qu'il vous fasse grandir pour le salut,
3 si " vous avez goûté que le Seigneur est bon. "
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée des hommes, il est vrai, mais choisie et précieuse devant Dieu;
5 et, vous-mêmes comme des pierres vivantes, entrez dans la structure de l'édifice, pour former un temple spirituel, un sacerdoce saint, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ.
6 Car il est dit dans l'Ecriture: " Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu. "
7 A vous donc l'honneur, vous qui croyez; mais pour les incrédules, " la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, c'est elle qui est devenue une pierre d'angle,
8 une pierre d'achoppement et un rocher de scandale ": eux qui vont se heurter contre la parole parce qu'ils n'ont pas obéi; aussi bien, c'est à cela qu'ils sont destinés.
9 Mais vous, vous êtes une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis afin que vous annonciez les perfections de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière;
alors je ne comprends pas le sacerdoce des pretres catholiques, d'où ils le tiennent ?? pourquoi ils doivent confesser, marier, ... ??
1ère épitre de Saint Pierre
Chapitre 2
1 Ayant donc dépouillé toute malice et toute fausseté, la dissimulation, l'envie et toute sorte de médisance,
2 comme des enfants nouvellement nés, désirez ardemment le pur lait spirituel, afin qu'il vous fasse grandir pour le salut,
3 si " vous avez goûté que le Seigneur est bon. "
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée des hommes, il est vrai, mais choisie et précieuse devant Dieu;
5 et, vous-mêmes comme des pierres vivantes, entrez dans la structure de l'édifice, pour former un temple spirituel, un sacerdoce saint, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ.
6 Car il est dit dans l'Ecriture: " Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, et celui qui met en elle sa confiance ne sera pas confondu. "
7 A vous donc l'honneur, vous qui croyez; mais pour les incrédules, " la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, c'est elle qui est devenue une pierre d'angle,
8 une pierre d'achoppement et un rocher de scandale ": eux qui vont se heurter contre la parole parce qu'ils n'ont pas obéi; aussi bien, c'est à cela qu'ils sont destinés.
9 Mais vous, vous êtes une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis afin que vous annonciez les perfections de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière;
alors je ne comprends pas le sacerdoce des pretres catholiques, d'où ils le tiennent ?? pourquoi ils doivent confesser, marier, ... ??
Ecrit le 24 mai10, 12:45Mmirose
Tu as raison ,alors pourquoi dis cela ?
Je pensais que le sacerdoce concernait tous ceux qui ont la Foi en Christ, le peuple de Dieu sans distinction de personnes : formant le Corps du Christ, qui est l’Église
Ecrit le 24 mai10, 20:19depuis que je lis la bible il y a trop de choses qui me semble étrange dans l'enseignement que j'ai reçu au sein de l'église catholique, alors je tente de comprendre, tout en restant proche de la Parole du Seigneur qui pour moi est devenue la seule en qui je peux avoir confiance...
en ce moment, je voudrai savoir de quel sacerdoce on parle pour les pretres catholiques...il me semble bien différent de celui dont parle le NT... il ressemble plus à celui de l' AT ! non ?
en ce moment, je voudrai savoir de quel sacerdoce on parle pour les pretres catholiques...il me semble bien différent de celui dont parle le NT... il ressemble plus à celui de l' AT ! non ?

Ecrit le 24 mai10, 20:54nous tous sur ce forum par exemple, nous avons la Foi en Notre Seigneur Jésus Christ meme si on est pas tjs d'accord sur le reste, je pensais que nous étions appelés à faire partis de l'Eglise du Christ comme des pierres vivantes, entrant dans la structure de l'édifice, pour former un temple spirituel, un sacerdoce saint... et pourtant on est pas des pretresinfo a écrit :Mmirose

Le "nouveau sacerdoce" du Christ s'étend à tous les fidèles. Non ??
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 mai10, 21:03Ne serait- ce que pour avoir l'autorité de baptiser, d'administrer l'ordonnance de la sainte-cène, conférer le don du Saint-Esprit par imposition des mains oindre les malades, appeler des gens par révélation pour un ministère, bénir, enseigner l'Evangile... etc.mimirose a écrit :je ne comprends pas trop pourquoi après la Nouvelle Alliance on a continué à avoir des prêtres comme dans l'Ancien Testament alors que maintenant on a le plus parfait des prêtres en Christ
Actuellement, tout se fait selon les caprices des sectes... ou de l'homme ; mais non par la volonté de Dieu.
" Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité " (Matt.7:22-23).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
-