Qu'est ce que la liberté
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Qu'est ce que la liberté
Ecrit le 05 nov.12, 06:11le sujet n'est pas vraiment sur le retour de Jésus mais sur qu'est ce que la liberté.
vaste programme en soit.
il y a un sujet sur Jésus.
ici
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 21552.html
vaste programme en soit.
il y a un sujet sur Jésus.
ici
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 21552.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 05 nov.12, 07:54le sujet a été divisé car dérive .
http://www.forum-religion.org/post636442.html#p636442
http://www.forum-religion.org/post636442.html#p636442
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- né de nouveau
Ecrit le 05 nov.12, 08:38Revenons donc à nos moutons.
Alors, la liberté.....
Ce soir, je ne parle pas de Bible ou de religion mais de vie tout court.
Lorsque j'ai eu 19 ans, mon père a eu un grave accident et je me suis occupé de la ferme alors que ce n'était pas du tout ce que je voulais faire. Me suis-je privé de liberté ? Beaucoup répondront "oui" car cela m'a demandé de faire un métier qui n'était pas mon choix, cela m'a empêché d'être insouciant comme on peut l'être à cet âge mais pour moi, j'ai utilisé ma liberté en agissant par amour et non par intérêt.
Deuxième exemple, j'ai déménagé chez ma grand mère atteinte d'Alzeihmer. Là encore, la plupart des gens disent "c'est courageux mais il vaudrait mieux la mettre dans un établissement". Oui, là encore, pour beaucoup, je me prive de liberté mais encore une fois, j'utilise ma liberté en agissant par amour et non par intérêt. (Aux esprits mal placés, je suis petit fils unique, je n'ai donc aucun intérêt financier, ma grand mère n'a d'ailleurs plus rien à elle)
Alors, qu'est-ce que la liberté ? Etre esclave de ses désirs ? ou agir selon son coeur ?
Pour moi, la personne libre, c'est celle qui ne tient compte que de son amour pour les autres en s'oubliant elle même.
Bonne soirée,
Pierre
Alors, la liberté.....
Ce soir, je ne parle pas de Bible ou de religion mais de vie tout court.
Lorsque j'ai eu 19 ans, mon père a eu un grave accident et je me suis occupé de la ferme alors que ce n'était pas du tout ce que je voulais faire. Me suis-je privé de liberté ? Beaucoup répondront "oui" car cela m'a demandé de faire un métier qui n'était pas mon choix, cela m'a empêché d'être insouciant comme on peut l'être à cet âge mais pour moi, j'ai utilisé ma liberté en agissant par amour et non par intérêt.
Deuxième exemple, j'ai déménagé chez ma grand mère atteinte d'Alzeihmer. Là encore, la plupart des gens disent "c'est courageux mais il vaudrait mieux la mettre dans un établissement". Oui, là encore, pour beaucoup, je me prive de liberté mais encore une fois, j'utilise ma liberté en agissant par amour et non par intérêt. (Aux esprits mal placés, je suis petit fils unique, je n'ai donc aucun intérêt financier, ma grand mère n'a d'ailleurs plus rien à elle)
Alors, qu'est-ce que la liberté ? Etre esclave de ses désirs ? ou agir selon son coeur ?
Pour moi, la personne libre, c'est celle qui ne tient compte que de son amour pour les autres en s'oubliant elle même.
Bonne soirée,
Pierre
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 05 nov.12, 08:50Que veux-tu qu'on te dise? J'appelle ça prendre ses responsabilités, c’est très bien, et heureusement beaucoup de gens le font. Crois-tu que si tu avais fuit tes responsabilités tu aurais la même liberté d'esprit, qu'en toute sérénité tu pourrais te coucher et dormir avec le sentiment du devoir accomplit? Si tu n'avais pas fait ce que tu as fait, tu ne aurais probablement plus la conscience libre, tu as fait la chose décente a faire, point. Je ne vois pas le rapport avec la liberté, mais j’imagine que tu es libre d'en parler.
- medico
-
Ecrit le 05 nov.12, 08:52Il y a une différence entre une liberté limitée et l’asservissement. La liberté dont on dispose à l’intérieur des limites fixées par Dieu procure le bonheur ; l’asservissement à d’autres créatures, à l’imperfection, aux faiblesses ou à des idéologies erronées entraîne l’oppression et le malheur. Il faut aussi différencier la liberté de l’esprit d’indépendance, lequel consiste à faire fi des lois divines et à déterminer soi-même ce qui est bien et ce qui est mal. Cet état d’esprit conduit à empiéter sur les droits des autres et cause des difficultés, comme l’illustrent les effets de l’esprit d’indépendance et d’entêtement insufflé à Adam et Ève par le Serpent en Éden (Gn 3:4, 6, 11-19). La véritable liberté est limitée par la loi, la loi divine, qui permet à l’individu de s’exprimer pleinement, d’une manière convenable, constructive et utile, et qui reconnaît les droits des autres, contribuant ainsi au bonheur de tous.
- né de nouveau
Ecrit le 05 nov.12, 09:01Pourtant beaucoup de gens se disent libres en fuyant leurs responsabilités.
Celui qui "plaque" sa femme et ses enfants dit qu'il retrouve sa liberté.
Celui qui laisse ses parents se débrouiller dit aussi préserver sa liberté.
Pourtant la vraie liberté, ce n'est pas d'agir selon ses désirs mais selon sa conscience comme il a été fort bien dit ici.
Qui peut prétendre être libre s'il ne peut pas se regarder en face ?
Celui qui "plaque" sa femme et ses enfants dit qu'il retrouve sa liberté.
Celui qui laisse ses parents se débrouiller dit aussi préserver sa liberté.
Pourtant la vraie liberté, ce n'est pas d'agir selon ses désirs mais selon sa conscience comme il a été fort bien dit ici.
La vraie liberté n'est-elle pas celle de la conscience ?Pion a écrit :Si tu n'avais pas fait ce que tu as fait, tu ne aurais probablement plus la conscience libre,
- medico
-
Ecrit le 05 nov.12, 09:25ce que certains appellent liberté,d'autre l'appel licence.
Ecrit le 05 nov.12, 21:22La véritable liberté est limitée par la loi, la loi divine, qui permet à l’individu de s’exprimer pleinement, d’une manière convenable, constructive et utile, et qui reconnaît les droits des autres, contribuant ainsi au bonheur de tous.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 nov.12, 01:55Tout a fait.né de nouveau a écrit : La vraie liberté n'est-elle pas celle de la conscience ?
- medico
-
Ecrit le 06 nov.12, 03:33voilà qui est bien qui fini bien.Pion a écrit :Tout a fait.

- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 06 nov.12, 05:20Voilà un raisonnement qui risque d'ouvrir toute grande la porte à l'anarchie et au désordre généralisé. Quand on voit, par exemple, des fans de Hard Rock arborer outrageusement le signe de ralliement des satanistes avec les doigts de la main, devrait-on accepter une telle attitude juste pour faire plaisir à ceux qui l'ont adopté? C'est tout de même assez étrange que des jeunes et des moins jeunes affichent ouvertement leur allégeance à Satan alors que la plupart d'entre eux ne croient même pas à l'existence de Dieu! Pourtant, si on veut être logique, éh bien c'est ce Dieu qui aurait été le créateur de cet ange rebelle! Quoiqu'il en soit, il est clair qu'un tel comportement risque de conduire la civilisation humaine démocratique, avide de liberté absolue, dans une impasse. Car là où il n'y a plus de loi divine, éh bien chacun devient alors libre de mettre en pratique les lois qui font uniquement son affaire.samuell a écrit :
Modifié en dernier par sceptique le 11 nov.12, 04:06, modifié 1 fois.
- medico
-
Ecrit le 06 nov.12, 06:00Dieu n'a pas créer des anges rebelles.il a créer des anges qui sont devenue rebelles.petite nuance.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 nov.12, 07:48Pourquoi, Dieu aurait crée des anges qui sont devenue rebelles?medico a écrit :Dieu n'a pas créer des anges rebelles.il a créer des anges qui sont devenue rebelles.petite nuance.
- medico
-
Ecrit le 06 nov.12, 07:56comme tous le monde ils avaient le libre arbitre.Pion a écrit : Pourquoi, Dieu aurait crée des anges qui sont devenue rebelles?
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 nov.12, 08:15Alors quel est le problème, avec les anges?medico a écrit : comme tous le monde ils avaient le libre arbitre.
-