Si Dieu a tout prévu d'avance, il n'y a pas de choix humain possible.Mormon a écrit :Dieu a tout prévu à l'avance. Sa création était au départ parfaite et immortel. L'homme a désiré connaître le bien et le mal pour progresser vers la divinité. Pour cela il a choisi de se séparer de Dieu par la mort car c'était la seule façon de parvenir à cette connaissance... Dieu savait à l'avance qu'il ferait ce choix, l'ayant favorisé en plaçant l'arbre de la connaissance du bien et du mal bien au milieu du jardin d'Eden.
La doctrine fondatrice du christianisme
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: La doctrine fondatrice du christianisme
Ecrit le 19 mai13, 00:28- rayaan
- Musulman [ sunnite ]
- Musulman [ sunnite ]
-
Ecrit le 19 mai13, 00:31Question :
L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?
Réponse :
L’auteur de la question devrait se demander si quelqu’un l’a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu’il possède lui a été imposé ? Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s’il est libre de choix ou dirigé [par le destin].
Ensuite il doit se demander est-ce qu’il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?
Est-ce qu’il choisit la maladie qu’il le touche ?
Est-ce [qu’il choisit] la mort ?
Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s’il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].
La réponse est que :
L’homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute. Ecoutez la parole d’Allâh - Ta’âla :
« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. »
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
Et :
« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. »
![silver [2]](./images/smilies/silver.gif)
Et :
« Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-là sera reconnu. »
![bronze [3]](./images/smilies/bronze.gif)
Et :
« Qu’il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. »
[4]
Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d’acte expiateur. Ceci dit, c’est quand l’adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l’acte avait été voulu par Allâh. Car certes Allâh - Ta’âla - dit :
« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l’Univers. »
[5]
La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Quant aux choses subies ou accomplies par l’adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l’adorateur sur cela n’a ni le choix ni la volonté. [6]
Notes
Coran, 78/39
Coran, 3/152
Coran, 17/19
[4] Coran, 2/196
[5] Coran, 81/29
[6] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh ‘Uthaymîn, 2/90-91
L’homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?
Réponse :
L’auteur de la question devrait se demander si quelqu’un l’a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu’il possède lui a été imposé ? Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s’il est libre de choix ou dirigé [par le destin].
Ensuite il doit se demander est-ce qu’il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?
Est-ce qu’il choisit la maladie qu’il le touche ?
Est-ce [qu’il choisit] la mort ?
Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s’il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].
La réponse est que :
L’homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute. Ecoutez la parole d’Allâh - Ta’âla :
« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. »
Et :
« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d’ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l’au-delà. »
Et :
« Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-là sera reconnu. »
Et :
« Qu’il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. »
[4]
Dans ce dernier verset, [Allâh] donne la possibilité de choisir le type d’acte expiateur. Ceci dit, c’est quand l’adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l’acte avait été voulu par Allâh. Car certes Allâh - Ta’âla - dit :
« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l’Univers. »
[5]
La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Quant aux choses subies ou accomplies par l’adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l’adorateur sur cela n’a ni le choix ni la volonté. [6]
Notes
[4] Coran, 2/196
[5] Coran, 81/29
[6] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh ‘Uthaymîn, 2/90-91
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mai13, 00:35Mormon a écrit : Je vous suis reconnaissant de chercher à comprendre. Vous constaterez que le christianisme possède sa propre logique ; qu'il ne se résume pas à la question de la trinité.
Dieu a tout prévu à l'avance. Sa création était au départ parfaite et immortel. L'homme a désiré connaître le bien et le mal pour progresser vers la divinité. Pour cela il a choisi de se séparer de Dieu par la mort car c'était la seule façon de parvenir à cette connaissance... Dieu savait à l'avance qu'il ferait ce choix, l'ayant favorisé en plaçant l'arbre de la connaissance du bien et du mal bien au milieu du jardin d'Eden.
Tout cela est biblique à la lumière de la révélation prophétique chrétienne actuelle.
A bientôt
A ma connaissance, et à ma lecture de la bible je n'ai nullement lu ce que vous avez interprétez! nous avons une interprétations différentes, jamais dans la bible je n'ai lu effectivement la trinité
jamais je n'ai lu le sacrifice de jésus pour le rachat des péchés, etc...
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 mai13, 00:39Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
====> Dieu
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
====> l'Esprit
Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut.
====> le Verbe
====> Dieu
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
====> l'Esprit
Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut.
====> le Verbe
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mai13, 00:51le FILS ne porte pas l'iniquité du pere:
Ezhzchiel : 18.20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Dieu pardonne les péchés:
18.21
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
Le péché originel selon ma croyance n'existe pas mormon, chacun se rétribué en fonction de ses actes! et juger sur "la balance"
Dieu n'est pas injuste au point de sacrifié un prophète pour laver les péchés aussi Odieux soient ils.. PAR un autre...
