L'Apocalypse dite de Jean est un texte juif retouché par une main chrétienne.zippy a écrit :Saint glinglin: que tu ne vois pas le rapport d'accord, mais il crève les yeux. Tu a cité très justement le contexte de l'écriture: avant la seconde venue de Jésus-Christ l'apostasie DOIT arriver. Et elle à eu lieu, la mort de Jean le révélateur scellant l'apostasie car il n'y avait plus de serviteur autorisé de Dieu sur la terre.
Vous n'allez tout de même pas me dire que "Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double" (18.6) est une variation sur un pardon devant être accordé 77 fois 7 fois.
D'après ce raisonnement, ceci est apocryphe car il s'agit clairement d'une transmission du pouvoir apostolique :L'église que Jésus-Christ avait fondée en appelant 12 apôtre à la diriger était morte avec le dernier d'entre eux. Plus tard de faux évêques créèrent l'église catholique, mais elle n'a rien a voir avec l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Premiers Jours comme je me plaît à l'appeller.
Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
Ac 13.1-3