sujet autour de la prière....

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: sujet autour de la prière....

Ecrit le 11 oct.12, 04:47

Message par Pion »

né de nouveau a écrit : Mais qui a dit le contraire ? Jésus respectait le judaïsme qui était le culte pur donné par Dieu. Par contre il rejetait la tradition des hommes comme toutes les règles qu'ajoutaient les pharisiens tel que le lavage rituel des mains consistant en de nombreuses ablutions.
Quant à la prière puisque c'est le sujet, Jésus ne priait pas le samedi ou le dimanche mais n'importe quand ! A de très nombreuses reprises Jésus adresse une prière spontanée à Dieu, de plus tu sembles oublier que les juifs priaient au début de chaque repas et les chrétiens ont continué à faire de même.
Et quand il priait, il s'adressait a son créateur ou son père a Dieu ou appelez ça comme vous voudrez, mais il le faisait certainement pas parce que c'était écrit dans un livre de le faire.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 11 oct.12, 04:51

Message par né de nouveau »

Pion a écrit :Et quand il priait, il s'adressait a son créateur ou son père a Dieu ou appelez ça comme vous voudrez, mais il le faisait certainement pas parce que c'était écrit dans un livre de le faire.
Tout à fait d'accord Pion et nous non plus :) La prière est un acte spontané, aussi spontané que de dire bonjour à quelqu'un qu'on aime ou de partager avec lui nos bons et nos mauvais moments.
On devrait considérer Dieu comme un ami et non comme un être à adorer par obligation, crainte ou en espérant y gagner quelque chose.
A plus tard,
Pierre

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.12, 05:03

Message par Pion »

né de nouveau a écrit : Tout à fait d'accord Pion et nous non plus :) La prière est un acte spontané, aussi spontané que de dire bonjour à quelqu'un qu'on aime ou de partager avec lui nos bons et nos mauvais moments.
On devrait considérer Dieu comme un ami et non comme un être à adorer par obligation, crainte ou en espérant y gagner quelque chose.
A plus tard,
Pierre
Oui mais Pierre, est-ce qu'un livre t’aurait aidé a voir les choses de cette façon? Ne ressent-tu jamais le besoin de te référencer a ce dernier pour prendre certaine décisions? N'y a t-il aucune règle a suivre dans ton livre?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 oct.12, 05:07

Message par medico »

si la conscience.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 11 oct.12, 05:25

Pion a écrit :Oui mais Pierre, est-ce qu'un livre t’aurait aidé a voir les choses de cette façon? Ne ressent-tu jamais le besoin de te référencer a ce dernier pour prendre certaine décisions? N'y a t-il aucune règle a suivre dans ton livre?
Nous parlions ici de la prière.
Pour le reste, tu as raison mais cela semble logique. Si tu aimes quelqu'un, tu vas chercher à le connaître, à savoir ce qu'il aime, ce qu'il déteste etc. Pour nous, la Bible est justement le message que nous a laissé Dieu pour que nous puissions le connaître donc, oui, je suis heureux de lire ce livre et de m'y référer.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 oct.12, 05:41

Message par Pion »

né de nouveau a écrit : Nous parlions ici de la prière.
Pour le reste, tu as raison mais cela semble logique. Si tu aimes quelqu'un, tu vas chercher à le connaître, à savoir ce qu'il aime, ce qu'il déteste etc. Pour nous, la Bible est justement le message que nous a laissé Dieu pour que nous puissions le connaître donc, oui, je suis heureux de lire ce livre et de m'y référer.
Je pris depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir, aucun livre ne m'a amener a le faire. Ce que j'ai compris en priant, c'est que personne ne le fera a ma place. Je peux me référer a un livre pour suivre une recette de cuisine, connaitre la géographie d'un endroit en particulier, et pour me renseigner et apprendre sur une multitude de sujets, je peux même lire une biographie ou encore mieux un roman d'amour, mais aucun livre ne se substituera a l'amour que j'ai pour mon épouse, mes enfants, tout ceux que j'aime ni même Dieu. Je suis continuellement entrain de prier, peux-tu amener ton livre la ou je vais?

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 11 oct.12, 19:03

Pour le peu que je connaisse de toi, tu me sembles chercher à en savoir plus sur celui que tu pries, non ?
Eh bien moi, la Bible m'a permis de connaître et d'apprécier plus pleinement les qualités du Créateur. Par exemple je connaissais déjà l'amour de Dieu à travers Sa création mais la Bible m'a révélé Son infinie patience, Sa miséricorde et j'ai donc découvert d'autres facettes de Son amour.
Au plaisir,
Pierre

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.12, 01:58

Message par Pion »

Si je veux mieux connaitre Dieu, pourquoi user d'un livre alors que Dieu est déjà parmi nous et en moi?

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]

Ecrit le 13 oct.12, 02:01

Message par totocapt »

Pion a écrit :Si je veux mieux connaitre Dieu, pourquoi user d'un livre alors que Dieu est déjà parmi nous et en moi?
Tu peux prier pour avoir tes réponses...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.12, 02:22

Message par Pion »

totocapt a écrit : Tu peux prier pour avoir tes réponses...
J'ai trouvé une réponse, mais je ne suis pas encore prêt. Je cherche pour l'instant a avoir tort. Mais plus je cherche et plus je dois me rendre a l'évidence.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 oct.12, 05:26

Message par Ren' »

Allons, revenons-en au sujet...
né de nouveau a écrit :Le fait de prier à heure fixe et un nombre de fois précises est en totale contradiction avec le judaïsme et le christianisme
Pas d'accord ; exemple ici : Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière : c'était la neuvième heure (Ac III, 1)
né de nouveau a écrit :Tout au long de la Bible, on voit des personnages faire des prières spontanées et en toute circonstance
ça n'exlue pas la prière à heure (à peu près) fixe.
né de nouveau a écrit :Lorsqu'on a une relation sincère avec quelqu'un, on ne lui parle pas à heure fixe mais à tout moment et lorsqu'on en ressent le besoin ou l'envie
Lorsqu'on a une relation sincère avec quelqu'un, on peut AUSSI avoir des moments de la journée qui lui sont exclusivement consacrés.
né de nouveau a écrit :Quant à la position pour prier, Jésus n'a eu de cesse de dénoncer le coté démonstratif des prières des pharisiens
Jésus a en effet un enseignement sur l'intériorité de la prière, qui est la seule chose qui compte. L'extériorité en découle ensuite.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

paraclet14

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.12, 06:56

Message par paraclet14 »

IL y'a beaucoup d'invention sur le christ ici il se lavait bien il priait à des heures précises et il priait en plus dans d'autres heures. il ne mangeait pas de porc bref j'ai lu ce post elle a dit vrai les musulmans tout comme le christ ont des rites similaires.Et les chrétiens actuels sont vraiment loin de ses enseignements pour la simple raison comme a détaillé samra Jésus n'était pas de la même religion que les chrétiens

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 13 oct.12, 07:14

Ren' a écrit :Allons, revenons-en au sujet...
Pas d'accord ; exemple ici : Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière : c'était la neuvième heure (Ac III, 1)
Bonjour Ren,
Merci de lire ce que j'écris avant d'y répondre :) je me cite :"Le fait de prier à heure fixe et un nombre de fois précises"
Nos réunions hebdomadaires se font à la même heure chaque semaine et commencent et se terminent par une prière donc nous n'avons rien contre une prière à une heure fixée mais nous ne disons pas qu'il faut prier 5 fois par jour et à telle et telle heure.
Bonne soirée,
Pierre

paraclet14

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.12, 07:42

Message par paraclet14 »

Bonjour Ren,
Merci de lire ce que j'écris avant d'y répondre je me cite :"Le fait de prier à heure fixe et un nombre de fois précises"
Nos réunions hebdomadaires se font à la même heure chaque semaine et commencent et se terminent par une prière donc nous n'avons rien contre une prière à une heure fixée mais nous ne disons pas qu'il faut prier 5 fois par jour et à telle et telle heure.
Bonne soirée,
Pierre
Quel différence il y'a t-il nous ne disons pas que c'est la même chose mais il y'a des similitudes la prosternation vous la faites aussi?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 13 oct.12, 19:35

Message par Ren' »

né de nouveau a écrit :Nos réunions hebdomadaires se font à la même heure chaque semaine et commencent et se terminent par une prière donc nous n'avons rien contre une prière à une heure fixée mais nous ne disons pas qu'il faut prier 5 fois par jour et à telle et telle heure
Vous faites ce que vous voulez, là, nous parlions de la Bible. Et ce passage est un exemple de prière quotidienne à heure fixe.
Cette pratique était présente dans le judaïsme et le christianisme bien avant sa reprise en Islam. D'ailleurs, il est assez facile de faire correspondre ce que l'Eglise me propose (Liturgie des Heures) avec les 5 prières. Il m'arrive d'ailleurs de m'installer pour les Vêpres à côté de ma femme qui prie maghrib.
paraclet14 a écrit :la prosternation vous la faites aussi?
Les gestes de la prière sont tout aussi facultatifs que son contenu : la seule chose qui compte, c'est l'intériorité.
Quelqu'un qui éprouve le besoin de se prosterner pendant la prière le fait, aucun souci. Mais quelqu'un qui n'en éprouve pas le besoin ne le fait pas, pas de souci non plus.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre