Jésus ou Michel, il faut choisir!

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Jésus ou Michel, il faut choisir!

Ecrit le 30 oct.12, 19:42

Message par né de nouveau »

ouvre les yeux a écrit :1 Corinthiens 15
15:24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
15:25
Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.


Hébreux 1
1:13
Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
1:14
Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

mais le vrai casse tête ,est de savoir qui est le premier et le dernier, l'alpha et l'omega

Dieu Tout Puissant?

ou Jésus Christ ?

chacun des deux dit pourtant être le premier et le dernier ,l'alpha et l'omega

et qui doit "venir" Jésus ou Dieu?

les deux disent "venir" !
Bonjour Ouvre les yeux,
Tu cites ici toi même des textes qui montrent le rapport entre Dieu et le Christ. Le Christ est l'exécuteur, celui qui a reçu le privilège d'exécuter la volonté de Dieu et pour cela, Dieu lui a donné tout pouvoir. Jésus agit donc au nom de Dieu. Dieu peut donc dire "je viens" alors que c'est Jésus qui vient parce que Jésus agit en Son nom.
L'alpha et l'oméga est YHWH celui à qui sera remis le royaume par Jésus.
Mon cher ouvre les yeux, nous ne lisons pas la Bible comme des intellectuels mais au contraire comme des enfants. Tout au long des évangiles, Jésus n'a de cesse de faire la différence entre lui et son Dieu. Il répond d'ailleurs clairement à ceux qui disent qu'il se fait l'égal de Dieu :19Jésus leur répondit donc : Amen, amen, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit faire au Père ; ce que celui-là fait, en effet, le Fils aussi le fait pareillement. 20Car le Père est ami du Fils, et il lui montre tout ce que lui-même fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, pour que, vous, vous soyez étonnés. 21En effet, tout comme le Père réveille les morts et les fait vivre, ainsi le Fils fait vivre qui il veut. 22De plus, le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils, 23pour que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
24Amen, amen, je vous le dis, celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m'a envoyé a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, il est passé de la mort à la vie. 25Amen, amen, je vous le dis, l'heure vient — c'est maintenant — où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même, 27et il lui a donné le pouvoir de faire le jugement, parce qu'il est fils d'homme. 28Ne vous en étonnez pas, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix 29et sortiront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour une résurrection de jugement.
30Moi, je ne peux rien faire de moi-même : je juge selon ce que j'entends ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé."
Jésus n'est donc pas Dieu, il ne peut rien faire de lui même, il a tout reçu de Dieu et tout ce qu'il fait c'est la volonté de Dieu et non la sienne.
Oui, il ne faut pas être intellectuel, être initié à quelque mystère mais simplement ouvrir son coeur pour être touché au plus profond de soi par la déclaration du Christ ici :41Puis il s'écarta d'eux, à la distance d'un jet de pierre environ, et il se mit à genoux pour prier, 42en disant : Père, si telle est ta décision, éloigne de moi cette coupe. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui advienne, mais la tienne. [ 43Alors un ange lui apparut, du ciel, pour lui redonner des forces. 44En proie à l'angoisse, il priait avec plus de ferveur encore, et sa sueur devint comme des gouttes de sang tombant à terre.]"
Ici nous voyons un être différent de Dieu, avec sa volonté propre, qui fait des efforts démesurés pour faire la volonté de son Dieu et Père malgré l'angoisse qu'il a.
Jésus a justement dénoncé les intellectuels en parlant des docteurs de la Loi, des pharisiens, des saducéens qui lisaient la Bible en s'appuyant sur la sagesse humaine : la philosophie grecque.
Le but des étudiants de la Bible (devenus TJ) a été justement de lire la Bible sans tenir compte des philosophies, dogmes et traditions humaines Lire la Bible en s'appuyant simplement sur l'esprit de Dieu en faisant abstraction de toute autre croyance ou idée.
Va lire Justin, Augustin d'Hiponne, Thomas d'Aquin sur lesquels la foi dite chrétienne s'appuie et tu verras quelle importance avait pour eux les philosophes grecs !
Ils s'appuyaient sur leurs connaissances profanes pour expliquer la nature du Christ et de Dieu et surement pas sur l'esprit saint.
L'humilité justement, cela aurait été pour eux de dire comme Paul en Philippiens 3 7Mais ce qui était pour moi un gain, je l'ai considéré comme une perte à cause du Christ. 8En fait, je considère tout comme une perte à cause de la supériorité de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur. A cause de lui, j'ai accepté de tout perdre, et je considère tout comme des ordures, afin de gagner le Christ 9et d'être trouvé en lui, non pas avec ma propre justice, qui viendrait de la loi, mais avec celle qui est par la foi du Christ, une justice venant de Dieu et fondée sur la foi. 10Il s'agit maintenant de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, en étant configurés à lui dans la mort, 11pour parvenir, si possible, à la résurrection d'entre les morts."
Non, ils ont cherché à garder le "bénéfice" de leurs années d'études profanes pour "expliquer" la foi.
Bonne journée,
Pierre

benidejah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 173
Enregistré le : 28 oct.12, 10:05
Réponses : 0

Re: Jésus ou Michel, il faut choisir!