Ezhzchiel : 18.20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Dieu pardonne les péchés:
18.21
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
Le péché originel selon ma croyance n'existe pas mormon, chacun se rétribué en fonction de ses actes! et juger sur "la balance"
Dieu n'est pas injuste au point de sacrifié un prophète pour laver les péchés aussi Odieux soient ils.. PAR un autre...
Ecrit le 24 mai13, 09:00Bonsoir, KAHINA
Je sais que les musulmans seront peu nombreux à faire l'effort de comprendre la pensée de la religion chrétienne, cependant j'ai surtout ouvert ce sujet à l'attention des chrétiens qui viennent débattre avec vous musulmans, et qui, souvent, eux-mêmes sont peu au clair avec leurs fondamentaux. Me disant que, s'ils veulent être persuasifs, au moins qu'ils puissent disposer d'une base essentielle.
Cordialement, madame.
C'est bien ce que je vous ai expliqué dans le bref exposé du sujet... Et, pour être sûr que vous compreniez mieux, je l'ai revu pour davantage le clarifier.KAHINA a écrit : Le péché originel selon ma croyance n'existe pas mormon, chacun se rétribué en fonction de ses actes! et juger sur "la balance"
Je sais que les musulmans seront peu nombreux à faire l'effort de comprendre la pensée de la religion chrétienne, cependant j'ai surtout ouvert ce sujet à l'attention des chrétiens qui viennent débattre avec vous musulmans, et qui, souvent, eux-mêmes sont peu au clair avec leurs fondamentaux. Me disant que, s'ils veulent être persuasifs, au moins qu'ils puissent disposer d'une base essentielle.
Cordialement, madame.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 mai13, 02:54Bonjour!Mormon a écrit :Bonsoir, KAHINA![]()
C'est bien ce que je vous ai expliqué dans le bref exposé du sujet... Et, pour être sûr que vous compreniez mieux, je l'ai revu pour davantage le clarifier.
Cordialement, madame.
En fait il y a énormément de branches du christianisme qui me sont inconnu! tu es mormon je ne connais pas cette religion! et en générale quand je dialogue avec un chrétien je me fie à
sa bible! maintenant comment savoir qu'un mormon n'interprète pas de la même manière qu'un catho, un protestant, un TJ etc...
A vrai dire je ne sais pas si vous lisez la même bible...
Si c'est le cas et bien le souci de tout le monde est l'interprétation...
Ecrit le 27 mai13, 07:02Bonjour, KAHINA
En fait, nous avons 4 livre sacrés :
La Bible : la même que les autres chrétiens.
Le Livre de Mormon : histoire religieuse de quelques familles israélites ayant émigrés sur le continent américain du temps du prophète Jérémie, et de leurs descendances sur 1000 ans.
Les Doctrines et Alliances : révélations pour notre époque.
La Perle de Grand Prix : 2 histoires de la création par Abraham et Moïse + des révélations plus fondamentales.
L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours prétend être l'Eglise rétablie de l'organisation originelle mise en place par Jésus et les apôtres, ayant été détruite autrefois par les persécutions et les querelles internes.
Bonne soirée.
Votre réponse est très pertinente.KAHINA a écrit : Bonjour!
En fait il y a énormément de branches du christianisme qui me sont inconnu! tu es mormon je ne connais pas cette religion! et en générale quand je dialogue avec un chrétien je me fie à
sa bible! maintenant comment savoir qu'un mormon n'interprète pas de la même manière qu'un catho, un protestant, un TJ etc...
A vrai dire je ne sais pas si vous lisez la même bible...
Si c'est le cas et bien le souci de tout le monde est l'interprétation...
Le Livre de Mormon : histoire religieuse de quelques familles israélites ayant émigrés sur le continent américain du temps du prophète Jérémie, et de leurs descendances sur 1000 ans.
La Perle de Grand Prix : 2 histoires de la création par Abraham et Moïse + des révélations plus fondamentales.
L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours prétend être l'Eglise rétablie de l'organisation originelle mise en place par Jésus et les apôtres, ayant été détruite autrefois par les persécutions et les querelles internes.
Bonne soirée.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 mai13, 02:42Ok je comprends, donc un mélange de christianisme et de judaisme et surtout un retour au source avec le judaisme..Mormon a écrit :Bonjour, KAHINA![]()
Votre réponse est très pertinente.
Bonne soirée.
J'admets qu'en j'en connais pas en France! y en a t'il surement je sais qu'aux States et Canada ils sont plus nombreux!
et à vrai dire ce que j'en connaissais d'eux c'est se que l'on raconte dans les films.
Bien sur pas des films religieux mais commerciaux donc est ce proche de la réalité je ne sais pas...
Ecrit le 28 mai13, 04:39Bonjour KAHINA,
A bientôt.
Nous n'avons rien à voir avec le judaïsme, si ce n'est que nous tenons la plupart de nos écrits des Juifs... Le Livre de Mormon, en quelque sorte, c'est un peu la Bible de la tribu de Joseph avec son ancien et son nouveau testament... En fait nous possédons deux Bible : celle que nous partageons avec les autres chrétiens, à travers les Juifs (tribus de Juda+Benjamin) + une autre : le Livre de Mormon, à travers la tribu de Joseph. Nous attendons encore celle des 10 tribus perdues.KAHINA a écrit : Ok je comprends, donc un mélange de christianisme et de judaisme et surtout un retour au source avec le judaisme..
A bientôt.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 mai13, 08:00Mormon a écrit :Bonjour KAHINA,Nous n'avons rien à voir avec le judaïsme, si ce n'est que nous tenons la plupart de nos écrits des Juifs... Le Livre de Mormon, en quelque sorte, c'est un peu la Bible de la tribu de Joseph avec son ancien et son nouveau testament... En fait nous possédons deux Bible : celle que nous partageons avec les autres chrétiens, à travers les Juifs (tribus de Juda+Benjamin) + une autre : le Livre de Mormon, à travers la tribu de Joseph. Nous attendons encore celle des 10 tribus perdues.
A bientôt.
Une bible des 10 tribus perdues ? jamais entendu parlé qu'est ce que c'est par qui doit elle être écrite!!!
une autre question peut être bête mais bon je la pose !
Les mormons n'est il pas un peuple en principe fermé de toute modernisation! mais toi tu utilise bien un ordi?
Ecrit le 28 mai13, 08:34Les 10 tribus d'Israël, selon la Bible, reviendront du nord à la fin des temps pour que le rassemblement d'Israël soit complet. Elles sont dans un endroit caché à la connaissance du monde. Elles ont leurs annales et leurs prophètes, cela depuis 7 siècles av. J.C. Jésus les visita après sa mort et sa résurrection, comme il visita les descendants de la tribu de Joseph en Amérique selon le Livre de Mormon ; cette visite y est décrite et marque le point culminant du récit.KAHINA a écrit :Une bible des 10 tribus perdues ? jamais entendu parlé qu'est ce que c'est par qui doit elle être écrite!!!
Non, au contraire. Le fonctionnement de notre église est hyper-informatisé, et les membres de plus en plus se servant de tablettes que de support papier. Vous confondez avec les Amish, sans doute.une autre question peut être bête mais bon je la pose !
Les mormons n'est il pas un peuple en principe fermé de toute modernisation! mais toi tu utilise bien un ordi?
Bonne soirée, KAHINA.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mai13, 00:06Bonjour Mormon!
La question que je me pose est n'est il pas en train de s'égarer?
mais bon étant de confession musulmane forcément c'est ce que je pense.
Mais si j'étais chrétienne je dirais il s'égare!!
enfin se n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
Oui tu as raison, j'ai effectivement confondu avec les Amishs exact.
La question que je me pose est n'est il pas en train de s'égarer?
mais bon étant de confession musulmane forcément c'est ce que je pense.
Mais si j'étais chrétienne je dirais il s'égare!!
enfin se n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
Oui tu as raison, j'ai effectivement confondu avec les Amishs exact.
Ecrit le 29 mai13, 00:32Bonjour, KAHINA
Le Livre de Mormon est un autre témoin de Jésus-Christ. C'est l'histoire judéo-chrétienne d'une autre branche dispersée du peuple d'Israël que les Juifs. Il est le seul évènement prophétique chrétien depuis 2000 ans... En refusant ce fait, ils sont sans défense face aux prétentions de l'islam.
Bien à vous.
C'est exactement ce qu'ils disent de nous. Ils ne reconnaissent pas que le nombre de leurs religions et sectes montrent que le christianisme originel a disparu. Ils prétendent à la présence prophétique du Saint-Esprit... mais, bien sûr, sans prophètes afin d'être certains d'avoir raison chacun à sa manière... Et sont tous ligués contre nous parce que les empêcheurs de tourner en rond à cause du Livre de Mormon qui, lui, témoigne que l'Eglise des Saints des Derniers Jours et la seule vraie église, et du prophète Joseph Smith.KAHINA a écrit :Mais si j'étais chrétienne je dirais il s'égare!!
Le Livre de Mormon est un autre témoin de Jésus-Christ. C'est l'histoire judéo-chrétienne d'une autre branche dispersée du peuple d'Israël que les Juifs. Il est le seul évènement prophétique chrétien depuis 2000 ans... En refusant ce fait, ils sont sans défense face aux prétentions de l'islam.
Bien à vous.
- Shinran
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
-
Ecrit le 29 mai13, 01:17A vouloir développer la doctrine fondatrice du christianisme, cela est devenu encore plus confus...je commence à comprendre pourquoi certains musulmans ne trouvent pas les chrétiens crédibles...
-