Ecrit le 16 nov.12, 08:43

Message par benidejah »

J'ai écouté vos propos et voudrais vous aider par un texte des écritures qui a mon avis répond clairement á la question du début.
Ce texte est en Dan 10:13 qui dit de Michel qu'il était QU'UN DES PRINCIPAUX ANGES. N'est ce pas illogique d'imaginer que Jésus aurait une position décrite ici?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus ou Michel, il faut choisir!

Ecrit le 24 nov.12, 01:12

Message par medico »

Le seul saint ange, excepté Gabriel, nommé dans la Bible et le seul appelé “ archange ”. (Jude 9.) La première mention de ce nom figure dans le dixième chapitre de Daniel, où Mikaël est présenté comme “ un des principaux princes ” ; il vint en aide à un ange moins puissant à qui s’opposait “ le prince du royaume de Perse ”. Mikaël était appelé “ votre prince [celui du peuple de Daniel] ” et “ le grand prince qui se tient là en faveur des fils [du] peuple [de Daniel] ”. (Dn 10:13, 20, 21 ; 12:1.) Ces indications identifient Mikaël à l’ange qui conduisit les Israélites à travers le désert (Ex 23:20, 21, 23 ; 32:34 ; 33:2). Cette déduction est confirmée par le fait que “ Mikaël l’archange eut un différend avec le Diable et qu’il discutait au sujet du corps de Moïse ”. — Jude 9.
Le témoignage des Écritures indique que Mikaël était le nom du Fils de Dieu avant qu’il ne quitte le ciel pour devenir Jésus Christ et qu’il l’a été aussi après son retour. Seul Mikaël est appelé “ l’archange ”, mot qui signifie “ ange en chef ” ou “ ange principal ”. Ce terme n’existe qu’au singulier dans la Bible. Cela laisse supposer que Dieu n’a désigné qu’un seul chef de l’armée angélique. En 1 Thessaloniciens 4:16, la voix du Seigneur Jésus Christ ressuscité est qualifiée de voix d’archange, ce qui donne à penser qu’en fait il est lui-même l’archange. Ce texte le représente descendant du ciel avec “ un cri de commandement ”. Logiquement, le qualificatif s’appliquant à la voix qui lance ce cri de commandement ne devrait ni diminuer ni rabaisser le grand pouvoir que Christ Jésus possède désormais en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Mt 28:18 ; Ré 17:14). Si donc le terme “ archange ” ne s’appliquait pas à Jésus Christ, mais à d’autres anges, l’expression “ une voix d’archange ” ne serait pas appropriée. Elle qualifierait dans ce cas une voix qui aurait moins d’autorité que celle du Fils de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Jésus ou Michel, il faut choisir!

Ecrit le 24 nov.12, 11:47

Message par totocapt »

medico a écrit : En 1 Thessaloniciens 4:16, la voix du Seigneur Jésus Christ ressuscité est qualifiée de voix d’archange, ce qui donne à penser qu’en fait il est lui-même l’archange.
Ce qui est faux... Si nous lisons le passage biblique en question: "... Car lui-même, le Seigneur, au signal donné, à la voix de l'archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel: alors les morts en Christ ressusciteront d'abord ..."

Qui est le Seigneur? Recontextualisons avec le verset 15: "... Voici ce que nous vous disons, d'après une parole du Seigneur: nous, les vivants, qui seront restés jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas du tout ceux qui sont morts ..."

La TOB est claire à ce sujet: le Seigneur est le Christ, il ne peut donc être identifié à la voix de l'archange! Voici ce qu'on peut lire en note: "... Cette 'parole du Seigneur' concerne sans doute autant l'énoncé du v. 16 que celui du v. 15; elle aurait traité du rapport entre la venue du Fils de l'Homme et la résurrection des morts. Certains pensent à Mt 16,27; 24,30, d'autres à une parole de Jésus qui ne se trouve pas dans les évangiles, mais que Paul aurait pu connaître par une tradition de l'Eglise primitive ..."

Au passage, la notion de Tradition au sens de parole vivante de Dieu en tant qu'enseignement oral a ici une certaine pertinence...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus ou Michel, il faut choisir!

Ecrit le 24 nov.12, 20:41

Message par medico »

tien je croyais que tu était partie! :D
c'est qui le Seigneur dans la citation ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité